Rallonger câble HP NACA5

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
fabrice
Membre poussin
Messages : 35
Enregistré le : 28 déc. 2018, 11:36

Rallonger câble HP NACA5

Message par fabrice »

Bonjour,
je possède 4 fois 2.50 ml de NACA 5 et souhaite en faire 2 fois 5.00 ml. Bien sur je respecterai le sens du cable.
Quelle solution pour les raccorder entre eux ? Domino , sertissage , soudure .....
Merci par avance
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par Chag »

Je ne m'aventurerais pas à effectuer ce genre de bricolage sur un câble de qualité, ou même sur un simple câble électrique Leroy Merlin. :rouge:

Chag -
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par filip63 »

Je n'ai jamais essayé, mais comme il n'y a pas de danger la question est intéressante ...
Domino, ça fait trop bricolage.
Sertissage, il faut avoir de quoi le faire correctement.
Reste la soudure si on sait en faire des propres ... avec une petite gaine thermo-rétractable pour la finition. C'est peut-être à tester, de toute façon ça ne risque rien puisque c'est réversible. Je vais peut-être paraître iconoclaste, mais pas sûr que la différence soit audible ... Faudrait faire un test ABX :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par amothm »

Je l'ai fait sur des câbles Cabasse "chocolat" : dénudés sur 3 cm, réunis dans le sens de la longueur en les torsadant l'un contre l'autre, noyés dans de la soudure, isolés avec du chatterton.

Montage parfaitement solide, résultat audio parfait, continuité cuivre conservée finalement.

Circulez y'a pu rien à voir.
fabrice
Membre poussin
Messages : 35
Enregistré le : 28 déc. 2018, 11:36

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par fabrice »

Merci à tous.
Retour intéressant.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par thierry931 »

Un joli domino noir ou blanc de Leroy-Merlin suivant la couleur de ton Naca5 :mrgreen:
Je ne suis pas fan des soudures sur les câbles...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par jeanpi »

J'ai des amis qui l'ont fait, à satisfaction. avec soudures donc.
Mais avec des dominos de qualité, en enfonçant les câbles afin qu'ils se touchent, voire que les brins se chevauchent, ça me semblerait aussi correct!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par RV »

Est-ce qu’alimenter le marché de l’occasion en vente et achat ne serait pas plus judicieux ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par gaby63 »

Les dominos sont à préférer à la soudure dans ce cas ou alors une brasure à l'argent mais dans ce cas faut avoir le matériel adéquat .Je l'ai fais avec des gros dominos en faisant chevaucher les câbles sur toute la longueur des dominos et les vis fortement serrées je n'ai jamais perçu la moindre différence d'ailleurs dans mes enceintes toutes les liaisons des fils sont faites avec des dominos je les ai préféré aux soudures .Enfin ce n'est que mon avis
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par jeanpi »

Vendre en 2,50 m' n'est pas aisé Hervé ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par amothm »

tite931 a écrit : 07 janv. 2022, 14:51Je ne suis pas fan des soudures sur les câbles...
Pourtant tous les câbles de modulation sont bien soudés à chaque extrémité...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par RV »

jeanpi a écrit :Vendre en 2,50 m' n'est pas aisé Hervé ;)
Hello Jean-Pierre,

C’est plus facile avec la ligne black qui est beaucoup moins exigeante quant à la longueur des câbles.

D’ailleurs je me demande si ce n’était pas peu ou prou cette longueur que j’avais prise pour le Qute dans la garçonnière.

Je ne me souviens plus exactement et je n’ai pas noté la longueur. Almo devrait avoir l’info <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par GVTahiti »

Y'a tellement de m de naca4 et de naca5 à la maison, que je peux vous confirmer que les deux solutions (soudure / dominos) y ont été appliquées ...
... et j'ai entendu aucune différence ... et d'ailleurs, pour couper l'herbe sous le pied de Mélodrame, je l'annonce d'emblée : j'ai pas d'oreille(s) !! :rouge:

Mais inutile de m'appeler Van Gogh désormais ... si je suis bien né Outre-Quiévrain, ce n'était quand même pas aussi au Nord !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Xantores
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par Xantores »

Alors ça c'est une info. Je voulais justement savoir si c'était une hérésie que de vouloir rallonger des câbles HP. J'utilise pas de naca5 mais des câbles mono-brin(acoustic revive). Je me demande bien si ça marcherait avec autant de succès que vos expériences (et idéalement avec un domino, le soudure n'étant pas ma spécialité...). Si vous avez un avis ou mieux un retour d'expérience je suis carrément preneur !!
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par rico »

tu ne prends pas beaucoup de risques a essayer un domino :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre