Vinyle 2.0 ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Vinyle 2.0 ?

Message par stringerbell »

I think it could be the sixth biggest game-changer in cartridges in three decades. The other five? its older siblings.
Quelqu'un a t'il écouté cette nouvelle technologie de cellules , qui ne fonctionne pas par induction électromagnétique , comme les cellules MM ou MC mais via un capteur optique. L'argument principal de cette technolgie c'est une absence totale de bruit de fond, qui permet d'accéder à toutes les informations.
Image
Image
Image



Hifinews vient de faire une revue de la dernière itération de cette technologie , qui arrive enfin à un tarif moins stratosphérique ( 2400 euros).
Ce prix inclut l'étage d'égalisation phono , qui est spécifique. Précédemment cette technologie était disponible à 22000 et 11000 euros

Image

https://www.ds-audio-w.biz/wp-content/u ... nt-LOW.pdf
What can I say? Being offered this level of performance at a fraction of the cost of what came before is a godsend at a time when most high-end brands seem blissfully unaware that value-for-money matters more now than it has for decades. If the thought of a radical change in technology
doesn’t scare you, the DS-E1 provides the chance to hear your LPs as you’ve never imagined. I’m still shaking my head in disbelief.
Modifié en dernier par stringerbell le 01 mai 2019, 10:18, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1469
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Vinyle 2.0 ?

Message par naimophile35 »

Merci pour cette super info Simon. Voilà une technologie novatrice. À suivre avec intérêt donc...
Seule grande question : la magie du vynile sera t-elle préservée ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Vinyle 2.0 ?

Message par jeanpi »

Sound quality : 89 %
Donc il y a certainement des cellules actuelles HDG qui font mieux ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vinyle 2.0 ?

Message par Chag »

Hi-Fi News donne rarement des notes au dessus de 86%. Mais il est vrai que Miller n’a distingué la DS-E1 qu’avec un Outstanding Product et non pas un Editor’s Choice. :]

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 01 mai 2019, 09:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Vinyle 2.0 ?

Message par stringerbell »

naimophile35 a écrit :Merci pour cette super info Simon. Voilà une technologie novatrice. À suivre avec intérêt donc...
Seule grande question : la magie du vynile sera t-elle préservée ?
Luc, ça reste de l'analogique, il n'y aucun traitement numérique :hehe:
jeanpi a écrit :Sound quality : 89 %
Donc il y a certainement des cellules actuelles HDG qui font mieux ;)
j'allais répondre , mais tu as déjà la réponse de Chag <:) . Pour info, la koetsu onyx platinum à 10000 euros obtient aussi 89%
https://www.absolutesounds.com/pdf/main ... lowres.pdf
Modifié en dernier par stringerbell le 01 mai 2019, 09:48, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1469
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Vinyle 2.0 ?

Message par naimophile35 »

stringerbell a écrit :
naimophile35 a écrit :Merci pour cette super info Simon. Voilà une technologie novatrice. À suivre avec intérêt donc...
Seule grande question : la magie du vynile sera t-elle préservée ?
Luc, ça reste de l'analogique, il n'y aucun traitement numérique :hehe:
Bon faut que j'arrête un peu. Le numerique et la demat commence à me ravager le cerveau et je mélange tout :mdr1: J'ai pas envie de finir VCRSAV. :pleur4: trop tôt !
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Vinyle 2.0 ?

Message par GVTahiti »

Non :nonon: :nonon: , Luc ... trop tard, tu as déjà sombré dans la déMat !! :roule: :mdr1: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Vinyle 2.0 ?

Message par RV »

Ce n’est pas la première tentative de lecture optique des vinyls.
Je me souviens d’un ensemble platine complète qui utilisait ce principe il y a une bonne dizaine d’années, malgré certaines qualités les avis étaient très mitigés et le principe n’a pas vraiment fait école. Dans la lecture vinyl cela apparaît comme une anecdote.

Le bruit de surface n’est pas dû qu’à la pointe, la platine joue un grand rôle dans sa perception. C’est moins la présence ou non du bruit de surface qui peut être gênant mais la manière dont il est restitué. Il est mis en avant par certains ensembles alors qu’il reste en arrière-plan et bien distinct de la musique avec d’autres ensembles. Pas certain que les bruits parasites (autres que les infos musicales) puissent totalement être supprimés par la lecture optique car ils sont en partie dus à ce qui se trouve dans le sillon.

En revanche le fait qu’il n’y a pas de contact physique fait qu’on évite l’usure inhérente à la lecture. Mais il y d’autres facteurs qui détériorent les vinyls.

La lecture des vinyls est ce qu’elle est, craquements, bruits de surface, fragilité et autres en font partie. Si ils sont vraiment gênant, c’est à dire si ils sont un frein au plaisir que l’on prend à écouter de la musique, ce que je peux parfaitement comprendre, la lecture vinyl n’est peut-être pas un bon choix.


PS. Je ne suis pas certain que la lecture analogique de manière optique soit novatrice. N’était-ce pas le principe du Laserdisc ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Vinyle 2.0 ?

Message par stringerbell »

ce n'est en effet pas la première tentative de lecture optique, elle existe depuis longtemps , les premières tentatives ont été abandonnées pour cause d'impasses technologiques. Le site constructeur est intéressant de ce point de vue, car il retrace un peu de ça.
https://www.ds-audio-w.biz/optical-cart ... principle/

Celà dit, cette dernière technologie de cellules semble remporter beaucoup de suffrages à l'écoute, ce qui est l'essentiel , il me semble...
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1469
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Vinyle 2.0 ?

Message par naimophile35 »

GVTahiti a écrit :Non :nonon: :nonon: , Luc ... trop tard, tu as déjà sombré dans la déMat !! :roule: :mdr1: :roule:
Peut-être bien Gérald, même si je n'utilise qu'à 30% de ses capacités mon streamer, je n'ai rencontré quasi aucun problèmes liés à la démat. C'est tout ce que je recherche : fluide, simple d'utilisation, stable, SQ très satisfaisant, et c'est pas du tout Plug & F*ck ! Tu devrais te lancer aussi Gégé pour pas finir VCRSAV. Faut juste savoir choisir le bon matos au départ. Pour ca, merci le forum !
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vinyle 2.0 ?

Message par RV »

stringerbell a écrit :ce n'est en effet pas la première tentative de lecture optique, elle existe depuis longtemps , les premières tentatives ont été abandonnées pour cause d'impasses technologiques. Le site constructeur est intéressant de ce point de vue, car il retrace un peu de ça.
https://www.ds-audio-w.biz/optical-cart ... principle/

Celà dit, cette dernière technologie de cellules semble remporter beaucoup de suffrages à l'écoute, ce qui est l'essentiel , il me semble...
A voir combien de temps durera cela ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Vinyle 2.0 ?

Message par RV »

Il y a quand même un ou deux trucs qui nécessitent qu’on s’interroge un minimum sur cette technologie de la lecture optique lorsqu’elle est réduite à une cellule et un étage phono pour s’insèrer dans un système de lecture classique.

Certes les essais peuvent être flatteurs, mais il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas admettre que la plupart du temps il ne s’agit que d’un publi-reportage.
C’est très agréable à lire, cela flatte lorsque le matériel encensé est celui que l’on utilise ou que l’on compte acquérir, cela permet de rêver en feuilletant ce qui est un peu plus qu’un catalogue, et j’avoue que bien souvent cela me plaît.
Toutefois cela ne signifie pas qu’il ne faille pas garder une certaine distance vis-à-vis de cela et de celui du buzz des forums.

Si on fait abstraction de l’étage phono qui est d’ordre électronique, la source vinyl est un ensemble mécanique dans lequel un certain nombre de facteurs ont leur importance et interagissent les uns avec les autres. Dans mon jargon on appelle cela un ensemble systémique et intervenir sur l’un des paramètres ou en supprimer un a un impact non négligeable sur l’ensemble du fait des interactions.
P pour s’en tenir à seulement quelques paramètre : un moteur avec une régularité et un couple entraine le disque, la pointe posée dans le sillon suit ce dernier et permet au bras de pivoter. La restitution est déjà très dépendante de ce petit système de paramètres.
Avec la lecture optique réduite à la cellule et non plus à un système complet pensé pour elle (ce qui justifiait le tarif) on supprime, sauf erreur de ma part, le contact physique entre la pointe et le disque, hors c’était bien ce contact, grâce à la régularité et au couple de l’entraînement, qui permettait le pivotement du bras et le suivi de la lecture. Quiconque a un peu jouer avec la lecture vinyl connaît l’importance de ce suivi dans la fluidité de la restitution et l’expression de la musicalité.
Si on supprime ce contact comment s’effectue ce suivi qui a complètement été conçu avec lui dans le calcul des forces qui entrent en jeu ?

Cela peut être différent avec une source, dont la technique est élaborée sur une page blanche pour répondre à cette absence de contact. Mais évidemment le budget n’est pas le même.

Alors certes on va diminuer certains des éléments qui créent un bruit de surface, si on se focalise sur cela, c’est sûrement très bien, mais cela ne garantit en aucune manière que le reste suive et soit à la hauteur d’une cellule non pas hdg, mais simplement moyen de gamme : une Goldring par exemple.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Vinyle 2.0 ?

Message par stringerbell »

RV :roule:
Je suis tombé ce matin sur cette techno et vu que personne n'en avait parlé. J'ai pensé que c'était intéressant de faire un post dessus.
c'était peut être une mauvaise idée :mrgreen:

Tu as deux gifs animés dans le tout premier post ( MC versus optique). Il me semble évident qu'il y a du contact...et une aiguille/pointe. voici une photo du modèle supérieur dans la gamme . ;-)
Image
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Bruno legast

Re: Vinyle 2.0 ?

Message par Bruno legast »

Oui, merci Mister Stringer, pour l'info et je pense que cela va de confusion en malentendu si l'on ne prend pas la peine de lire
ou de ne pas chercher à comprendre, ce n'est pas, ici, la lecture propre ditequi est optique mais le système du conduite du stilet,
ce qui ne l'apparente en aucun cas au système lazerdisc ! système qui semble permettre de s'affranchir de toute ou partie des bruits électromagnétiques, l'analogique continu à gratouiller son sillon avec bonheur... à moins que je n'ai rien compris à l'affaire ce qui n'est pas exclu...huhu.

vive la musique.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vinyle 2.0 ?

Message par RV »

stringerbell a écrit :RV :roule:
Je suis tombé ce matin sur cette techno et vu que personne n'en avait parlé. J'ai pensé que c'était intéressant de faire un post dessus.
c'était peut être une mauvaise idée :mrgreen:

Tu as deux gifs animés dans le tout premier post ( MC versus optique). Il me semble évident qu'il y a du contact...et une aiguille/pointe. voici une photo du modèle supérieur dans la gamme . ;-)
Image
Non non c’est intéressant au contraire.
Je vais regarder les gifs plus en détail.
Le système plus ancien dont je te parlais, s’affranchissait du contact, la lecture se faisant par un rayon.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre