Nait3 en surchauffe !!!!

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Il fut un temps, j'avais des Mites....

Message par Leto Woundedknee »

naim71 a écrit :Leto,

Je ne comprends pas tout :oops: Si tu as ce Nait depuis 2000 ! depuis quand chauffe t'il ???

As tu changé des éléments de ton système avant que l'ampli chauffe ???

Cela dit des B&W avec un nait c'est un grand classique et normalement cela fonctionne sans problèmes !

Il chauffe depuis un an environ. De mois en mois, la situation a empiré jusqu'à ce que j'accepte, la terrible vérité : un Naim pouvait tomber en panne ! Je me demande aussi si certaines fiesta n'ont pas fusillé certains composants. Le passage à l'ipod lors de ces fêtes, et son faible niveau de sortie ont sollicité l'ampli dans une plage d'utilisation largement au dessus du niveau requis par le lecteur CD. Avant les BW j'avais une paire de Totem Mite. A deux reprises en passant d'une source à l'autre en soirée, j'ai explosé les tweeters de l'enceinte. Pauvres Mites !!! De bonnes enceintes pourtant, mais j'avais déjà les BW en tête quand je les ai achetées. C'était une solution d'attente. Mais je me dis au final, que l'ampli n'est pas sorti indemne de ces incidents... :shock:
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

De l'art d'utiliser les câbles...

Message par Leto Woundedknee »

[quote="Jean-Claude"]Bonjour Leto,

Plusieurs points intéressants dans ton analyse.

1/ LE câble QED Silver anniversary n'est pas du NACA 5, mais il me semble qu'il est assez proche en termes de caractéristiques capacitance / inductance, car il est assez souvent utilisé par des NAIMiste UK .

Merci pour votre réponse. J'imagine que l'homme de l'art n'est autre qu'Eddy ? Mon constat d'après les différentes réponses, c'est que je dois l'envoyer en SAV pour une mise à plat du problème et remise "à neuf" de l'ampli. Par contre, je ferais désormais plus attention à certains détails auxquels je ne m'intéressais pas trop jusqu'à présent. :oops:


Eric C
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des câbles et des gauffres

Message par Leto Woundedknee »

:shock: Je ne savais pas que les indiens avaient des scooters pour lutter contre les tuniques bleues. On en apprend décidement tous les jours sur ce forum. Merci.


Mon ampli ne fait pas de scooter mais il est un peu "Woundedknee" en ce moment... Mais bon, c'est vrai qu'avoir une chaîne Naim, c'est un peu être un indien dans le monde de la hifi. Le nombre de fois, où ma copine m'en a voulu de n'avoir que des entrées DIN, et pas de télécomande... Le WAF a ses raisons que nos oreilles ne veulent pas entendre. :cool:


Eric C
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: De l'art d'utiliser les câbles...

Message par naim71 »

Leto Woundedknee a écrit : J'imagine que l'homme de l'art n'est autre qu'Eddy ?

YES :wink:

Mon constat d'après les différentes réponses, c'est que je dois l'envoyer en SAV pour une mise à plat du problème et remise "à neuf" de l'ampli.

C'est plus que probable !!!
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Nait 3 en surchauffe !!!!

Message par Marc »

Leto Woundedknee a écrit :Bonaim,

Je viens de m'apercevoir que les pieds situés sous l'alim ont commencé à fondre ! Et le comble, c'est que l'ampli fonctionne bien.


Merci à tous !!!

Eric :evil:
Les pieds fondus sous l'alim c'est un signe de courant trop élevé, j'ai bien peur que le transfo d'alim n'en ai déjà souffert. Le sav risque de couter cher si le transfo est à changer. Quand un ampli oscille en HF la première chose qui dégage c'est la résistance du reseau de boucherot. Normalement une résistance qui crame ça se remarque (fumée + odeur) :lol: J'avais testé sur mon vieux harman kardon :oops:
C'est pour ça que je pensais plutot à une augmentation anormale du courant de repos.

Le SAV nous le dira, mais si possible il vaut mieux demander un devis au cas ou la réparation serait plus cher que le prix de l'ampli.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

:shock: il chauffe depuis un an et les pieds commencent à fondre ! Il y a quand même beaucoup de risques. Il faut l'éteindre. De plus, je pense que quelquesoit son problème je n'investirais plus dans l'appareil. Il aurait fallu intervenir de suite et cele n'aurait sûrement pas été grave. Il faut savoir qu'une surchauffe aussi importante et longue à de graves conséquences sur l'appareil. Les semi-conducteurs par exemple vieillissent à vitesse grand V. Le cuivre du circuit imprimé est recuit ! La qualité de l'appareil a du se dégrader de manière très sensible. Paix à son âme.
Modifié en dernier par eddy le 23 sept. 2006, 09:57, modifié 1 fois.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Bon , et bien la messe est dite :shock: Sniffffffffffff :cry:
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Un Nait3 entre la vie et la mort

Message par Leto Woundedknee »

Il faut savoir qu'une surchauffe aussi importante et longue à de graves conséquences sur l'appareil. Les semi-conducteurs par exemple vieillissent à vitesse grand V. Le cuivre du circuit imprimé est recuit ! La qualité de l'appareil a du se dégrader de manière très sensible. Paix à son âme.
javascript:emoticon(':(')

Bonjour Eddy, si j'ai bien compris, tu es le grand manitou de ce forum, et ton analyse est sans appel. Je ne me faisais pas trop d'illusions à vrai dire, mais bon, je gardais un petit espoir. Je vais quand même l'envoyer en SAV, pour avoir un devis. Mais effectivement, le coût de la réparation sera très vite un obstacle vu la valeur de ce Nait aujourd'hui. En tout cas, merci d'avoir lu mon post, et de m'avoir donné ton avis éclairé. Je mettrais quand même un post dès qu'un diagnostic sera fait par un professionnel pour expliquer l'origine de cette panne et ce qui a provoqué cette surchauffe. Le Nait 3, est un ampli ancien mais il circule encore à l'occasion, donc je me dis que ça pourra intéresser quelqu'un de ne pas reproduire mon erreur... Surtout si cette erreur provient d'un mauvais choix de câbles !!! Merci à tous en tout cas ! Je suis très content d'avoir rejoint votre petite communauté. Je comprends mieux mon attachement à cette marque. Phénomène ridicule en soi, mais un Naim sera toujours, pour quelqu'un qui aime la musique, une boîte de Quality Street : La boîte à bonheur. Sauf que le chocolat et le caramel fondu, ça fait déjà moins envie !
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Prislup
Membre poussin
Messages : 26
Enregistré le : 23 mai 2006, 17:03
Localisation : LePerreux sur marne

Message par Prislup »

Bonjour à tous,

je pense aussi que tu devrais l'emmener chez un revendeur naim,

pour plus de sécurité. :wink:
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Nait 3 en surchauffe !!!!

Message par Leto Woundedknee »

:( Voilà, j'ai envoyé mon Nait 3 chez un réparateur Naim. Le verdict est tombé, il faut changer toute la carte, et l'interrupteur après il marchera comme avant. Enfin, je veux dire mieux qu'avant puisqu'il ne chauffera plus comme un morceau de raclette dans son poêlon. Le coût de la réparation est de 350 euros. ça fait beaucoup pour un ampli de cet âge mais au moins, je pourrais écouter de la musique à nouveau. La cause de la panne n'est pas bien déterminée. Les câbles QED ne seraient pas vraiment en cause, même s'ils n'ont peut-être pas aidé quand j'ai fait fonctionner l'ampli à très forte puissance et longtemps en soirée, avec un Ipod dont le niveau de sortie était bien plus faible que celui du lecteur CD. Du coup, l'ampli a peut-être fonctionné dans des plages de puissances hors limites. Et comme il n'y a aucune protection thermique dans le Nait 3, le pauvre a craché ses poumons,javascript:emoticon(':evil:') et moi l'oseille. Ce post indique donc deux choses : Méfiance lors de l'utilisation intensive des Ipod et autres ordinateurs connectés à l'ampli, et puis résolument, plus jamais de câbles autres que du Naca5 en connectique... J'en suis pour mes frais de cette leçon de chose au pays du Naim. Du coup, je suis très ennuyé pour la suite. Ma petite copine aime faire danser nos amis au gré de ses compils Itunes, et il faudra que je trouve une solution pour connecter l'Ipod sans prendre de risque pour l'ampli. La solution serait peut-être le préampli de chez Advance Acoustic... Quelqu'un aurait-il déjà essayé cet accessoire ??? Merci encore à tous !
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour Léo,
Je me suis fait discret ces derniers temps car ce n'est pas mon Nait qui a chauffé, mais mon ordi qui a complètement rendu l'âme sur un coup de foudre. Malheureusement ce n'était pas une belle imprimante qui l'a fait craquer, mais bel et bien le tonnerre. Tout y est passé, écran compris avec odeur de brûlé en plus. Miraculeusement mon système Naim est intact, avec ue qualité sonore identique à avant.
Pour revenir à ton problème Léo, je te signale que le Nait 5 a des entrées à niveau réglable. Tu pourrais paraméter celle dédiée à ton ipod ou ton ordi sur le maximum de gain. C'est ce que je fais, mon PC (flambant neuf) étant connecté à mon système (surtout pour le son lors de la lecture de vidéos - mais ça marche aussi très bien pour la musique).
Le Nait 5 n'est plus fabriqué, mais tu dois en trouver d'occas assez facilement. Cela peut aussi être une alternative à ta réparation... Mais j'ai cru comprendre que ta décision est déjà prise....
A+ et fait attention où vous mettez vos fiches (secteur)!!!!
Dug
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Bon je sais, j'aime troller mais Dug, j'suis content de te retrouver sur le forum et désolé pour ta bécane :!: :!:
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Bin vi !!! Bon retour dug :wink: tu as de la lecture en retard :D
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Merci les gars, mais en fait je suivais de temps en temps sur d'autres bécannes au boulot...
J'ai pas mal bricolé mon nouvel ordi, je ferai peut-être un post en "divers" sur "l'overclocking"... C'est plutôt rigolo à tenter quoiqu'un peu risqué si on y va trop "bourrin".... on transforme vite son unité centrale en grille pain!!!
Enfin pour info, et pour ceux que ça intéresse je suis passé de 2.6ghz en natif sur mon pentium D805 (processeur entrée de gamme) à 3.2 ghz sans que cela ne me coûte rien et avec un fonctionnement parfaitement stable!!! Le tout en moins de 10 mn après prise d'infos sur la toile...
Des amateurs pour le sujet?
A+
Dug
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Nait 3 en surchauffe !!!!

Message par Marc »

Leto Woundedknee a écrit : Le verdict est tombé, il faut changer toute la carte, et l'interrupteur après il marchera comme avant. Enfin, je veux dire mieux qu'avant puisqu'il ne chauffera plus comme un morceau de raclette dans son poêlon. Le coût de la réparation est de 350 euros. ça fait beaucoup pour un ampli de cet âge mais au moins, je pourrais écouter de la musique à nouveau. La cause de la panne n'est pas bien déterminée.
Pas terrible comme diagnostique, je suis surpris que l'interrupteur soit à changer et pas le transfo d'alim. Changer toute la carte c'est la solution de facilité, même pas besoin de se fatiguer à faire un diagnostique. :evil:
Tu l'as mis au sav chez qui?

Les câbles QED ne seraient pas vraiment en cause, même s'ils n'ont peut-être pas aidé quand j'ai fait fonctionner l'ampli à très forte puissance et longtemps en soirée, avec un Ipod dont le niveau de sortie était bien plus faible que celui du lecteur CD. Du coup, l'ampli a peut-être fonctionné dans des plages de puissances hors limites.
Non le niveau faible d'une source ne fait pas fonctionner un ampli dans des plages de puissances hors limites.
Répondre