Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par Macaron »

Salut Chris <:)

Oui pas facile quand ça se passe comme ça :happy1:

Merci des conseils, j'avais déjà tout remis à plat avec l'ancien Dave, ce qui m'a permis d'exclure pas mal de sources d'ennuis probables (réseau, streaming, barrettes secteur, câbles, mauvaises connexions...). Rebelote il y a 2 weekend avec le cool down complet du système, pas l'impression que ça vienne de l'installation en soit.

L'ancien Dave sonnait aussi agressif au magasin, mais peut-être un peu moins que chez moi. Cela laisse penser que l'amplification a aussi un souci, surtout que je n'ai pas retrouvé la sonorité du système en remettant l'ancien modèle de dac très bizarrement...


@ Jean-Pierre : merci ;)


J'ai pris le temps d'installerle 52 en début d'après-midi, petite photo de famille old school, new school :

Image


Le 52 est branché exactement comme l'était le 552 pour ne pas tout fausser. Faut probablement que ça chauffe encore un peu mais ça sonne déjà très bien ainsi, je ne ressens pas de côté agressif, ni poussif. Je ferai des écoutes plus sérieuses ces prochains jours, mais au prime abord ça semble impeccable avec le 52. Il semble bien se marier avec le 300 DR, cela me rappelle fortement l'écoute très appréciable et équilibrée que j'avais auparavant.

Si ça se confirme, probablement que le 552 partira en SAV, le délai doit être "sympa" chez Naim en ce moment.

Depuis que j'ai le 552, il me fait parfois un bug et change de source (passe à la dernière) lorsqu'on change le volume via la télécommande, ça le fait avec les deux télécommandes et c'est mon premier appareil Naim qui a ce souci. Stéphane me disait que ça lui faisait ça aussi parfois avec le 52, ça vous arrive aussi ou vous avez déjà rencontré le bug avec un pré Naim ?
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par la feuille »

Ah non, jusqu'ici j'ai réussi à échapper à ce bug la :rouge:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par jeanpi »

Ah punaise Nico...c'est vraiment pas de chance avec un tel matos...
Pourtant avec Naim, je n'avais jamais eu de problèmes...et j'en ai vu passer...bon pas de ce niveau là, mais presque ;)
C'est rageant ça... J'espère juste que le SAV va promptement s'en occuper et avec le plus grand soin !
Bonne chance pour la suite <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par Macaron »

<:)

Thanks du feedback Frank !

Yes Jean-Pierre, compliqué la hifi ces derniers temps. Pareil jamais eu de pépins avec Naim pour l'instant, mais bon je n'en n'avais pas non plus eu avec Chord avant :mrgreen:

Le vendeur du 552 me conseille d'essayer de masser et relaxer le Burndy, qu'une panne est quand même très rare chez Naim. Je vais essayer bien entendu.

J'ai à nouveau eu le bruit émanant d'une boîte alors que le 552 et sa PS sont éteints, ça ne vient donc à priori pas du 552. Peut-être le tunnel de refroidissement du 300 qui se dilate et provoque ça !?

Le positif dans tout ça, c'est que ça me donne l'occasion de tester ce fameux 52 qui me plaît bien de ce que j'en ai entendu pour l'instant.

Je vous dirais si le massage du burndy a changé quelque chose.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par jeanpi »

Ne le masse pas trop quand même !
Et tu pourrais sortir l'ampli de la boîte et l'utiliser ainsi pour voir et écouter...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par Macaron »

<:)

Le burndy a été détendu et secoué au mieux, il a eu le droit à une nuitée confortablement couché sur le canapé après son massage intégral :

Image

C'est rebranché depuis ce matin, à voir ce que ça donne avec la chauffe.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par Macaron »

<:)

Le massage intégral du Burndy semble avoir résolu le souci, j'ai retrouvé la performance sonore d'avant :)
Peut-être que ça vient du fait d'avoir de nouveau éteint le 552 sur 1-2 jours, au final tout fonctionne, là est bien le plus important, pourvu que ça dure !

J'ai quand même écris à Naim concernant ce bruit provenant de l'ampli de puissance, je soupçonne un phénomène de dilatation thermique qui fait résonner un des boîtiers. Peut-être qu'ils ont un remède facile (démontage / remontage du boîtier).

J'ai aussi demandé pour ce bug de changement de source sur le pré, lorsqu'on contrôle le volume par la télécommande. J'ai bien lu les avis récents mentionnant une perturbation par les rayons du Soleil, pas d'exposition directe ici au Soleil ici (télécommande ou pré) mais à observer même si je n'ai pas l'impression que c'est lié (le 252 installé au même endroit n'a jamais eu le souci à la même période de l'année).

Tant que ça sonne bien, je peux vivre avec ces deux petits bugs, le 300 est encore sous garantie, pour le 552 j'ai demandé si l'était encore couvert mais probablement que non (Naim pourrait quand même offrir d'office 5 ans de garantie passé un certain niveau de gamme).

Petite séance d'écoute 52 vs 552 cette après-midi avec mon meilleur ami, ça faisait plaisir d'entendre le gap entre les deux, j'essayerai de prendre le temps d'en parler sur mon fil.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par La Bastille »

Content pour toi Nico,
La mise en œuvre du THG Naim semble vraiment délicate...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par jeanpi »

Bonnes nouvelles Nicolas! Je suis content pour toi ;)
Profite bien de ta musique, cette pandémie nous stresse parfois un peu, alors un peu de détente <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Horace22

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par Horace22 »

Salut Nico,

Avec ta patience et ta compétence, tu vas finir par en venir à bout. J’espère que Naim t’aide activement par un soutien technique largement justifié.

Alain
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par RV »

Bonne nouvelle Nico et bonnes écoutes :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par ChriS.P.L »

Salut Nico,

Donc double bonnes nouvelles, ça plane pour toi et les appareils de la série 500 ont la capacité de se soigner seuls avec un peu de repos... :)
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par Doum »

Hello,

Je serais très intéressé par un CR du 52 vs le 552 !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par Doum »

Nous sommes bien d’accord que ce bruit n’a rien à voir avec le poc de quelqu’un qui allume / éteint une lumière ? Chez moi, ça poc régulièrement quand un interrupteur est allumé...cela se produit également avec le frigo qui se met en route.

Autre ENOOOOOOORME bruit : le courant porteur de freeplugs. Je sui obligé de les débrancher pour écouter des vinyles...
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par Macaron »

Hello <:)

Merci pour vos messages :super:

Le système fonctionne toujours et sonne magnifiquement bien avec 5 jours de plus :)

Soit le massage du Burndy a vraiment eu un rôle dans cette histoire ou alors c'est l'extinction du 552 qui a été salvateur. Le feeling est que quelque chose à fait tilter le système, je ne sais pas quel est le comportement à attendre d'un appareil Naim (pré ampli) s'étant mit en sécurité !?

Ce qui est sûr, c'est que ce n'était pas une hallucination auditive, à peine le 52 branché et à froid, c'était mieux que quand le système dérapait.


@ Didier :
Les ATC sont très révélatrices, un moindre souci en amont et c'est évident comme le nez au milieu de la figure. Les SCM40 avaient bien révélé un souci de pollution sur le RJ45 allant au streamer, là où les ProAc ne l'avait jamais montré sur la même configuration.

@ Jean-Pierre :
Merci bien ! Oh je vais bien me relaxer et profiter maintenant oui !

@ Alain (même s'il n'est plus là pour l'instant) :
Merci, alors pour l'aide de Naim je l'attend toujours, ils arriveront peut-être à répondre à mon message d'ici une ou deux semaines (délai des dernières fois). On dirait que le type qui fait le support par mail est seul à l'autre bout, je trouve ça plus que léger pour une boîte comme Naim. La complexité du support est certes augmentée avec leur produit démat' mais ça ne justifie pas tout. Comme dirait Gérald, elle est loin l'époque où l'on avait une réponse dans les 24-48h et ce même les weekends :happy1:

@ Hervé : merci bien !

@ Chris :
Oui superbe nouvelle, ils se sont auto-régénéré, non sérieux, je ne sais pas qu'est-ce qui a fait tilter quoi. Un mystère mais bon du moment que ça remarche...

@ Doum :
Je ne voudrais pas mal juger le 52 surtout qu'il est combiné avec un 300 DR black ici, ce qui en soit est déjà exotique. Combien de temps faut-il raisonnablement laisser le 52 chauffer pour qu'il offre un bon rendu évaluable ?
Lors de la mini comparaison 52/552, le 52 n'avait que 24h de chauffe en toute franchise. Je vais voir si je peux encore le garder un peu pour refaire un match équitable au mieux entre les appareils. J'imagine que ce 52 et la SC sont dans leur jus, je ne connais pas le nombre de POTS non plus..
Pour le bruit, c'est clairement un bruit mécanique qui se produit dans une des boîtes du 300 à priori. Le plus logique me semble un phénomène de dilatation thermique qui fait résonner un des boîtiers. Rien à voir avec un bruit extérieur ou dû au courant en tout cas. Le chassi de ma télé craque aussi de temps en temps même éteinte, mais ce n'est pas le même bruit.
Le CPL c'est mauvais, tu trouves d'excellents points d'accès Wifi qui couvre très largement et offrent de très belles performances, comme les Ubiquiti AC-Pro par exemple. C'est pas aussi rapide que du câblé mais à pas loin de 40Mo/s entre mon PC et mon NAS qui est en wifi, je m'en contente largement.

Bon weekend en musique :hello:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Répondre