Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

ChriS.P.L a écrit : 08 nov. 2019, 18:58 J’ai adoré la série 500/Ovator S600 pour de toutes autres raisons (PRAT, spontanéité), c’est pourquoi je me pose la question quant à l’association des deux marques.
Ce que propose Magico à la restitution est plutôt "la grandeur" de scène, alors que ça n’est pas vraiment pour ce critère que je me dirigerais en choisissant du Naim...

Mais qui sait, peut-être une bonne occasion de réunir le meilleure des deux mondes?
Ce que je pense avoir compris des enceintes Magico c'est qu'elles sont très linéaires. Très neutres. Sans coloration.
Ce que tu mets en amont est ce que tu entends.
Tu mets du Soulution, tu entends du Soulution.
Tu leur donne du Vitus tu entendra du Vitus.
Tu leur colles une série 500 DR, tu entendras sans doute l'ensemble ND555/NAC552DR/NAP500DR tel qu'il est.
Tu changes les câbles HP, tu entends que tu as changé les câbles HP.
Bref, c'est un peu comme ça qu'elle sont décrites. Aussi bien par le vendeurs que par ceux qui ont eu l'occasion de les tester.

Ce sont des enceintes très intéressantes. Et je ne doute pas qu'elles évolueront encore.

J'aime bien Naim pour toutes les raisons qui font de la 500DR ce qu'elle est, en particulier la justesse des timbres, mais aussi l'aération. Surtout avec le ND555 comme source.

J'imagine donc que tu as raison. Le mélange, réunissant le meilleur des deux mondes, pourrait bien être très très bon ;-)

Le seul défaut que je vois à ces enceintes est leur prix.

<:)
Modifié en dernier par TomSer le 08 nov. 2019, 20:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

la feuille a écrit : 08 nov. 2019, 19:41 Tom,
Tu nous a fait partager le plaisir de l'écoute des productions de cette marque. Mais qu'as tu eu l'occasion d'écouter d'autre ? (Dans ces budgets eg servi par des électroniques comparables)
Tu nous parles de Noël comme.e si un choix était arrête et que seul un problème de budget t'empêchait de passer à l'acte. Ce même budget ne te donne t-il pas l'envie de valider ce "choix" par des expériences différentes ?
Pour le moment, je n'ai écouté que cette marque. Mais je suis plutôt d'un naturel curieux.
Je pense donc suivre tes conseils et écouterai les Apertura.

Les Raidho me semblent très intéressantes également. Mais je ne sais pas où les écouter.

Celles qui m'attiraient beaucoup étaient les Piega MLS 3. Mais après un contact avec Piega à Zurich, il semblerait qu'il faille traverser la Suisse pour les écouter. Trop loin. Dommage.

Ce qu'il nous faudrait c'est un auditorium géant avec plein de marques représentées. On pourrait faire son shopping en un weekend ::d

Je ferai ça lorsque j'aurai un peu de temps (quand il fera moche).

L'automne c'est la saison grimpe, et je suis sur un projet sympa. Donc priorité priorité à l'entraînement.
Après ce sera la saison escalade sur glace... Bref, j'ai peu de weekend encore libres.

Ce qui est agréable avec le forum, c'est la possibilité de découvrir plein de marques différentes.
C'est d'ailleurs toi, ou Simon, qui m'a fait découvrir Magico. Et je t'en remercie :)

<:)
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

GVTahiti a écrit : 08 nov. 2019, 19:44
TomSer a écrit : 08 nov. 2019, 19:29 C'est quoi le "prat"? J'ai beau fréquenter le forum UK, j'avoue humblement que je n'ai jamais vraiment compris ce que c'était :rouge:
"Pace, Rythm And Timing" ... enfin, je crois ...
Timing, oui je comprends mieux. Finalement, "Pace, Rythm And Timing" c'est un peu "bonnet blanc et blanc bonnet", du Timing à la puissance 3.
Oui, je pense que c'est bien cela. Ca caractérise bien Naim.
Merci pour l'info :)

<:)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par love_leeloo »

Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par James »

TomSer a écrit : 08 nov. 2019, 19:45
ChriS.P.L a écrit : 08 nov. 2019, 18:58 J’ai adoré la série 500/Ovator S600 pour de toutes autres raisons (PRAT, spontanéité), c’est pourquoi je me pose la question quant à l’association des deux marques.
Ce que propose Magico à la restitution est plutôt "la grandeur" de scène, alors que ça n’est pas vraiment pour ce critère que je me dirigerais en choisissant du Naim...

Mais qui sait, peut-être une bonne occasion de réunir le meilleure des deux mondes?
Ce que je pense avoir compris des enceintes Magico c'est qu'elles sont très linéaires. Très neutres. Sans coloration.
Ce que tu mets en amont est ce que tu entends.
Tu mets du Soulution, tu entends du Soulution.
Tu leur donne du Vitus tu entendra du Vitus.
Tu leur colles une série 500 DR, tu entendras sans doute l'ensemble ND555/NAC552DR/NAP500DR tel qu'il est.
Tu changes les câbles HP, tu entends que tu as changé les câbles HP.
Bref, c'est un peu comme ça qu'elle sont décrites. Aussi bien par le vendeurs que par ceux qui ont eu l'occasion de les tester.

Ce sont des enceintes très intéressantes. Et je ne doute pas qu'elles évolueront encore.

J'aime bien Naim pour toutes les raisons qui font de la 500DR ce qu'elle est, en particulier la justesse des timbres, mais aussi l'aération. Surtout avec le ND555 comme source.

J'imagine donc que tu as raison. Le mélange, réunissant le meilleur des deux mondes, pourrait bien être très très bon

Le seul défaut que je vois à ces enceintes est leur prix.
<:)
Sorry, mais j’ai des difficultés à comprendre que lorsqu’on se situe ds une telle gamme de prix, où l’erreur va se payer cash, on puisse utiliser le conditionnel (avant dernière phrase).
A ce niveau, je pense qu’il faut vraiment prendre tout son temps, comparer, essayer, et encore comparer (chez soi, c’est une évidence!), bref explorer différentes voies, même celles qu’on n’imaginait pas au départ.
Être emballé par un produit, surtout chez un revendeur, c’est super. C’est un bon point de référence. Mais, garder la tête froide et oser la comparaison, même avec du matos de gamme de prix plus modeste, permet de conserver la nécessaire objectivité et peut-être de découvrir que la si délicieuse fascination qu’on a connue, n’était pas forcément aussi parfaite qu’on pensait.

Avant d’envoyer mon post, j’ai pu voir, qu’entre temps, d’autres membres comme ‘la feuille’ abondent ds le même sens, cad ne pas se fixer trop vite et ne pas hésiter à essayer d’autres marques, et tant qu’on y est, pourquoi pas des Diptyque Audio ou des Magnepan? :super:

Osons aborder le sujet « Prix »: La aussi, je vais me faire détester, surtout par les revendeurs. Mais tant pis! Si on est sur un forum, ce n’est pas pour pratiquer la langue de bois. :hehe:
J’espère que personne sur ce forum n’est dupe. Les prix du très hdg sont évidemment surfaits, et pas qu’un peu. On aura beau expliquer que les frais de recherche et développement pour ces produits hyper hdg, sont considérables, que les matériaux utilisés sont de la plus haute technologie, etc. etc. , cela ne justifie nullement des prix aussi délirants.
Certains penseront que je divague. C’est leur droit et je pourrais même les comprendre. Pourtant, si j’ose avancer de telles affirmations, c’est que j’ai des éléments concrets qui vont ds ce sens, et tout particulièrement sur les produits Magico. Mais les autres marques ds ce créneau ne sont pas en reste, question prix. L’inflation absolument folle, quasiment sans limite, que l’on peut observer lors de grands salons HiFi, du style HighEnd de Munich, corrobore mes dires. :amen:

Aussi, je ne peux que très vivement conseiller aux acheteurs potentiels de négocier un max le prix. Les revendeurs de ce type de produit ont une (très) grande marge. Évidemment, ils ont des obligations, des frais pour les démonstrations, l’installation, s’occuper de la prise en charge de la garantie, etc. etc.

Désolé pour ce nouveau pavé ds la marre! Ça fait désordre! :mrgreen:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par manu67 »

TomSer a écrit : 07 nov. 2019, 17:58

Avec sa gamme S et M, Magico lance un gros pavé dans la mare. En particulier avec la S3 Mk II. Bien que son tarif ne soit pas à la portée de tous, il faut admettre qu’elle offre un rapport qualité/prix exceptionnel.


Rapport qualité / prix exceptionnel, pour des enceintes à 50.000€ :roule:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par jeanpi »

Et pour Soulution, le tarif est-il prohibitif? La rapport Q/P favorable? :roule:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par rico »

Finalement à partir du moment où on peut se payer un appareil, ou du moins envisager la chose comme un jour possible, et que l'appareil représente une qualité enviable, qu'il fait envie, on a tendance à dire que le rqp est bon ... mais ça fait réagir ceux qui n'imaginent pas mettre autant d'argent
En gros, tout est relatif :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Lio84 »

J’avoue avoir fait un refus d’obstacle sur les Magico A3 à cause de leur prix.

Pourtant ces enceintes que j’ai eu la chance d’ecouter chez moi pendant plusieurs jours avaient énormément d’arguments, notamment comme l’explique Thomas, leur très grande transparence et maîtrise. Ce ne sont pas des enceintes pour la musique classique, mais pour tout type de musique.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par La Bastille »

rico a écrit : 09 nov. 2019, 07:57 Finalement à partir du moment où on peut se payer un appareil, ou du moins envisager la chose comme un jour possible, et que l'appareil représente une qualité enviable, qu'il fait envie, on a tendance à dire que le rqp est bon ... mais ça fait réagir ceux qui n'imaginent pas mettre autant d'argent
En gros, tout est relatif :)
Je suis assez d'accord avec toi,
Tout est relatif !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par manu67 »

C’est le mot « exceptionnel » qui m’a fait réagir :mrgreen:
(On avait déjà eu droit à un qualificatif identique à propos du rapport q/p du 500dr de mémoire)

Un nait1 d’occasion a 500€ à un rapport q/p excellent pour moi, par exemple, j’ose même pas dire exceptionnel
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

manu67 a écrit : 09 nov. 2019, 11:05 C’est le mot « exceptionnel » qui m’a fait réagir :mrgreen:
(On avait déjà eu droit à un qualificatif identique à propos du rapport q/p du 500dr de mémoire)
Tu fais sans doute allusion à ce fil :
viewtopic.php?f=3&t=18797&start=120

S'agissant de ta mémoire...

J'ai essentiellement dit que le NAP300DR avait un rapport qualité prix excellent.

Puis j'ai comparé le NAP500DR à une paire de piolets que j'utilise et qui sont relativement chers. Mais qui, compte tenu de leur fonction, ne sont pas si chers. D'où le côté très relatif de la notion de rapport qualité/prix.

Bref, tu n'es pas d'accord avec mon point de vue et c'est très respectable.

J'ai pris du temps à écrire ce petit compte rendu. Si sa forme ou son côté émotionnel te déplait, il n'en reste pas moins respectable lui aussi.

Je suis interpelé par le fond et surtout la forme de tes d'interventions.

Quel est ton objectif?
Ridiculiser?

<:)
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par naimophile35 »

TomSer a écrit : 09 nov. 2019, 15:24
manu67 a écrit : 09 nov. 2019, 11:05 C’est le mot « exceptionnel » qui m’a fait réagir :mrgreen:
(On avait déjà eu droit à un qualificatif identique à propos du rapport q/p du 500dr de mémoire)
Tu fais sans doute allusion à ce fil :
viewtopic.php?f=3&t=18797&start=120

S'agissant de ta mémoire...

J'ai essentiellement dit que le NAP300DR avait un rapport qualité prix excellent.

Puis j'ai comparé le NAP500DR à une paire de piolets que j'utilise et qui sont relativement chers. Mais qui, compte tenu de leur fonction, ne sont pas si chers. D'où le côté très relatif de la notion de rapport qualité/prix.

Bref, tu n'es pas d'accord avec mon point de vue et c'est très respectable.

J'ai pris du temps à écrire ce petit compte rendu. Si sa forme ou son côté émotionnel te déplait, il n'en reste pas moins respectable lui aussi.

Je suis interpelé par le fond et surtout la forme de tes d'interventions.

Quel est ton objectif?
Ridiculiser?

<:)
Allô les modos ? Encore un fil qui va partir en cacahuète ! Pourtant très intéressant au demeurant.

@Tom
Bravo pour ce CR fort instructif sur les Magico.
Ah puis merci pour ton éclairage sur les formats audio. Si ça te déranges pas que je te MP pour te poser quelques questions sur ce sujet afin de ne pas polluer le post enceintes...Tu sembles bien maîtriser le domaine.

Sinon, je persiste à croire qu'il n'y a pas d'enceinte polyvalente, c.à.d capable de couvrir tous les styles de musique sans manquements dans certains registres. Pour ma part, je suis assez satisfait de mes enceintes, mais, pour du classique, il manque des choses : plus d'aération, de legato, de...
Alors oui, si mes moyens le pouvait,mais aussi la place, j'aurais bien une seconde paire d'enceintes plus ambitieuses, rien que pour ce registre... Mais bon, la vie fait que l'on a parfois pas trop le choix et qu'il faut faire des concessions... Le WAF nous rattrapant au passage !
Modifié en dernier par naimophile35 le 09 nov. 2019, 17:18, modifié 1 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par marmathal »

<:) Qui n'a pas rêvé sans en avoir les moyens de s'offrir l'objet tant convoité?
Pour ma part, je penses qu'il est intéressant et agréable pour chacun d'entre nous, d'avoir des retours d'écoute et d'association de matériels d'exception chez Naim, mais pas que!
Le partage d'expérience et de ressenti est essentiel à la vie du forum, sans limites, pour que chacun puisse y puiser.
De la notion de rapport au prix ne devrait subsister que le plaisir que peuvent procurer chez les auditeurs que nous sommes ces écoutes. Nous n'aurons jamais tous les mêmes goûts ni les mêmes moyens, alors réjouissons nous, vue de l'extérieur notre passion laisse souvent dubitatif quel qu'en soit le prix.
J'allais oublier, Tomser chouette compte rendu :super:
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par James »

marmathal a écrit : 09 nov. 2019, 17:17 Qui n'a pas rêvé sans en avoir les moyens de s'offrir l'objet tant convoité?
Pour ma part, je penses qu'il est intéressant et agréable pour chacun d'entre nous, d'avoir des retours d'écoute et d'association de matériels d'exception chez Naim, mais pas que!
Le partage d'expérience et de ressenti est essentiel à la vie du forum, sans limites, pour que chacun puisse y puiser.
De la notion de rapport au prix ne devrait subsister que le plaisir que peuvent procurer chez les auditeurs que nous sommes ces écoutes. Nous n'aurons jamais tous les mêmes goûts ni les mêmes moyens, alors réjouissons nous, vue de l'extérieur notre passion laisse souvent dubitatif quel qu'en soit le prix.
J'allais oublier, Tomser chouette compte rendu
<:) Je ne peux qu’approuver ce que tu écris. Tout me paraît avisé, rationnel, juste. :super:
Effectivement, le gros intérêt du forum, c’est avant tout, tu l’indiques très bien, les retours d’écoutes, d’expériences (peu importe d’ailleurs le type d’appareil ou d’association), à l’exemple de celui, très récent de Tom sur les Magico.
A chacun d’y prendre ce qu’il souhaite ou d’en penser ce qu’il veut.
Qu’il y ait une abondante dose d’enthousiasme ds les propos est chose normale, pas surprenante du tout. Cela renforce l’engouement ressenti et l’envie de le faire partager. De la part d’audiophiles, donc de passionnés, le contraire serait presqu’anormal.

Cela dit, je comprends quand même assez bien que des forumeurs ne restent pas insensibles lorsqu’on affirme haut et fort qu’une paire d’enceintes à 50’000 € (en passant non professionnelles!) présente un rapport qualité prix exceptionnel. Que cela produise des réactions ou ne soit pas forcément bien perçu, ne m’étonne pas. :roule:
Personnellement, ça me fait plutôt sourire, surtout quand on connaît un peu les techniques marketing pour vendre des produits bien au-delà de leur valeur intrinsèque. Évidemment le domaine de la HiFi et de surcroît, HighEnd, n’échappe pas à ce constat, mais alors pas du tout.
Bref, ce débat restera éternel et si on a les moyens, le rapport Qualité/Prix perd son sens.
La réponse à ta question en introduction (qui n’a pas désiré qq. chose sans en avoir les moyens?), est évidente. Mais, c’est un vrai sujet philosophique que tu amènes-là.
« En effet le désir se place bien au-delà de la satisfaction et de l’insatisfaction. il est aussi et surtout ce qui permet à chacun de se projeter en dehors de lui-même, de s’activer, d’aller vers la rencontre, de sortir de sa solitude et de s’acheminer là où son désir le pousse ».
Ce petit extrait (trouvé sur Internet) résume plutôt bien la problématique formidablement complexe du désir. Je doute que ns trouvions ttes les réponses ici. :hehe:
Encore Merci pour ton post.
:hello:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Répondre