Enceintes Magico

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes Magico

Message par RV »

Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion d’écouter : A3, M3 et A5. Les 2 dernières sur le même système.

Les A3 étaient drivées par un Constellation de 100 W et c’était clairement insuffisant, j’ai eu la sensation qu’il fallait environ le double, ce que n’a pas démenti le vendeur lorsque je lui ai fait la remarque. De mon point de vue avec du naim, un 300 ou 2x135, sont vraiment le minimum, en dessous il vaut mieux oublier.

Les M3 et A5 par des blocs mono Soulution 701 qui doivent sortir leurs 600 W donc pas de problème de puissance :mrgreen:

Ce sont des closes vraiment très rigides et on a une sécheresse et une lisibilité du bas qui est à l’avenant et exemplaire en tout point. Néanmoins il s’agit d’un grave dont la restitution physique reste mesurée, même avec les gros blocs Soulution, ce ne sont pas des Wilson, et si on ressent les impacts, les bas de pantalons ne tire-bouchonnent pas. Ce n’est pas foncièrement gênant car on a une belle sensation physique sans trop exciter la piece, en reconnaissant que celles où ont eu lieu ces écoutes semblaient particulièrement bien traitées.

Avec de la puissance, il y a indéniablement du PRAT, c’est vivant et elles sont très rapides malgré des membranes qui ne doivent pas compter parmi les plus légères, mais en contrepartie on se récupère les inconvénients des amplis très puissants. Et c’est peut-être là que réside toute la difficulté des Magico, trouver le bon compromis entre la puissance nécessaire pour les remuer et la finesse qui permet de rendre justice à la musique.
Pour moi clairement, ces gros blocs Soulution ne sont pas la solution :mrgreen:, ils manquent un peu de finesse, même si le résultat est très involving mais dans la catégorie spectaculaire.

Peut-être des enceintes à écouter avec des électroniques Gryphon. Je leur trouve un caractère aussi spectaculaire, mais il me semble quand même moins prononcé et plus fin chez le Diablo 300 et le PRAT est là également.

Il se dit beaucoup de bien des gros blocs Kondo Kagura (jamais écoutés) ils restent d’une puissance très moyenne 50w, mais ils doivent être capables de fournir une quantité de courant assez démentielle et tant en prix qu’en poids (68 kg chaque) on doit être dans une gamme similaire (un peu plus cher peut-être)

J’aimerais bien écouter le Statement sur ces enceintes. Ou encore des blocs Nagra Classic bridgés en mono (200 W), les gros Ayre, ou un ASR que j’ai entendu impérial sur des TAD.

Pour terminer, quel que soit l’électronique en amont, je n’ai pas l’impression que les Magico soient des enceintes idéales pour écouter à faible volume.

<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Enceintes Magico

Message par thierry931 »

Le plus chiant avec ces enceintes Magico c'est finalement de trouver le bon préampli/ampli qui les fassent bien chanter :mrgreen:

Pas une mince affaire...même pas sûr que les commerciaux Magico eux-mêmes ont trouvé l'association idéale...

On trouve tous à ces enceintes Magico un grave redoutablement exceptionnel, sa caisse en métal doit y être pour quelque chose.
Par contre je me demande si le reste médium aigu est capable d'être à la hauteur de ce grave ?

Je verrai bien quand même de l'ampli à tube (THDG) à associer avec !
Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
Pourquoi pas du JADIS ( Made in France :pompom: ) que j'affectionne tout particulièrement.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes Magico

Message par RV »

tite931 a écrit : 10 juil. 2020, 17:39 Le plus chiant avec ces enceintes Magico c'est finalement de trouver le bon préampli/ampli qui les fassent bien chanter :mrgreen:

Pas une mince affaire...même pas sûr que les commerciaux Magico eux-mêmes ont trouvé l'association idéale...

On trouve tous à ces enceintes Magico un grave redoutablement exceptionnel, sa caisse en métal doit y être pour quelque chose.
Par contre je me demande si le reste médium aigu est capable d'être à la hauteur de ce grave ?

Je verrai bien quand même de l'ampli à tube (THDG) à associer avec !
Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
Pourquoi pas du JADIS ( Made in France :pompom: ) que j'affectionne tout particulièrement.
Le problème résidant peut-être dans les cartes des distributeurs qui associent les produits en fonction de cela. Il y a quelques années j'avais entendu des magico qui fonctionnaient très bien, mais je ne sais plus avec quel ampli c'était.
Attention ce que j'ai entendu marchait très bien et je suis convaincu que cela plairait à un grand nombre de personnes, j'ai des attentes particulières sur certains points et je ne suis pas sûr que tout le monde les partage. C'était très involving, comme je l'écrivais sur mon fil instal, nettement plus que la démo du statement que j'ai écouté il y a quelques années, j'ai quand même tapé du pied naturellement durant toute cette écoute alors que de mémoire, ça ne m'était pas arrivé avec le statement. Pour donner une idée de comparaison, je tapais du pied peut-être de manière moins soupkle que lors de l'écoute Nagra, et je n'ai pas mis les doigts :) J'aimerai quand même bien écouter le Statement sur des Magico ;)

Par exemple j'aime bien les amplis à tubes mais je ne suis pas fan du tout de Jadis, qui selon moi manque d'attaque sur les notes et est un peu mou, ce qui fait que sur des musiques un peu difficile il n'y a pas de PRAT. Je ne pense pas que Jadis fonctionnerait avec Magico à cause de ce point. On va se retrouver un peu dans le même cas de figure qu'avec le Constellation. En tube, je verrai plutôt un Audio research qui à mon sens apporterait la dynamique que réclame les Magico, l'association pourrait être très bien ;)

Les Kagura que j'ai cité, font partie de ce qu'il y a de plus THDG en terme de tubes, et comme je le disais, malgré une puissance modeste, ils ont une capacité de courant qui doit être phénoménale et c'est de cela dont on besoin les Magico.

Il faudrait écouter avec des amplis de ce type pour juger de la qualité du medium. Les Soulotion, mettent clairement l'accent sur la tenue du bas du spectre, le medium n'est pas mauvais loin de là, mais on peut trouver mieux, alors difficile de dire qui de l'enceinte ou de l'ampli limite un peu. j'aurai tendance à dire que c'est l'ampli car l'enceinte me semble être très neutre.

De toute manière, c'est toujours une histoire de compromis et ça ne peut être parfait partout. l'essentiel étant de savoir ce qu'on recherche de manière à choisir le bon compromis en fonction de cela.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Enceintes Magico

Message par thierry931 »

A ce niveau de prix, j'estime qu'on ne devrait plus parler de compromis. Sans atteindre la perfection (évidemment) on devrait être satisfait sur tous les points sans trop se poser de questions...

Pour revenir sur JADIS, tu as dû avoir une mauvaise démonstration car je ne trouve absolument pas un manque d'attaque sur les notes ni du " mou du genou ". C'est un critère tellement important pour moi que je ne pourrais pas apprécier cette marque si cela lui faisait défaut.

A suivre...
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes Magico

Message par RV »

tite931 a écrit : 10 juil. 2020, 18:12 A ce niveau de prix, j'estime qu'on ne devrait plus parler de compromis. Sans atteindre la perfection (évidemment) on devrait être satisfait sur tous les points sans trop se poser de questions...

Pour revenir sur JADIS, tu as dû avoir une mauvaise démonstration car je ne trouve absolument pas un manque d'attaque sur les notes ni du " mou du genou ". C'est un critère tellement important pour moi que je ne pourrais pas apprécier cette marque si cela lui faisait défaut.

A suivre...
J’ai assisté à plusieurs demo au cours de différents salons et un des auditoriums lillois que je fréquentais était revendeur durant un moment, et j’ai très souvent écouté. C’est une des constantes de Jadis, c’est flagrant sur certains styles de musique. Mais là aussi c’est une histoire d’attente, c’est très doux et je comprends que cela puisse plaire. Écoute un Audio Note en comparaison et tu saisiras de suite la différence.

Le compromis n’a rien à voir avec la somme investie, c’est forcément un compromis car l’electro-acoustique a ses limites et ses contraintes qui font que tout ne peut pas être parfait même si plusieurs centaines de milliers d’euros sont déboursées.
Être satisfait sur tous les points est aussi indépendant de la somme investie et on peut l’être si le compromis répond aux attentes. Encore faut-il les connaître.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Enceintes Magico

Message par rico »

En français il y a aussi le totaldac Amp1 qui drive bien les Magico, les M6 ont même été utilisées pour le développement de l'ampli
L'amplificateur Amp-1 utilise une triode en amplification de tension suivi d'un étage d'amplification du courant à transistor pour donner l'avantage des 2 technologies, le tout optimisé avec le DAC d1-twelve-mk2 en référence.
Chaque étape a été testée sur les Magico M6 et sur mon grand système à pavillon co-axial, et de temps en temps sur les enceintes Totaldac d150 ainsi que sur les monitors Camerton.
Les Magico offrent un test extrême sur une impédance très difficile, avec une grande résolution et sur un rendement modéré.
Le système à pavillon, lui, offre un test sur du très haut rendement de 105dB et sur une impédance constante de 8ohm.
Un amplificateur donnant le meilleur dans ces 2 environnements très opposés fontionnera aussi bien sur toutes les enceintes hi-fi.
http://www.totaldac.com/amp-1-fr.htm
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes Magico

Message par RV »

Mouais
Un ampli qui donnerait d’aussi bons résultats sur des enceintes de 105db et sur des enceintes de type Magico, je demande à écouter :mdr3:


Mais bon si le concepteur l’affirme c’est que ça doit être vrai. Surtout qu’il a dû passer des années et des années pour le mettre au point :mdr3: :mdr1:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Enceintes Magico

Message par Lio84 »

Salut RV
Comment décrirais tu les différences entre les A3 et les A5. Tu ne les as écouté dans les mêmes conditions, mais en extrapolant un peu ?
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Enceintes Magico

Message par Vincent04 »

Aïe Lionel, ça te reprend ! ::d
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Enceintes Magico

Message par Lio84 »

Yes ::d
J’ai bien aimé les Magico, mais si il leur faut un 500 au c...pour chanter , c’est une autre histoire :hehe:
Les Cremona se contentent d’un 300, elles :happy1:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes Magico

Message par RV »

Lio84 a écrit :Salut RV
Comment décrirais tu les différences entre les A3 et les A5. Tu ne les as écouté dans les mêmes conditions, mais en extrapolant un peu ?
Hello Lionel

C’est vraiment difficile de répondre même en extrapolant, les systèmes étaient différents, un était sous dimensionné dans un cas et l’autre largement suffisant, les pièces étaient différentes et les A5 n’étaient pas rodées :)

J’ai davantage noté des similitudes que j’ai exposées dans ce fil et dans mon fil instal que les différences car nettement plus difficiles à cerner avec des conditions qui elles-mêmes diffèrent fortement.

En extrapolant fortement et vraiment sous toutes réserves, je pense que les A5 devraient se rapprocher davantage des M3 pour ce qui est des exigences vis-à-vis de l’amplification.

Par rapport aux M3, les A5 m’ont paru plus rapides, mais comme l’équilibre était plus clair du fait qu’elles n’étaient pas rodées, il convient de relativiser cette sensation.

Les A5 sont équipées d’un tout nouveau HP médium qui doit être décliné sur les autres modèles, tout au moins sur la gamme M. j’ai cru comprendre que sa rigidité était encore accrue

Les A3 m’ont semblé avoir une plus grande lisibilité, mais impossible de dire si c’est dû à une sous alimentation qui produit une écoute plus intellectuelle ou si c’est du à la taille de l’enceinte un peu comme biblio vs colonne.

Une info comparative certaine : le prix des A5 est un peu moins de x2 celui des A3
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes Magico

Message par RV »

Lio84 a écrit :Yes ::d
J’ai bien aimé les Magico, mais si il leur faut un 500 au c...pour chanter , c’est une autre histoire :hehe:
Les Cremona se contentent d’un 300, elles :happy1:
D’après ce que j’ai entendu, je pense que, chez naim, le 300 est vraiment un minimum.

As-tu déjà écouté des TAD ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Enceintes Magico

Message par Lio84 »

Merci
Ta dernière info n’est pas rassurante :rouge:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Enceintes Magico

Message par Lio84 »

RV a écrit : 10 juil. 2020, 20:14
Lio84 a écrit :Yes ::d
J’ai bien aimé les Magico, mais si il leur faut un 500 au c...pour chanter , c’est une autre histoire :hehe:
Les Cremona se contentent d’un 300, elles :happy1:
D’après ce que j’ai entendu, je pense que, chez naim, le 300 est vraiment un minimum.

As-tu déjà écouté des TAD ?
D’accord pour le 300, c’est ce qui m’a semblé en écoutant les A3 chez moi pendant plusieurs jours.
Pour les TAD, une seule écoute (grosses biblios), avec du Naim, désastreuse, un aigu à vous percer les oreilles, mais sûrement à cause de la mise en oeuvre
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes Magico

Message par RV »

Il faut effectivement qu’elles soient bien mises en œuvre et bien associées , j’ai remarqué cela durant un salon où samedi les Compact Reference One étaient quelconque et superbes le dimanche. Bon ça n’est pas le modèle le moins cher :hehe:

Mais les modèles des autres gammes fonctionnent bien aussi.

Je n’ai jamais écouté avec du naim
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre