Conflit (?) Naim NDAC et XPS2

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Conflit (?) Naim NDAC et XPS2

Message par filip63 »

Je vais tester ... ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Conflit (?) Naim NDAC et XPS2

Message par filip63 »

Bon, ben le changement de burndy n'a rien modifié. Avec l'XPS la synchro du DAC disparaît après quelques secondes ou dizaines de secondes de musique. Avec le plug à l'arrière du DAC tout est normal (et le reste).

L'XPS va donc aller faire un petite cure de rajeunissement ... il faut dire qu'elle est de 2002 !
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Conflit (?) Naim NDAC et XPS2

Message par la feuille »

Et de DRisation ? :malin1: :diable:

Je suis 1 diable mais le DR vaut vraiment le coup, le coût et sublimera la prestation du Ndac :ange:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Conflit (?) Naim NDAC et XPS2

Message par thierry931 »

Perdu... :/
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Conflit (?) Naim NDAC et XPS2

Message par rico »

Salut Tite
en même temps un burndy c'est pratiquement indestructible comparé aux snaics et interconnects :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Conflit (?) Naim NDAC et XPS2

Message par GFantasio »

filip63 a écrit : 04 sept. 2021, 11:09 Bon, ben le changement de burndy n'a rien modifié. Avec l'XPS la synchro du DAC disparaît après quelques secondes ou dizaines de secondes de musique. Avec le plug à l'arrière du DAC tout est normal (et le reste).

L'XPS va donc aller faire un petite cure de rajeunissement ... il faut dire qu'elle est de 2002 !
Il me semble que les Ndac et autres appareils récents sont plus gourmands que les lecteurs de CD pour lesquels les xps avaient été initialement conçues, d'où un possible écroulement au bout de quelques secondes si ça tire trop de courant. AMHA, la petite cure de rajeunissement va être une transformation pure et simple en DR, un recappage ou une révision ne permettra pas de résoudre le problème de courant.

Une alternative possible - que je n'ai jamais essayée - est le remplacement des circuits XPS par celui que propose Avondale Audio. L'avantage certain est celui d'un délai prévisible et d'un service cordial et impeccable :super: - ( pas comme celui du circuit officiel en France ... :nonon: ).
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Conflit (?) Naim NDAC et XPS2

Message par filip63 »

Je ne sais pas. Mais force est de constater que ça marche normalement avec l'alim. interne du NDAC (seule quand le plug est branché) qui est certainement moins velue que l'XPS... ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Conflit (?) Naim NDAC et XPS2

Message par ALMO »

Au cas où, Il arrive parfois des trucs bizarre. Par simple curiosité as tu testé avec un autre fusible ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Conflit (?) Naim NDAC et XPS2

Message par filip63 »

Non, pas tenté le fusible.
J'ai changé de burndy, changé de DAC, changé de plug, testé le DAC avec ma 555PS, changé de cordon secteur, changé la place du cordon secteur sur la barrette, changé le combo de pièce (donc de ligne électrique), changé de source. Toujours le même constat : pas de synchro avec l'XPS, normal avec le plug.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Conflit (?) Naim NDAC et XPS2

Message par filip63 »

A-y-est, l'XPS2 est partie, avec DR-isation prévue.

Curieusement, à l'écoute, son absence sur le DAC ne se fait pas vraiment sentir - je n'ose dire - au contraire ... C'est peut-être psychologique. Ou alors la perte de synchronisation avec la source était plus néfaste que le bénéfice tiré de l'alim. externe.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Conflit (?) Naim NDAC et XPS2

Message par rico »

A moins d'un bouchon dans le système, c'est rare de lire qu'une alim n'apporte rien au nDac, je crois qu'il était grand temps de l'envoyer en révision
... tant que tu y es branches ta 555ps, pis si tu n'entends pas de différence flagrante, envoie la également en révision :mrgreen:
plus sérieusement, tu devrais apprécier ta "nouvelle" XPS2DR :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Conflit (?) Naim NDAC et XPS2

Message par RV »

filip63 a écrit :A-y-est, l'XPS2 est partie, avec DR-isation prévue.

Curieusement, à l'écoute, son absence sur le DAC ne se fait pas vraiment sentir - je n'ose dire - au contraire ... C'est peut-être psychologique. Ou alors la perte de synchronisation avec la source était plus néfaste que le bénéfice tiré de l'alim. externe.
Lorsque j’avais acheté mon nDAC chez Alain je l’avais aussi écouté avec l’alim en vue d’une future upgrade. Le moins que l’on puisse dire est que je n’avais pas été convaincu au point d’ailleurs qu’à ce jour mon nDAC roule toujours sans alim.

J’ai souvent lu que l’alim apportait fluidité au nDAC, mon écoute est un peu ancienne maintenant, néanmoins il s’agit d’un critère auquel j’attache une grande importance et de mémoire je n’avais pas noté cela, ce serait même plutôt l’inverse. Cela étant elle n’était pas DR.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Conflit (?) Naim NDAC et XPS2

Message par GVTahiti »

rico a écrit : 09 sept. 2021, 17:47 A moins d'un bouchon dans le système, c'est rare de lire qu'une alim n'apporte rien au nDac, je crois qu'il était grand temps de l'envoyer en révision
... tant que tu y es branches ta 555ps, pis si tu n'entends pas de différence flagrante, envoie la également en révision :mrgreen:
plus sérieusement, tu devrais apprécier ta "nouvelle" XPS2DR :)
C'est normalement là que Frank devrait intervenir pour préciser qu'en l'absence de différence audible, ce n'est pas la 555ps qui doit partir en révision ...
... juste les oreilles du Druide !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Conflit (?) Naim NDAC et XPS2

Message par filip63 »

Je pense plus simplement que l'XPS2, du fait de son dysfonctionnement objectivé par la perte de synchronisation du DAC (et peut-être n'est ce que la partie visible ...), perturbait plus ce dernier qu'elle ne lui apportait. Enlever l'XPS2 a peut-être levé ce handicap pour le DAC.
De plus il faut être prudent avec la mémoire auditive ...

En tout état de cause le retour d'une XPS2 réparée et même upgradée, ne devrait en être que plus significatif.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Conflit (?) Naim NDAC et XPS2

Message par filip63 »

Ben vous allez pas le croire, mais je n'ai toujours pas récupéré mon XPS2 en vue de DR-isation ...! Plus de 4 mois ...

Il y en a qui râlent aussi sur le forum british ... et les réponses obtenues depuis novembre 2021 :

"Les mises à niveau DR sont en pause jusqu'au Nouvel An, car la production est prioritaire pour les modules DR pour le moment, afin que nous puissions traiter autant de commandes en souffrance que possible avant Noël."

puis :

"Pendant un certain temps, nous n'avions pas de composants DR, donc ni la production ni le service ne pouvaient les utiliser.
Ensuite, nous en avons reçu et les commandes en souffrance de production et de service ont été traitées.
Nous attendons maintenant une autre commande; la production est toujours prioritaire en cas de pénurie de pièces."
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre