Schéma électrique Nait5

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Lia
Membre poussin
Messages : 49
Enregistré le : 23 déc. 2019, 17:03
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)

Schéma électrique Nait5

Message par Lia »

Bonjour

Je suis l'heureux propriétaire d'un Nait5 depuis une dizaine de jours. :)
Il est bien plus dynamique que mon Rega Elex, mais bourdonne un peu au repos, et vu son âge, je me dis qu'un recapage ne lui fera pas de mal.
Il est donc maintenant chez un ami qui va travailler dessus.
Ce dernier a du mal à trouver le schéma électrique de l'amplificateur : est-ce que quelqu'un peut me dire où on peut l'obtenir ?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Schéma électrique Nait5

Message par ALMO »

Bonjour Lia, <:)

Si c'est pour recaper, le schéma des circuits du Nait 5 n'est pas indispensable. Un remplacement des petites capacités et condensateurs devrait être suffisant pour faire retrouver sa forme au Nait 5 .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Lia
Membre poussin
Messages : 49
Enregistré le : 23 déc. 2019, 17:03
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)

Re: Schéma électrique Nait5

Message par Lia »

Merci ALMO

J'ignore aussi pourquoi mon pote souhaite consulter ce schéma.
Peut-être qu'il souhaite contrôler le bon fonctionnement d'autres composants (le Rega n'a jamais aussi bien joué qu'après son intervention, et il est même devant le Naim non recapé, en terme de véracité des timbres)...?
Bref comme c'est lui qui est à la manoeuvre, je le laisse faire sans discuter.
Lia
Membre poussin
Messages : 49
Enregistré le : 23 déc. 2019, 17:03
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)

Re: Schéma électrique Nait5

Message par Lia »

<:) à tous

Est-ce que quelqu'un saurait indiquer à mon ami, comment vérifier et régler les courants de repos sur le Nait5 ?
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Schéma électrique Nait5

Message par guibo »

voir: viewtopic.php?f=37&t=15745

vu le schéma du Nait5 c'est entre la 2 et la quatrieme résistance.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Lia
Membre poussin
Messages : 49
Enregistré le : 23 déc. 2019, 17:03
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)

Re: Schéma électrique Nait5

Message par Lia »

J'ai lu ce fil de discussion, mais je n'ai rien trouvé concernant le Nait5.
Après, cela fait une vingtaine d'heures qu'il fonctionne, et les transistors sont aux alentours de 39°. Donc rien d'inquiétant côté température.
Peut être qu'un jour on trouvera un schéma et qu'on pourra régler le bias...
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Schéma électrique Nait5

Message par Woodycatz »

<:)

J’ai trouvé ce lien où il y a un schéma dans le fil de la discussion après quelques pages, si ça peut servir….
Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 25 sept. 2021, 02:10, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Lia
Membre poussin
Messages : 49
Enregistré le : 23 déc. 2019, 17:03
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)

Re: Schéma électrique Nait5

Message par Lia »

Merci Bernard, c'est vraiment sympa d'avoir cherché pour moi. :amen:
Mais je crois que ce fil concerne les Nait5i et SI (à moins que quelque chose m'ait échappé).
D'après mes lectures sur ce forum, je pensais que le Nait5 premier du nom, était différent (il ne fait que 30 W...).
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Schéma électrique Nait5

Message par Woodycatz »

Lia a écrit : 24 sept. 2021, 19:51 Merci Bernard, c'est vraiment sympa d'avoir cherché pour moi. :amen:
Mais je crois que ce fil concerne les Nait5i et SI (à moins que quelque chose m'ait échappé).
D'après mes lectures sur ce forum, je pensais que le Nait5 premier du nom, était différent (il ne fait que 30 W...).

<:) Lia,

Mes connaissances en électronique et du NAIT sont très limitées, mais tu peux éventuellement tout de même montrer ce schéma à ton ami qui travaille sur ton Nait5, il y a certainement beaucoup de similitudes entre les différents NAIT.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Lia
Membre poussin
Messages : 49
Enregistré le : 23 déc. 2019, 17:03
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)

Re: Schéma électrique Nait5

Message par Lia »

Hello Bernard

Il m'a déjà dit qu'en l'absence du bon schéma, il ne touchera pas aux réglages.
Je crois que depuis qu'un transistor de l'Elex lui a littéralement explosé au nez suite à une mauvaise manip, il est devenu prudent.
Le recapage lui a déjà pris 9h, et je ne veux en aucun cas abuser de sa gentillesse, en l'embêtant avec un truc où il ne se sent pas à l'aise.

De mon côté il va falloir maintenant que j'essaie de régler le problème du bourdonnement dans mes enceintes : aucune de mes sources n'étant reliée à la terre, ce sera un autre casse tête.
Dur dur, l'entrée dans l'univers Naim...

Merci pour ton aide
Lionel
Répondre