Câbles HP en Hifi

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Câbles HP en Hifi

Message par ALMO »

Tout en pensant que le Naim Naca 5 reste le BON compromis pour les électroniques Naim, voici l'avis de "Nouvelle Électronique" 1995 sur les câbles de Haut-parleur.
http://www.petoindominique.fr/pdf/test_cables_hi_fi.pdf
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Câbles HP en Hifi

Message par naimophile35 »

ALMO a écrit : 27 oct. 2019, 09:34 Tout en pensant que le Naim Naca 5 reste le BON compromis pour les électroniques Naim, voici l'avis de "Nouvelle Électronique" 1995 sur les câbles de Haut-parleur.
http://www.petoindominique.fr/pdf/test_cables_hi_fi.pdf
Merci pour l'article mais j'ai rien compris ! Trop de calculs. Je digère déjà ton topo sur les filtres et les pentes de filtrage...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
CHARLY63

Re: Câbles HP en Hifi

Message par CHARLY63 »

Bonjour <:) ,

Oui, il fait un ensemble d'articles toujours aussi intéressants, au niveau des filtrages etc.....
L'adéquation du Naca 5/4 sur les Naims est très bon compromis
Un peu à l'instar de Nytech et des ces câbles, précurseurs il me semble(de tête...!!!) dans ce domaine

D'ailleurs Nytech se relance bien, et propose plein de MAJ des anciens modules 112, 602, filtre axo

Je regrette juste que dans bon nombres de calculs de filtrage, le volume intérieur de l'enceinte ne soit pas pris en compte( a part bien sur le relevé de l'impédance en fonction de la fréquence de coupure) , car il induit un déphase des HP de graves (cas des KAN et SARA et ARC ATOM par ex)

Cordialement
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Câbles HP en Hifi

Message par ALMO »

Grosso modo. Pour eux, la théorie des câbles onéreux est d'abord commerciale. Le Naca5, bien qu'il ait augmenté reste intéressant, et compte tenu de
la conception des amplis naim qui ne comportent pas en sortie de dispositif de stabilisation LC(oscillations à débit élevé) de l'étage de sortie, par ses caractéristiques adaptées le Naca joue un rôle d'équilibre, cependant d'autres câbles le font aussi; à l'opposé il existe quelques câbles HP particuliers, à forte personnalité en haut de gamme qui ne conviennent pas aux amplis Naim; c'est une des raisons pour laquelle Naim a été le premier fabricant d'électronique à sortir des câbles enceintes pour ses appareils . Il existe bel et bien entre deux câbles de différentes origines des différences d’esthétique sonore, ceci peut s'entendre parfaitement même en aveugle. Jusqu'aux début des années 80 les liaisons amplis enceintes étaient faites avec du simple câble électriques, les amplis hifi étaient conçus par les fabricants avec du basique scindex au bout y compris Naim audio; cependant il existait aussi différentes qualités de type de scindex, au dénudage de la gaine il arrivait que des brins étaient cassants quelque soit le diamètre(mauvais cuivre), il était naturellement préférable d'utiliser du scindex non cassant.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Câbles HP en Hifi

Message par REGISTLSE »

Naim a changé d'avis avec les années et le Superlumina, à moins que ce ne soit du commercial...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Câbles HP en Hifi

Message par ALMO »

<:) Lors de ma visite chez Naim il y a déjà une 10zaine d'année; suite à la question, Steve Hopkins avait indiqué que les câbles Naim H de G (Hiline, Powerline) s'imposaient chez Naim, d'abord vis à vis de la concurrence, la réputation, et des parts de marché. Le SuperLumina Naim (Vertère) ne déroge pas à cette règle de concurrence, proposer un d'upgrade sur les câbles reste aussi une possibilité de choix de prestige dans la marque, c'est bien que Naim se positionne dans ce créneau. Ces câbles offrent en même des prestations dignes de la concurrence.
Avant sur les Naim il n'y avait que des prises Din, maintenant Naim c'est démocratisé face à la concurrence et la demande avec la présence de prise RCA, tout en maintenant des Din sur une bonne partie de ses appareils. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câbles HP en Hifi

Message par jeanpi »

Merci pour ces précisions Alain <:)
Je suis en Vertere maintenant, SN2 > enceintes, CDX2 > SN 2 et SN 2 > HC DR ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Câbles HP en Hifi

Message par ALMO »

Bonjour Jean-Pierre <:)

Le Vertere Pulse XminiS, bien qu'il soit plus accessible que du SuperLumina, est du câble H de G. Il serait intéressant de connaitre ton expérience par rapport au Naca5 et le DNM il me semble que tu as eu ?
Des résultats d'écoutes pendant quelques jours ou semaines permettent d'arbitrer les impressions ressenties au départ, et si elles restent durables. Un retour aux écoutes d'avant est également intéressant pour conforter ou pas si l'upgrade semble toujours réel.
Il m'est arrivé de faire quelques petits retours en mode passif sur les SL2, c'est bien, invariablement j'ai une attirance de revenir en actif.
Le Naca5 me convient, je garde l'esprit ouvert ;) bien que l'idée d'un câble qui magnifie le système m'interloque, ce qui laisserait supposer que les câbles d'origine soient si imparfaits ? En principe un câble honnête doit rester neutre au passage des signaux et préserver l'âme du système, est-ce que la grande différence de prix justifie à ce point les résultats obtenus ? :merci:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2994
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câbles HP en Hifi

Message par thierry931 »

ALMO a écrit : 27 oct. 2019, 09:34 Tout en pensant que le Naim Naca 5 reste le BON compromis pour les électroniques Naim, voici l'avis de "Nouvelle Électronique" 1995 sur les câbles de Haut-parleur.
http://www.petoindominique.fr/pdf/test_cables_hi_fi.pdf
Bon...il date ton dossier sur les câbles HP, tu n'as pas trouver mieux Alain ?
En plus, c'est une revue d'électronique qui ne se revendique pas du tout audiophile.
Hum...une photo d'enceintes plutôt des années 80 qui sont encores plus vieilles que l'article.
J'imagine aussi que l'auteur puisse prétendre que le découplage des enceintes est aussi du pipeau car un grillage en fer semble lui convenir.
Une revue qui proposerait de faire des amplis en DIY et qui te dira que c'est aussi bien qu'un ampli JADIS ?

Je retiens une chose : il prend les caractéristiques de résistance, capacité et inductance du câble pour faire une démonstration. C'est déjà mieux que le monsieur qu'on a vu avec le lien donné par Gaby qui fait sa démonstration uniquement avec la vitesse du signal dans deux longueurs de câble différentes.

Dans cet article, seul le diamètre du câble peut faire une différence mais on est très très loin de que l'on peut constater dans la réalité. Il conclura certainement que l'oreille ne peut faire aucune différence entre un Naca 4 et un Naca 5.

Un bel exemple typique ! et c'est souvent la même façon de faire pour tenter de prouver et aussi pour faire un lavage de cerveau au lecteur en utilisant des formules physiques et nous convaincre qu'il n'y a pas de différences.

Franchement, je serais très curieux de voir ce gars me montrer avec ses enceintes et ses bouts de câbles qu'il n'y a pas de différences à l'écoute.

Enfin, un article pas vraiment sérieux !
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Câbles HP en Hifi

Message par naimophile35 »

Juste pour préciser les choses, on trouve chez Vertere des câbles pour Naim, et vendus exclusivement en GB par TomTom Audio. En France aussi, mais ces câbles sont plus ou moins les low cost de Vertere, si l'on peut parler ainsi !

Les Superlumina sont les câbles dérivés de la gamme Pulse R qui est leur HDG et dorénavant exclusivement fabriqués pour Naim. Pas le cas il y avait quelques années en arrière.

Chez TomTom ce sont plutôt du moyenne gamme.

Enfin pour ce que l'on peut trouver en France, ce sont des câbles issus de la gamme D-fi et Pulse d'entrée de gamme, et qui marchent déjà très bien. JeanPi peux le confirmer car étant câblé en full Vertere.

Quand je parle d'entrée de gamme ou de haut de gamme, tout est relatif, car leur 1er Snaic est à plus de 500 euros je crois 8| ...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câbles HP en Hifi

Message par jeanpi »

Je ne peux plus revenir en arrière Alain car j'ai tout vendu, Epic, Naca5 (3 jeux...), DNM Résolution. J'avais bien aimé ce dernier, pas cher au demeurant! Mais j'ai éliminé les câbles trop rigides ou de gros diamètre car je devais avec ma configuration, traverser ma pièce sur la moquette!
Puis ayant vu une photo d'un câblage des Statement lors de leur présentation, ayant un modulation Vertere Pulse R, j'ai constaté que c'était fait en Vertere! Leurs câbles sont assez souples et pas trop épais, ce qui me permettait de passer sous un petit tapis à l'entrée de ma pièce. Mais avec ce détours il m'en fallait 5,50 m'pour les enceintes. En cherchant sur le Net des infos, j'ai trouvé quelques articles élogieux sur le Pulse XminiS (11 conducteurs), puis un CR sur le site Naim pour le XSmini (9 conducteurs) d'un gars qui a un SN 1. Puis discussions avec l'importateur en France (pas représenté en Suisse) et j'ai craqué, commandé sans écouter...
Installation aisée, bonne connectique et à l'écoute ce ne fut pas bouleversant à vrai dire. Neutralité, finesse, meilleur grave, c'est ce que j'ai immédiatement relevé. Puis après rodage (150 hres conseillé) pas vraiment beaucoup de différence! Ensuite on ne se pose plus de questions, on écoute! Parfois on se dit "Tiens, je n'avais jamais entendu ce passage ainsi" ;)
Pour les Snaic 4 et 5, j'ai dû prendre dans la gamme Df-i (300 € pce) car Vertere a été contrainte de supprimer son HDG en DIN (accord avec Naim).
Voilà mon récent parcours connectique...
Modifié en dernier par jeanpi le 28 oct. 2019, 10:54, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Câbles HP en Hifi

Message par naimophile35 »

ALMO a écrit : 28 oct. 2019, 09:47 Bonjour Jean-Pierre <:)

Le Vertere Pulse XminiS, bien qu'il soit plus accessible que du SuperLumina, est du câble H de G. Il serait intéressant de connaitre ton expérience par rapport au Naca5 et le DNM il me semble que tu as eu ?
Des résultats d'écoutes pendant quelques jours ou semaines permettent d'arbitrer les impressions ressenties au départ, et si elles restent durables. Un retour aux écoutes d'avant est également intéressant pour conforter ou pas si l'upgrade semble toujours réel.
Il m'est arrivé de faire quelques petits retours en mode passif sur les SL2, c'est bien, invariablement j'ai une attirance de revenir en actif.
Le Naca5 me convient, je garde l'esprit ouvert ;) bien que l'idée d'un câble qui magnifie le système m'interloque, ce qui laisserait supposer que les câbles d'origine soient si imparfaits ? En principe un câble honnête doit rester neutre au passage des signaux et préserver l'âme du système, est-ce que la grande différence de prix justifie à ce point les résultats obtenus ? :merci:
Dis donc Almo, c'est qui qui t'as briefé sur Vertere ? Merci qui ? :mdr1:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câbles HP en Hifi

Message par jeanpi »

Je suis un peu d'accord avec tite...
Pour ce qui est du diamètre, je reste sceptique car ayant possédé du Reson, 2 monobrins de 0,83 mm puis des DNM Résolution, 2 monobrins de 1,38 mm, je peux dire que c'était très bon à l'écoute et 100 % compatible avec Naim, de même que le petit de chez Vovox. Et le DNM est plus musical que le Naca5, avec un super PRAT et il est moins cher!
Si je n'avais pas "découvert" Vertere, c'est certainement le DNM Résolution que j'aurais conservé ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Câbles HP en Hifi

Message par ALMO »

Bien naturellement, avec le temps les méthodes de conception ont évoluées sans forcément faire des révolutions. Cependant il n'en demeure pas moins, à l'instar d'anciennes bonnes électroniques, qu'il reste des câbles enceintes simples qui traversent le temps, pourtant conçus déjà dans les années 1980, comme le sont les câbles Naca4, Naca5, Linn K20, JMR, 47Laboratory Stratos... et même du bon vieux câble téléphone qui n'a rien à envier à quelques câbles actuels plus couteux. Ces câbles ne sont pas des révolutions technologiques puisque conçus de manière simple avec des cuivres de bonne qualité. Le DNM en est aussi le parfait exemple, c'est un excellent monobrin cuivre et du bon gainage assemblé sérieusement. La revue "Nouvelle Électronique" n'était pas novice, elle avait travaillée en bonne entente jusqu'en 1995 avec la revue de référence Française" l'audiophile". La photo était déjà vintage pour cet article paru en 1995, même si ça donne une image Suranné ce qui est parfaitement concevable, et dans le cour des choses 24 ans plus tard tout de même, à cette époque les commentaires étaient accompagnés de graphiques ce qui pouvait intéressé quelques lecteurs; je n'ai pas pensé pour faire du rinçage de cerveau, pas d'encouragement à la dépense en tout cas.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Froiduk
Membre poussin
Messages : 38
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:21
Localisation : 47 Lot et Garonne

Re: Câbles HP en Hifi

Message par Froiduk »

Bonjour,
J'ai commencé il y a 10 ans avec un petit ampli un petit lecteur Cd NAD, mon materiel a evolué, mais a toujours été du matériel d'occasion. En effet j'habite dans un petit coin de France ou le premier magasin de HiFi correct est a Toulouse a 2h de chez moi. Donc E Bay, Le Bon Coin et différents forums pour choisir du matos. Plus quelques potes audiophiles qui m'ont amené entre autres mon ampli actuel qui est arrivé par hasard en voiture de Belgique ::d.
Dans mes recherches internet je suis tombé sur un petit fabricant de cables a Agen (45 mn de chez moi donc tout pret) que j'ai rencontré rapidement dans mon aventure audiophile. Il était venu chez moi avec des cables et la grand choc : l'amélioration sur mon petit systeme NAD la plus importante était avec un bon cable d'alim sur l'ampli ! Dans ma petite tete d'ingenieur, si le jus arrivait a l'ampli tout allait bien ! Que neni....
Et donc apres 10 ans les seuls éléments neufs qui sont rentrés dans mon systeme sont les cables.
J'en ai testé beaucoup en écoute comparative et ceux d'Yves Gauthier (SQ Audio) sont toujours ressortis avec un excellent rapport Q/P, même s'ils ne sont pas donnés.
Dernière aventure : il m'a demandé de lui fabriquer les boitiers bois qui servent de 2eme peau a ces toutes nouvelles multiprises (j'ai une entreprise dans laquelle j'ai un atelier de menuiserie-ébenisterie), et j'ai pu la tester sur mon systeme et la nouveau choc ! Pourtant ma multiprise LH Audio en bois a été choisie en écoute comparative entre 4 d'entre elles (150 a 600 €) et elle était la meilleure : 400 € quand même. Mais la sienne ! bon OK 2300 €, ca commence a faire une somme, mais l'amélioration qu'elle apporte est telle que ..... on peut se poser la question.
Donc allez faire un tour sur son site (esthétique particulière) et appelez le aprés 14h et prévoyez un peu de temps il est intarissable sur sa passion.
Arion Tycho, Naim CD5X+FC2X , Heybrook TT2 + bras Grace 707 +cellule Grace F9 retypée aux States, Pré Moon Simaudio, Onkyo T4310R, DAZC bluetooth MU-603, PEL Modena
Cables : Modulation SQ Audio Nabucco et Eos, Alims SQ Audio Vesta, HP SQ Audio Scalla
Répondre