Prise murale Furutech

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Prise murale Furutech

Message par ALMO »

Avant le Naca 4, arrivé vers 82/83, il n'y avait pas de câbles dédiés aux enceintes. Etait utilisé du câble électrique simple scindex avec la grosseur en proportion de la longueur utilisée,entre 1.5 et 4 mm². Dès que des câbles dit audiophiles ou ésotériques pour enceintes ont fait leur apparition sur le marché de Hifi, et étant donné les particularités électriques de certains de ces nouveaux câble, J-V a sorti son Naca 4 pour ses amplis qui n'ont pas d'inductance en sortie. Ensuite Naim a sorti le Naca 5 avec brevet spécifique. La longueur moyenne préconisée entre 5 et 10m, sous-entendu de préférence les électroniques se trouvant sur un coté latéral aux enceintes. Par principe de symétrie Naim préfère deux câbles de longueurs identiques, et une longueur de mini de 3.5m. A moins de 3.5m le Naca 5 c'est pas dangereux pour les amplis. Pendant 5 ans j'ai utilisé 40cm avec mes nap 135 placés sous mes anciennes Linn DMS, sans chauffe ni quelconque difficulté. Cependant selon les situations (amplis, enceintes...) le Naca 5 peu délivrer un son plus montant, en réduisant sa longueur avec la même esthétique, et en un peu plus dur. Ayant actuellement deux paires de Naca 5 en 3.50m + une paire en 5.50m, il m'est arrivé par inattention d'utiliser ensembles deux longueurs différentes du 3.50m et du 5.50. En l'état avec la dissymétrie, je n'ai pas ressenti de perte d'intérêt sur les écoutes. Mais mes oreilles ne sont pas infaillibles :amen: , l'essentiel restant de pouvoir vivre suffisamment bien la musique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22776
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Prise murale Furutech

Message par GVTahiti »

Comme d'hab, "Alain la sagesse" a parlé ... et conclu !! On peut donc appliquer la potion du Druide et ... :sivousme:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2993
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Prise murale Furutech

Message par thierry931 »

filip-63 a écrit : 26 oct. 2019, 17:47 On pourrait passer à des choses moins idiophiles ...
Merci filip ! toujours autant de tact et de délicatesse.

Je trouve ce genre d'intervention peu constructive d'autant que je ne parle pas encore des 3,5 mètres mais reprend une partie du texte du manuel et souligne bien ce que je veux montrer.

C'est une forme de trollage de la part de Gaby de lancer des piques en faisant passer une majorité des audiophiles pour des idiophiles, puisque lorsqu'il faut argumenter sérieusement c'est la débandade.

C'est amusant aussi cette histoire du professionnel Gaby qui connaît la loi d'Ohm et qu'il faut alors écouter tel un messie ses lumières.
Je crains que Gaby et toi préférez tourner en dérision des personnes et un sujet que vous ne connaissez pas à priori suffisamment.

C'est désolant de vouloir à ton niveau, rendre stérile un sujet, qui pourrait être intéressant si tu montrais une plus grande volonté et ouverture d'esprit.

:rouge:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16961
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Prise murale Furutech

Message par filip63 »

ça n'est pas une question d'ouverture d'esprit, simplement d'expérience. Arrivé à ce point des échanges sur ce genre de sujet, à chaque fois ça se termine mal et la filière est fermée.
Libre à vous de continuer à rouler le son (arf !) dans la farine, il est avéré que ça n'aboutira à rien.

Je sors (même si je ne suis jamais entré :mrgreen: ), mais surveille.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25322
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Prise murale Furutech

Message par RV »

C real

Je sors itou
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4139
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Prise murale Furutech

Message par FlatTwin »

tite931 a écrit : 26 oct. 2019, 20:48 C'est une forme de trollage de la part de Gaby de lancer des piques en faisant passer une majorité des audiophiles pour des idiophiles, puisque lorsqu'il faut argumenter sérieusement c'est la débandade.
Ce qui est dommage c'est que lorsque Gaby a sorti son panneau "Je sors", c'était justement le bon moment pour arrêter ce "conflit" qui de toutes façons ne changerait rien quant à l'avis des uns et des autres
Gaby ne changera pas d'avis et toi non plus, Il fallait juste en rester là, et c'est tout ! :nonon:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Prise murale Furutech

Message par blancdepoulet »

Et puis ce n'est tout simplement pas le sujet du fil...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22776
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Prise murale Furutech

Message par GVTahiti »

C'est vrai ça ... Le vrai sujet, c'est la prise de tête ... de ligne !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Prise murale Furutech

Message par James »

melomane a écrit : 24 oct. 2019, 23:50 Depuis longtemps j'ai arrêter de porter jugement sur tout bidouillage "ésotérique" en matière de hi-fi. Ayant fait quelques expériences qui en effet tiennent plus du vaudou que de la technique, de l'électronique et de la physique qui ont remis en question mes certitudes, je fais à présent au moins preuve de neutralité, d’intérêt et de curiosité quant on me parle de chose un peu saugrenues en la matière.
Je cite toujours l'expérience du découplage, que cite James par exemple, j'en ai déjà parlé il y a des années : un ancien membre (enfin je crois ne plus l'avoir trop croisé dans ces colonnes) qui m'a vendu ma SC lors d'une visite m'avait suggéré de placer un "machin" entre mes boites et mon meuble, genre un tasseau, ou autre. J'ai obtempéré en plaçant des plinthes en faïence, genre magasin de bricolage. Et bien... 8| Voodoo ! Le son n'a plus rien à voir ! Le pire c'est que suivant la boite sous laquelle on les place le résultat n'est pas le même. Après test j'ai sélectionné mon couple d'amplification 250/252 pour y placer ces plinthes, et elles y sont toujours. A l'époque persuadé qu'il y avait là dessous de l'autosuggestion auditive, j'ai fais tester en aveugle à des amis non spécialement audiophiles, ni même mélomanes. Ils m'ont confirmé la différence. Il n'y a, à mon avis aucune explication rationnelle à cet effet. Pourtant il semble bien réel.
Autre exemple plus "en phase" (mouarf), et qui reste en "prise" (mouarf mouarf) avec le sujet : pour moi le passage au linky, décrié ici comme ailleurs, de par ses effets hautement nocifs supposés, ainsi que de par la psychose big-brotherienne qu'il engendre, fut un bond musicale qualitatif. J'ai eu l'impression en définitive que mon ancien compteur n'était qu'un "gros bouchon" électrique...
Donc en la matière, la technologie est une chose, et l'écoute en est une autre.
Une dernière chose que j'aime à rappeler aussi, et que nous ne prenons pas assez en compte, sans vouloir vexer personne, car on n'y peut rien : nous n'avons malheureusement pas tous les même capacités auditives, et ce que l'un entend, un autre ne l'entendra peut être pas... Donc je ne me permettrais plus de me moquer de ce que l'on pourrais me dire en matière d'électricité, de câble, de sens du vent et de phase de la lune, aussi improbable et bizarre celui puise me paraitre.
Salut mélomane,
J’approuve tes propos, ta sagesse et ta tolérance. :super:
En somme, je vois que la plus part des « anciens » sont arrivés à peu près aux mêmes conclusions et surtout aussi à ne plus trop se casser la tête avec des théories, des idées, des hypothèses, des règles, ...... que personne ne maîtrise vraiment, même pas tjs les fabricants. L’anecdote des plinthes en faïence et des tasseaux en bois sous tes appareils est très significative.
Plutôt que de se creuser les méninges à essayer d’interpréter des phénomènes, certes bien réels, mais très difficilement explicables, je trouve que, ds l’intérêt des forumeurs préoccupés par le son de leur système, il serait peut-être plus intéressant de rapporter des retours d’expériences p. ex. d’effets observés, ressentis, de ce qui a amélioré le son, là musicalité, la transparence, le naturel, la scène (sound stage), ...... , y compris des comparatifs quand c’est possible. Évidemment, la subjectivité sera un élément tjs présent, mais peu importe!

Si je peux me permettre de revenir sur ton anecdote, as-tu, depuis ce temps, essayé d’autres matériaux ou produits de fabricants tels que des spikes, des pieds découpleurs (ou similaires) ou des plaques spéciales pour lutter contre les vibrations ?

J’ai connu une histoire similaire à la tienne, mais avec des pieds découpleurs très réputés à l’époque. Ces pieds m’avaient aussi apporté un résultat très exaltant. Aussi, pensant avoir trouvé la réponse appropriée à la question du traitement des vibrations, du découplage parfait, je m’en suis satisfait pendant des années, sans éprouver le besoin ni même l’envie de remettre en cause ce qui me paraissait parfait. Aujourd’hui, je trouve ce comportement assez singulier, surtout de la part d’un audiophile, sensé faire progresser son système ! :happy1: La remise en cause devrait être l’exigence numéro 1, non ?

Forcément ce qui devait arriver, arriva! Un jour un pote à moi, me prête deux sets de supports/pieds découpleurs Stein Music, marque qu’il a découverte à la HighEnd de Munich, il y a 3 ans. Et là, ce fut un choc encore plus sidérant. Mon système a trouvé [peut-être même retrouvé (?)] une sonorité bien plus naturelle, sereine, apaisée. Comme je suis un grand sceptique, j’ai refait plusieurs fois mes essais avant de conclure que mes pieds précédents qui ‘dégraissaient’ bien le message sonore avaient aussi une fâcheuse tendance à un peu trop déporter le son vers le haut (c’est ainsi que je l’ai ressenti!).
Tout ça pour essayer d’expliquer qu’il faut être bigrement prudent avec ses conclusions, et qu’il faut aussi savoir les remettre en question.
Décidément, on n’a pas fini de découvrir des choses ds le domaine de la reproduction sonore!😫
Super! cela ns permet de poursuivre notre obstination à espérer atteindre un jour le son (presque) parfait 🤪 .
Même les revendeurs HiFi ne ns accablerons pas pour cette obsession! :flechedamour:
Merci à ceux et celles qui ont essayé (et peut-être comparé) des supports, pieds, plaques,..... de ns faire part de leurs expériences. :alcool1:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16961
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Prise murale Furutech

Message par filip63 »

James a écrit : 28 oct. 2019, 00:37 ...
Merci à ceux et celles qui ont essayé (et peut-être comparé) des supports, pieds, plaques,..... de ns faire part de leurs expériences. :alcool1:
Bonne idée, il doit y avoir des filières sur ce sujet.

(Les "celles" sont rares ici :happy1: )
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Prise murale Furutech

Message par naimophile35 »

Pour ma part, ce qui me "sidère", c'est la recherche quasi "obsessionnelle" en termes d'optimisation matérielle et sonore des audiophiles. Des fois ils passent plus de temps à démonter, placer, rebrancher que d'écouter de la musique en toute simplicité (et toujours les mêmes morceaux tests). Je ne jette pas la pierre car j'aime bien "bidouiller" un ou deux trucs par ci par là, mais de là à passer ma vie audiophile à ca : non merci, autant tout revendre de suite. Limite, tu claques plus de pognon dans ces optimisations "plus ou moins valables ou/censées / réelles" que la valeur de ton système… Il y a un problème quelque part non ? C'est peut-être en fait le système acheté qui ne convient pas ! Et là, vu les sommes engagées, c'est dur à encaisser, et on reste à essayer de bidouiller des trucs pour se persuader qu'on a fait le bon choix. Où est le bon sens et le rationalisme ?

Mon système n'est pas parfait, n'as pas le placement ni une alimentation idéale en courant, mais les faits sont bien là : aucune envie d'y toucher… Et à chaque fois de l'émotion. Signe d'une "maturité technique (après avoir essayé pas mal de trucs avant) ou émotionnelle" ?

Enfin, pour me raisonner encore plus face à cet univers de l'upgrade assez ésotérique, je repense aux concepteurs d'électroniques. Même eux, dans leurs usines/labos de R&D, ils ne prennent pas autant de considération de mise en ouvre pour leur matos… Les seules je crois sont :
- Respect de la phase
- Utiliser leur câbles interconnect et HP mini 3.5m (stabilisation des étages de sortie des amplis CB et olive, plus valable pour les blacks)
- Une bonne mise à la terre
et pis je crois que c'est tout…
Merci Naim et J V car déjà comme ca, ca marche comme jamais ! On économise de la sueur et du fric :taré1: .

Dans les manuels t'as pas utiliser les câbles X, des prises secteur Y, des supports Z etc...

Si déjà pour faire "tourner" du matos, tu dois mettre en œuvre plus du tiers du prix de l'appareil, déjà il y a un problème quelque part et surtout savoir objectivement se poser les bonnes questions. Ils vivent plutôt pas trop mal les fabricants d'accessoires Hifi et les câbliers surtout américains non ? Mais comme il faut de tout pour faire un monde… Le monde Audio, parfois Idiot/Nigaud PHILE. Il faut trouver le "juste" équilibre".

Pour terminer, je ne suis pas "marié" à la marque Naim, mais je m'y retrouve musicalement et émotionnellement. Le jour où je passerai la plus grande partie de mon temps dans l'optimisation plutôt que dans l'écoute de mon système, je saurai qu'il est temps de tourner la page et de passer à autre chose.

La (ma) vérité audiophile est ailleurs ?

Voilà, ces propos n'engagent que moi...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10960
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Prise murale Furutech

Message par love_leeloo »

c'est compliqué.
un peu comme en voiture.
certains aiment juste rouler avec et d'autres chercher l'élément qui fera que.
ont ils pour autant tort ?
sont ils moins dans la vérité ?
je ne sais pas.
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Prise murale Furutech

Message par James »

filip-63 a écrit : 28 oct. 2019, 08:34
James a écrit : 28 oct. 2019, 00:37 ...
Merci à ceux et celles qui ont essayé (et peut-être comparé) des supports, pieds, plaques,..... de ns faire part de leurs expériences.
Bonne idée, il doit y avoir des filières sur ce sujet.

(Les "celles" sont rares ici :happy1: )
Oui en effet, ce fil n’est pas celui qui convient aux pieds, plaques et supports découpleurs + les produits similaires.
Je vais tâcher de trouver le bon. :modo: Merci pour vos suggestions.

C’est quand même curieux que les nanas ne soient pas attirées par l’audiophilie. Il doit bien y avoir une raison ?
Peut-être ne voient-elles ds cette ambition d’amélioration continuelle d’un système que bizarrerie, pauvreté ou même aberration et absurdité? :pleur4:
Leur faire croire qu’il faille un système HighEnd sans faille pour apprécier la musique à domicile, doit bien les divertir :mdr3:
Pour avoir la paix, elles sont prêtes à tout, même à accepter nos excès les plus insensés :love1:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Prise murale Furutech

Message par blancdepoulet »

On serait surpris parfois en ouvrant les boîtes des solutions adoptées par les concepteurs en terme de composants pour des économies de bout de chandelle.
Et quand on arrive à les remplacer et à prendre conscience du Gap que cela a apporté, le plaisir de se dire , là, j'en tire la quintessence.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Prise murale Furutech

Message par melomane »

James a écrit : 28 oct. 2019, 00:37 Si je peux me permettre de revenir sur ton anecdote, as-tu, depuis ce temps, essayé d’autres matériaux ou produits de fabricants tels que des spikes, des pieds découpleurs (ou similaires) ou des plaques spéciales pour lutter contre les vibrations ?
Non. Pour plusieurs raisons ; je ne suis pas audiophile à la base, et les bidouillages et la technique moi ça m’éclate pas plus que ça. J'ai trouvé (on m'a indiqué plus exactement) une amélioration à faire, je l'ai faite, j'ai constaté que ça fonctionne, et ça m'a suffit. Et encore j'ai au moins fait le test de passer en revue toutes les boites avec et sans ces plinthes. C'est déjà beaucoup pour moi :hehe:
D'autre part, comme je l'avais également exprimé il y a des années, je pense qu'à un moment il faut se rendre compte que cette "quête de l'absolu" n'est que de la poudre aux yeux, enfin aux oreilles ; la nature de l'homme est ainsi faite qu'il est éternellement insatisfait. Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez jamais l'absolu car il n'existe pas. Donc on peut passer sa vie à chercher un paradis musical qui n'existe pas, mais quand on suit ce chemin c'est le chemin qui devient le but. Donc en ce qui me concerne je me suis assis sur un banc le long du chemin et je ne chemine plus ; je regarde le paysage. En français je me contente à présent de ce que j'ai, ce n'est pas parfait, plein de défauts, de manques, mais il en sera toujours ainsi, même si j'avais un statment avec des utopia. Et c'est pour tout le monde pareil. Alors oui, quand on ne progresse plus on régresse pourra t on me rétorquer. Mais quand on s'arrête on peut enfin méditer sur le modeste point de vu auquel on à pu accéder, et en voir tout les aspects, et apprendre à les accepter.
Et soit dit en passant, ça aussi je l'ai déjà dit (qu'est ce que je radote moi) quand on n'hésite pas à mettre 3000 euros dans un câble, mais qu'auparavant on à pas fait de traitement acoustique pour sa pièce c'est qu'on met la charrue avant les bœufs. Mais c'est plus valorisant de s'acheter un beau câble qu'un panneau phonique ...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre