NAC N272 - Auto Mute - Logo Naim fou !

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

NAC N272 - Auto Mute - Logo Naim fou !

Message par Hakman »

Même si j’en avais déjà parlé, je n’avais pas encore établi de fil dédié (il me semble).

Donc oui, j’avais eu un souci peu commun avec le 272:
- Au bout de 4 à 5 jours de marche non stop, il arrivait que le 272 se mette seul en mute (sourdine), puis quelques minutes après avec son, puis à nouveau en mute quelques minutes après sans s’arrêter d’alterner toutes les 2 ou 3 minutes. De quoi rendre fou!

J’avais tout essayé:
- débrancher le 272 du réseau - Si jamais l’appareil recevait des ordres incohérents via le réseau (rien)
- vérifier les piles de la télécommande qui pourraient commencer à donner des signes de fatigue (rien)
- cacher le récepteur infrarouge de contrôle de l’appareil (rien)

Mais ce problème une fois apparu, continuait et continuait (même en remettant le son manuellement):
- La seule chose qui pouvait stopper le phénomène: éteindre l’appareil. Le laisser se reposer 30 minutes. Puis à la remise en route, le problème disparaissait… seulement revenait après 5 jours systématiquement!

J’en ai parlé à Naim pour leur demander conseil et savoir s’ils avaient connaissance d’un tel phénomène, et ils m’ont tout de suite confirmé que le problème venait du bouton logo Naim éclairé (qui sert de bouton mute) qui devait être défectueux. Rare, mais apparement déjà vu.
Le bouton fonctionnait très bien pour sa fonction de mute un-mute lorsque vous le touchez, sauf qu’apparemment il devenait fou après 5 jours de fonctionnement non stop.

Naim m’a recommandé de voir avec mon revendeur local sur Paris, qui a eu la gentillesse de prendre mon appareil (qui avait 5 ans) en SAV gratuitement (car sous garantie au moment des faits) pour remplacer le-dit bouton.

Je pense que c’est Focal en France qui a procédé au remplacement car ça a été très rapide (1 ou 2 semaines max dans mes souvenirs).

Et depuis maintenant 10 mois, plus jamais eu de problème du genre en le laissant quasi constamment allumé.

Merci à Naim, Focal et CTA Perception pour leur écoute et leur efficacité :amen:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: NAC N272 - Auto Mute - Logo Naim fou !

Message par filip63 »

Surprenant, et intéressant ...

Y-a-t-il d'autres appareils pour lesquels le logo Naim a une utilité particulière ?

Par exemple, sur mon DAC V1, quand on touche le logo ça active l'écran.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: NAC N272 - Auto Mute - Logo Naim fou !

Message par Hakman »

Je pense que les pre-ampli intégrés doivent avoir le même type de bouton (avec fonction sourdine). C’était au moins le cas si je ne dis pas de bêtise du Qute, du Uniti, du Superuniti.

Par contre, je n’ai pas pensé à demander si ce problème du 272 avait été constaté sur d’autres appareils.

Ça pourra toujours donner une piste en tout cas si jamais quelqu’un se posait la question de savoir qui est le fameux fantôme qui peut bien jouer sans arrêt avec le volume!
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAC N272 - Auto Mute - Logo Naim fou !

Message par cedric31 »

Oui pb connu sur les 272 ce logo sourdine, sympa le SAV :super:
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAC N272 - Auto Mute - Logo Naim fou !

Message par GVTahiti »

J'avais jamais remarqué que le logo du Dac V1 avait cette fonction ... faut dire que je ne m'en suis quasi pas servi ... il répondait lui aussi à la télécommande du SN ... lorsque les deux volumes se modifiaient en même temps, la galère pour réussir un réglage correct !! :hehe: :hehe:

Faut dire que bien au chaud dans le placard avec son copain le Nap100, il risque pas de muter / démuter à tout bout de champs ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: NAC N272 - Auto Mute - Logo Naim fou !

Message par Alcide Nikopol »

filip63 a écrit : 15 janv. 2022, 18:13 Y-a-t-il d'autres appareils pour lesquels le logo Naim a une utilité particulière ?
Par exemple, sur mon DAC V1, quand on touche le logo ça active l'écran.
Moi non plus je ne savais pas pour le DAC-V1, merci pour l'info.
Sur mon UnitiServe SSD, le logo Naim sert à faire arrêter l'appareil, avant d'utiliser le bouton en face arrière.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
rorominator
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: NAC N272 - Auto Mute - Logo Naim fou !

Message par rorominator »

Sur le NAC172XS aussi le logo permet de muter/demuter et il me semble qu'on peut désactiver cette fonctionnalité dans un menu (pas sûr)
Répondre