Linn Sara

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Sara

Message par ALMO »

Bien drivée et en bonne santé la Sara est une fantastique enceinte :super:
Avec ses 2 graves médium montés en isobarik (HP couplés hermétiquement en compression commune) le message est d'une extrême solidité.
La paire de Sara figurant sur la photo comporte deux entrées XLR, ce qui devrait permettre du bi-cablage mais pas franchement intéressant en mono amplification avec du Naim, en contre partie une possibilité de double amplification, chaque hp ayant son ampli, serait un upgrade efficace, les derniers filtres passif Linn en deux ou trois voies séparées sont bonifiants; en actif il faut un filtre Naxo ou Snaxo adapté aux sara, la pente de coupure est différente des enceintes naim, je pense qu'avec le numéro série du filtre actif naim peut déterminer s'il est adapté aux sara ou sbl, naim à reformaté des filtres en fonction du type d'enceinte.
En entré XLR j'ai essayé les câbles HP Linn et Naim Naca5, j'ai gardé le Naca5. Les soudures se font bien, seulement, il faut supprimer les embouts caoutchoutés des fiches XLR qui sont inutiles pour recevoir les câbles HP de bonne taille; à part du monobrin comme le Dnm.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
CHARLY63

Re: Linn Sara

Message par CHARLY63 »

Bonsoir <:) ,

Enceinte fabuleuse, en effet mais demande beaucoup de travail de mise en place dans une pièce, y compris le travail sur leurs piétements
c'est la dernière version des 9 qui est faite pour le bi-cablage(intérêt discutable)

Celles avec 2 XLR sont uniquement actives et comporte la pastille blanche sur les HP (petit soucis dans le médium)

Il y a des ruses pour reconnaître les filtres Naxo/Snaxo drivant les Sara

Cordialement
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Linn Sara

Message par ChriS.P.L »

Merci à vous deux pour ces infos!

@Charly,
Que veux-tu dire par "pastille blanche"?
Mes Sara actuelles ont le centre du B200 blanc, qui se décolle d’ailleurs :(
En revanche, celles que je dois recevoir sont bien actives avec le double xlr, mais ont des B200 entièrement noir comme un B110.

Je serais bien curieux d’avoir vent "des ruses" pour décelé les Naxo/Snaxo appropriés :)
CHARLY63

Re: Linn Sara

Message par CHARLY63 »

Bonjour <:) ,

Ben, chez moi il n'y a qu'une pastille blanche(plutôt crème d'ailleurs, c'est un aggloméré de sable et résine)
Il faut bien sur la recoller dans ton cas, et surtout pas avec de la néoprène

Concernant ta Sara active avec 2 XLR mon bilan:
Seul les HP de la Sara 9 n'ont plus le disque blanc
Les XKR étant remplacés par des bananes sur la dernière série juste avant l'apparition des 9 de 1985 à +/- 1987

Tout indique qu'il y a eu changement au moins des 2 HP avant

D'ailleurs les enceintes closes LINN et NAIM ne sont pas réellement tout à fait étanche, car sinon l'air du volume intérieur serait lié à la pression atmosphérique régnant le jour du montage et n'ont pas identique a celui du jour de l'écoute.

En ce qui me concerne, et sur mes enceintes, je monte des valves, ainsi sur les Sara 9(réellement étanche cette fois) j'en posséde deux.

Cordialement
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Linn Sara

Message par ChriS.P.L »

Ok, merci, je ne savais pas.
Et pour les Naxo? :mrgreen:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Sara

Message par ALMO »

Les HP kef SP1014 sans pastille blanche conservent la qualité des prédécesseurs, pour moi, j'avais pu le constater suite à un changement des B200 sur mes Sara d'origine. Linn avait revu les joints d'étanchéité des Sara et DMS, à l'origine en silicone, trop hermétique ce qui pouvait parfois déclencher des irrégularités de la réponse, remplacés plus tard par des joints( en carton compressé) type carter moteur; comme l'explique CHARLY, l'étanchéité devant se régulée par à rapport l'hygrométrie ambiante. Voir aussi de la pâte à joint entre le saladier du hp et l’ébénisterie de type Hylomar, contrairement au silicone elle ne sèche pas, elle reste souple et s'adapte aux écarts de température et d'humidité, en revanche cette pâte n'est valable que pour de faibles épaisseurs d’utilisation comme le cas présent.
En effet il serait intéressant de connaitre les modifications apportées sur le filtre, les différences d'une Sara vers un filtrage SBL ou inversement ? Perso j'ai un filtre actif SNAXO 3/6 pour Linn DMS/PMS, et un filtre SNAXO 242 pour Naim SBL/SL2 ce qui ne favorise pas le copyright d'une modif pour Linn Sara.


https://translate.google.com/translate? ... rev=search
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
CHARLY63

Re: Linn Sara

Message par CHARLY63 »

Bonjour <:) ,

Un peu de clarté dans les filtres
Hello
The SNAXO 2-4 was made for SBLs but is also suitable for Allaes, SL2 etc. There are a few Chrome Bumper versions around that were modified for Linn Sara and Kan; unfortunately we cannot tell from serial number what you have but if you are unsure send me a digital photo.
You have the amplifiers the wrong way round. It is always the case that you put the best amplifier on the treble. You can also adjust the pots in the SNAXO to adjust for the room.
The later SNAXO 362 would work with later Isobariks and DBLs, but earlier
Isobariks had a different version of the 362.

Regards,
Steven Hopkins
Customer Relations Manager
Naim Audio
Relatif au post:
https://www.pinkfishmedia.net/forum/thr ... ost-923570

Comment faire, envoyer un Mail comportant les infos:
.type du filtre
.NMR de serie du filtre
.sur quel enceinte
.et photo jointe de la PCB du filtre au mail(j'avais son adresse.....!!!!)

Maintenant mon avis personnel sur l'actif:
La multiplicité d'amplis, de câblage et d'alimentations sur des systémes CB et Olives(voir mixte), en génèral donne plus de soucis qu'autre chose.
Et ce pour un résultat pas toujours au rendez vous, par rapport a un système passif parfaitement optimisé.

Cordialement
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Sara

Message par ALMO »

Merci.
Un peu d'histoire ancienne ;)
Les premiers Naxo ont tout d'abord été le Naxo 3 pour PMS en 1977, et le Naxo 2 en 1979/80 (sub-planteur du 42XO intégré au Nac) pour Sara, kan.
En 1983 les Naxo 2 et 3 sont devenus les Naxo CB 2/4 pour Sara et 3/6 pour PMS.
En 1986 est arrivée la SBL et le filtre actif Naxo 2/4 dédié à la SBL, cependant Naim continuait le Naxo 2/4 sur demande pour les Sara;
En 1989 les Naxo sont passés en esthétique olive.
En 1991 la DBL est arrivée et son filtre actif Naxo 3/6 dédié à la DBL, conjointement sur demande Naim a continué le Naxo 3/6 pour Linn PMS; bien que la production de cette dernière fut arrêtée en 1989.
En 1995, lorsque la Supercap est arrivée, les Snaxo 2/4 et 3/6 avec la prise Burndy ont remplacés les Naxo.
En 2002, les Snaxo 2/4 et 3/6 avec les câblages pour l'actif vertical, ont été remplacés par les Snaxo Black 2/4 et 3/6 ; un peu plus tard sont arrivés les Snaxo 362 et 242 câblés pour l'actif horizontal et ensuite les 362 BMR pour Ovator 600.
Mon Snaxo olive 3/6 de 1998 à l'origine pour DBL, a été reconditionné chez Naim en 2001 pour des Isobarik PMS. J'ai eu la confirmation par Naim qui avait gardé la traçabilité intervention du N° de série. Il a aussi des clients qui ont fait transformer chez Naim leur filtre 242 ou 362 pour enceintes Linn Sara ou Linn PMS.
Tous les Naxo et Snaxo 2/4 ou 242 conviennent également aux Allaes, Credo, SL2, IBL et éventuellement Intro 1, les filtres passif Naim PXO étant tous les mêmes sur ces enceintes; alors que pour les enceintes Linn c'est un peu différent.
Le changement par Naim d'un mode actif enceintes Naim à Linn ou inversement est assez onéreux, c'est de l'artisanat, les pentes de coupures sont modifiées et Naim restaure le filtre en totalité. Deux photos ou deux filtres(SARA et SBL) de même génération de montage, permettraient de pouvoir faire la modif sans nécessairement passer par Naim.
En avril 1981 un Naxo 2 ou 3 était vendu 150£, un Nac 42XO: 235£, nac 42 175£ et Kit actif XO 60£, nac 32 280£; Nap 110 235£; 160 395£; nap 250 645£. Du câble naca 4 1£ le mètre. La Snaps (140£) pouvait alimenter simultanément le Nac et le Naxo.
https://jasperpye.wordpress.com/tag/nac-32/
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Linn Sara

Message par romeo377 »

Bonjour à tous,

J’aurais quelques questions concernant des Linn Sara :

- Quels sont les principales versions et leurs différences? (Par exemple différence entre les HP avec les pastilles blanches ou tout noir, tweeters hiquphon vs scanspeak….etc)

- pour la version avec connecteurs XLR, les filtres sont-ils entre les 2 HP comme pour les DMS de même génération? (Afin de changer les composants comme sur mes DMS, ce qui les avaient littéralement fait renaître)

- que veut dire l’appellation Sara 9

Merci par avance!
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Sara

Message par ALMO »

Bonjour Yann <:)

Depuis son arrivée en 1978 jusqu'à septembre 1987, la Sara 9 à partir du N°18299, il y eu 9 modifications d'où la Sara version 9
Les modifications ou peaufinages n'ont pas changées fondamentalement le caractère d'origine de la Linn Sara.
Le disque en carton blanc au centre du HP Kef a été remplacé en 1985 par un dôme en plastique. Le Tweeter Scanspeak a été remplacé en Mai 1984 à partir du N°14731 par un Hiquphon, ( créé par un ancien de chez Scanspeak)
Dans la Sara les 2 filtres sont situés sur la façade en ABS de chaque coté du Tweeter, pour accéder il faut démonter la façade.
La dernière version de Sara 9 à reçu un filtrage des Graves et Aigus séparés avec 4 prises bananes (octobre 1988 N° 20913)

http://www.nodecorporation.co.uk/sara01.htm
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Linn Sara

Message par GVTahiti »

Ce que tu ne sais même pas que tu ne sais pas ... Alain le sait !! :super: :amen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Linn Sara

Message par romeo377 »

Bonsoir Alain,

Merci pour ta réponse.

Est ce qu'il est facile de démonter l'enceinte afin d'accéder au filtre?
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Linn Sara

Message par ChriS.P.L »

Salut Yann,

"Facile" n’est pas vraiment le mot que j’utiliserais...
C’est faisable, mais délicat et au vu de la rareté des composants qui équipent cette enceinte, il est possible de faire plus de mal que de bien.
Il y avait un fil sur le forum Linn qui expliquait point par point avec images, le démontage complet des Sara.
Malheureusement disparu et introuvable à ce jour...

Image

Image

Image

Image

Bon courage, la Sara en vaut vraiment la peine :super:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Linn Sara

Message par rico »

romeo377 a écrit : 10 févr. 2020, 19:18 - Quels sont les principales versions et leurs différences? (Par exemple différence entre les HP avec les pastilles blanches ou tout noir, tweeters hiquphon vs scanspeak….etc)
http://www.nodecorporation.co.uk/sara01.htm
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Sara

Message par ALMO »

D'accord avec ChriS le démontage demande du temps et de la patience, bien qu'elles soient moins volumineuses c'est pratiquement aussi prenant que le démontage de DMS. C'est surtout au commencement le décollement des HP et les façades en ABS qui font obstacle, après c'est plus cool bien que le retrait progressif des filets en coton nécessite également des précautions pour ne pas le déchirer.
Un fois les façades enlevées, les filtres sont facilement accessibles même si les fils de câblages sont encore présents.
Il ne faut pas être pressé, et procéder lentement par étapes successives. Je pense que si j'étais à recommencer, je ne remonterais pas les filtres dans les Sara. Avec les filtres une fois pour toute en dehors, il est facile de changer les condensateurs au cas où il ne conviennent pas; l'accès facilité à l'actif peut s'avérer très intéressant. C'est que j'ai fait récemment sur des Kan, bien qu'en passif c'est déjà très bon, en actif c'est :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre