Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1927
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par manu67 »

TomSer a écrit : 13 oct. 2019, 13:34
Lio84 a écrit : 13 oct. 2019, 13:15 Effectivement, mais ce sont des enceintes closes, donc les basses seront peut-être mieux tenus qu’avec une BR.
Par exemple, les Magico A3 (closes) ont des HP de grave de diamètre identique à ceux de mes Cremona M (BR) mais la comparaison s'arrête là.
Chez moi, les Cremona avec leurs évents à l’arriere descendent beaucoup plus bas que les A3, mais la restitution est moins nette. J’aime même eu l’impression que les A3 manquaient de grave sur certains morceaux, très habitué que je suis aux bass reflex :)
Oui, avec une charge close les basses sont mieux tenues/définies. C'est un des grands avantages des charges closes.
Néanmoins, s'agissant de pression acoustique ça ne change rien à la réalité suivante :

Diamètre haut parleurs Abscisse : 2 x 13 cm = 26 cm

Diamètre harleurs S3 MkII (basses) : 2 x 22,86 cm = 45,72 cm

Différence de diamètre : 45,72 - 26 = 19,72 cm

Cette différence va induire, grosso modo, 10 dB de pression acoustique supplémentaire. C'est énorme !
Surtout pour une partie du spectre qu'il est très difficile de maîtriser/traiter (sous 150 Hz)

Waou, là encore, le fait de l'écrire me fait prendre conscience que les S3 ne conviendront sans doute pas.
Pièce trop petite et surtout distance enceinte - mur arrière trop faible.

Il n'y as pas dire, JC Reynaud a vraiment tout compris. Pour de petites pièces les Abscisses sont un peu la quadrature du cercle.
Dommage qu'on ne trouve pas l'équivalent en un peu plus haut de gamme.
Je subodore que la S1 MkII soit ce que je recherche.

Je vais faire les écoutes avec ma femme, elle est plus objective que moi ;)

<:)
Elle sort d’où ta formule qui additionne des diamètres pour en déduire des variations de pressions acoustiques?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11727
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par la feuille »

TomSer a écrit : 13 oct. 2019, 15:25 ce que je recherche, c'est plus de transparence, de définition, de détails, etc.
Pas plus d'énergie. De ce côté là, j'ai bien assez
Tiens, ca me fait immanquablement penser aux Apertura que j'ai eu l'occasion d'écouter sur la série 500 (552/500/ND555) en full Lumina, ce Week-end :malin1: ce sont, en tous cas, les enceintes qui ont la préférence de Denis B (patron du studio-Hifi à Versailles) qui est un grand amateur de musique classique et surtout un auditeur très assidu des concerts de ce genre
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1645
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Athos69 »

Quand j'étais en recherche, j'ai écouté les Orfeo Jubilé, c'était pour une pièce de 30m2.
Ça ne choquait pas le revendeur... qui cherche à vendre, certes.
Après, JC Reynaud dit que pour avoir 100% du potentiel, 40m2 c'est mieux. Ce qui est courageux de sa part.
Mais entre les Orfeo et le modèle en dessous (plus petit) pour une pièce de 30m2, il ne se prononce pas.
En tout cas, les Jubilé marchent bien.
Maintenant, y'a les MD à tester peut-être, Tom.
Ça te plaira, ou pas, mais ça élargit le pannel.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
lolo

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par lolo »

la feuille a écrit : 13 oct. 2019, 17:35 Tiens, ca me fait immanquablement penser aux Apertura que j'ai eu l'occasion d'écouter sur la série 500 (552/500/ND555) en full Lumina, ce Week-end
Te souviens tu du modèle Franck ? Cela pourrait peut être aider Tom dans sa réflexion
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5221
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par La Bastille »

Je doute quand même de l'effet négatif (systématique) d'une plus grande surface émissive .
A niveau sonore identique les mouvements de la bobine mobile d'un grand haut parleur seront plus faibles que ceux d'un petit , ce qui présente des avantages.
Pour éviter des élongations trop importante de petits HP , il faut utiliser plusieurs HP pour atteindre le niveau sonore désiré. Chaque concepteur d'enceinte a ses préférences en ce domaine.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par James »

TomSer a écrit : 13 oct. 2019, 11:04
Frederic a écrit : 13 oct. 2019, 10:31 Bonjour à tous,

Les meilleures enceintes sont celles qui vont bien dans sa pièce d'écoute, avec l'électronique qui va les alimenter.
Bon dimanche :)
F.
Je ne résumerais pas aussi succinctement :)

Pièce d'écoute et électroniques sont les deux premiers critères discriminants.

Ensuite il y a le budget, évidemment.

Ces trois premiers éléments sont objectifs.

Et, finalement, il y a les goûts, propres à chacun. Et là, c'est essentiellements subjectifs.
<:)
J’ai du mal à voir la différence entre vos deux avis, le tien et celui de Frederic.
J’ai beau relire, vous dites la même chose: l’accord des HP avec la pièce d’écoute et ensuite les électroniques. Je ne peux qu’approuver. Puis tu rajoutes le budget, ce qui est souvent vrai, mais pas forcément. Une paire de HP de haute qualité n’est pas forcément hors de prix et si le ‘couplage’ avec le local d’écoute est vraiment réussi voire irréprochable avec des HP à prix raisonnable, rien ne dit à priori que les HP bien plus chers pourront parvenir à produire le même résultat sans défaut rédhibitoire. Évidemment, l’inverse est également possible.
Ce ne seront que des essais minutieux, pondérés et sans influence extérieure qui permettront de déterminer avec justesse quelle paire de HP sera celle qui apportera le meilleur équilibre et la plus grande neutralité. Ces deux critères me paraissent essentiels pour se rapprocher de la Vérité sonore.
Je pense que comparer objectivement plusieurs HP n’est pas une mince affaire, à commencer par trouver la meilleure place pour chaque paire, sans quoi la comparaison perd vite sa crédibilité. Mais quand on est un audiophile passionné (excuse le pléonasme!), y parvenir fait partie du plaisir.
Pour ce qui est des Magico, les ayant entendues plusieurs fois (S7, Q5, S3 MKll) j’ai été subjugué par leur exceptionnelle définition et une superbe image sonore, mais tjs lors de démonstrations bien conduites, avec des électroniques ultimes et cela ds des locaux vraiment très grands et traités. Peut-être pouvait-on leur reprocher une certaine froideur.
Chez un ami, avec ses S7, malgré des électroniques et sources de niveaux comparables, je n’ai jamais retrouvé le même degré de qualité. Je pense encore que son local était vraiment trop petit (environ 40 m2) et souffrait de l’absence de tout traitement acoustique.
Bonnes écoutes et merci pour les comptes-rendus.
:hello:
Modifié en dernier par James le 20 oct. 2019, 10:50, modifié 1 fois.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11727
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par la feuille »

lolo a écrit : 13 oct. 2019, 18:35 Te souviens tu du modèle Franck ? Cela pourrait peut être aider Tom dans sa réflexion
Des Enigma je crois

https://apertura-audio.com/produits/enigma-mkii/
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par ChriS.P.L »

Pas donné les petites boites... https://www.nussbaumtv.ch/produit/enigma
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5221
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par La Bastille »

Plus de 70kg pièce !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

la feuille a écrit : 13 oct. 2019, 17:35 Tiens, ca me fait immanquablement penser aux Apertura que j'ai eu l'occasion d'écouter sur la série 500 (552/500/ND555) en full Lumina, ce Week-end :malin1: ce sont, en tous cas, les enceintes qui ont la préférence de Denis B (patron du studio-Hifi à Versailles) qui est un grand amateur de musique classique et surtout un auditeur très assidu des concerts de ce genre
Les Apertura. De belles enceintes que tu m'avaient déjà conseillées.
Et c'est vrai que, sur un système de la série 500 ça peut donner de beaux résultats.

Si je peux, j'irai aussi les écouter. Merci de me le rappeler :)

Est-ce que Denis B a déjà eu l'occasion d'écouter des Magico?
Parce qu'il semblerait qu'elle sont d'une grande transparence. Parfait pour les amateurs de musique classique.

Mes première écoutes, seront sur des Magicos. Les electroniques ne seront pas Naim.
Ce sera des électroniques Soulution (une marque Suisse), et d'une gamme équivalente à mon système.

Comme je l'ai écrit plus haut, nous écouterons d'abord des Magico Q1 puis les S3 MkII.
Les Magico Q1 ne sont plus produites. Les S1 MkII sont à peu près équivalentes.

Ce sera l'occasion d'une virée sympa à Zürich avec ma petite femme :)
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

La Bastille a écrit : 13 oct. 2019, 21:28 Plus de 70kg pièce !
Ne serait-ce pas plutôt la paire?
<:)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5221
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par La Bastille »

Peut-être ? Sur le site Apertura ce n'est pas précisé.
Tom, j'en profite pour mentionner le banc d'essai élogieux de la Jean Maurer 370F dans le dernier numéro de la revue haute fidélité . La notation est excellente, conception et fabrication suisse !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
lolo

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par lolo »

ChriS.P.L a écrit : 13 oct. 2019, 21:23 Pas donné les petites boites... https://www.nussbaumtv.ch/produit/enigma
25 K€ la paire, c'est raccord avec une série 500 au niveau tarifaire par contre c'est au dessus du budget que Tom nous a donné en début de fil
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

lolo a écrit : 13 oct. 2019, 15:38 Sur le papier Tom nous sommes d'accord, mais comme toutes démarches scientifiques elle doit être confirmée par une expérience.
Absolument! Tu as parfaitement raison. :)
Et j'ajouterais qu'il faut rester curieux et ouvert. Il n'y a rien de plus sclérosant que les certitudes.
lolo a écrit : 13 oct. 2019, 15:38 Tu nous raconteras ton écoute avec ta playlist très sympathique.
Oui, avec plaisir :)
Ca va être très sympa cette petite visite.

Pour moi, ce genre de visites est une chose exceptionnelle. Je ne fais, pour ainsi dire, jamais ce genre chose. Mes visites dans les magasins HiFi se comptent sur les doigts d'une demi main et je n'ai jamais mis les pieds dans un salon HiFi. Du coup, on va bien s'amuser.

Ce soir nous avons, ma femme et moi, écouté notre playlist. L'idée est de s'en imprégner avant d'aller écouter les Magico. Les premières pistes : voix d'enfants, voix de femmes, luth, violon, violoncelle et surtout piano seront déterminantes pour l'évaluation des enceintes.
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par AstondoA »

La Bastille a écrit : 13 oct. 2019, 22:04 Peut-être ? Sur le site Apertura ce n'est pas précisé.
Tom, j'en profite pour mentionner le banc d'essai élogieux de la Jean Maurer 370F dans le dernier numéro de la revue haute fidélité . La notation est excellente, conception et fabrication suisse !
L'association Naim + Jean Maurer n'est vraiment pas évidente ...
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Répondre