Réparation d'un lecteur CDX ...

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Réparation d'un lecteur CDX ...

Message par peinard_bed »

Bonjour à vous,

Suite à la perte de la voie gauche sur mon vénérable CDX (acheté en 2001), j'ai confié ce dernier au revendeur (rennais), censé traiter le problème assez rapidement, selon ses dires.
Ils m'ont dit vouloir éviter de le renvoyer chez Naim, la procédure étant "complexe", car gérée depuis Saint-Etienne depuis le rachat par focal.
Le diagnostic "local" a mis en cause un défaut sur un relais statique, mais son changement n'a rien apporté.
Conclusion : ils ne veulent pas passer plus de temps sur la réparation et m'assurent que Naim ne voudra pas s'en charger, puisque les pièces de rechange ne sont plus disponibles.
Avez-vous vécu récemment une telle expérience ?
Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Merci d'avance pour l'échange.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Réparation d'un lecteur CDX ...

Message par filip63 »

Manifestement le diagnostic local n'était pas le bon.
ça serait bien étonnant que Naim ne puisse pas le réparer ....
Le plus simple est de le ramener au revendeur le plus proche, et il fera établir un devis chez Focal. La décision dépendra du montant du devis ...
Mais il est probable que le CDX devra être renvoyé à Salisbury, et qu'il faille 6 mois pour le récupérer.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Réparation d'un lecteur CDX ...

Message par tatchik74 »

filip63 a écrit : 06 avr. 2022, 19:50 Manifestement le diagnostic local n'était pas le bon.
ça serait bien étonnant que Naim ne puisse pas le réparer ....
Le plus simple est de le ramener au revendeur le plus proche, et il fera établir un devis chez Focal. La décision dépendra du montant du devis ...
Mais il est probable que le CDX devra être renvoyé à Salisbury, et qu'il faille 6 mois pour le récupérer.
Ou il prends l’avion et l’emmène directement ! 😉
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Réparation d'un lecteur CDX ...

Message par GVTahiti »

:nonon: :nonon: Passage par un revendeur agréé obligatoire, Français ou Anglais ... ou autres étrangers d'ailleurs, Naim n'est pas sectaire !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Re: Réparation d'un lecteur CDX ...

Message par peinard_bed »

filip63 a écrit : 06 avr. 2022, 19:50 Manifestement le diagnostic local n'était pas le bon.
ça serait bien étonnant que Naim ne puisse pas le réparer ....
Le plus simple est de le ramener au revendeur le plus proche, et il fera établir un devis chez Focal. La décision dépendra du montant du devis ...
Mais il est probable que le CDX devra être renvoyé à Salisbury, et qu'il faille 6 mois pour le récupérer.
Merci pour vos réponses rapides.
Toutefois, le professionnel dont je parle (HiFi 35) est bel est bien agrée Naim ... c'est même l'un des plus gros revendeurs NAim de France, et ce depuis près de 40ans. C'est là que j'avais acheté le CDX.
Ce qui m'étonne fortement, c'est qu'ils ne veulent même pas prendre la peine de faire établir un devis chez Focal, prétextant du soi-disant caractère obsolete de l'appareil.
Très étonnant, vous en conviendrez !
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Réparation d'un lecteur CDX ...

Message par GVTahiti »

Très étonnant , d'autant plus de la part d'une enseigne qui a plutôt bonne presse, en général ...
Peut être Genesis pourra-t-il t'en dire un peu plus sur les possibilités d'intervention chez Naim ... :cool:
Sinon, il te restera les mains d'or du forum ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Re: Réparation d'un lecteur CDX ...

Message par peinard_bed »

Pardonne mon ignorance, mais qui est "Genesis" ?
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Réparation d'un lecteur CDX ...

Message par groucho78 »

peinard_bed a écrit : 06 avr. 2022, 23:17....prétextant du soi-disant caractère obsolète de l'appareil...
J'admettrais à la rigueur que l'on considère qu'un CDX soit irréparable mais obsolète !!??? L'obsolescence dans le domaine musical me paraît être en effet un critère curieux.
HIFI35 dirait-il aussi qu'un Stradivarius est obsolète sous prétexte qu'il a plus de 300 ans ? :diable:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Réparation d'un lecteur CDX ...

Message par la feuille »

peinard_bed a écrit : 07 avr. 2022, 09:50 Pardonne mon ignorance, mais qui est "Genesis" ?
c'est l'un des membre du forum qui se trouve être le "représentant" Naim pour la France auprès des revendeurs ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Réparation d'un lecteur CDX ...

Message par cedric31 »

Salut,

Une panne sur un seul canal n'est pas courante sur un lecteur CD, as tu vérifié tous les câbles de modulation ? La panne a été validé par HIFI 35 sur un autre système ?

bon courage
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Réparation d'un lecteur CDX ...

Message par Zarbos »

Le CDX est un appareil très musical que j’apprécie Notamment sans son Xps
Le point faible des lecteurs étant la mécanique et certains composants de la carte servo. A part la mécanique difficilement trouvable, tout le reste est parfaitement réparable comme tout appareil Naim
Concernant ton CDX, l’absence de signal sur un canal pourrait provenir d’un OPA sur l'étage de sortie, il y a en a 3 par canal. Ou éventuellement du convertisseur Burr Brown PCM 1702. Il y en a également un par canal.
Il y a des tests à effectuer pour savoir ou se trouve le composant défectueux
Un revendeur pourrait facilement prendre en charge cette réparation, le CDX en vaut vraiment la peine
Modifié en dernier par Zarbos le 07 avr. 2022, 20:50, modifié 2 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Re: Réparation d'un lecteur CDX ...

Message par peinard_bed »

cedric31 a écrit : 07 avr. 2022, 10:22 Une panne sur un seul canal n'est pas courante sur un lecteur CD, as tu vérifié tous les câbles de modulation ? La panne a été validé par HIFI 35 sur un autre système ?
Oui, bien évidemment, j'avais vérifié tous les câbles de modulation et testé les sorties "analogiques" au cul de la prise DIN à l'oscillo. Là, j'ai constaté que le canal gauche était OUT.
En ouvrant le CDX, HiFi35 a posé un diagnostic un peu plus en amont de la chaîne de traitement, à savoir "Relais statique OUT" sur la voie gauche.
Ils ont remplacé le composant (au bout d'un mois 1/2), mais ça n'a pas réglé le problème.
Pire, et comme je l'indiquais au début, ils ne veulent pas poursuivre le dépannage et m'ont dit que ce serait trop compliqué/couteux de passer par le circuit de réparation Naim.
D'après vos premières remarques, j'en déduis que je devrais poser la question à "Genesis", et en ultime recours, demander un devis à l'un des membres experts de ce forum, qui a déjà sauvé plusieurs appareils.
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Réparation d'un lecteur CDX ...

Message par cedric31 »

Ok alors oui très certainement un AOP sur l'étage de sortie concerné ... mais je dirais plutôt l'alimentation d'un AOP ou du DAC , si en ouvrant tu peux faire une vérification .... comme tu es équipé d'un oscillo (même si un simple voltmètre suffit) tu peux vérifier les tensions aux pins des AOP (voir la data sheet pour vérifier ou se trouvent les Pins V+ et V- et la spec d'alim de l'AOP) ... peut être quelques condo ou résistances HS ... car si les tensions sont hors-spec pour l'AOP celui çi ne fonctionne plus. C'est une vérification simple à faire avant de remplacer quoi que ce soit.
Naim Black-DR et vieilleries
rorominator
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Réparation d'un lecteur CDX ...

Message par rorominator »

Hello, je crois bien que j'avais eu la même mésaventure sur le mien il y a longtemps.

Mon revendeur m'avait procuré les composants à changer, il m'avait recommandé de tous les changer vu le prix.

Je les ai encore, il y en a 6, il y en a sûrement qui sont bons dans le tas mais je ne suis pas sûr que ce soit bien ceux du CDX vu qu'ils étaient en vrac dans un tiroir avec d'autres trucs. Si qqun peut confirmer, il y a écrit dessus AD T0036 / OP42FZ / N640056 0. Du coup je peux te les envoyer pour que tu voies ce que ça donne ?

J'ai aussi un autre chip 28 pattes avec le logo naim dessus, je ne sais pas si ça vient du CDX mais vu qu'il y a écrit CDP108 dessus...
Répondre