Rallonger câble HP NACA5

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Xantores
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par Xantores »

Tu as raison, d'autant que si ça marche c'est un coût ÷7 par rapport à reprendre une longueur adéquate (que je préférais investir dans une boîte). C'est juste que ça me paraissait contre intuitif quand on est sur des câbles milieu/haut de gamme quoi. Mais mes lectures en ligne semblent être assez unanimes. Allez go ! Il est bien ce forum :1010:
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par thierry931 »

Xantores,
Après vu la qualité de ton matériel, pense à faire un contact soigné quand même...
Avec un domino suffisamment gros, on peut assurer un bon contact des brins en les mettant les uns contre les autres.

Sinon si il y a un espace entre les extrémités des câbles le signal doit passer par le métal du domino et rajoute des contacts néfastes.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Xantores
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par Xantores »

effectivement merci bien pour le conseil :super:

Et de toute façon c'est un peu le test de la dernière chance, on va essayer de faire ça bien et sinon ça sera rachat de câble. C'est tellement frustrant de devoir faire des concessions intégration/esthétique(ou WAF :coeur: )/autres qu'on finit par faire des erreurs :pleur4:
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par amothm »

Xantores a écrit : 08 janv. 2022, 15:58Et de toute façon c'est un peu le test de la dernière chance
Tu ne cours aucun risque, satisfaction garantie par avance.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par rougerie2006 »

<:) Un jour j'ai suivi une formation de sécurité électrique (courant EDF) et cette question du domino a été abordée:

Ne surtout jamais se faire toucher les 2 câbles en entrée et sortie du domino, seul celui ci doit assurer la continuité cuivre.
Mais c'était surement lié à la tension importante (arc électrique) .Pour de la modulation ou du courant vers les HP le sujet est autre.
Probablement bien moindre bien que je n'ai aucune idée de la tension électrique des pics sur les câbles HP...
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Xantores
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par Xantores »

Ça sent le fait divers cette histoire de cable. Ayez une pensée si fin de semaine prochaine vous voyez aux infos : "bal tragique à Aulnay-sous-Bois : 1 mort" :mdr3:
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par thierry931 »

rougerie2006 a écrit : 08 janv. 2022, 21:55 <:) Un jour j'ai suivi une formation de sécurité électrique (courant EDF) et cette question du domino a été abordée:

Ne surtout jamais se faire toucher les 2 câbles en entrée et sortie du domino, seul celui ci doit assurer la continuité cuivre.
Mais c'était surement lié à la tension importante (arc électrique)
C'est sans doute la raison.
Si les fils sont face à face dans le domino se touchant à peine ou s'effleurant, il est possible qu'il y ait un arc électrique avec du 230v si il y a la bonne condition d'écartement des fils pour créer l'amorçage de l'arc.

Dans notre cas, en audio, y a pas de soucis à se faire.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par rougerie2006 »

<:) Merci ! en effet pas de soucis avec nos HP mais je me demande tout de même combien çà peut sortir en tension ( à 15 ans je m'amusais à y mettre une ampoule de 12v, elle s'allumait en clignotant sur le rythme de la musique !)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par thierry931 »

Essaie avec des ampoules plus grosses et tu vois si elles s'allument ? :mrgreen:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par GVTahiti »

rougerie2006 a écrit : 09 janv. 2022, 00:09 <:) Merci ! en effet pas de soucis avec nos HP mais je me demande tout de même combien çà peut sortir en tension ( à 15 ans je m'amusais à y mettre une ampoule de 12v, elle s'allumait en clignotant sur le rythme de la musique !)
Y'a bien une autre technique connue comme "l'algérienne" ... mais je la déconseille fortement aujourd'hui ... sauf à Guantanamo :mrgreen:

:sivousme:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par ALMO »

Normalement il ne devrait pas y avoir de problème avec du Naca5 raccordé sur dominos ayants un diamètre approprié. Ce qui apparait comme étant la meilleur solution compte tenu de la rigidité des brins. Dans le cas de brins plus fin et souples un raccordement en torsade serait préférable évitant la présence d'une masse métallique étrangère sur le parcourt du signal + fiabilité dans la duré. Il arrive que des fabricants d'enceintes torsadent quelques câbles en interne pour alimenter des HP identiques. Comme toutes connections il est bénéfique de préserver des contacts clean.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par gaby63 »

Un peu de calme sur les risques d'incendie dans les câbles HP ce sont des millivolts qui circulent pas de la haute tension et puis lorsqu'on prolonge avec des dominos on fait toujours superposer les câbles à l'intérieur
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par naim21 »

En gros, si on part sur du lourd en puissance, 5A et 30V, c’est copieux.
Avec du 4mm carré, même avec des isolants ”non bâtiment”, il y a de la marge.
Pour mémoire, un CHEVIN Q6 bridgé (cas de mon DIY) peut sortir 12A et 100V, d’où les SPEAKON obligatoires ET des câbles en 4mm carré, sans raccords :happy1:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par thierry931 »

Ah oui...c'est autre chose que le sujet initial avec les enceintes Neat de fabrice ou les Bliss de Xantores.
Avec cet ampli Chevin "pro" ce sont des enceintes de 1200w (réels) qu'on peut alimenter avec 12A en sortie...
1200w reste une puissance raisonnable en électricité qui à priori ne présente pas trop de risque.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Rallonger câble HP NACA5

Message par naim21 »

Il faut rester prudent toutefois.
Je me souviens de "tests" passés, sur des 250 ou 135, où les "démonstrateurs" s'amusaient à tirer de beaux arcs en frottant les extrémités d'un NACA4 (à l'époque) entre elles. Les amplis "balançaient" leur courant sans broncher, le phénomène était ponctuel.
Moyen empirique, ô combien démonstratif mais dangereux "potentiellement", pour "montrer" les capacités à délivrer ponctuellement I & U aux enceintes alimentées. Utilisé aussi, à l'époque toujours, pour montrer le fonctionnement des protections des amplis... et leur faculté à récupérer leurs moyens après.

Les tensions possibles en sortie des amplificateurs, notamment PRO, sont devenues telles que les prises SPEAKON, totalement isolées et ne permettant aucun contact électrique extérieur sont obligatoires. Il y a belle lurette que les sorties sur bananes, fils nus ou autres XLR font partie des souvenirs... fort heureusement. Enfin, sur les matériels récents. Avec des amplificateurs en mesure de fournir (si l'alimentation secteur le permet) des puissances de plusieurs kW sous 2 ohms, voire moins, la soudure n'est plus très loin. Mais c'est un autre monde. Pour mémoire, 4000 watts sous 2 ohms (truc presque normal dans des SUB), c'est pas loin de 45A et 90V :diable: Et là, ça ne pique plus, plus du tout :pleur4:

D'un point de vue "humain", jusqu'à une trentaine de volts, le risque est, disons, "limité", sous réserve que l'intensité ne dépasse pas quelques mA.
Les DJ 30mA ne sont pas là pour rien dans nos installations électriques domestiques.
Si on voulait appliquer ça en HiFi, les SPEAKON (excellents contacts au demeurant) devraient équiper la plupart des amplis.
On ne peut pas toucher les plots conducteurs... et en plus, elles se verrouillent mécaniquement.
Mais voila, ça tuerait un secteur... très porteur et lucratif :happy1:
Répondre