Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par FlatTwin »

Bonjour James,
Merci infiniment pour ce long et très complet retour ! ça valait la peine d'attendre ;) :super:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2993
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par thierry931 »

James a écrit : 22 sept. 2019, 22:24 S’il y a des personnes intéressées par ce sujet très controversé du traitement acoustique des locaux avec des éléments très particuliers (et très petits) et qui ne sont pas des produits de traitement classique tels que mousses, absorbants, diffuseurs, ... je peux en parler à l’occasion, sur un nouveau ‘fil’ évidemment.
Merci pour vos retours
Et surtout, n’oublions pas ‘d’écouter’ la musique, même sur un système ‘ criticable’ ! :hello:
Oui bien sûr, si tu peux à l'occasion ouvrir un fil sur ces éléments de traitement acoustique, ça m'intéressera :)
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par bensim09 »

[/quote]
J’en arrive enfin aux Boenicke W8 (que j’ai quasiment upgradées depuis peu en version SE). Que dire de manière vraiment objective et honnête? Pour moi, en tout cas ds mon local, ce sont les meilleurs HP que j’ai jamais eus. Franchement, vu mon âge et surtout ce qu’elles m’apportent, je doute ressentir le besoin de les remplacer un jour. :1010:
[/quote]

Je ne peux que souscrire à ton ressenti, il s'agit des meilleures enceintes que j'ai entendue pour le "classique" (et j'en ai comparé qqs unes...), une résolution, une spatialisation et un naturel des timbres confondant, j'étais à deux doigts de les acheter mais j'ai plutôt opté pour les grosses Harbeth qui sont bonnes partout et très addictive aussi... et plus à même à restituer tous les styles de musique que j'écoute.
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par doctor diamond »

tite931 a écrit : 23 sept. 2019, 14:58
James a écrit : 22 sept. 2019, 22:24 S’il y a des personnes intéressées par ce sujet très controversé du traitement acoustique des locaux avec des éléments très particuliers (et très petits) et qui ne sont pas des produits de traitement classique tels que mousses, absorbants, diffuseurs, ... je peux en parler à l’occasion, sur un nouveau ‘fil’ évidemment.
Merci pour vos retours
Et surtout, n’oublions pas ‘d’écouter’ la musique, même sur un système ‘ criticable’ ! :hello:
Oui bien sûr, si tu peux à l'occasion ouvrir un fil sur ces éléments de traitement acoustique, ça m'intéressera :)
+1
Nous sommes nombreux sur le forum à avoir pris conscience de l'adéquation enceintes/pièce d'écoute, et du traitement inhérent à celle-ci...
Je lirai donc avec grand intérêt tout ce qui peut traiter de ce vaste sujet.
Merci.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par James »

bensim09 a écrit : 23 sept. 2019, 16:28
J’en arrive enfin aux Boenicke W8 (que j’ai quasiment upgradées depuis peu en version SE). Que dire de manière vraiment objective et honnête? Pour moi, en tout cas ds mon local, ce sont les meilleurs HP que j’ai jamais eus. Franchement, vu mon âge et surtout ce qu’elles m’apportent, je doute ressentir le besoin de les remplacer un jour.
[/quote]

Je ne peux que souscrire à ton ressenti, il s'agit des meilleures enceintes que j'ai entendue pour le "classique" (et j'en ai comparé qqs unes...), une résolution, une spatialisation et un naturel des timbres confondant, j'étais à deux doigts de les acheter mais j'ai plutôt opté pour les grosses Harbeth qui sont bonnes partout et très addictive aussi... et plus à même à restituer tous les styles de musique que j'écoute.
[/quote]

Bonsoir Bensim09, <:)
Ta remarque devrait vachement plaire à TomSer qui a lancé le fil :winner: dont on ne sortira pas de sitôt . J'espère qu'il aura la possibilité d'entendre (dans de bonnes conditions), des enceintes Boenicke qui, je le concède aisément, conviennent magnifiquement à la musique classique. Evidemment il y en a d'autres.
Ta remarque confirme bien mes impressions d'écoute, celles que j'ai tjs ressenties avec les enceintes Boenicke, dont les W8, aussi dans mon local qui, au fil des années, en a déjà vu défiler des paires de HP, de diverse marques (certaines seulement à titre d'essai). Elles m'ont souvent apportées des moments de grands plaisir et même parfois d'euphorie.
Ta dernière phrase pourrait quand même laisser entendre (sans jeu de mots!) que les Boenicke conviennent nettement moins bien pour d'autres types de musique que le classique.
Si tu écoutes du jazz, je suis quand même un peu surpris qu'elles n'ont pas trouvé ton adhésion pour les mêmes raisons que pour le classique. Entendre un ensemble de jazz peut, à mon avis, être difficilement critiquable sur des Boenicke: les timbres des saxos, la précision, la profondeur et le naturel de la contrebasse, la finesse et même l'impact de la batterie/cymbales et du piano sont quand même admirables (évidemment, il faut des enregistrements à la hauteur, fort heureusement il y en a beaucoup en jazz).
Pour de la musique moderne ou électroacoustique (Pop en particulier) les Boenicke se défendent quand même pas mal, et même parfois, avec un impact et une profondeur surprenants. Par exemple, sur la dernière plage du CD de démo Cabasse (reçu gracieusement à la HighEnd de Munich - en 2016 je crois: "Dead Fish" : Antoine Clamaran :1010: ) je n'ai jamais entendu un impact de basses aussi phénoménal dans mon local, et je ne parle pas de la cohésion sonore ou de la transparence, malgré un niveau sonore déjà élevé (ce genre de musique ne s'écoute pas en sourdine!).

Mais je suis d'accord pour reconnaître que sur ce type de musique, il y a moyen d'aller plus loin avec des enceintes (ou même de grands panneaux) à condition d'avoir le local approprié, c. à d. très grand et traité acoustiquement. Nul doute que tes 'grosses Harbeth' ont plus de potentiel sur de la musique moderne.
J'espère que les adeptes de ce fil, auront compris qu'il n'est nullement nécessaire de débourser des sommes astronomiques pour atteindre le son de leur rêve :nonon: . Un ami à moi, audiophile passionné et fortuné (hélas décédé en début d'année) qui avait une chaîne hors du commun (sans aucune exagération) n'a jamais pu atteindre le niveau qu'il espérait parce qu'il a complètement négligé le couplage de son local avec la taille de ses enceintes, trop grandes à mon avis: des MAGICO S7 (renseignez-vous sur leur prix et vous aurez un vertige!)
Si cela peut amener un peu de prudence et de discernement dans le choix des HP, mes longs posts n'auront pas été complètement vains! :(
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
lolo

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par lolo »

Bonjour Tom,

La lecture des 21 pages ne nous informe toujours pas sur le résultat de tes recherches. Où en es-tu ? As-tu procédé à des écoutes depuis ton dernier post ?

Au plaisir de te lire
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par bensim09 »

James a écrit : 23 sept. 2019, 21:30
bensim09 a écrit : 23 sept. 2019, 16:28
J’en arrive enfin aux Boenicke W8 (que j’ai quasiment upgradées depuis peu en version SE). Que dire de manière vraiment objective et honnête? Pour moi, en tout cas ds mon local, ce sont les meilleurs HP que j’ai jamais eus. Franchement, vu mon âge et surtout ce qu’elles m’apportent, je doute ressentir le besoin de les remplacer un jour.
Je ne peux que souscrire à ton ressenti, il s'agit des meilleures enceintes que j'ai entendue pour le "classique" (et j'en ai comparé qqs unes...), une résolution, une spatialisation et un naturel des timbres confondant, j'étais à deux doigts de les acheter mais j'ai plutôt opté pour les grosses Harbeth qui sont bonnes partout et très addictive aussi... et plus à même à restituer tous les styles de musique que j'écoute.
[/quote]

Bonsoir Bensim09, <:)
Ta dernière phrase pourrait quand même laisser entendre (sans jeu de mots!) que les Boenicke conviennent nettement moins bien pour d'autres types de musique que le classique.
Pour de la musique moderne ou électroacoustique (Pop en particulier) les Boenicke se défendent quand même pas mal, et même parfois, avec un impact et une profondeur surprenants.
[/quote]

Les Boenicke sont loin d'être à la "ramasse" sur le rock, loin de la!, le niveau de grave et la dynamique qu'on obtient d'une si petite colonne est proprement déstabilisant!
j'ai eu l'occasion de les comparer à des ATC SCM 40 et sorry pour les fan des ATC, on n'est pas du tout dans la même catégorie en terme de subtilité... il faut monter vers les ATC SCM 100 active pour avoir une enceinte vraiment exceptionnel (à la fois subtil, transparente et hyper dynamique) mais c'est un bestiau pas facile à intégrer dans un salon...et il faut le local qui accepte l'énergie sonore...
Les KII 3 sont exceptionnel aussi mais j'avais du mal avec les voix...
Les Harbeth 40.2 sont un bon compromis car elles s'intègrent relativement facilement dans des locaux de taille moyenne, elles acceptent une écoute de proximité et vous donne envie d'écouter de la musique toute la soirée, elles ont un charme particulier.
J'avais envie d'une grosse gamelle qui donne de l'ampleur et du souffle à la musique, mais objectivement les Boenicke sont les meilleures des enceintes que j'ai pu écouter.
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4545
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par stringerbell »

<:) C'est quoi ta définition de la subtilité?
Pour le reste, je suis assez d'accord, les harbeths font beaucoup de musique même si on peut leur reprocher d'être des instruments à part entière, d'avoir un biais assez fort dans la reproduction des voix , et de pas considérer la vitesse comme un élément important.. :cool:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par bensim09 »

stringerbell a écrit : 24 sept. 2019, 18:24 <:) C'est quoi ta définition de la subtilité?
Pour le reste, je suis assez d'accord, les harbeths font beaucoup de musique même si on peut leur reprocher d'être des instruments à part entière, d'avoir un biais assez fort dans la reproduction des voix , et de pas considérer la vitesse comme un élément important.. :cool:
<:) par subtilité, j'entends que quand tu branches les ATC SCM 40 directement après avoir écouté les Boenicke, tu entends du son et plus de la musique... l'image sonore est étriquée (on passe du 3D ou 2D), les timbres sont moins naturels, l'air disparaît autour des instruments,
Le jugement peut paraître sévère mais l'écoute s'est faite juste après l'écoute des excellentes Boenicke 8SE => ça force un peut le trait..., mais cela reste logique au vue de la différence de prix aussi.

Le revendeur reconnaît que la gamme entry n'était pas sa préférée, il m'a fait écouté les ATC SCM100 active pour me montrer le vraie "son" ATC et force est de constater qu'on est sur un niveau qualitatif nettement supérieur.

Concernant les Harbeth, elles sont toujours en rodage et ne sont pas encore au top. Une chose est sur, c'est que par rapport au 30.1 le placement est crucial pour en tirer le max et là j'ai pas encore eu le temps de les optimiser, une attention particulière doit être apporté à la qualité du pied et de l'interface avec le sol, sinon elle sonne comme tu l'a décrit (colorée et lente).

Les panneaux étant vissé, on peut aussi apporter aussi qqs amélioration à l'intérieur , mais on rentre dans sujet un peu hors propos.
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4545
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par stringerbell »

Ce que tu dis donne envie d'écouter les Boenicke :super:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par James »

bensim09 a écrit : 25 sept. 2019, 13:41 <:) par subtilité, j'entends que quand tu branches les ATC SCM 40 directement après avoir écouté les Boenicke, tu entends du son et plus de la musique... l'image sonore est étriquée (on passe du 3D ou 2D), les timbres sont moins naturels, l'air disparaît autour des instruments,
Le jugement peut paraître sévère mais l'écoute s'est faite juste après l'écoute des excellentes Boenicke 8SE => ça force un peut le trait..., mais cela reste logique au vue de la différence de prix aussi.
quote]

:1010: Bravo pour ton bref ‘exposé’ sur la « subtilité » qui résume très bien, à mon avis, les différences que l’on peut ressentir lors d’écoutes comparatives. En effet, tu as superbement illustré l’écart qui peut exister entre deux produits (ici des enceintes) en terme de pure musicalité et non du ‘son’ qui parvient fréquemment à nous tromper (moi aussi évidemment !) par ses côtés spectaculaires et flatteurs, surtout lors de démonstrations bien menées et d’ordinaire très courtes. :nonon:
Aussi, au risque de me répéter, il faut tjs faire son choix final de HP après écoute sur plusieurs jours dans son local, avec ses musiques préférées et sans la moindre influence extérieure.
Les Version SE et surtout SE+ des Boenicke W8 sont effectivement plus chères que la version de base, mais les améliorations sont notables. Pourtant la version de base ‘fait’ déjà sacrément de la musique <:)
S’il y a des candidats qui aimeraient se faire une petite idée de ces petites enceintes (au son très authentique) qui s’adaptent en général très bien aux locaux, même assez petits, contactez-moi pour définir une date en vue d’une écoute.
:happy1:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par James »

Visiblement, après mon dernier post, je n’ai pas suscité grand intérêt, même en proposant des écoutes d’enceintes encore assez rares comme les Boenicke W8 (quasiment upgradées en version SE) que j’ai eu la chance de découvrir grâce à un ami. Pourtant, et c’était bien le sujet du fil, j’ai essayé de montrer que ces enceintes étaient tout particulièrement bien adaptées à reproduire la musique classique. 😍 :1010: :coeur:
Une fois de plus, je dois faire le décourageant constat que la plus part des ‘adeptes’ de ce type de forum, sont plus préoccupés à présenter leur matériel, à s’étendre sur des détails techniques sans intérêts, à exposer des théories illusoires comme s’ils maîtrisaient mieux le sujet qu’ils abordent que les ingénieurs des services d’études les plus avancés, que de vraiment porter leur intérêt sur la musique qu’ils écoutent. 🤪
Parfois je me demande s’ils en écoutent vraiment ! 🎼🎼🎼
:hello:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par ChriS.P.L »

Peut-être que, James, nous avons pour la plupart commandé notre paire de Boenicke car tu as su nous convaincre en nous présentant ton matériel à toi...
C’est simplement que la liste d’attente est longue avant réception :amen:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par maxwell »

M’enfin James, parce que durant les 6 derniers jours personne n’a (encore) répondu à ta proposition, tu en conclus que les membres de ce forum n’écoutent pas la musique?
Tu m’amènes à faire le « décourageant constat » que, de ton point de vue, en dehors de tes enceintes (qui ont l’air excellentes, certes), point de musique.
Et encore, ce n’est pas le constat le plus décourageant que je fais...
C’est d’autant plus dommage qu’en dehors de ton côté Grand Maître qui s’adresse aux petits ignares que nous sommes, tu as des choses intéressantes à dire.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4545
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par stringerbell »

James,
Je crois qu'au contraire le peu de réponses que tu as eu est une signe de maturité de ce forum ci. Ton post initial
ridiculisait pas mal de discussions de ce forum. C'est typiquement le genre de posts qui met le feu au poudres
autre part. là beaucoup de monde s'est dit à quoi bon ? :mrgreen:

Si tu veux avoir plus de réponses , je te conseille d'abandonner le ton donneur de leçons/prophète :frime:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre