Lister les enceintes closes..

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Lister les enceintes closes..

Message par thierry931 »

Jean-Claude a écrit : 29 nov. 2020, 14:29 Hello
ARC 101:
les "petites" de Manchester des années 80 que j'utilise toujours après remise à niveau des filtres , HP etc...
Jolies bêtes !

Le saladier ressemble beaucoup à celui du HP Naim des SBL...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Lister les enceintes closes..

Message par Deb »

Bonjour,
Dans la seconde moitié des années 80, le plus petit modèle Dynaudio était la Image, une mini-enceinte close aux performances et à la musicalité impressionnantes ! :)
Le woofer était un 17 cm (17W75), le tweeter un dôme souple de 28 mm (D28AF) .
Malgré des qualités exceptionnelles par rapport à leur taille, elles n'ont pas eu le succès qu'elles méritaient, peut-être parce qu'à cette époque Dynaudio était encore assez peu connu dans nos contrées .

Il y avait aussi un modèle "presque clos" plus gros mais de taille toujours très raisonnable, la MSP 80, avec le même tweeter et un woofer de 24 CM, le 24W75 .
"Presque clos", parce qu'elle utilisait le "variovent", une ouverture ronde de 10cm environ contenant de la laine de verre, dont le but était de permettre une diminution de la pression interne tout en gardant les propriétés d'une enceinte close .

Ces 2 modèles étaient magnifiquement équilibrés, organiques et musicaux .
Et, ceci ne devrait pas déplaire à Eddy, à cette époque Dynaudio utilisait exclusivement des filtres à pente douce de 6dB/octave, choisis pour leur qualités de faible déphasage et pour leur meilleure réponse impulsionnelle .
Dans le cas de la MSP 80 il y avait en plus une optimisation de la réponse temporelle des 2 voies par un recul physique du tweeter sur la face avant, à l'image de ce que faisait Cabasse à sa grande époque...
Dynaudio Image.jpg
Dynaudio MSP 80.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Lister les enceintes closes..

Message par rougerie2006 »

<:) Et dire qu'à l'époque je pensais que Cabasse doublait l'épaisseur des parois pour les graves qui devaient vibrer davantage :roule:

https://images.app.goo.gl/Jv9GkGE5Dt2bnYmy7
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
litespeed64
Membre cadet
Messages : 225
Enregistré le : 25 mai 2021, 12:30

Re: Lister les enceintes closes..

Message par litespeed64 »

Actuellement j'ai rentré des KEF CORELLI..et qui vont rester ici avec mon Nait 3r.
Ci joint avant démontage...restauration totale des caisses/changement des borniers/filtre refait a l'identique etc etc.
Remontage début Janvier...un peu de patience ::d Photos a suivre.
P1140932.JPG
P1140936.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Lister les enceintes closes..

Message par Deb »

Dans la gamme Kef de la même génération que la Corelli, en modèles clos il y avait aussi la Caprice en entrée de gamme et la 105 en haut de gamme .
Kef 105 ( 1978) - 1.jpg
Kef 105 (1978) - 2.jpg

A la même période, il y avait aussi dans la gamme plutôt professionnelle un modèle très similaire à la LS3/5a, la Kef 101 .
Mêmes haut-parleurs que la LS3/5a, caisse et filtres un peu différents . Elle a eu un certain succès, mais rien à voir avec celui de la LS 3/5a !
Certains la considéraient comme mieux équilibrée et moins colorée que la LS3/5a ...
https://www.preservationsound.com/2013/ ... r-of-1979/

Kef 101.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
litespeed64
Membre cadet
Messages : 225
Enregistré le : 25 mai 2021, 12:30

Re: Lister les enceintes closes..

Message par litespeed64 »

...Et la 103.2 référence de chez kef aussi ..la grande sœur de la 101.
https://www.hifiengine.com/manual_libra ... 03-2.shtml
http://www.hifi-vintage-audiophile.fr/E ... 103-2.html
Une que j'aurais bien voulu avoir ;) On en trouve mais plutôt rarement. Faut sauter sur l'occasion si en bon état car son b200 en forme de triangle ; ca ne doit pas courir les rues.
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Lister les enceintes closes..

Message par Deb »

Le risque d'acheter en occasion des enceintes aussi âgées, c'est que la probabilité est grande que certains matériaux soient dégradés par les nombreuses années qui ont passé : suspensions périphériques desséchées, spiders ramolis, membranes pouvant devenir cassantes, etc ... , il y a peu de chances que les performances soient similaires à celles de leur jeunesse !

D'autant que Kef, à cette époque, n'avait pas très bonne réputation en ce qui concernait la "consistance" de ses haut-parleurs (woofers, tweeters, ...), qui pouvaient avoir des caractéristiques assez différentes d'un exemplaire à l'autre, certains modèles comme le tweeter T27 ayant en plus, malgré ses belles qualités sonores, de fréquents soucis de fiabilité . Les ingénieurs de la BBC s'en sont plaints plus d'une fois lorsqu'ils étaient les maîtres d'oeuvre de la LS3/5a ...

Il y avait aussi majoritairement des condensateurs électrolytiques dans les filtres, qu'il faudra à coup sûr remplacer, tant qu'à faire par de bien meilleurs comme des MKP par exemple .
<:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Lister les enceintes closes..

Message par Vynz100 »

litespeed64 a écrit : 28 déc. 2023, 16:26 ...Et la 103.2 référence de chez kef aussi ..la grande sœur de la 101.
https://www.hifiengine.com/manual_libra ... 03-2.shtml
http://www.hifi-vintage-audiophile.fr/E ... 103-2.html
Une que j'aurais bien voulu avoir ;) On en trouve mais plutôt rarement. Faut sauter sur l'occasion si en bon état car son b200 en forme de triangle ; ca ne doit pas courir les rues.
Je les écoute en ce moment avec mon père! Sympa, flatteuses mais un peu chargées en bas…
litespeed64
Membre cadet
Messages : 225
Enregistré le : 25 mai 2021, 12:30

Re: Lister les enceintes closes..

Message par litespeed64 »

Deb a écrit : 28 déc. 2023, 17:34 Le risque d'acheter en occasion des enceintes aussi âgées, c'est que la probabilité est grande que certains matériaux soient dégradés par les nombreuses années qui ont passé : suspensions périphériques desséchées, spiders ramolis, membranes pouvant devenir cassantes, etc ... , il y a peu de chances que les performances soient similaires à celles de leur jeunesse !

D'autant que Kef, à cette époque, n'avait pas très bonne réputation en ce qui concernait la "consistance" de ses haut-parleurs (woofers, tweeters, ...), qui pouvaient avoir des caractéristiques assez différentes d'un exemplaire à l'autre, certains modèles comme le tweeter T27 ayant en plus, malgré ses belles qualités sonores, de fréquents soucis de fiabilité . Les ingénieurs de la BBC s'en sont plaints plus d'une fois lorsqu'ils étaient les maîtres d'oeuvre de la LS3/5a ...

Il y avait aussi majoritairement des condensateurs électrolytiques dans les filtres, qu'il faudra à coup sûr remplacer, tant qu'à faire par de bien meilleurs comme des MKP par exemple .
<:)
Mais quand tout ceci est réuni..c'est que du bonheur.
Vynz100 a écrit : 28 déc. 2023, 17:36
Je les écoute en ce moment avec mon père! Sympa, flatteuses mais un peu chargées en bas…
Je ne savais pas pour le grave....donc je suis ravi de mes Corelli ouf :super:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Lister les enceintes closes..

Message par Vynz100 »

Des enceintes faciles à vivre, mais à ne pas placer trop près des murs ou des angles… en comparaison avec des enceintes actuelles, c’est très sympa mais très différent !
litespeed64
Membre cadet
Messages : 225
Enregistré le : 25 mai 2021, 12:30

Re: Lister les enceintes closes..

Message par litespeed64 »

Un avant gout...le reste début Janvier ::d
P1150003.JPG
P1150004.JPG
P1150005.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Lister les enceintes closes..

Message par rougerie2006 »

<:) J'ai été étonné du rendu de ces petites Kef C25 en 1990 dans une salle de billard :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-hifi/kef/C25/avis/

Entre 2 coups on s'arrêtait de jouer pour écouter ce qui sortait de ces petites boites avec un étonnement dont je me souvient encore 33 ans plus tard ! (elles étaient placées dans les coins en hauteur)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Doc75
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 23 avr. 2010, 09:15

Re: Lister les enceintes closes..

Message par Doc75 »

si vous avez l'occasion, ecoutez la JERN 15 , en fonte!
superbe son, et morphologiquement inédite.
Répondre