Entretien NAIT2

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1059
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Entretien NAIT2

Message par Zarbos »

Le NAIT2 que je vous présente ici n'a jamais été révisé, il est entièrement d'origine. Je préfère qu'il soit d'origine, cela évite les mauvaises surprises, les composants exotiques et on sait on l'on va.

Le numéro de série 78XXX montre qu'il date de 1992. Il a donc plus de 30 ans.
Image

Le préamplificateur du NAIT2 se compose des composants qui suivent :
- 2 ROE bakélite 47uf/40v condensateurs de découplage du rail d'alimentation du préampli
- 2 ROE bakélite 47uf/40V condensateurs du feedback du préampli
- 4 Rubycon 10uf/50v condensateurs de blocage du Courant Continu
- 1 condensateur Samwha 3300uf/25v condensateur d'alimentation du préampli
- 1 condensateur ROE chimique 47uf/25V condensateur de découplage du rail de la partie relai
- 2 tantales 10uf/35v condensateurs de regulation

Image

Les quatre condensateurs ROE 47uf/40V en bakélite on été remplacé par des Samwha 47uf/35v
Image
Image

Les quatre condensateurs Rubycon 10uf/50V on été remplacé par des Nichicon TVX 10uf/35V
Image
Image

Le condensateur de filtrage Samhwa 3300uf/25v remplacé par un Nichicon TVX 3300uf/25v
Les tantales 10uf/35V remplacés par des tantales Kemet 10uf/35V

Le condensateur ROE chimique 47uf/25v totalement hors tolérance avec une valeur mesurée de 9,5uf avec un ESR supérieur à 40 ohms, il a été remplacé par un SLCE 47uf/40V
Image
Image

La partie phono du nait2 se décompose comme suit :
- 2 ROE bakélite 47uf/40v condensateurs de découplage du rail d'alimentation
- 4 ROE chimique 47uf/25V condensateurs de feedback de l'étage phono
- 2 tantale 10uf/35v condensateur de blocage de courant continu

les deux ROE bakelite 47uf/40v remplacés par des SLCE 47uf/40V
les 4 ROE chimiques 47uf/25V hors tolérance avec des valeurs autour de 20uf et un ESR supérieur à 13 ohms remplacés par quatre ROE chimiques ROE 47uf/25v
Image
Image

Les deux tantales d'origine on été remplacé par des tantales KEMET 10uf/35V
Image

La partie amplificateur se compose de :
2 condensateurs d'alimentation Rubycon 6800uf/25V
4 condensateurs de signal Rubycon 10uf/50V
2 tantales de signal 47uf/6,3V

Les deux condensateurs d'alimentation Rubycon 6800uf/25V ont été remplacé par des ROE 6800uf/35V
Image
Image

Les 4 condensateurs Rubycon 10uf/35v on été remplacé comme sur la partie préampli par des Nichicon TVX 10uf/35v
les deux tantales 47uf/6,3v remplacés par des tantales Panasonic 47uf/6.3v

Image

C'est pas mal de travail mais le résultat en valait la peine.
La tension à l'entrée de la section phono est de 16,70v
les tensions de sortie des transistors de puissance de l'ampli sont de -21,49v et de +21,50V
Ces valeurs sont tout a fait conforme aux valeurs nominales
Le Bias à été réglé à 6,5v à froid

L'ampli sera retourné à son propriétaire avec la liste des composants remplacés ainsi que les composants eux mêmes

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Zarbos le 27 juin 2022, 07:32, modifié 8 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Entretien NAIT2

Message par radiomir »

Beau travail :super:
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Entretien NAIT2

Message par ChriS.P.L »

Magnifique :super: bravo pour ta rigueur!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Entretien NAIT2

Message par RV »

Bravo <:) :super:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Entretien NAIT2

Message par groucho78 »

radiomir a écrit : 26 juin 2022, 16:20 Beau travail :super:
+1 et encore merci de partager tes choix techniques :merci:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Entretien NAIT2

Message par thierry931 »

Un grand merci Franck pour ton partage et tes explications qui sont très bien accompagnées de photos. :) :super:

Je constate que tu changes quand-même les condensateurs qui ont une bonne valeur avec un bon ESR.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1059
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Entretien NAIT2

Message par Zarbos »

Merci à tous, merci Thierry :)
Je constate que sur des appareils de plus de 30ans, une très faible partie des condensateurs sont défectueux avec une valeur et/ou un ESR hors tolérance.
Sur mon 62 et sur mon 140 que je suis en train de réviser, tous les composants avaient ou ont une bonne valeur et un bon ESR. Seul le NAIT2 avait tous les composants (5) de référence identique défectueux (Problème de fiabilité ?).
Je ne sais pas si toi, Thierry, tu as pu constater la même chose, sur ton 140 par exemple.
J'ai remplacé l'intégralité des condensateurs par mesure de précaution et ainsi éviter d'y revenir dans quelques années

Je pense qu'une révision tous les 25-30 ans est amplement suffisante. Nul besoin d'en réaliser une plus tôt
On pourrait aussi contrôler tous les condensateurs et ne remplacer que les composants nécessaires, tout en vérifiant par exemple tous les 2-3 ans si les valeurs des condensateurs n'excèdent pas 10% de la valeur initialement mesurée et si leur ESR est correct. Ca pourrait être une hypothèse de travail intéressante
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Entretien NAIT2

Message par danielw4 »

Zarbos a écrit : 02 juil. 2022, 21:45 Merci à tous, merci Thierry :)
Je constate que sur des appareils de plus de 30ans, une très faible partie des condensateurs sont défectueux avec une valeur et/ou un ESR hors tolérance.
Sur mon 62 et sur mon 140 que je suis en train de réviser, tous les composants avaient ou ont une bonne valeur et un bon ESR. Seul le NAIT2 avait tous les composants (5) de référence identique défectueux (Problème de fiabilité ?).
Je ne sais pas si toi, Thierry, tu as pu constater la même chose, sur ton 140 par exemple.
J'ai remplacé l'intégralité des condensateurs par mesure de précaution et ainsi éviter d'y revenir dans quelques années

Je pense qu'une révision tous les 25-30 ans est amplement suffisante. Nul besoin d'en réaliser une plus tôt
On pourrait aussi contrôler tous les condensateurs et ne remplacer que les composants nécessaires, tout en vérifiant par exemple tous les 2-3 ans si les valeurs des condensateurs n'excèdent pas 10% de la valeur initialement mesurée et si leur ESR est correct. Ca pourrait être une hypothèse de travail intéressante
Tu as raison Frank :super:
Il ne faut pas que tu proposes de refaire des appareils de moins de 30 ans d.âge :mdr1:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Entretien NAIT2

Message par thierry931 »

Franck,
J'ai vérifié mon Nap 140cb il y a peu et tous les condensateurs avaient les bonnes valeurs avec un bon ESR.
Comme je suis toujours très satisfait du rendu de mon ampli je ne préfère pas toucher aux composants. Je sais qu'il y a le risque de modifier sa signature sonore si je change des condensateurs donc pour l'instant je le laisse encore en l'état.
Mon Nap140 à 35 ans et cela fait beaucoup je l'admets et pourtant il joue encore très bien...

Personnellement je règle le bias à 7mV, je trouve le résultat meilleur que réglé à 7,3mV.
L'écart de 0,3 mV peut sembler négligeable mais pourtant l'équilibre est pour moi mieux respecté, les petits signaux dans les morceaux de musiques sont bien à leur place.
Dès que j'augmente cette valeur de bias, les signaux plus forts contenus dans la musique prennent le dessus en intensité sur les signaux plus faibles et l'équilibre est perdu.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1059
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Entretien NAIT2

Message par Zarbos »

tite931 a écrit : 03 juil. 2022, 10:03 Franck,
J'ai vérifié mon Nap 140cb il y a peu et tous les condensateurs avaient les bonnes valeurs avec un bon ESR.
Comme je suis toujours très satisfait du rendu de mon ampli je ne préfère pas toucher aux composants. Je sais qu'il y a le risque de modifier sa signature sonore si je change des condensateurs donc pour l'instant je le laisse encore en l'état.
Mon Nap140 à 35 ans et cela fait beaucoup je l'admets et pourtant il joue encore très bien...

Personnellement je règle le bias à 7mV, je trouve le résultat meilleur que réglé à 7,3mV.
L'écart de 0,3 mV peut sembler négligeable mais pourtant l'équilibre est pour moi mieux respecté, les petits signaux dans les morceaux de musiques sont bien à leur place.
Dès que j'augmente cette valeur de bias, les signaux plus forts contenus dans la musique prennent le dessus en intensité sur les signaux plus faibles et l'équilibre est perdu.
Merci de ton retour Thierry,
C'est vrai que le risque de modifier la signature sonore, même légèrement d'un appareil est à prendre en compte lors de sa révision.
J'aime bien ta philosophie ''je suis toujours très satisfait du rendu de mon ampli je ne préfère pas toucher aux composants". C'est un argument intelligent et digne d'intérêt. Un ampli de 35 ans peut encore donner beaucoup de plaisir à son propriétaire.

Concernant le réglage du Bias, c'est aussi ce que j'ai remarqué, sur mon système, c'est à 6,5v que la dynamique fine est la mieux respectée donnant une très grande cohérence au système
Modifié en dernier par Zarbos le 03 juil. 2022, 13:53, modifié 1 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1900
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Entretien NAIT2

Message par manu67 »

Pour se rendre compte des différences, il faut un appareil dans son jus et le même recappé ou refait, j’ai fait le test avec deux 110 et trois 32.5
Le résultat pourrait en surprendre plus d’un
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Entretien NAIT2

Message par thierry931 »

Oui sûrement un test probant. Il faut quand-même savoir avant si l'appareil qui est dans son jus donne satisfaction ou pas.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Entretien NAIT2

Message par cedric31 »

J'ai gardé l'appareil (NAIT 1) presque dans son jus, j'ai juste changé les résistances de puissances (par des vishay Dale) et les Tantales par des Kemet (appairées avec ESR le plus faible du lot) pour la partie ampli avec un courant de repos réglé à froid à 7 mV et c'est top au niveau de la restitution... Tant qu'il sonne comme cela je n'y touche pas plus ::d ...
Naim Black-DR et vieilleries
Répondre