Rallonger câble HP NACA5

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par thierry931 »

naim21 a écrit : 09 janv. 2022, 17:05 Je me souviens de "tests" passés, sur des 250 ou 135, où les "démonstrateurs" s'amusaient à tirer de beaux arcs en frottant les extrémités d'un NACA4 (à l'époque) entre elles. Les amplis "balançaient" leur courant sans broncher, le phénomène était ponctuel.
Étonnant. Mais là c'est différent de notre exemple ? Ils touchaient les + et - du Naca ?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par naim21 »

Ben oui! :mdr3:
Et ça les faisait marrer sévère!
Mais là, je vous parle d'un temps...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par GVTahiti »

tite931 a écrit : 08 janv. 2022, 15:51 Xantores,
Après vu la qualité de ton matériel, pense à faire un contact soigné quand même...
Avec un domino suffisamment gros, on peut assurer un bon contact des brins en les mettant les uns contre les autres.

Sinon si il y a un espace entre les extrémités des câbles le signal doit passer par le métal du domino et rajoute des contacts néfastes.
Chez moi, je n'ai abouté que du naca4, en faisant s'interpénétrer les torons des deux parties de câble, puis un coup de soudure sur tout cela et enfin de la gaine thermorétractable par dessus ... et ça fait au moins 7 ans que cela tient !! :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Xantores
Membre minime
Messages : 114
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par Xantores »

Je vais sûrement poser une question triviale, mais j'imagine qu'il convient d'éteindre l'ampli avant de relier mes câbles HP ?
D'ailleurs, c'est juste off/on de l'ampli ou il faut tout éteindre (de l'ampli jusqu'à la source) ?
Modifié en dernier par Xantores le 10 janv. 2022, 17:52, modifié 1 fois.
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par thierry931 »

GVTahiti a écrit : 10 janv. 2022, 04:02 ... et ça fait au moins 7 ans que cela tient !! :cool:
Ouf ! :mrgreen:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par naim21 »

Xantores a écrit : 10 janv. 2022, 17:37 Je vais sûrement poser une question triviale, mais j'imagine qu'il convient d'éteindre l'ampli avant de relier mes câbles HP ?
D'ailleurs, c'est juste off/on de l'ampli ou il faut tout éteindre (de l'ampli jusqu'à la source) ?
Oh, la bonne question que voilà!
Tu mets tout tranquillement sur OFF, ça (t)'évitera plein de surprises.
Du style "J'ma gouré et ça a fait trriiiitttt ou sploutch".
Plus sérieusement, tu mets tout HORS TENSION avant toute intervention.
Débrancher ou rebrancher à chaud peut avoir des conséquences du style l'ampli qui se décide à osciller ou autre joyeusetés.
Avec pour conséquences plein de bruits bizarres ou/et rien du tout. Et là :pleur4:

Une fois ton remontage fait, tu remets ON comme quand tu redémarres ton système.
Et normalement, ça marche :happy1:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par filip63 »

naim21 a écrit : 10 janv. 2022, 18:30 ...
Plus sérieusement, tu mets tout HORS TENSION avant toute intervention.
...
ou avant de passer l'aspirateur sous le meuble :pleur4: :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Xantores
Membre minime
Messages : 114
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par Xantores »

filip63 a écrit : 10 janv. 2022, 18:40
naim21 a écrit : 10 janv. 2022, 18:30 ...
Plus sérieusement, tu mets tout HORS TENSION avant toute intervention.
...
ou avant de passer l'aspirateur sous le meuble :pleur4: :mrgreen:
Je vois que le traumatisme est toujours présent ;)
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
Xantores
Membre minime
Messages : 114
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par Xantores »

naim21 a écrit : 10 janv. 2022, 18:30
Xantores a écrit : 10 janv. 2022, 17:37 Je vais sûrement poser une question triviale, mais j'imagine qu'il convient d'éteindre l'ampli avant de relier mes câbles HP ?
D'ailleurs, c'est juste off/on de l'ampli ou il faut tout éteindre (de l'ampli jusqu'à la source) ?
Oh, la bonne question que voilà!
Tu mets tout tranquillement sur OFF, ça (t)'évitera plein de surprises.
Du style "J'ma gouré et ça a fait trriiiitttt ou sploutch".
Plus sérieusement, tu mets tout HORS TENSION avant toute intervention.
Débrancher ou rebrancher à chaud peut avoir des conséquences du style l'ampli qui se décide à osciller ou autre joyeusetés.
Avec pour conséquences plein de bruits bizarres ou/et rien du tout. Et là :pleur4:

Une fois ton remontage fait, tu remets ON comme quand tu redémarres ton système.
Et normalement, ça marche :happy1:
Merci pour ces bons conseils :super: on est jamais trop prudent. Déjà que mon cœur s'arrête dès qu'il y a une micro coupure électrique... 8|
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par naim21 »

Ton cœur! Une micro coupure?

"Docteur, on est en train de le/la perdre!!!"
Vite, un onduleur :mdr3:

Non, tout ça n'est dicté que par la raison.
En général (je dis bien "en général" :ange: ), on ouvre le circuit électrique sur lequel on bosse.
Ben en SON, faut faire pareil.
A vouloir "faire vite et bien", des fois, ça ne fait pas, pas du tout ou plus du tout.

OFF, bricolage, contrôle, ON. :happy1:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par thierry931 »

naim21 a écrit : 09 janv. 2022, 17:05 Il faut rester prudent toutefois.
Je me souviens de "tests" passés, sur des 250 ou 135, où les "démonstrateurs" s'amusaient à tirer de beaux arcs en frottant les extrémités d'un NACA4 (à l'époque) entre elles. Les amplis "balançaient" leur courant sans broncher, le phénomène était ponctuel.
Moyen empirique, ô combien démonstratif mais dangereux "potentiellement", pour "montrer" les capacités à délivrer ponctuellement I & U aux enceintes alimentées. Utilisé aussi, à l'époque toujours, pour montrer le fonctionnement des protections des amplis... et leur faculté à récupérer leurs moyens après.

Les tensions possibles en sortie des amplificateurs, notamment PRO, sont devenues telles que les prises SPEAKON, totalement isolées et ne permettant aucun contact électrique extérieur sont obligatoires. Il y a belle lurette que les sorties sur bananes, fils nus ou autres XLR font partie des souvenirs... fort heureusement. Enfin, sur les matériels récents. Avec des amplificateurs en mesure de fournir (si l'alimentation secteur le permet) des puissances de plusieurs kW sous 2 ohms, voire moins, la soudure n'est plus très loin. Mais c'est un autre monde. Pour mémoire, 4000 watts sous 2 ohms (truc presque normal dans des SUB), c'est pas loin de 45A et 90V :diable: Et là, ça ne pique plus, plus du tout :pleur4:

D'un point de vue "humain", jusqu'à une trentaine de volts, le risque est, disons, "limité", sous réserve que l'intensité ne dépasse pas quelques mA.
Les DJ 30mA ne sont pas là pour rien dans nos installations électriques domestiques.
Si on voulait appliquer ça en HiFi, les SPEAKON (excellents contacts au demeurant) devraient équiper la plupart des amplis.
On ne peut pas toucher les plots conducteurs... et en plus, elles se verrouillent mécaniquement.
Mais voila, ça tuerait un secteur... très porteur et lucratif :happy1:
Bruno,
Je rajoute quelques précisions, Il ne s'agirait pas quand-même de nous "foutre les jetons".
Te rappelles-tu quelles étaient les conditions de cette démonstration ? Il faut déjà envoyer un signal dans l'ampli à très fort volume je pense...et faire un court-circuit.

Il faut préciser qu'à volume normal avec la position du potentiomètre vers 8h00, on a seulement 2-3 Volts en sortie HP de l'ampli.
Avec position à 12h, on a 20 V.
Et position à fond, on a 40 V sur les amplis Naim.

Il faut relativiser.
Même si on touche un câble HP avec 40 V, ce n'est que de la Très Basse Tension (TBT) et on ne sent rien car il y a la résistance ( 2000 Ohms ) du corps humain qui limite le passage du courant, on a 20mA maxi dans le corps. La sortie des amplis Hifi n'est pas considérée comme potentiellement dangereuse.
D'ailleurs les DJ 30mA sont calculés pour du 230V et n'ont rien à voir avec la sortie des amplis qui n'est pas reliée à l'installation électrique du tableau.
On est isolé par le transfo de l'ampli.

On peut certes obtenir des intensités de 45A mais en cas extrême ponctuellement sous 2 Ohms avec de gros amplis délivrant 90 V à fond dans l'enceinte de 4 ou 8 Ohms, mais on est loin de la résistance de 2000 Ohms du corps humain qui lui laisserait passer seulement 45mA dans le corps au cas où l'on toucherait ce câble d'enceinte. Ce n'est plus la même chose !

Pour ce faire une idée plus précise :
Avec un ampli Naim, avec le potentiomètre à fond on a en théorie 5A dans l'enceinte de 8 Ohms ce qui équivaudrait à 20mA dans les doigts en cas de contact !
En continuant la démonstration :
En volume normal on a seulement 1mA.
Avec le volume en position 10h on a 6mA.
De toutes façons même à fond avec 20mA et 40V on ne sent absolument rien !

Par contre le seul point délicat serait de toucher les câbles à l'endroit où il y aurait une étincelle si les + et - se toucheraient et si le signal serait envoyé à volume très élevé, comme l'ont fait à priori les démonstrateurs, ce serait une châtaigne je pense...mais pour arriver à avoir ces conditions il faut vraiment le vouloir !

Quand le volume est à zéro on a aucune tension en sortie des HP de l'ampli et dans les câbles, on peut donc "travailler" sur les câbles HP sans risque.
On peut toucher les câbles nuds ou les câbles peuvent même se toucher, il ne se passera rien mais bon...ampli éteint s'est plus rassurant comme tu dis !

D'après ces données y a pas de quoi mettre le feu ou s'électrocuter avec un système Hifi.
Par contre on n'est pas à l'abri de mauvaises manipulations qui peuvent endommager le matériel.


Concernant les tweeters grillés, difficile de se prononcer sur les raisons. Peut-être une mise hors-tension et rallumage aussitôt du système et donc une surtension dans les amplis et alims.

Thierry
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par naim21 »

Mon propos n’avait d’autre but que de rappeler les règles élémentaires du prudence dès lors que l’on bricole avec des machins sous tension.
Il y a un monde entre les amplis Pro et ceux de la Hifi.
Les puissances en jeu n’ont rien à voir.
Il convient néanmoins de garder à l’esprit que tout ce qui se passe en AMONT des amplis, Hifi comme Pro, peut avoir des conséquences, parfois désastreuses, sur le matériel notamment.
Les amplis Pro ont un réglage de volume. Le mettre au minimum ou zéro est prudent, quand on ne peut pas les mettre hors tension.
Avec des NAP du style 250, la mise OFF me semble prudente.
De nombreux posts ont été édités au sujet d’oscillations HF indésirables, pour les tweeters en particulier.
Après, chacun fait bien ce qu’il veut en fonction du moment...
L’expérience m’a montré que des gestes anodins au départ pouvaient avoir des conséquences inattendues.
Souvenez vous du CUE en repérage rapide avec les lecteurs à bande magnétique!
Combien y ont laissé leurs tweeters? Il en faut peu parfois pour faire du dégât.
Xantores
Membre minime
Messages : 114
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par Xantores »

Bonsoir à tous,

Bon c'est fait. J'ai suivi scrupuleusement vos recommandations (mode "off" pour la bricole :hehe: ) et posé mon domino....

... Victoire totale : ça marche impeccable ! Je n'ai pas noté une quelconque dégradation du son surtout que maintenant mes enceintes sont mieux positionnées ::d

Tout ça m'interroge quand même je dois dire. Quand on voit ce qu'il y a dans le câble, entre la gaine principale recouverte d'une feuille de cuivre sur sa paroi, à l'intérieur des petits tubes insérés autour des 2 fils de cuivre mono-brin chacun recouvert de leur gaine rouge/blanche. Et la je mets les fils à nu directement en contact dans un domino ultra basic et je semble pas perdre en qualité de son... Bref. C'est tout bénef on va dire.

Donc merci à tous :super:
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par GVTahiti »

Et honte sur tous les fabricants de ficelles qui nous pompent notre pognon depuis tant d'années ... à moins que ... Il me semble avoir lu quelque part quelqu'un qui disait que ... tout s'entend ... il doit avoir des oreilles bioniques ... ou ce sont les tiennes qui sont pas assez discriminantes ... :mrgreen:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Xantores
Membre minime
Messages : 114
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par Xantores »

Y'a pas de doute, les miennes sont pas bioniques. Et mon ORL m'a bien confirmé que ça allait pas aller en s'améliorant :hehe:

Mais c'est pas grave, dans quelques années je pourrai faire un downgrade sereinement :mdr3:
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
Répondre