Mise à jour de firmware Naim

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Soupo
Membre cadet
Messages : 268
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:21
Localisation : 84

Re: Mise à jour de firmware Naim

Message par Soupo »

Bonjour

Est ce que certains d’entre vous constatent des changements de SQ suite aux mise à jour de firmwares des streamers de dernières générations ?
Sur le forum anglais beaucoup se plaignent et envisage même de ne pas rester chez Naim 8|
Apparemment la dernière mise à jour 3.4 fait pratiquement l’unanimité dans le bon sens. Mais sur les précédentes j’ai remarqué beaucoup de mécontents.

Dans un autre registre moi même j’ai l’impression de ne pas entendre toujours la même chose. Des fluctuations...certains débranche et rebranche le câble secteur a plusieurs reprises et constate des changements pendant un certain temps puis de nouveau un SQ moins bon.

Quelqu’un a une idée par rapport à un SQ qui pourrait varier selon les mises à jour mais aussi a cause d’un « problème «  de courant si je puis dire?
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Mise à jour de firmware Naim

Message par la feuille »

Soupo a écrit : 08 avr. 2020, 15:54 Quelqu’un a une idée par rapport à un SQ qui pourrait varier selon les mises à jour mais aussi a cause d’un « problème «  de courant si je puis dire?
<:)

a cause des mises a jour, why not..certains l'ont constaté mais peu en sont mécontant, Naim essayant d'améliorer les choses lorsqu'ils les modifient. De toutes façons, ces changements de Firmware n'arrivent pas très souvent (1 fois par an en moyenne ?) et sont surtout l'objet d'améliorations fonctionnelles.

En revanche, cela a été rapporté souvent par beaucoup de membres, le SQ est très dépendant de la qualité du courant délivré. Nombreux sont ceux qui ont un système qui joue mieux le dimanche matin (lorsque les activités industrielles et domestiques sont au plus bas).
un peu de lecture sur le forum te permettra de découvrir les "solutions" apportées par les uns et les autres ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Mise à jour de firmware Naim

Message par Chag »

Je plussois. La 3.4 est réputée très réussie pour son SQ en particulier avec le ND555. :D

Chag -
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Mise à jour de firmware Naim

Message par graftik »

J’en ai malheureusement fait l’expérience avec mon précédent nova. Le firmware original 2.3 de mémoire était top. Le son c’est dégradé avec les mise à jour et Naim a fait la sourde oreille malgré le forum et de nombreux mails au staff pour une downgrade. J’ai finalement réussi à repasser à un ancien firmware mais pas le tout premier...
Je me suis même posé la question s’il ne voulait pas le redonner simplement parceque celui ci était excellent et mettait le nova à un niveau impressionnant pour un tout en un.
Je confirme que le 3.4 est bon également.

De nombreux problèmes de fluctuations de la qualité ont été reporté. Je confirme également que tout ce bordel m’a fait partir de chez Naim pour la partie steamer. C’est dommage l’intégration était au top.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Mise à jour de firmware Naim

Message par Chag »

Dans quelle bouilloire es-tu donc tombé ? L’écossaise ou la chinoise ? :D

Chag -
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Mise à jour de firmware Naim

Message par Lio84 »

Je me rappelle être retourné à l’ancienne version du firmware sur le NDS après une mise à jour en 2019. Le nouveau firmware rendait l’écoute vraiment agressive. Le NDS était alimenté par une 555PS non DR de 13 ans.

Depuis, un recappage et un passage en DR de l’alim m’ont réconcilié avec le nouveau firmware du NDS (version 4.7). Donc c’est aussi une histoire d’alim.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Mise à jour de firmware Naim

Message par Birdy Nam Nam »

Lio84 a écrit : 08 avr. 2020, 19:40 Depuis, un recappage et un passage en DR de l’alim m’ont réconcilié avec le nouveau firmware du NDS (version 4.7). Donc c’est aussi une histoire d’alim.
Oui, mais aussi une histoire de "chaine démat." (NAS, switch, liaisons entre eux, et alimentation de tout ce petit monde).
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Soupo
Membre cadet
Messages : 268
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:21
Localisation : 84

Re: Mise à jour de firmware Naim

Message par Soupo »

@ la feuille

Peux tu me mettre sur la voie ? Câble secteur? ligne directe?... :amen:
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Mise à jour de firmware Naim

Message par GVTahiti »

Effectivement, ligne dédiée (pas très cher) > connectique de haut vol (Furutech entre 300 et 500€) > gros onduleur hifi (3500€ chez moi) >

1. Musicline Powerigel (+/- 500€) > boiboites
2. Câble ésotérique (entre 800 et 4000€) > multiprise de course (entre 1500 et 4000€) > câble ésotérique (1 par boiboites) > boiboites

Bref, il y en a pour tous les goûts ... et tous les budgets ...

PS : pour les plus atteints, on peut encore y ajouter des cônes miracles sous les multiprises et:ou des plots en bois d'or sous les câbles !!

Donc, pour le prix d'une voiture moyenne ... ou d'une belle montre de luxe ... tu peux commencer à alimenter décemment ta modeste chaine hifi pour commencer à en tirer ... des instruments dans ton salon autour d'interprètes devenus de quasi-hologrammes plantés entre tes enceintes, certes ... mais surtout des silences, des silences, des silences ...

Evidemment, là, tu n'as que les ingrédients de base pour pouvoir faire couler la musique ... après, on recommence la même chose (mais en pire ...) au niveau de l'alimentation en 0 et en 1 de la partie démat de l'installation ...

:mdr1: :roule: :mdr2: :roule: :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Soupo
Membre cadet
Messages : 268
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:21
Localisation : 84

Re: Mise à jour de firmware Naim

Message par Soupo »

Tout cela me parait bien compliqué...j’ai 1 seule boîte pour la simplicité.

Ce n’est pas la voie à suivre pour moi. Je n’ai pas le budget pour « peut-être » stabiliser la chose.
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Mise à jour de firmware Naim

Message par GVTahiti »

Sage et heureux homme ! Je crois que ton unique appareil a dû t'être livré avec une Powerline Lite ... tu peux lui mettre une fiche mâle Furutech pour l' "upgrader" ... sinon, tu te mets en quête d'une vraie Powerline ... et pis c'est tout ! :malin1:

(J'ai jamais écouté les Waterfall ... mais, moi qui écoute surtout la musique avec les yeux ... j'suis sûr que j'aurais adoré !! ;-) )
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Mise à jour de firmware Naim

Message par la feuille »

Soupo a écrit : 08 avr. 2020, 23:05 @ la feuille

Peux tu me mettre sur la voie ? Câble secteur? ligne directe?... :amen:
Oui, bien sûr : tu tapes dans la fenêtre de recherche : "ligne dédiée" :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Soupo
Membre cadet
Messages : 268
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:21
Localisation : 84

Re: Mise à jour de firmware Naim

Message par Soupo »

GVTahiti a écrit : 09 avr. 2020, 00:05 Sage et heureux homme ! Je crois que ton unique appareil a dû t'être livré avec une Powerline Lite ... tu peux lui mettre une fiche mâle Furutech pour l' "upgrader" ... sinon, tu te mets en quête d'une vraie Powerline ... et pis c'est tout ! :malin1:

(J'ai jamais écouté les Waterfall ... mais, moi qui écoute surtout la musique avec les yeux ... j'suis sûr que j'aurais adoré !! ;-) )
C’est ce que j’ai fait. Une powerline !!!! Je suis scotché de l’apport de ce câble sur mon « modeste » système.

Plus de détails, plus de tenue, plus dynamique... :super:
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Mise à jour de firmware Naim

Message par AstondoA »

1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Mise à jour de firmware Naim

Message par AstondoA »

Voilà un bouton de plus ... ;)
Par contre ils parlent de la version du software version 3.5 ou plus alors que la version "à jour" actuelle est 3.4.0 ... 8|
Cela suppose-t-il une mise à jour prochaine ?
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Répondre