Nordost

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nordost

Message par la feuille »

Béranger a écrit : 01 juin 2021, 17:35 As-tu eu l'occasion d'essayer un QX 2 ou QX4 ?
Moi, j'ai pu essayer :mrgreen:
Autant l'apport était significatif chez chez copain qui m'a prêté le QX4 autant chez, avec une ligne dédiée réalisée avec des matériaux de qualité je n'ai pas constaté de grand mieux....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Béranger
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 06 févr. 2013, 17:58
Localisation : GB ou 82

Re: Nordost

Message par Béranger »

La pollution de ma ligne non dédiée est autour de 250-300 mV et je me demande si un QX ferait reculer le minime bruit de fonds que je perçois.
Naim black + Kudos Titan 606
Avatar du membre
nblyon
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 30 mars 2009, 10:36
Localisation : LYON

Re: Nordost

Message par nblyon »

Béranger a écrit : 01 juin 2021, 17:35 As-tu eu l'occasion d'essayer un QX 2 ou QX4 ?
Il va peut-être avoir du mal... je pense avoir pris le dernier en stock chez PPL (l'importateur).
J'ai comparé 2 QV et 2 QK dans la barrette QB8 avec le QX4 et la QB8 nue... la décision fut prise rapidement :-)
Malgré la ligne dédiée, j'ai une pollution mesurable (sur 24h avec dispositif de marque Fluke) ... plutôt typique d'un appart en ville.

...

Ca y est j'ai acheté les Sort Kones pour le pré ampli :-) Pas question de les rendre. Ca fait trois jeux !

...

Et pour revenir a une autre participation - j'ai regardé le compteur l'albums dans Roon - une moyenne de 50+ albums par mois depuis le début des "mesures" anti Covid :-) Plus de 700 nouveaux depuis mars 2020. A défaut d'hôtels...
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Nordost

Message par Macaron »

Hello <:)
Béranger a écrit : 01 juin 2021, 19:19 La pollution de ma ligne non dédiée est autour de 250-300 mV
Tu as pu mesurer ça comment et avec quel appareil s'il te plaît ?

Musicalement
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Nordost

Message par cedric31 »

Salut Nicolas,

Je dirais écart de tension entre le neutre et la terre.
Le neutre est ramené à la terre au niveau du transformateur MT/220V EDF ...
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
Béranger
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 06 févr. 2013, 17:58
Localisation : GB ou 82

Re: Nordost

Message par Béranger »

J'ai utilisé un appareil "Line EMI Meter" prété par un ami. Tu le branches sur une prise de la ligne alimentant ta chaîne et il effectue la mesure.
Naim black + Kudos Titan 606
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Nordost

Message par Macaron »

Salut Cédric,

Merci du tuyau, pas possible ici avec mon installation électrique TNC, la terre est pontée au neutre dans chaque prise (vieil immeuble, pas de terre).


Merci pour l'info Béranger, j'ai faillit en commander un comme ça sur Ali express (70$) l'autre jour, ceux de Greenwave semble pas mal aussi pour un peu plus cher.

Mais bon la mesure est une chose, le traitement en est une autre. Entre les filtres Emi actifs, les DC blocker pour bloquer la composante continue du secteur...

Vais ptet prendre un line Emi meter voir ce si ça peut aider à évaluer des solutions ensuite.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
Béranger
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 06 févr. 2013, 17:58
Localisation : GB ou 82

Re: Nordost

Message par Béranger »

Du nouveau chez Nordost: Un support "Stand Mount" pour Qbase ou QSource a monter eventuellement sur Sort Kones ::d
Naim black + Kudos Titan 606
Avatar du membre
nblyon
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 30 mars 2009, 10:36
Localisation : LYON

Re: Nordost

Message par nblyon »

Ce matin j'ai passé quelques minutes à comparer 3 cables numériques entre l'horloge et le DAC :

- Mountain Snow (marque oublié, acheté auprès de Mike Harris à Moth Marketing, UK environ £50 il y a un certain temps)
- Kondo VZII
- Nordost Valhalla (version 1)

Résultats ? C'est comme le champagne : tiède et éventé, frais mais éventé, et frais ouvert depuis le juste temps... Les notes étaient présentes mais l'écoute allait de relativement plat à sympa à formidable. Et tout ça avec des fichiers 16/44.
Avatar du membre
Béranger
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 06 févr. 2013, 17:58
Localisation : GB ou 82

Re: Nordost

Message par Béranger »

nblyon a écrit : 01 juin 2021, 22:06
Béranger a écrit : 01 juin 2021, 17:35 As-tu eu l'occasion d'essayer un QX 2 ou QX4 ?
Il va peut-être avoir du mal... je pense avoir pris le dernier en stock chez PPL (l'importateur).
J'ai comparé 2 QV et 2 QK dans la barrette QB8 avec le QX4 et la QB8 nue... la décision fut prise rapidement :-)
Malgré la ligne dédiée, j'ai une pollution mesurable (sur 24h avec dispositif de marque Fluke) ... plutôt typique d'un appart en ville.

...

Ca y est j'ai acheté les Sort Kones pour le pré ampli :-) Pas question de les rendre. Ca fait trois jeux !

...

Et pour revenir a une autre participation - j'ai regardé le compteur l'albums dans Roon - une moyenne de 50+ albums par mois depuis le début des "mesures" anti Covid :-) Plus de 700 nouveaux depuis mars 2020. A défaut d'hôtels...
Qu'appelles-tu "pollution typique d'un appart en ville"? Quel niveau de pollution de base as-tu constaté ? Ensuite as-tu fait une mesure en aval du QX4?
Naim black + Kudos Titan 606
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nordost

Message par GVTahiti »

A quand "du nouveau chez Beranger" : un nouvel avatar ?? :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Nordost

Message par eustache53 »

Bonjour,
Je suis tombé sur deux offres interessantes : chez Cables hifi QB8 mk2 et QV2 occasions récentes à presque moitié prix.
Pour ma part, je suis déjà équipé. <:)
Avatar du membre
nblyon
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 30 mars 2009, 10:36
Localisation : LYON

Re: Nordost

Message par nblyon »

Mon dernier Nordost attend depuis bientôt une semaine que je décide de le déballer...

J'ai obtenu un tel bond en qualité avec les changements récents qu'il faut m'y habituer avant d'insérer le cable ethernet Heimdall... A près de trois fois le prix du NAS nouveau, le Valhalla me semblait démesuré :-) et sérieusement "over budget".

Roon et les fichiers ont migré vers un NAS 420+ Synology (avant Roon était sur le Mac et la musique sur des HD externes).

Un bond qualitatif global de tous les aspects de la musique dont la cause est probablement le cumul des motifs :
- séparation de Roon Core (NAS) et son interface de contrôle (Mac/iPad)
- passage de HD à SSD
- branchement du NAS avec un cable RJ45 très, très ordinaire dans le "pass through" du DAC au lieu de la Livebox. Le branchement du DAC se fait toujours sur la Livebox via 6m de cable et deux prises Legrand installés dans le mur.

Bref :
At present, I'm enjoying the music too much to play around with cables :-)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Nordost

Message par rico »

nblyon a écrit : 29 juil. 2021, 22:36 Le branchement du DAC se fait toujours sur la Livebox via 6m de cable et deux prises Legrand installés dans le mur
Félicitations pour ton upgrade
En théorie tu devrais y gagner en mettant un switch avant ton DAC, ou en intercalant un filtre rj45 type Intona Isolator ... à tester :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
nblyon
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 30 mars 2009, 10:36
Localisation : LYON

Re: Nordost

Message par nblyon »

J'ai du mal à concevoir comment ajouter un élément actif entre NAS et DAC peut améliorer la situation.
Le DAC est branché dans la Livebox et le NAS est branché directement dans le DAC car il est prévu avec une prise "pass through" à cet effet.
Répondre