XPS2 en panne

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: XPS2 en panne

Message par ALMO »

Le fusible de mon XPS Olive est le même que celui fourni avec l'XPS2 (2.5A). Il y a 3/4ANS quelques membres du forum Naim UK ont discutés de cette anomalie propre à l'XPS2, sans toutefois avoir de réponse concrète.
Il est assez facile de trouver des fusibles en verre Temporisés de 5X20mm en 2.5A et 3.15A, cependant ce sont des modèles à fil droit unique; ce qui n'empêchera pas de pourvoir les utiliser normalement et de rencontrer le même effet de claquage sur le 2.5A T. Pouvant m'en procurer rapidement près de chez moi, j'étais aussi passé par cette étape. ;)

Ceux de la marque Littelfuse que Naim inclue dans ses électroniques deviennent difficiles à se procurer chez les revendeurs Naim uk, apparemment Cymbiosis et Tomtom Audio sont actuellement à sec de ce type de produit. Alors que le distributeur de composants électronique Radiospares France et UK, en propose toujours sur le catalogue.

https://fr.rs-online.com/web/p/fusibles ... es/5412969
https://fr.rs-online.com/web/p/fusibles ... es/5412975
Modifié en dernier par ALMO le 09 févr. 2022, 09:07, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: XPS2 en panne

Message par Woodycatz »

<:)

Après quelques flashage de fusibles sur mon XPS2 il y a un peu plus d’une année j’ai mis un fusible low burst audio grade de marque ISOCLEAN en valeur 3A et depuis plus de flashage tout baigne malgré de nombreuses coupures de courant dans notre quartier.

Image



Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 09 févr. 2022, 11:46, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: XPS2 en panne

Message par GVTahiti »

J'sais pas ce que vous faites avec vos boiboites ... après plus de 10 ans passés en Naimerie et sans avoir été avare d'achats / reventes ... jamais connu de problème de fusible .... j'sais même pas où ils se situent !! :cool:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: XPS2 en panne

Message par ALMO »

Woodycatz <:) ,
les fusibles Isoclean ont bonne réputation, je vois que l'isoclean 3A que tu utilise sur ton XPS2 résiste bien aux assauts de mise en tension par le commuteur; pas certain qu'en 2.5A ça aurait pu le faire ? même avec un isoclean. Dans le contexte d'une XPS2 qui déconne pendant la commutation, un 2.5A devient un peu trop limite; un 3A ou 3.15A permettent de s'affranchir de claquages répétitifs comme nous avons pu le rencontrer.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jcool
Membre cadet
Messages : 286
Enregistré le : 28 juil. 2006, 16:11
Localisation : Carnac

Re: XPS2 en panne

Message par jcool »

Merci à tous pour ces précieux conseils. De mémoire (car je ne suis pas sur place) les fusibles sont avec un fil et non en spirale. Je vais essayer (en attendant d'avoir une électricité plus fiable ce type de fusible.
GVTahiti a écrit : 09 févr. 2022, 03:43 J'sais pas ce que vous faites avec vos boiboites ... après plus de 10 ans passés en Naimerie et sans avoir été avare d'achats / reventes ... jamais connu de problème de fusible .... j'sais même pas où ils se situent !! :cool:

:roule: :mdr3: :roule:
Cela fait depuis 1988 que je suis avec des appareils Naim de toutes sortes et c'est la première fois que je rencontre ce problème (et d'ailleurs c'est le seul et unique problème que j'ai rencontré). Seulement cette fois il est répétitif. Cela vient très probablement de mon installation électrique défectueuse, enfin je l'espère. Je serai fixé dans quelques temps.
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: XPS2 en panne

Message par ALMO »

jcool a écrit : 12 févr. 2022, 10:51
Cela fait depuis 1988 que je suis avec des appareils Naim de toutes sortes et c'est la première fois que je rencontre ce problème (et d'ailleurs c'est le seul et unique problème que j'ai rencontré). Seulement cette fois il est répétitif. Cela vient très probablement de mon installation électrique défectueuse, enfin je l'espère. Je serai fixé dans quelques temps.
Pour moi également, un fusible qui claque aussi fréquemment je n'avais pas connu avant ni après mon xps2. En cas d''une installation électrique domestique qui disjoncte; dans ces conditions, il peut être utile que les électroniques soient mises hors tension, avant de réarmer le disjoncteur général, plus particulièrement l'interrupteur de l'XPS dont le fusible reste sensible à l'arrivée du courant, même avec un 3.15A.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: XPS2 en panne

Message par RV »

J’ai aussi claqué un fusible de cette façon sur l’Halgorythme après avoir réarmé le disjoncteur sans avoir pris soin, avant, de mettre l’ampli hors tension.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: XPS2 en panne

Message par franck »

mettez les au moins dans le bon sens :ange:
Répondre