Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par Macaron »

Hello <:)

Ce n'est pas facile à expliquer, j'ai de temps en temps une boîte Naim qui produit un bruit à l'intérieur qui fait résonner / teinter le boîtier en métal.

Cela fait une sorte de "tschounk" ou "pschounk", cela fait teinter le boîtier en métal, un peu comme quand on allume une boîte black via l'interrupteur en façade. Ca ne semble pas venir d'un interrupteur foireux, j'ai du mal à dire de quelle boîte cela provient précisément, ne pouvant pas prévoir quand cela va se produire.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de phénomène avec une boîte black ? D'où est-ce que ça pourrait provenir ? A part l'interrupteur, il ne devrait pas y avoir d'éléments en contact avec le boîtier métallique ou bien ? J'ai pensé à la suspension interne de la carte du 552, j'ai bougé un peu le pré ampli pour éviter qu'un ressort ne soit peut-être pas déplier totalement mais ça ne semble pas être ça.

J'ai eu un autre bug la semaine dernière. J'ai changé le cordon de la multiprise alimentant la démat' uniquement, sans toucher à l'alimentation de la barrette Nordost alimentant les éléments Naim, qui sont donc restés allumés. Suite à cela, le pré ampli ne semblait plus bien fonctionner, un gain très faible avec des crachotements quand ça essayait de monter plus haut en niveau (sans toucher au potard) : grosse frayeur 8|

J'ai pensé que ça venait de la démat' et ai donc lancé un vinyl mais même souci, problème résolu après extinction et rallumage du 552 et 300. Pour le moment ça ne s'est pas reproduit, ça a peut-être un lien avec ce bruit sporadique !?

Niveau rendu sonore du système, j'ai l'impression que depuis quelques temps le système ne sonne plus aussi bien, c'est bien moins doux et chaud, ça tire vers l'agressif comme s'il y avait une distorsion quelque part. J'ai l'impression que le 552 a peut-être un souci, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par eddy »

<:) Désolé. Un souci sporadique c'est ce qu'il y a de plus difficile à cerner. Vu que cela a une incidence sur ton plaisir musical il y a peut-être quelque chose qui s'est passé dans le préamplificateur, une révision lèverait déjà un gros doute.
Après, je pense à un souci que j'ai eu : après plusieurs essais un Snaic s'est avéré avoir un souci... ce Snaic était en place depuis près de... 15 ans. En le démontant j'ai fait de gros yeux, le petit fil de masse était bien soudé sur la fiche Din ( là où on regarde en premier en fait ) mais 5 cm plus loin où il devait être soudé sur la tresse il était posé proprement, le fil n'a même pas été étamé !! Cela fait des bruits sporadiques avec baisse de la qualité musicale etc... bref c'est très vicieux. De plus, lors d'un contrôle le contact peut se faire sans problème, ce n'est que plus tard que ce câble engendre des trucs bizarres ! Tout cela pour dire que si le préampli n'a rien il est possible qu'il y ait un câble qui déconne et ce sera une soudure sur la masse sûrement. Cela m'a inquiété... Bonne chance !
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par Macaron »

Salut Eddy <:)

Merci pour ton message et ton retour d'expérience. J'ai aussi pensé au câblage, remis les câbles Naim standard mais ça ne semble pas être l'origine du souci.

C'est surtout ce bruit émanant d'un des boîtiers Naim qui est sporadique, je n'y ai pas accordé trop d'attention vu que le système jouait bien mais maintenant que le rendu semble impacté négativement, je me demande s'il n'y a pas une relation entre les deux.

Ce weekend j'ai tout éteint pendant 24h, tout nettoyé, déconnecté, rebranché (les PL sont au fond des IEC), cela semblait bien en relançant le système dimanche soir et à froid. Par contre l'impression que ce côté agressif refait surface depuis hier, ça entraîne un rendu montant, perte de profondeur. Un condensateur ou composant foireux pourrait provoquer ça avec la remise en chauffe et stabilisation j'imagine (?). Le sentiment est qu'une distorsion ou interférence est présente constamment.

Le 552 est de 2018 donc relativement récent mais ça ne met pas à l'abri qu'un composant ait lâché ou soit en train de rendre l'âme prématurément. Après est-ce que ça se situe sur le pré ou sa PS est la bonne question :rouge:

Je vais éteindre le NAP, voir si le bruit se produit avec seulement le pré d'allumé. Pas facile à dépanner une amplification à 4 boîtes :happy1:

Stéphane devrait pouvoir me prêter son 52, ça va aider à voir si le souci est lié au pré ou si ça vient peut-être de mon réseau électrique. Mes doutes sont quand même tournés sur le pré, entre le côté irritant et la perte de gain et le crachotement qui est arrivé une seule fois, j'ai peur que ce soit des signes de maladie.

Merci en tout cas !
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par neroptic »

Je pencherais pour un chat de Schrödinger :happy1:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par rico »

Salut,
Bien dommage que des boites si récentes ne soient pas en pleine santé
je te souhaite de rapidement trouver et corriger le soucis :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par Vincent04 »

<:) Nico,
Ouvre tes boites pour voir si un composant est en train de lâcher...
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par Gnus »

C’est navrant sur un système très HDG si récent...
Courage !

Nova / P3ESR
Mu-So
Horace22

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par Horace22 »

Difficile à comprendre compte tenu de ton équipement HDG !

J’espère que tu vas vite sortir de ce mauvais passage.

Bonne chance.

Alain.
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par Chandler_75 »

Vraiment désolé de lire cela, Nico :pleur4:
A part via des essais avec Nac et puis PS différents, très difficile de poser un diagnostic ...
J’espère que tu trouveras le problème au plus vite et que tout rentrera dans l’ordre :super:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par la feuille »

<:) Nico

Est qu'il t'est possible (juste pour les besoins du test) de brancher une lampe sur la même alimentation que le système ? Elle te servirait de témoin afin de constater ou d'éliminer un problème secteur.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par RV »

Hello Nico,
J’espère que tu pourras résoudre ce souci très rapidement <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par Birdy Nam Nam »

Hello Nico,
Tu joues de malchance avec ton matos ces temps-ci, mais comme à ton habitude, tu vas trouver la solution!
J'espère juste que ne te prendras pas trop de temps.
Bon courage en attendant.
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par Macaron »

Bonjour <:)

Merci pour vos messages !

L'impression sur le rendu du système est bien meilleure depuis que le nouvel exemplaire du Dave a rejoint le système avant hier. Je ne m'explique pas pourquoi ça sonnait pas très raffiné et agressif avec le Qutest (du magasin), alors que j'ai très longtemps tourné avec un Qutest et que je n'avais jamais eu cette impression auparavant.

C'est ce point qui me fait penser qu'il y a un os quelque part. Ma mémoire auditive ou mes oreilles sont peut être défaillantes mais le doute subsiste malgré tout, et ça ce n'est pas bon signe. Niveau temporel, le souci sur le rendu a commencé avec le remplacement du Qutest par le Dave défectueux. Le retour à un Qutest n'a pas réglé le problème, comme si de brancher le Dave avait abîmé quelque chose en somme (je schématise grossièrement l'évènement niveau temporel).


Stef' est passé hier soir avec son 52 et la Supercap, j'aurais l'occasion de brancher ça tranquillement dimanche ou lundi, merci à lui pour le prêt :super:

J'ai profité de ses oreilles pour voir un peu ce qu'il pensait du système, il l'avait entendu avec le Qutest en place il n'y a pas si longtemps. Son impression générale a été très bonne (effet Dave), mais en pinaillant, il trouve aussi un côté un peu trop musclé, forcé et cru sur le rendu selon les enregistrements. Le système a plus de mal a bien imager et placer la voix du chanteur au centre, les enceintes s'effacent moins facilement.

Le problème est peut-être extérieur au boîte (secteur) mais n'est pas lié à la démat', la lecture de vinyle montre aussi un côté un peu "cru" et bien moins doux que d'habitude.

Ouvrir les boîtes est une idée mais bon pas sûr qu'à l'oeil on trouve le problème (s'il y en avait un). Je vais essayer d'explorer d'autres pistes et au pire des cas, laisserait faire les professionnels s'il fallait faire réviser des boîtes.

Ton idée est bonne Frank, j'ai une lampe à côté (branché sur la même ligne) que je vais laisser tourner pour voir. Je ne vais pas pouvoir l'installer sur un Fraim par contre, tu m'excuseras :mrgreen:

Ma dernière piste niveau pollution secteur serait le frigo qui a 12 ans, il fonctionne encore relativement bien mais ronronne depuis que je suis ici. On a prévu de le remplacer cette année, je vais peut-être m'en occuper prochainement du coup.

Merci pour votre soutien et vos pistes de dépannage :amen:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par ChriS.P.L »

Salut Nico :hello:

Quelle aventure... :aille2:

Et si tu en profitais pour tout remettre à plat, tu vires filtres, barrettes et câbles exotiques, pis tu laisses le tout chauffer.
Ça me donne plus l’impression qu’il y a quelque chose qui est contreproductif au sein de ton système, plutôt qu’une "panne" ou un élément défectueux...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Help : bruit faisant résonner boîtier Naim black, divers bugs

Message par jeanpi »

Total Naim...pourquoi pas? Une bonne idée à tenter et ça ne coûte rien!
Bon courage Nicolas <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre