Antenne pour tuner Nat05 XS et autres tuners

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Antenne pour tuner Nat05 XS et autres tuners

Message par FredM »

Bonjour à tous,

J'ai pour l'instant dans ma chambre un bon tuner, un peu ancien mais bon, le Marantz ST6000. Pour la réception des ondes, j'ai juste branché dessus le "fil" fourni avec le tuner. C'est juste un double fil de cuivre de deux mètres de long. Je m'en suis toujours satisfait, mais c'est une hérésie, car cela crachote et souffle quand même pas mal. Que faut-il installer comme type d'antenne? J'ai trouvé cela sur le Net: http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... -Plus.html

Est-ce bien, ou faut-il autre chose?

Je précise que Amothm m'a poussé par MP à me trouver un NAT05 d'occasion pour mon ensemble Naim de salon, et là la question de l'antenne se posera à nouveau quand j'aurais trouvé mon tuner naim en occasion.

Merci de vos réponses.

Cdlt
FM
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par filip63 »

<:) Quand je tunérisais en analogique j'avais une antenne Fanfare (identique à la Dynalab MD6). ça marche aussi bien en interieur que sur le balcon ...
On peut la mettre verticale (derrière un rideau) ou horizontale (sur une armoire). Reste le problème du câble pas toujours facile à planquer.
On en trouve parfois d'occasion

http://www.selectronic.fr/module-antenn ... gamme.html
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par pfr69 »

Bonjour,
La réponse dépend beaucoup de la situation géographique par rapport aux émetteurs. L'idéal est d'avoir une bonne antenne extérieure.
Naim recommande Ron Smith: http://www.ronsmithaerials.com/.
J'ai le modèle Galaxie 17 qui donne de bon résultat mais est encombrant et donc sensible au vent.

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par filip63 »

Bien sur. D'ailleurs j'ai arrêté le tuner à cause de ça, malgré une excellente antenne de toit Dynalab ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par ArchéoNaim »

http://petoindominique.fr/php/antenne.php, mais faut de grands rideaux.
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par Chag »

FM..

Je me suis posé la question il-y-a seulement quelques semaines et j'ai échangé quelques posts sur le ForuN à ce sujet. Nous en avons conclu, en ce qui concernait ma situation géographique et l'offre qui m'était proposée, qu’il valait mieux rester sur le câble. :0

If faut savoir je pense, qu’un certain nombre de stations émettent aujourd’hui en compressé sur les ondes, ce qui n’est pas le cas pour les transmissions sur le câble. :o

Chag -
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par FredM »

filip-63 a écrit :<:) Quand je tunérisais en analogique j'avais une antenne Fanfare (identique à la Dynalab MD6). ça marche aussi bien en interieur que sur le balcon ...
On peut la mettre verticale (derrière un rideau) ou horizontale (sur une armoire). Reste le problème du câble pas toujours facile à planquer.
On en trouve parfois d'occasion

http://www.selectronic.fr/module-antenn ... gamme.html
Merci pour ce conseil. 100€ quand même... Mais bon...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par FredM »

ArchéoNaim a écrit :http://petoindominique.fr/php/antenne.php, mais faut de grands rideaux.
Ah oui là c'est du lourd!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par FredM »

Chag a écrit :If faut savoir je pense, qu’un certain nombre de stations émettent aujourd’hui en compressé sur les ondes
Vrai. Je crois que c'est le cas de Radio Classique que j'écoute pas mal le soir. Par contre j'écoute beaucoup plus France Culture, et là je crois qu'ils ne compressent pas.

Bon je crois que je vais penser sérieusement à la proposition de filip-63, qui a l'air d'un bon rapport qualité/prix, et surtout d'une installation facile à mettre en œuvre.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par GVTahiti »

FredM a écrit :Merci pour ce conseil. 100€ quand même... Mais bon...
Et c'est rien, à côté de ce que vont te coûter Nat05 ... et puis le hiline incontournable pour le raccorder à ton installation ... :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par Chag »

GVTahiti a écrit :Et c'est rien, à côté de ce que vont te coûter Nat05 ... et puis le hiline incontournable pour le raccorder à ton installation ...
Et la FCXS, voir HCDR, si il s'agit d'un TXS comme le suggère le titre de l'OP, puis une PL, voir deux... :/
Mais la FM sur un NAT c'est tellement bat ! :D

Chag -
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit :<:) Quand je tunérisais en analogique j'avais une antenne Fanfare (identique à la Dynalab MD6). ça marche aussi bien en interieur que sur le balcon ...
On peut la mettre verticale (derrière un rideau) ou horizontale (sur une armoire). Reste le problème du câble pas toujours facile à planquer.
On en trouve parfois d'occasion

http://www.selectronic.fr/module-antenn ... gamme.html
+1
C'est ce que j'utilise chez moi avec un NAT02 et ça marche très bien :super: (et je suis à 50 km de l'émetteur).
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par GVTahiti »

Chag a écrit :Et la FCXS, voir HCDR, si il s'agit d'un TXS comme le suggère le titre de l'OP, puis une PL, voir deux... :/
Mais la FM sur un NAT c'est tellement bat ! :D

Chag -
Chag, t'es pire que moi ... encore pire !! :diable:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par gaby63 »

J'ai une antenne Fanfare que je peux éventuellement vendre .Acheté d'ailleurs chez "selectronic"
le problème c'est l'expédition car le rayon de courbure dans le carton ne doit pas être inferieur à 50 cm
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Antenne pour tuner Nat05XS et autres tuners

Message par FredM »

gaby63 a écrit :J'ai une antenne Fanfare que je peux éventuellement vendre .Acheté d'ailleurs chez "selectronic"
le problème c'est l'expédition car le rayon de courbure dans le carton ne doit pas être inferieur à 50 cm
Merci de la proposition Gaby. Cependant je vais attendre d'avoir trouvé un tuner naim d'occasion avant d'acheter une antenne. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

Je me fais peut-être des illusions mais mon souhait est trouvé nait05XS d'occasion. Je sais, il faudra attendre une petit peu, mais je ne suis pas pressé, disposant d'un autre tuner tout à fait correct pour patienter.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre