Remise en état d'un ensemble NAC32 / NAP160

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par Bigbroz »

Installation des nouvelles capas.
20201123_221010_opt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par danielw4 »

Bigbroz a écrit : 27 nov. 2020, 09:05 Bonjour,
J'ai terminé hier soir la remise en état d'un NAP 160 venu d'Allemagne. Il etait dans son état d'origine au circuit d'alimentation 24V près : ce dernier avait manifestement été réparé suite à la destruction du pont de diodes.

J'ai délibérément choisi de ne pas remplacer les condensateurs tantale. En théorie ils ne vieillissent pas et je tenais à conserver l'appareil au plus proche de l'état et du son d'origine.

Les etapes illustrées par des photos vont suivre...
Les tantales sèchent avec le temps ...elles peuvent aussi exploser et générer de gros dégâts ...
Et il est très difficile d’en trouver de qualité. Kemet est aujourd’hui, je crois, le seul fabricant de tantale goutte.

La tantale est placée en tampon d’entrée 10uf, mais aussi un gestion du Bias 47uf et en feed-back 47uf ou 100uf en fonction des générations et des gammes d’appareils.
Les deux tantales gouttes du haut de la carte font parties du SOA, elles n’ont aucune influence sur le son.

En revanche, les 3 autres sont fondamentales !
Surtout celle du Bias, c’est celle qui donne le rythme à notre ampli.
Celle du feedlback joue un rôle important sur les timbres
Celle d’entrée ... je trouve qu’elle est moins impactante sur le rendu sonore.

Depuis toujours, je dis que la fluidité des appareils ne peux être améliorée. On peut l’approcher MAIS C’EST TOUT !

Le recappage va redonner de la dynamique au système, de l’énergie .... perdue par les composants chimiques
La remise à neuf des transistors va apporter de la transparence, de l’espace entre les instruments, de la définition.

Aucun recappage ou remise à neuf ne peut améliorer la fluidité des appareils rodés depuis des années.
Et le choix de la marque des composants est essentiel ...
une tantale roederstein ne sonne pas pareille qu’une Kemet.... et ensuite tout dépend de l’âge et du stockage de la tantale !

Je pourrais discuter des heures de mes erreurs, des composants non qualitatifs achetés et mis directement à la poubelle.
Mais aussi des bons composants ... ceux qui apportent la musique qui nous transporte.

Un test pour ceux qui possèdent un 72.
Essayer d’inverser les 729 et les 324, faites une écoute sans les deux cartes du fond de l’appareil.
Pour le 32, il faut enlever les deux cartes de droite et laisser les 5 en alignement.

La magie de Naim c’est qu’on peut faire plein de choses....
changer des composants puis essayer puis revenir en arrière puis avancer à nouveau.....

<:)
Modifié en dernier par danielw4 le 27 nov. 2020, 21:38, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par Bigbroz »

Montage d'un nouveau circuit 24v issu d'une vieille SNAPS.
20201126_231016_opt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par Birdy Nam Nam »

guibo a écrit : 27 nov. 2020, 19:26
Birdy Nam Nam a écrit : 27 nov. 2020, 18:35 Lorsque j'ai reçu le très joli Nac 32 à façade alu de guibo, je l'ai branché sur ma snaps à la place d'un 12 entièrement refait et qui joue très bien. C'était juste pour voir ce que donnait un 32 dans son jus, avant de l'envoyer faire une cure de rajeunissement chez notre ami Daniel...Mais je n'ai jamais pu me résoudre à le débrancher, il est magique ainsi! :)
Il était loin d'etre jeune ce 32, je me souviens plus du serial, mais si c'est celui avec le potard Linéaire il a plus de 40 ans !
Oui c'est bien celui avec potard linéaire! Je ne voudrais pas te faire regretter de l'avoir vendu, mais hormis les pieds en caoutchouc qui n'étaient sans doute pas d'origine, les cartes sont nickels (hormis les cartes phono qui méritent un coup de jeune), le potard linéaire fonctionne parfaitement, sans grésillement.
Soit les composants de l'époque avaient une durée de vie supérieure à ceux d'aujourd'hui, soit il a subi un service approprié à un moment donné, ce qui ne m'étonnerait pas plus que ça...
En tout cas, tu l'auras compris, je ne regrette mon achat, loin s'en faut, c'est toujours une joie de l'écouter! :merci:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par la feuille »

Ben moi, du coup, je suis en train de me passer une sacrée soirée grâce à mon S2 ( 32.5\160 sur des Sara)....surlecuté !!!
Quels appareils magiques :super:
Mention spéciale pour les Sara qui en plus de l'extrême vivacité des Kan ont une assise époustouflante grâce aux HP en ISO. Tout ça colle parfaitement avec le caractère des ensembles CB :coeur:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par Bigbroz »

Remontage complet.
20201126_231045_opt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par Bigbroz »

Réglage des courants de repos.
Il est maintenant prêt pour le service !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par guibo »

Bigbroz a écrit : 27 nov. 2020, 22:00 Réglage des courants de repos.
Il est maintenant prêt pour le service !
Cool!
Profite bien!

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par la feuille »

Bigbroz a écrit : 27 nov. 2020, 22:00 Il est maintenant prêt pour le service !
Bravo :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par Bigbroz »

Au sujet des condensateurs au tantale, il y a des infos intéressantes ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Tantalum_capacitor
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par Bigbroz »

Un truc marrant : les 2 cartes de l'amplificateur sont différentes.
L'une utilise des transistors NA001, l'autre des NA002...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par micwatch »

Finalement, la gamme CB est magique. A se demander si ce n'est pas la gamme la plus musicale de Naim.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Remise en état d'un ensemble NAC32 / NAP160

Message par Bigbroz »

J'ai testé mon combo NAC32 / SNAPS/ NAP160.
Evidemment, le NAP160 n'était pas rodé.
Mais le résultat est sans appel : il ne tient pas 2 minutes la comparaison avec le Nait XS :langue:

C'est détaillé, rapide, mais sec et plat. Zéro grave.
J'ai essayé de laisser tourner 30 minutes pour que ça chauffe, mais c'est tellement mauvais que ça ne sert à rien d'attendre.

Je en sais pas si ça vient du NAC32 (que je n'ai pas recappé) ou du NAP160, mais ce qui est certain, c'est que la remise en état ne peut pas s'arrêter là.

Prochaine étape : remplacement des condensateurs électrochimiques du NAC32 et 2nde écoute.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Remise en état d'un ensemble NAC32 / NAP160

Message par guibo »

Bigbroz a écrit : 28 nov. 2020, 11:41 J'ai testé mon combo NAC32 / SNAPS/ NAP160.
Evidemment, le NAP160 n'était pas rodé.
Mais le résultat est sans appel : il ne tient pas 2 minutes la comparaison avec le Nait XS :langue:

C'est détaillé, rapide, mais sec et plat. Zéro grave.
J'ai essayé de laisser tourner 30 minutes pour que ça chauffe, mais c'est tellement mauvais que ça ne sert à rien d'attendre.

Je en sais pas si ça vient du NAC32 (que je n'ai pas recappé) ou du NAP160, mais ce qui est certain, c'est que la remise en état ne peut pas s'arrêter là.

Prochaine étape : remplacement des condensateurs électrochimiques du NAC32 et 2nde écoute.
Arf.... bon avec les condos qui fuitaient aucun regret pour le recapage !
Franchement cela ne vient pas du 160, c'est certain, c'est un excellent ampli.
Perso j'ai tout de suite eu des graves et de la densité suite au recapage de mon 110 et de mon 160, donc la piste 32 ou alors les autres condos completement usés, mon 160 avant le recapage avait perdu en rapidité et fluidité, il était moins ouvert en scene sonore, et il était limite brouillon dans les aigus.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Remise en état d'un NAP160

Message par La Bastille »

micwatch a écrit : 28 nov. 2020, 07:52 Finalement, la gamme CB est magique. A se demander si ce n'est pas la gamme la plus musicale de Naim.
Attention Michel, les fans de l'Olive vont se réveiller !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre