CDX2 Pb de lecture de certains CD

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
philippe
Membre minime
Messages : 139
Enregistré le : 30 avr. 2006, 17:08
Localisation : 78

CDX2 Pb de lecture de certains CD

Message par philippe »

Bonjour à tous,

Je possède un CDX2 depuis peu (après avoir eu pendant des années un CD 3.5) et je constate qu'il refuse parfois - fort heureusement rarement - de lire certains disques (bruit de frottement) qui passaient sans problème sur mon lecteur d'avant.

Lorsque je les copie sur un CD neuf il les lit sans problème.

Quelqu'un d'autre a t-il ce problème ?
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour ,
C'est certainement un problème lié au palet presseur qui n'adhère pas bien sur le disque. Les disques gravés n'ont pas la couche imprimée sur le dessus, le palet adhère mieux, d'où ta remarque.
Il y a un post au sujet des palets ("proto puck" je crois édité par Stéphane dans le forum Naim) qui pourrait t'apporter des réponses.
A+
Dug
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

+1 avec Dug.. de loin comme ça , ça ressemble à un pb de palet presseur.

Si c'est bien ça, le bruit que tu entends est celui du cd qui "rippe" n'étant pas tenu assez fermement sur la mécanique par le palet presseur.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16963
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

+1 avec les copains. Aucun souci avec mon CDX2 (j'ai 2 palets que j'utilise en alternance).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

j'ai 2 palets que j'utilise en alternance
Walaaa c' bourgeois lui!! :lol: :lol:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

C'est bien connu, 2 c'est mieux qu'1... :lol: :lol: :lol: :lol:
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16963
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

moirasc a écrit :
j'ai 2 palets que j'utilise en alternance
Walaaa c' bourgeois lui!! :lol: :lol:
Ben oui, c'est ça ... y-a la plèbe et y-a l'élite ... :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDX2 Pb de lecture de certains CD

Message par Frederic »

philippe a écrit :Je possède un CDX2 depuis peu (après avoir eu pendant des années un CD 3.5) et je constate qu'il refuse parfois - fort heureusement rarement - de lire certains disques (bruit de frottement) qui passaient sans problème sur mon lecteur d'avant.
Lorsque je les copie sur un CD neuf il les lit sans problème.
Philippe,

Ce problème est assez courant et n'est pas réservé au CDX2.
Les anneaux caoutchouc du puck s'aplatissent et s'altèrent si l'on laisse le puck en place lors de la non utilisation du lecteur. Il est donc préférable de ne pas laisser dans le lecteur le CD avec le puck en place, ainsi les anneaux caoutchouc gardent toute leur souplesse et adhèrent correctement au CD, la longévité du puck en est accrue.

Ce problème je crois n'existe pas avec le CD5x dont le puck est entièrement métallique et ne comporte pas d'anneaux caoutchouc.

Il arrive que ce soit le CD qui soit en cause, certains étant trop minces au milieu, les anneaux n'adhèrent pas bien, le remède est de coller 2 bandes d'adhésif fins genre scotch au milieu du CD pour augmenter très légèrement l'épaisseur et le tour est joué, ceci explique peut-être pourquoi en copiant le CD sur une autre galette le problème disparait, le CD gravé devant être légèrement plus épais.

à bientôt,
philippe
Membre minime
Messages : 139
Enregistré le : 30 avr. 2006, 17:08
Localisation : 78

Message par philippe »

J'ai commandé un nouveau palet presseur et je n'ai plus de problème de lecture.

Merci de vos conseils, c'était bien un problème de palet usé.

Philippe.
Manu
Membre poussin
Messages : 26
Enregistré le : 24 mai 2006, 21:39
Localisation : Montreal (Canada)

Message par Manu »

Il est probablement possible de ''réparer'' le vieux palet:
placer une alumette ou un petit baton dans chaque anneau de caoutchou pendant quelques jours.
Avec une pince à épiler tourner les anneaux de 90 degrés, le plat devenant perpendiculaire au palet.

il faut également entretenir son palet, il faut froter les anneaux avec un doigt propre pour les dégraisser.
Répondre