Enceintes Magico

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Enceintes Magico

Message par thierry931 »

RV a écrit : 10 juil. 2020, 18:40
tite931 a écrit : 10 juil. 2020, 18:12 A ce niveau de prix, j'estime qu'on ne devrait plus parler de compromis. Sans atteindre la perfection (évidemment) on devrait être satisfait sur tous les points sans trop se poser de questions...

Pour revenir sur JADIS, tu as dû avoir une mauvaise démonstration car je ne trouve absolument pas un manque d'attaque sur les notes ni du " mou du genou ". C'est un critère tellement important pour moi que je ne pourrais pas apprécier cette marque si cela lui faisait défaut.

A suivre...
J’ai assisté à plusieurs demo au cours de différents salons et un des auditoriums lillois que je fréquentais était revendeur durant un moment, et j’ai très souvent écouté. C’est une des constantes de Jadis, c’est flagrant sur certains styles de musique. Mais là aussi c’est une histoire d’attente, c’est très doux et je comprends que cela puisse plaire. Écoute un Audio Note en comparaison et tu saisiras de suite la différence.

Le compromis n’a rien à voir avec la somme investie, c’est forcément un compromis car l’electro-acoustique a ses limites et ses contraintes qui font que tout ne peut pas être parfait même si plusieurs centaines de milliers d’euros sont déboursées.
Être satisfait sur tous les points est aussi indépendant de la somme investie et on peut l’être si le compromis répond aux attentes. Encore faut-il les connaître.
Réduire Jadis à un son très doux qui puisse plaire, je ne comprend pas cette différence avec le plaisir que j'ai eu à écouter ces électroniques. Il est vrai que les enceintes y sont pour beaucoup et si elles ne sont pas adaptées à ces électroniques, on peut pas passer à côté...
J'ai le souvenir de Jadis qui ne faisait pas de merveilles avec d'autres enceintes...comme quoi il ne faudrait jamais être aussi catégorique mais je comprends tes impressions.

C'est quand même dommage de faire des compromis quand de grandes sommes d'argent sont investies. Plus on investi plus le plaisir devrait être croissant, non ?
Personnellement, sans investir énormément je n'ai pas fait de compromis dans mon système car je ressens beaucoup de plaisir sur tous les styles de musiques et je tape aussi du pied, des mains et même tout mon corps peut se mettre à bouger...et l'emotion ? elle est egalement très présente, sur le classique ou Jazz entre autre...tout ça sans chercher la perfection.
Il est vrai que j'ai passé énormément de temps dans la mise en oeuvre et c'est pour moi plus important que d'acquérir des systèmes hors de prix qui ne font pas tout, tout seul.
Je ne trouve pas que les problèmes électro-acoustiques fassent barrage pour obtenir satisfaction sur tous les points, mais plutôt la mise en œuvre de TOUS les paramètres qui rentrent en comptent dans le système qui sont compliqués et extrêmement longs à mettre en place.
Tout ça pour dire que je n'ai pas envie d'upgrade de matériel et connaissant mes attentes c'est plutôt bon signe.

Malgré ça je continue toujours à améliorer l'écoute par curiosité ( technique ) et passion.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes Magico

Message par RV »

Tu as simplement trouvé un compromis qui te convient et c’est là l’essentiel <:)

Quand je parle de compromis je veux souligner que tous les paramètres ne peuvent pas être sinon reproduits tout au moins mis en valeur à part égale

Je doute par exemple que ton système rende la largeur et la puissance d’un orchestre symphonique. Tu as donc accepté un compromis pour avoir des choses qui t’intéressent davantage.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Enceintes Magico

Message par Vincent04 »

Lio84 a écrit : 10 juil. 2020, 20:24
RV a écrit : 10 juil. 2020, 20:14
Lio84 a écrit :Yes ::d
J’ai bien aimé les Magico, mais si il leur faut un 500 au c...pour chanter , c’est une autre histoire :hehe:
Les Cremona se contentent d’un 300, elles :happy1:
D’après ce que j’ai entendu, je pense que, chez naim, le 300 est vraiment un minimum.

As-tu déjà écouté des TAD ?
D’accord pour le 300, c’est ce qui m’a semblé en écoutant les A3 chez moi pendant plusieurs jours.
Pour les TAD, une seule écoute (grosses biblios), avec du Naim, désastreuse, un aigu à vous percer les oreilles, mais sûrement à cause de la mise en oeuvre
C’est vrai que l’écoute des TAD avec la série 500 ne restera pas dans les annales, mais ils avaient tellement galéré pour monter le système avec le superlumina en Y, que le 500 n’était pas chaud et le volume trop fort.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Enceintes Magico

Message par thierry931 »

RV a écrit : 10 juil. 2020, 21:55 Tu as simplement trouvé un compromis qui te convient et c’est là l’essentiel <:)

Quand je parle de compromis je veux souligner que tous les paramètres ne peuvent pas être sinon reproduits tout au moins mis en valeur à part égale

Je doute par exemple que ton système rende la largeur et la puissance d’un orchestre symphonique. Tu as donc accepté un compromis pour avoir des choses qui t’intéressent davantage.
Non je n'ai pas fait de compromis car tout me convient. La scène réaliste d'un orchestre symphonique ne m'intéresse pas surtout qu'en Classique j'écoute principalement de la musique de chambre mais pourtant à l'occasion d'un opéra qu'il m'arrive d'écouter je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas du tout de frustration avec la profondeur et largeur de scène donc je peux conclure que tout va bien de ce coté aussi.
Bon...est-ce vraiment utile et indispensable la taille RÉALISTE de l'orchestre ? cela fait-il vraiment une différence sur les émotions ou le plaisir qui sont les objectifs du mélomane ?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes Magico

Message par RV »

Mais tu dis exactement la même chose que moi :mrgreen:

tu as trouvé le compromis qui te convient en ne prenant pas en compte ce qui te semble superflu, comme par exemple la taille d’un orchestre. Je ne dis pas que ce point est important, mais pour certains il peut l’être et ne pas le prendre en compte pour favoriser d’autres aspects de la restitution est un compromis. Comme est un compromis de favoriser la restitution de la puissance de l’orchestre qui de fait gommera certains autres aspects. <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Enceintes Magico

Message par thierry931 »

Peut-être qu'on dit la même chose, cela ne m'avait pas paru évident.
Quand on dit "compromis" je pense que dans ce cas on veut expliquer que l'on a fait un choix qui peut ne pas convenir forcement pour tout.
Dans mon cas tout me convient, alors parle-t-on de la même chose ?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes Magico

Message par RV »

Oui c’est cela. On est obligé de faire un compromis en fonction de ce qu’on attend de la restitution <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Enceintes Magico

Message par thierry931 »

Alors là...je ne dis pas ça. De quoi j'ai pû être obligé ?

J'ai choisi le matériel qui me plaisait et je n'ai pas fait de concession, alors où est le compromis dont tu parles ?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Enceintes Magico

Message par thierry931 »

A y réfléchir, quand on regarde tes deux systèmes on peut remarquer que tu as dû faire des compromis. Peut-être penses-tu que c'est une généralité ?

Dans ta garçonnière, tu as un espace étriqué qui te contraint à adapter les enceintes au local et avec peu de recul pour la position d'écoute.
Sur ton S1, tu as choisi les SBL qui par conception t'oblige à les coller au mur, là tu as fait à mon sens dans ce cas le compromis de "couper" la scène sonore en profondeur.

Dans mon cas au départ, je n'ai pas fait de compromis dans le choix des enceintes, les Intro sont polyvalentes et bien adaptées au local. Peut-être est-ce l'explication au fait que je suis satisfait de mon ensemble.
Pas envie de Nac 52 ou de 552 ou encore de XPS ou même Nagra, c'est plutôt bon signe je trouve !

Mais...j'avoue "tricher" un peu, j'ai fait un peu de DIY ( tout en gardant les composants d'origine ) pour pousser plus loin les qualités du système. Sans ça il est probable que je n'aurai pas été totalement satisfait.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes Magico

Message par ChriS.P.L »

Quoi qu’il en soit, la pérennité avec laquelle tu t’exprimes nous transmet, à chacune de tes interventions, la joie et la sérénité que t’offre ton système.

Merci de partager sans aucun compromis :merci:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Enceintes Magico

Message par thierry931 »

ChriS.P.L a écrit : 11 juil. 2020, 09:47 Quoi qu’il en soit, la pérennité avec laquelle tu t’exprimes nous transmet, à chacune de tes interventions, la joie et la sérénité que t’offre ton système.

Merci de partager sans aucun compromis :merci:
Je ne savais pas que tu parlais au nom des membres du forum... :hehe:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes Magico

Message par RV »

Vincent04 a écrit : 10 juil. 2020, 22:09
Lio84 a écrit : 10 juil. 2020, 20:24
RV a écrit : 10 juil. 2020, 20:14
D’après ce que j’ai entendu, je pense que, chez naim, le 300 est vraiment un minimum.

As-tu déjà écouté des TAD ?
D’accord pour le 300, c’est ce qui m’a semblé en écoutant les A3 chez moi pendant plusieurs jours.
Pour les TAD, une seule écoute (grosses biblios), avec du Naim, désastreuse, un aigu à vous percer les oreilles, mais sûrement à cause de la mise en oeuvre
C’est vrai que l’écoute des TAD avec la série 500 ne restera pas dans les annales, mais ils avaient tellement galéré pour monter le système avec le superlumina en Y, que le 500 n’était pas chaud et le volume trop fort.
Vous souvenez-vous de quel modèle TAD il s’agissait ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes Magico

Message par RV »

ChriS.P.L a écrit : 11 juil. 2020, 09:47
Merci de partager sans aucun compromis :merci:
C’est ce qu’il a choisi ;) <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Enceintes Magico

Message par Vincent04 »

RV a écrit : 11 juil. 2020, 12:43 Vous souvenez-vous de quel modèle TAD il s’agissait ?
C’était une grosse biblio sur pieds, mais je ne saurais te dire le nom du modèle Hervé.
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Enceintes Magico

Message par Vincent04 »

Probablement les compact référence.
Répondre