Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par rico »

Salut James,
Pourquoi ne pas venir aux 3 lacs avec tes enceintes dans le coffre, il y aura alors de multiples paires d'oreilles attentives pour découvrir ces belles :)
entre les strasbourgeois et bisontins, il y aura même possibilité de covoiturage ;)

Sinon perso, lorsque je veux diffuser la bonne parole (faire connaitre un produit que j'estime valoir le coup), je prévois apéro ou bouffe et contacte par mp multitude de forumeurs du coin avec multiples choix de dates. bref je prépare, car en fait je me suis rendu compte que ma vérité n'est pas forcément celle des autres (rarement même), autres qui ne m'ont pas attendu pour choisir leur matos ... mais qui sont suffisamment ouverts et sympathiques pour passer un bon moment ensemble
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
lolo

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par lolo »

James a écrit : 02 oct. 2019, 01:47 Boenicke W8 (quasiment upgradées en version SE)
James ta proposition est dans la check list. Le moment venu, je n'hésiterai pas à partager le retour sur cette écoute.

Je suis également heureux d'apprendre que je n'écoute pas de musique. Tu comprendras que je ne souhaite pas porter de jugement sur ton analyse.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par eddy »

rico a écrit : 02 oct. 2019, 10:23 Salut James,
Pourquoi ne pas venir aux 3 lacs avec tes enceintes dans le coffre, il y aura alors de multiples paires d'oreilles attentives pour découvrir ces belles :)
entre les strasbourgeois et bisontins, il y aura même possibilité de covoiturage ;) ....
Excellente idée ! Il suffit de s'inscrire pour les repas et l'hébergement de type chambre d'hôte se trouve à quelques minutes ! C'est le week-end du 18/19/20 octobre.

( Le sujet ouvert est ici : viewtopic.php?f=20&t=18543&start=135
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par marmathal »

stringerbell a écrit : 02 oct. 2019, 10:15 James,
Je crois qu'au contraire le peu de réponses que tu as eu est une signe de maturité de ce forum ci. Ton post initial
ridiculisait pas mal de discussions de ce forum. C'est typiquement le genre de posts qui met le feu au poudres
autre part. là beaucoup de monde s'est dit à quoi bon ? :mrgreen:

Si tu veux avoir plus de réponses , je te conseille d'abandonner le ton donneur de leçons/prophète :frime:
<:) Stringerbell,
Tu es tellement dur mais c'est tellement vrai. :mrgreen:
Pour revenir au sujet,
James les meilleures enceintes pour la musique classique il y en a plein Diapason, et chaque année, alors...
Les meilleures enceintes n'est-ce pas celles que l'on a, que l'on rêve d'avoir et celles que l'on n'aura peut-être jamais.
Cela participe aussi au plaisir de se dire que ce que l'on a est le meilleur, à se rassurer sur ses choix (en fonction de son budget) et à nous laisser rêver. Mais le plus important n'est-il pas de laisser le droit au choix justement et tant mieux si nous n'avons pas tous les mêmes goûts.
Alors les Boenike W8, de belles enceintes assurément, mais pas que!
Merci pour tes partages enthousiastes :hello:
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par FlatTwin »

Oh les gars, je vous trouve pas très diplomate avec quelqu'un qui n'a pour l'instant que 28 messages à son compteur ! :rouge:
James est peut-être un peu déçu que son sujet n'ai pas plus de succès … ça ne vous est jamais arrivé au début d'avoir ce ressenti ?
Alors un peu de tolérance et expliquez lui de manière moins brutale qu'il se trompe sur l'origine de notre "discrétion" :ange:
Et puis, j'en connais pas beaucoup qui arrive aussi bien à transcrire par mots son enthousiasme et de façon aussi complète !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par maxwell »

James a écrit : 16 sept. 2019, 15:51 Bonjour, :happy1:
Me revoilà sur un forum dédié à la hi-fi sur lequel je m’étais inscrit il y a déjà pas mal d’années. Pourtant mes expériences précédentes (aussi sur d’autres forums) ne m’encourageaient guère à reprendre un dialogue tellement j’étais déçu par la pauvreté des retours, à quelques exceptions près. Il y a quand même de temps en temps l’un ou l’autre post digne d’intérêt et de …. lucidité.
Pour en venir au sujet du fil « Enceintes pour Musique Classique, que choisir ? », j’ai parcouru les réponses et je ne peux m’empêcher d’être, une fois encore, très dubitatif et aussi très déçu.
En effet, on a l’impression qu’il n’existerait qu’une (ou qq. paires) de HP miracles parfaitement adaptés à la reproduction de la musique classique et que l’on pourrait découvrir ......... grâce au forum.
Si on a juste une petite notion de la complexité inouïe de ce qu’est la reproduction sonore, s’en tenir uniquement à l’élément final, sans considérer d’autres aspects tout aussi importants, voire plus importants, dont tout particulièrement l’acoustique du local d’écoute et les goûts personnels, il est difficile de ne pas sourire face à tant de naïveté.

Jacques
Je ne sais pas, FlatTwin, tu trouves vraiment qu'on manque de diplomatie? :hurt4:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par FlatTwin »

maxwell a écrit : 02 oct. 2019, 15:07 Je ne sais pas, FlatTwin, tu trouves vraiment qu'on manque de diplomatie? :hurt4:
Attention, je ne suis pas du genre à tendre l'autre joue ... mais tendre la main, pourquoi pas ? :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par maxwell »

Moi je suis du genre à tendre l'autre joue. C'est ce que j'ai fait après le premier post de James.
Mais quand je me suis pris une deuxième grosse baffe, je me suis dit qu'une petite leçon d'humilité ne pourrait sans doute pas lui faire de mal ;)
Avoir des choses intéressantes à dire ne justifie certainement pas d'être hautain et humiliant.


(oh la vache, je suis cash aujourd'hui! :taré1: )
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par philhifi »

vénère le Max !!! :hehe:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
lolo

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par lolo »

maxwell a écrit : 02 oct. 2019, 15:29 Avoir des choses intéressantes à dire ne justifie certainement pas d'être hautain et humiliant.

(oh la vache, je suis cash aujourd'hui! :taré1: )
:pan3:

Je plussoie Maxwell.
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par naimophile35 »

James a écrit : 02 oct. 2019, 01:47 ...
Une fois de plus, je dois faire le décourageant constat que la plus part des ‘adeptes’ de ce type de forum, sont plus préoccupés à présenter leur matériel, à s’étendre sur des détails techniques sans intérêts, à exposer des théories illusoires comme s’ils maîtrisaient mieux le sujet qu’ils abordent que les ingénieurs des services d’études les plus avancés, que de vraiment porter leur intérêt sur la musique qu’ils écoutent. 🤪
Parfois je me demande s’ils en écoutent vraiment ! 🎼🎼🎼
:hello:
Bonjour James <:) .

Je reprends la lecture de ce fil, et je tombe sur cette réponse assez lapidaire. Je ne sais quoi en penser ou comment interpréter ces affirmations :pleur4: ?

Il est assez navrant de tomber sur ce genre de réponse
, et surtout sur un ton assez péremptoire… Non pas que je veuille prendre la défense de mes petits camarades, mais nous sommes ici sur un forum principalement dédié à la marque Naim audio. Que oui, ici, certains sont très Ferrus niveau technique et matos, et ca c'est cool pour le partage et l'entraide entre membres. Et que d'autres le sont beaucoup moins et sont plus axés sur le coté musical et le partage de découvertes d'artistes…

Il faut des diversités de personnalités et de points de vue au sein d'un forum, sinon il tourne en rond et se meurt à la longue. Non ?

As-tu eu les mêmes retours négatifs sur d'autres forums quant à tes recherches/ partages de point de vue pour telle ou telle marque ? Je pense qu'ici on a été plutôt cool et mesurés quant à la réponse de ce "SKUD" si "gentiment" envoyé, si je puis l'appeler ainsi… Je connais un forum disons bien plus "généraliste" où tu te serais fait sortir ou remettre en place;, mais d'une force ! 8|

Voilà. Ce n'est que la première partie de ma réponse… La suite arrive… Je te donnerai ma vision de la hifi et pourquoi il est si "difficile" de dire que telle ou telle marque est la mieux placée pour tel ou tel type d'écoutes.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par micwatch »

Bonjour James,
Je n'ai pas eu le temps de répondre a tes avances, car j'écoute de la musique et je me suis fais emporter par ses belles notes sensuelles.
Le WE au 3 lacs est une aubaine pour faire écouter tes enceintes, en plus, nous en profiterons tous. Mais passé minuit, on passe du classique à Lep Zepplin à fort volume. On accepte aussi Deep Purple, nous somme tolérant
Au plaisir de te voir
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
lolo

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par lolo »

Arrêtez les gars, il reviendra pas et continuera à se dire tous les forums sont pareils...sans se remettre en cause un seul instant.

Bon, revenons au sujet qui nous occupe, mon chère @TomSer, j'ai pris le temps de lire tous les posts et figure-toi que je suis moi aussi en recherche d'une nouvelle paire d'enceintes (pas dans le même budget;). Je t'encourage à rajouter cette belle dans ta liste FYNE AUDIO F1-10 https://www.fyneaudio.com/product/f1-10/

Ca dépasse un peu ton budget initial (17K€). Elle est en écoute sur Paris à l'excellent magasin CTA Perception dans le XVème.

Je te recommande également cette merveille pour les tester https://www.qobuz.com/fr-fr/album/arriv ... 2894796785

Muxus à tous
Modifié en dernier par lolo le 03 oct. 2019, 20:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25341
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par RV »

micwatch a écrit :Bonjour James,
Je n'ai pas eu le temps de répondre a tes avances, car j'écoute de la musique et je me suis fais emporter par ses belles notes sensuelles.
Le WE au 3 lacs est une aubaine pour faire écouter tes enceintes, en plus, nous en profiterons tous. Mais passé minuit, on passe du classique à Lep Zepplin à fort volume. On accepte aussi Deep Purple, nous somme tolérant
Au plaisir de te voir
Ben et Rammstein, c’est fini.... on n’écoute plus. Il faudrait que DDD revienne :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
lolo

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par lolo »

RV a écrit : 03 oct. 2019, 20:00 Ben et Rammstein, c’est fini....


Tu as raison RV, c'est UN classique :super:
Répondre