Nordost

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Nordost

Message par micwatch »

Il faut toujours se méfier du wouahou. C'est souvent formidable au début, mais sur du long terme, on s'aperçoit que l'on perd de la musique. Cela arrive souvent avec le découplage.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
skykid
Membre cadet
Messages : 302
Enregistré le : 30 août 2014, 10:22
Localisation : Suisse - VD

Re: Nordost

Message par skykid »

Merci pour la précision. C’est vrai que rien ne vaut des essais sur le long terme. Je me dis que le Fraim ça ne doit pas être un trop mauvais choix finalement : )
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
Avatar du membre
nblyon
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 30 mars 2009, 10:36
Localisation : LYON

Re: Nordost

Message par nblyon »

Mon parcours cables alimentation :

1 - Isotek Syncro + Isotek Sigmas : très efficace contre les transformateurs bruyants, quelques bénéfices sonores en ce qui concerne ce qui sort des enceintes.

1 bis - ajout de 2 Frey 2 (1m) pour préamplificateur et DAC - plus de précision

2 - QB8 avec cable à 5€ pour l'alimenter, appareils alimentés par 2 Frey 2, 3 Cardas Golden Ref - convaincant
3 - QB8 alimenté en Frey 2 (sans changer les cables entre QB8 et appareils) - beaucoup plus du même
4 - Frey2 > QX4 > Frey 2 > qb8 (sans changer les cables entre QB8 et appareils) - beaucoup mieux, bien plus à mon goût qu'ajouter des QK1 et QV2 dans les prises vacantes du QB8

Etape suivante : (vers sept puisque j'attends des enceintes dans les 15j à venir) 2 autres cables secteur Nordost, soit Valhalla 1, soit Tyr 2 pour faire les chaises musicales avec les Frey entre le mur et le QB8 et réduire le nombre de Cardas Golden Ref. Une fois le secteur terminé, je passerai aux cordons de modulation avant de finir avec les cables des enceintes.

PS : je garde les Isotek pour séparer les appareils à alimentation susceptible au courant continu sur le secteur, ou susceptible de polluer le reste : l'alimentation de la platine SME ; le lecteur de BLURAY et un éventuel serveur NAS
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Nordost

Message par Chag »

nblyon a écrit : 11 févr. 2021, 18:20 Etape suivante : (vers sept puisque j'attends des enceintes dans les 15j à venir) 2 autres cables secteur Nordost, soit Valhalla 1, soit Tyr 2...
Tu seras peut-être intéressé de savoir qu’il-y-a ici dans les petites annonces du forum, un Tyr 2 à un prix tout à fait raisonnable. :)

Chag -
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Nordost

Message par shawnforever »

Je viens de découvrir un truc idiot mais la qb8 est polarisée. Je pensais qu’elle était montée en étoile et que du moment qu’on vérifiait la phase des câbles qui vont à nos électroniques on était bon. En fait pour que la barrette fonctionne de façon optimale il faut d’abord vérifier la phase du cable qui part du mur. Lorsque regarde le connecteur d’arrivée, la phase doit être en bas à droite. Si on était inversé, il faut bien alors retourner les shuckos sur la barrette pour avoir ses appareils en phase. Perso, j’étais inversé. Après cette manipulation plus d’air, de détail, de focalisation avec des notes plus longues. Bref il faut faire ce check si ça n’a pas déjà été fait.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Nordost

Message par Macaron »

Salut Shawnforever <:)

Merci pour l'information ! Où as-tu trouvé cette information ? Le manuel des barrettes n'en fait pas mention.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Nordost

Message par shawnforever »

Un forumer m’a expliqué ça par mp. Il dit que l’info vient de nordost.

Ça m’a surpris aussi mais c’est un test gratuit et chez moi l’apport a été assez notable.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nordost

Message par la feuille »

shawnforever a écrit : 13 mars 2021, 11:11 Si on était inversé, il faut bien alors retourner les shuckos sur la barrette pour avoir ses appareils en phase
Hmmm.si on a vérifié chacun des cordons de chacun des appareils, j'vois pas...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Nordost

Message par shawnforever »

Justement j’avais vérifié ça mais la polarité de la barrette elle même a son importance.
J’ai juste voulu dire que si on retourne la shucko dans le mur alors tous les appareils se retrouvent hors phase.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Nordost

Message par Macaron »

Re Benoît,

La piste est intéressante merci ! Je n'aurais pas pensé qu'une barrette ait une phase. Faudra que je check ma Isotek tient !

Je crois que j'ai mal interprété ton explication et ai donc inversé les branchements suite à ton post, mais ça sonne moins bien :happy1:

Pour faire plus simple niveau repérage, la phase arrive maintenant chez toi sur le coté droit ou le côté gauche si on regarde la prise IEC sur la barrette ?

Tu parles qu'elle doit arriver à droite sur le cordon secteur, si on regarde la fiche IEC de face, c'est bien ça ?
Si oui, alors la phase serait à gauche sur l'IEC de la barrette.

Mon Oehlbach Phasendetektor me dit que la phase doit arrivée sur la pin de gauche sur l'IEC de la barrette (ça montre que c'est inversé en amenant la phase sur la pin de droite, testé dans les 2 positions, l'appareil m'indique toujours le même côté comme étant le bon) :

Image


La bonne arrivée de la phase devrait donc être, après mesures, du côté du plug de Terre optionnel :

Image


Par chance, c'était ainsi que c'était branché ici auparavant, inversé le branchement semble bien s'entendre et est moins bon ici.

Au prix des barrettes, ils auraient pu mettre ça dans leur manuel quand même !
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Nordost

Message par shawnforever »

Je te confirme que la phase doit bien arriver là où il y a ton point rouge. C’est donc à droite quand on regarde l’iec du cable de face.

J’ai pas pensé à checker au phaser mais ton expérience semble confirmer mes infos.

J’ai aussi checke le qk1 au phaser qui a une phase. En revanche le qv2 n’en a pas.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nordost

Message par la feuille »

Donc, la prise IEC du câble qui vient mur (vers la QB), placée pour qu'elle forme un D, ça doit s'allumer en haut ou en bas avec un tournevis testeur ? Pour nos appareils, c'est censé être comme la photo ci-dessous :rouge:

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Nordost

Message par shawnforever »

Exactement
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Nordost

Message par Macaron »

On est tous d'accord alors :)

Frank t'étais du bon côté ? :taré1:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Nordost

Message par shawnforever »

C’est quand même surprenant la différence que ça fait.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Répondre