Lister les enceintes closes..

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Lister les enceintes closes..

Message par thierry931 »

THEMA a écrit : J'ai aussi lu plusieurs fois que l'ampli le plus vendu était le NAD 3020 avec plus de 300 000 pièces,encore une fois sans aucune preuve.

Je crois bien que c'est beaucoup plus ...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Lister les enceintes closes..

Message par GVTahiti »

Finalement, les fous seraient donc beaucoup plus nombreux qu'on ne le pensait ... C'est très rassurant pour chacun d'entre nous, ça !! :1010: :super:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Lister les enceintes closes..

Message par thierry931 »

1 million de Nad 3020 vendus :frime:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
THEMA
Membre poussin
Messages : 84
Enregistré le : 16 oct. 2018, 13:42

Re: Lister les enceintes closes..

Message par THEMA »

Tous ces chiffres de vente datent d'une époque ou la "hifi était un hobby ou passe -temps majeur,je dirais du milieu des années 60 j'usqu'à la fin des années 90.
Chaque famille avait sa chaîne hifi,et les ados aussi qui écoutait leurs musique dans leur chamber.
Ces chiffres ne seront jamais battu,un peu comme la meilleure vente d'un album qui est Thriller de Michael Jackson(bon là aussi les sources varient énormément de 40 millions à plus de 100 millions d'album)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Lister les enceintes closes..

Message par thierry931 »

Le chiffre de 1 million de 3020 vendus est assez fiable.
D'ailleurs cette information est vérifiable aussi sur Wiki.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Jerome W
Membre poussin
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov. 2018, 21:01

Re: Lister les enceintes closes..

Message par Jerome W »

Deb a écrit :Les P3 ESR que j'avais eues en prêt étaient rôdées depuis longtemps, donc au mieux de leur forme . C'est vraiment surprenant ce constat ...
Sur le Uniti 2 (et peut-être d'autres Naim aussi ?), la P3 ESR m'a donné l'impression d'être une enceinte très différente de la P3 ES2, beaucoup plus "feutrée" et peu vivante . Il y a parfois des combinaisons qui ne marchent pas, malgré les qualités intrinsèques des éléments individuels . Comme quoi il faut toujours essayer de faire des essais à domicile avant d'acheter, ça peut éviter de grosses déceptions !
La P3ESR est complètement à la ramasse quand on la compare en direct à des LS3/5 Falcon 15 ohms ou Stirling V2 ( 11 ohms ). On a passé un aprem à comparer les 3 avec un ami qui avait les Stirling et voulait les comparer aux P3.
Finalement la seule façon de pouvoir vendre mes dernières P3, cela a été de cacher les Falcons ! Image
Même sur le medium pourtant point fort des Harbeth, elles se prennent une déculottée.
J'ai eu 3 paires de P3ESR ! Je les ai aimées. Et j'ai découvert mieux pour mes oreilles.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Lister les enceintes closes..

Message par Deb »

Il faut croire que la P3ESR est fort différente de la P3 ES2 que j'ai eu pendant 10 ans, ce qui semble confirmé par l'échec de l'association Uniti 2/P3 ESR que j'avais pu constater, et que ChriS.P.L a constaté également .

Ceci est un autre débat, mais depuis quelque temps j'ai appris à me méfier comme de la peste des écoutes comparatives .
J'ai toujours cru que celles-ci permettaient sans aucun doute de mettre en évidence les qualités et les défauts respectifs de éléments en comparaison, et de se forger une bonne opinion sur leu niveau de performance .
Malgré quelques décennies de passion pour le son, que ce soit comme professionnel ou comme audiophile, j'ai compris seulement récemment que la seule et unique manière de se forger une opinion juste sur un maillon audio est de l'utiliser sur le moyen ou le long terme, et dans une configuration dont on connaît parfaitement les caractéristiques . Et là, bien souvent on se rend compte que l'élément qu'on met à l'épreuve dans la durée présente des qualités de justesse et d'équilibre qui n'avaient pas été mises en valeur lors des écoutes comparatives, souvent trop courtes et trop "démonstratives" pour pouvoir juger au mieux .
Ou à contrario, une écoute qui avait particulièrement plu et impressionné dans un premier temps peut très bien, sur une plus longue période, révéler des aspects qui n'avaient pas été décelés au départ, car ils demandent du temps pour être correctement constatés .
Par exemple, une très subtile coloration dans le bas ou le bas-medium qui donne un côté extrêmement séducteur dans un premier temps, mais qui devient désagréable par la suite, à force d'être systématique et présente sur tous les enregistrements . Ou bien une reproduction spatiale grandiose et "tri-dimensionnelle" particulièrement impressionnante, mais qui est permanente également, alors que certains enregistrements devraient être reproduits beaucoup plus "petits", comme voulu lors de la prise de son .
Je pense donc qu'il faut rester très prudent lorsqu'on émet des jugements sur base d'écoutes comparatives, et ne pas s'en contenter pour porter aux nues un produit et en démolir un autre mis en comparaison directe, car on peut se tromper, parfois même lourdement !
Je ne dis pas que c'est le cas ici dans la comparaison entre les LS3/5a et les Harbeth P3ESR, mais parler d'une Harbeth "complètement à la ramasse" est quand même quelque peu interpellant me semble-t-il ...
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Jerome W
Membre poussin
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov. 2018, 21:01

Re: Lister les enceintes closes..

Message par Jerome W »

Deb a écrit :Il faut croire que la P3ESR est fort différente de la P3 ES2 que j'ai eu pendant 10 ans, ce qui semble confirmé par l'échec de l'association Uniti 2/P3 ESR que j'avais pu constater, et que ChriS.P.L a constaté également .

Ceci est un autre débat, mais depuis quelque temps j'ai appris à me méfier comme de la peste des écoutes comparatives .
J'ai toujours cru que celles-ci permettaient sans aucun doute de mettre en évidence les qualités et les défauts respectifs de éléments en comparaison, et de se forger une bonne opinion sur leu niveau de performance .
Malgré quelques décennies de passion pour le son, que ce soit comme professionnel ou comme audiophile, j'ai compris seulement récemment que la seule et unique manière de se forger une opinion juste sur un maillon audio est de l'utiliser sur le moyen ou le long terme, et dans une configuration dont on connaît parfaitement les caractéristiques . Et là, bien souvent on se rend compte que l'élément qu'on met à l'épreuve dans la durée présente des qualités de justesse et d'équilibre qui n'avaient pas été mises en valeur lors des écoutes comparatives, souvent trop courtes et trop "démonstratives" pour pouvoir juger au mieux .
Ou à contrario, une écoute qui avait particulièrement plu et impressionné dans un premier temps peut très bien, sur une plus longue période, révéler des aspects qui n'avaient pas été décelés au départ, car ils demandent du temps pour être correctement constatés .
Par exemple, une très subtile coloration dans le bas ou le bas-medium qui donne un côté extrêmement séducteur dans un premier temps, mais qui devient désagréable par la suite, à force d'être systématique et présente sur tous les enregistrements . Ou bien une reproduction spatiale grandiose et "tri-dimensionnelle" particulièrement impressionnante, mais qui est permanente également, alors que certains enregistrements devraient être reproduits beaucoup plus "petits", comme voulu lors de la prise de son .
Je pense donc qu'il faut rester très prudent lorsqu'on émet des jugements sur base d'écoutes comparatives, et ne pas s'en contenter pour porter aux nues un produit et en démolir un autre mis en comparaison directe, car on peut se tromper, parfois même lourdement !
Je ne dis pas que c'est le cas ici dans la comparaison entre les LS3/5a et les Harbeth P3ESR, mais parler d'une Harbeth "complètement à la ramasse" est quand même quelque peu interpellant me semble-t-il ...
Nombreux points très justes.
Là en l'occurrence, les 2 LS3/5 étaient plus claires, plus transparenes, plus justes.
Il n'y avait pas photo.
La P3 ESR était "à la ramasse" par rapport à ces 2 enceintes. Pas dans l'absolu. Pas de mauvaises enceintes bien au contraire ( je rappelle : j'en ai eu 3 paires ! ). Elles ont beaucoup de qualités. Mais les LS3/5 vont plus loin à mon sens.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Lister les enceintes closes..

Message par ChriS.P.L »

Deb a écrit :Il faut croire que la P3ESR est fort différente de la P3 ES2 que j'ai eu pendant 10 ans, ce qui semble confirmé par l'échec de l'association Uniti 2/P3 ESR que j'avais pu constater, et que ChriS.P.L a constaté également .
J’ai un souvenir des Rogers LS3/5a 15Ohm comme étant plus joueuses que les P3esr.
Ces dernières ayant pour elles la générosité face aux LS :)
Jerome W
Membre poussin
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov. 2018, 21:01

Re: Lister les enceintes closes..

Message par Jerome W »

ChriS.P.L a écrit :
Deb a écrit :Il faut croire que la P3ESR est fort différente de la P3 ES2 que j'ai eu pendant 10 ans, ce qui semble confirmé par l'échec de l'association Uniti 2/P3 ESR que j'avais pu constater, et que ChriS.P.L a constaté également .
J’ai un souvenir des Rogers LS3/5a 15Ohm comme étant plus joueuses que les P3esr.
Ces dernières ayant pour elles la générosité face aux LS :)
Oui absolument. En fait c'est cette générosité précisément qui nous a déplu par rapport aux LS avec mon ami.
Un côté son "gonflé". Grenouille plus grosse que le boeuf et ceci au détriment de la transparence et de la précision des timbres.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Archi
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 27 août 2008, 18:53
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Lister les enceintes closes..

Message par Archi »

Jérôme tu as pu comparé tes Falcon aux ProAc 1 sc ?
Jerome W
Membre poussin
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov. 2018, 21:01

Lister les enceintes closes..

Message par Jerome W »

Archi a écrit :Jérôme tu as pu comparé tes Falcon aux ProAc 1 sc ?
Non. Mais je les ai comparées aux ProAc Super Tablette que j'ai.
Je dirais que la ProAc est encore plus difficile à marier. Elle peut devenir vraiment agressive avec le mauvais ampli. Par contre elle a besoin de moins de puissance.
Mais surtout elle a moins de corps, moins de matière que la Falcon. Par contre elle est plus claire. Plus légère. L'aigu paraît monter plus. La Tablette est plus adaptée dans les toutes petites pièces je trouve. Genre 5/ 6 m2. Dans 11 ou 12 m2, la LS3/5 est clairement meilleure.
La Response 1SC c'est je pense une enceinte qui n'est plus dans la même cour que la Tablette mais je n'ai jamais eu la chance de l'écouter.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Lister les enceintes closes..

Message par ChriS.P.L »

Aaaaahh les Supertablette!! :coeur:
Sur un Nait dans une petite pièce ça chante, sur des 135 dans une plus grande pièce, ça nous ferait presque oublier qu’elles ont un petit évent de rien du tout presque complètement obstrué par des nids d’abeille... :hehe:
Elles n’ont pas l’ampleur d’une grosse enceinte, mais certainement le talent et la richesse d’une écoute des plus touchante!
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Lister les enceintes closes..

Message par Deb »

Jerome W a écrit :
ChriS.P.L a écrit :
Deb a écrit :Il faut croire que la P3ESR est fort différente de la P3 ES2 que j'ai eu pendant 10 ans, ce qui semble confirmé par l'échec de l'association Uniti 2/P3 ESR que j'avais pu constater, et que ChriS.P.L a constaté également .
J’ai un souvenir des Rogers LS3/5a 15Ohm comme étant plus joueuses que les P3esr.
Ces dernières ayant pour elles la générosité face aux LS :)
Oui absolument. En fait c'est cette générosité précisément qui nous a déplu par rapport aux LS avec mon ami.
Un côté son "gonflé". Grenouille plus grosse que le boeuf et ceci au détriment de la transparence et de la précision des timbres.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Il est vraiment étonnant de constater comme les avis peuvent diverger en parlant d'un même modèle d'enceintes : pour ceux qui lisent l'anglais et qui ont un peu de temps, voici un test des Falcon LS3/5a dans Absolute Sound, par un connaisseur des LS3/5a, toutes versions et époques confondues . A la fin, il les compare aux Harbeth P3 ESR, qu'il connaît très bien également, et pour lui il est clair que les P3 ESR sont bien supérieures aux Falcon et aux différentes versions de la LS 3/5a .
http://www.theabsolutesound.com/article ... bbc-ls35a/

Bien que le test que j'ai fait avec les P3 ESR était plutôt décevant (avec un Uniti 2), chaque fois que j'ai entendu des LS3/5a ailleurs que dans le contexte professionnel adapté, elles m'ont encore beaucoup plus déçu que les P3 ESR, avec des défauts et des lacunes un peu trop flagrants . Arriver à en tirer de grandes satisfactions est donc fort probablement le résultat d'une combinaison "magique" entre les électroniques, les câbles, les enceintes, les pieds et le lieu d'écoute .

De manière plus générale, je me pose la question suivante : dans quelle mesure l'histoire et le passé "légendaire" de certains produits audio réputés n'en ont-ils pas fait avec le temps des sortes de "mythes" que l'on a envie de posséder, parfois en premier lieu pour l'histoire qui les accompagne plutôt que pour des qualités exceptionnelles de leur reproduction sonore ?
Qualités qui étaient certes hors normes à l'époque de leur mise sur le marché, mais qui sont souvent dépassées aujourd'hui lorsqu'un concepteur audio de talent fait appel aux matériaux et technologies récentes, tous deux permettant d'atteindre des niveaux de performances inconnus à l'époque .
Attention de ne pas mal me comprendre, je ne dis absolument pas que c'est le cas dans les comparaisons faites ici, mais depuis le temps que je suis dans le domaine du son, j'ai quand-même plus d'une fois constaté une forme d'aveuglement dans le monde audiophile par rapport à des marques dites "mythiques", des produits dits "mythiques" ou encore des enregistrements dont la qualité est dite "mythique", alors que objectivement c'est parfois excessif, surtout quand on compare à la qualité que l'on parvient à obtenir aujourd'hui ...
<:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Jerome W
Membre poussin
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov. 2018, 21:01

Re: Lister les enceintes closes..

Message par Jerome W »

Je viens de lire cet article.
Intéressant effectivement. J'admets bien volontiers les nombreux "défauts" de la ls3/5 Falcon et autres et l'effet "légende vivante". Ce n'est effectivement pas un "monitor" conventionnel. Il y a clairement une coloration du son, l'absence de grave etc....
Mais alors trouver que la P3ESR a une réponse plus droite et plus de résolution....incompréhensible.
La seule explication plausible pour moi est assez triviale : Harbeth paye des pubs ou autres dans TAS et pas Falcon.
Pour nos essais nous avons entendu précisément l'inverse. Une P3ESR bien plus "brouillon " et lourde que la Falcon et la Stirling. D'ailleurs la bosse dans le grave vers 100Hz on l'entend clairement sur la P3ESR et même la 30.1 d'ailleurs. Pas du tout mais alors pas du tout sur la Falcon.
Faudrait que je retrouve la courbe de réponse d'Atkinson pour les 2 enceintes.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre