[Tuto] Unitiserve HDD => SSD

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

[Tuto] Unitiserve HDD => SSD

Message par Hakman »

Bonjour à tous,

Incessamment sous peu, je vais tenter de transférer (cloner) le contenu du HDD du Unitiserve en ma possession vers un SSD.

Je pense faire un simple clonage ce qui me permettra de faire tourner le Unitiserve sur le SSD uniquement.

Intérêt au moins double:
- avoir une copie de sauvegarde exacte (pour le cas où un des supports ne fonctionnerait plus)
- bénéficier des avantages du SSD (temps d’accès réduits)

Les autres bénéfices potentiels, légère baisse de consommation de courant (mais je pense que ça sera ridicule) et moins de vibrations pour le support. Pas de bénéfice attendu au niveau bruit tellement le HDD est inaudible.

Si ça vous intéresse, je partagerai quelques photos des entrailles de la bête pour vous montrer quels sont les points auxquels il faut faire attention je pense.

Et aussi, si certains ont déjà tenté l’expérience et eu des difficultés, pour partager les mises en gardes, points particuliers qui vous ont posé souci.

PS: c’est pour passer d’un HDD 2To à un SSD 2 To.
Modifié en dernier par Hakman le 18 févr. 2022, 09:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Unitiserve HDD => SSD

Message par Woodycatz »

<:) Hackman,

Intéressant comme sujet, comment comptes tu cloner le HDD ? Avec un logiciel de clonage adapté ? En démontant le HDD de l’uniti pour l’insérer dans un PC avec le SSD ? Formatage Fat, NTFS ?

Bon courage et bonne chance pour la mise en œuvre de cette opération

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Unitiserve HDD => SSD

Message par GVTahiti »

J'espère que tu seras plus chanceux que les gens de Salisbury : lorsque mon HDX N°2 était retourné en villégiature chez eux pour conduire cette opération, j'avais récupéré un HDX SSD vierge d'un côté, et deux HDD réputés HS et illisible de l'autre côté ... :rougefaché:

J'ai donc décidé, tant qu'à faire de devoir re-riper tous mes CDs, de bazarder le HDX (une vente "sortie vierge de Salisbury" était plus facile) et de le remplacer par un Uniti Core de génération plus récente ... ce n'est que quelques mois plus tard que, par acquis de conscience, j'ai demandé à l'informaticien du bureau s'il pouvait me récupérer quelque chose sur ces HDD (utilisés auparavant en miroir) ... il a tout récupéré (sauf bien sûr les tags ... manquants depuis toujours !). :1010:

Bonne chance à toi, donc, pour ta "migration" ... ton "grand remplacement" en quelques sortes !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Unitiserve HDD => SSD

Message par Hakman »

Transplantation réussie!!! :1010:

Non sans mal (surtout la partie clonage en fait). Je vais essayer de donner les détails Woodycatz.

Va falloir envoyer un tuto traduit à Salisbury Gerald? :hehe:
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Unitiserve HDD => SSD

Message par Hakman »

Tout d’abord les pièces nécessaires pour la transplantation:
- un cable (sabrent ici) usb vers SSD
- un SSD de 2To (Crucial ici)
- Un adaptateur qui transforme le SSD 2,5“ en 3,5” avec connectique HDD.(Sabrent aussi)
- un adaptateur HDD vers USB avec une alim 12V
09F501A1-7C9E-4599-B36F-2B5AE2752855.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Unitiserve HDD => SSD

Message par Hakman »

Ouverture du Unitiserve:

Avant retirage de vis
BBBC4EA6-4508-43F5-84F1-94FC883B9EAA.jpeg

Après retirage de vis, ceci pour permettre de retirer le châssis de l’engin en le faisant glisser vers l’arrière tout simplement.
D21FD232-1551-4D65-A47F-72DBD2176838.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Hakman le 18 févr. 2022, 16:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Unitiserve HDD => SSD

Message par Hakman »

On continue:

Les entrailles de la bête.
10D86D52-62FA-4107-8475-599E749A9E9B.jpeg
C’est grossomodo ce que l’on trouve dans un PC:
- carte mère
- lecteur CD (pour ceux qui en ont encore)
- une barrette de RAM de 1 Go (je me demande d’ailleurs si ça pourrait être utile de doubler cette RAM à l’occasion ???)
- un processeur central
- une pile de sauvegarde
- un DD
- une carte interface vers l’arrière de l’unité
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Hakman le 17 févr. 2022, 20:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Unitiserve HDD => SSD

Message par Hakman »

Un zoom sur le HDD:

Je me demandais d’ailleurs comment sortir le HDD vu que le lecteur CD au-dessus gêne et empêche d’enlever le HDD avec son support.
En fait, il suffit tout simplement de dévisser la façade avant (les vis noires que l’on voit à gauche sur la photo, il y en a 4x en tout, 2x de chaque côté) du Unitiserve (celle avec la fameuse lumière verte Naim) et pas besoin de la retirer, juste dévisser pour pouvoir la soulever, ce qui soulève le lecteur CD et permet de libérer le HDD avec son support!


On voit par exemple sur cette image le gros plot (en bas à droite sur la photo) qui empêche de sortir le HDD avec le châssis car il faut soulever le tout mais le lecteur CD l’en empêche
5516CD2B-21E8-4B1D-8C66-F3944ECCB0BD.jpeg
La on voit que l’espace est insuffisant pour soulever et libérer le HDD (sur la photo le HDD et son châssis sont toujours en place sur ses fixations, donc très peu de marge pour soulever):
735C61BC-B4B7-4681-A5B1-21C256592781.jpeg
Ne pas oublier de retirer les connecteurs du HDD
73A36942-2D54-428A-B4E6-BFBD97881803.jpeg
Hop retiré
FCED67D3-5617-4668-A2A2-D6963C379873.jpeg
Et la c’est le HDD toujours monté sur son châssis, libéré de l’appareil
0E620187-E410-4007-92AB-401A7F7A3798.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Hakman le 18 févr. 2022, 16:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Unitiserve HDD => SSD

Message par Hakman »

La on retourne le HDD avec son châssis, pour accéder aux vis et libérer le HDD du chassis (sur lequel on montera ensuite le SSD une fois cloné)
58A39261-86D7-458E-981C-2005B09EAFCF.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Unitiserve HDD => SSD

Message par GVTahiti »

Hakman a écrit : 17 févr. 2022, 17:48 Va falloir envoyer un tuto traduit à Salisbury Gerald? :hehe:
Hélas, peine perdue : depuis la retraite de Steven Hopkins, le client, tous le monde s'en fout, à Salisbury ... ils sont pas près de le lire, ton tuto ...
... même si rédigé dans la langue native du coin !! :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Unitiserve HDD => SSD

Message par Hakman »

Ensuite, j’ai branché les 2 disques (le HDD du Unitiserve et le SSD) sur mon PC pour effectuer le clonage intégral et parfait (avec les mêmes 4 partitions et contenus).
DBA06188-0D02-4FE0-9D57-611D75396E36.jpeg

C’est cette partie la qui m’a donné le plus de mal.

1) le logiciel à télécharger chez Crucial n’est pas du tout adapté à cette opération (enfin pour moi). Il ne voulait pas me donner la possibilité de mettre les mêmes 4 partitions, et me proposait de transférer un SE (système d’exploitation) ou simplement faire un disque de données… je n’ai pas cherché plus loin car je ne savais pas bien ce qui était à choisir, je veux juste une copie parfaite!!!

2) j’ai donc cherché sur le net une solution de clonage bit a bit perfect. Les numériques conseillent le logiciel gratuit (pour une période de temps donné) Macrium Reflect que j’ai téléchargé et utilisé.

J’ai mis le lien dans un post plus bas, mais ici il sera mieux

https://www.lesnumeriques.com/ordinateu ... a4157.html


3) La première tentative de clonage avec le logiciel sans rien paramétrer de spécifique s’est soldée par un échec. Il me manquait la dernière partition “backup” du HDD. J’ai tout de même essayé sur le Unitiserve mais ça ne se lançait pas.

4) j’ai refait un clonage en spécifiant que je voulais les mêmes partitions, les mêmes tailles, et les mêmes données et emplacements et j’ai relancé en faisant des choix manuels et non plus automatiques. Cette fois ci a été la bonne!

Nota1: chaque transfert durait 6h environ (y’a un peu beaucoup d’albums sur le disque…). Donc ce temps de transfert dépendra grandement de la quantité d’albums que vous avez, et surtout de la rapidité de vos prises USB. Y’a sûrement moyen de faire plus rapide.

Nota2: pas eu besoin de choisir un formatage quelconque du SSD. Le logiciel de clonage a tout paramétré tout seul sauf pour les tailles et contenus que j’ai choisis (même le MBR du disque initial était automatique, je ne sais pas ce que c’est mais apparemment ceux qui ont des soucis avec le démarrage du clone jouent avec ce paramètre).

Pour préciser tout de même que je suis une vraie quiche en informatique! J’y suis vraiment allé à tâtons sans rien connaître aux clonages de disques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Hakman le 18 févr. 2022, 16:46, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Unitiserve HDD => SSD

Message par Hakman »

Ensuite on met le SSD en place

D’abord le SSD sur son adaptateur 2,5" vers 3,5”
C520AEEC-400D-4FED-BA9F-064A74FA932B.jpeg

Ensuite on fixe le tout sur le châssis du Unitiserve
B3ACCD33-D6D3-4C2F-B545-F676340E53FD.jpeg

On remet le tout dans le Unitiserve (c’est moins gros que le HDD du coup, et plus facile à mettre en place!)
02A8C7C8-77FC-422F-93C3-16EC280EEA19.jpeg
On remet le connecteur en place
8CE2F5F7-381B-4E64-9479-736844663BC2.jpeg

On referme le tout et ensuite il n’y a plus qu’à brancher, allumer et écouter :taré1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Hakman le 18 févr. 2022, 16:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Unitiserve HDD => SSD

Message par Hakman »

Voici le lien les numériques utilisé pour trouver un logiciel de clonage autre que celui fourni avec le SSD.

https://www.lesnumeriques.com/ordinateu ... a4157.html
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Unitiserve HDD => SSD

Message par Woodycatz »

<:) Hakman,

Bien joué, bravo pour avoir mené cette opération de clonage de main de maître. Merci pour le tuto explicite, clair et bien illustré, qui servira de référence pour tous ceux qui veulent tenter l'aventure de remplacer un HDD par un SSD sur leur UnitiServe. :super: :super: :super: :super:

Musicalement
A+
Bernard

Profite à fond de tes Albums en SSD
Modifié en dernier par Woodycatz le 18 févr. 2022, 11:30, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Unitiserve HDD => SSD

Message par guibo »

Il faut mettre un daphile sur ce unityserver ! Et hop qobuz et tout le reste :)
C est un vrai pc, je serai curieux de voir l OS.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre