Linn va mal

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Linn va mal

Message par nica »

gifontai a écrit : 04 déc. 2019, 08:37 Hello all,
Je ne me ferais pas trop de soucis, Linn est très fort en UK et p)lus particulièrement en Ecosse où l'image de Linn est associé à l'excellence et rentre de le national branding dont l'Ecosse est passée maître dans le domaine (Linn d'ailleurs s'associe avec d'autres icônes écossaises telles que le whisky Highland Park) et bénéficie de la force de l'Ecosse en matière de communication à l'international. Et si y a un truc que l'Ecosse c'est faire, c'est bien ça se vendre! J'ai jamais vu autant de touristes cet été dans mon pays natal :)

Le dernier partenariat avec la Barclays bank cet été ne fait que renforcer leur stratégie UK et overseas. Un investissement de 1 million de livres fléché R&D notamment dans le haut de gamme et la Hifi wireless ainsi qu'un développement vers de nouveaux marchés, leur permettra de redresser la barre de ces dernières années. Je ne me fais pas trop de soucis pour Linn comme pour beaucoup d'autres produits écossais...

J'ajouterais que leur Linn series 3 va certainement en gêner plus d'un de ces concurrents en commençant par Naim. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter leur petite boite connectée mais un de mes amis l'ayant comparé à Muso le place devant...

Le seul problème pour moi chez Linn, c'est le coût, pas dans mon budget ::d
<:)
Gilmour
mouais, à voir le bilan (encore faut-il savoir interpréter les chiffres...), ainsi que la politique de distribution (les rares revendeurs sont la plupart du temps confinés avec la marque, sans véritablement présenter d'alternatives), l'image de Linn reste un produit trop introverti sur sa propre gamme. Et le ticket d'entrée grimpe très vite. Pas sûr que le Brexit va arranger leurs finances. Le prix d'une LP 12 devient ridicule. Les nouveaux pots de chambre coûtent une blinde également, et sans les avoir écoutés, pas sûr qu'ils vont en vendre des palettes entières. Rien que la remise en service de ma LP 12 (après presque 30 ans) me coûtait déjà presque 2.000,00 €. Leurs upgrade sont très chers. Et à la revente, un produit Linn, c'est bof bof, la perte est considérable.
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Linn va mal

Message par gifontai »

Tu as raison que cela coute une blinde, surtout ici en France, pour example je devais changer mon kit de ressorts prix moyen en France 32eur, en UK 15 livres. j'en ai profité d'être rentré à Glasgow pour les acheter .
Ils ne cachent pas que leur marché principal et un marché de niche High End apparenté à un produit de luxe... Et le luxe ne connait pas la crise :D
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn va mal

Message par RV »

gifontai a écrit : 09 déc. 2019, 09:06 Tu as raison que cela coute une blinde, surtout ici en France, pour example je devais changer mon kit de ressorts prix moyen en France 32eur, en UK 15 livres. j'en ai profité d'être rentré à Glasgow pour les acheter .
Ils ne cachent pas que leur marché principal et un marché de niche High End apparenté à un produit de luxe... Et le luxe ne connait pas la crise :D
C'est vrai. La vente des produits de luxe semble augmenter d'année en année. mais si le CA de Linn baisse d'année en année il semble difficile de l'associer à cette prospérité ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Linn va mal

Message par nica »

cela fait bientôt longtemps que je n'ai plus écouté un ensemble Linn, mais le ticket d'entrée de leurs systèmes actifs atteint vite des sommets, avec je suppose des amplis en classe D, qui coûtent 2 francs 6 sous à produire. Mais bon, ce n'est pas propre à Linn, en règle générale, les prix des systèmes (sois-disant) HG et THG frisent parfois (souvent) le ridicule, tout comme la présentation de plus en plus bling-bling de certains produits :hehe:

La hi-fi n'a que très peu évolué ces 30 dernières années, rien de vraiment révolutionnaire à l'horizon depuis l'avènement du cd, contrairement à ce que l'on voudrait parfois nous faire croire. Un HP reste un HP, un ampli un ampli, le signal est tjrs converti en analogique. La seule évolution positive à mon sens réside dans le progrès réalisé en matière de précision des prises de son (je parle ici de musique classique), ainsi que dans une moindre mesure la maîtrise dans les résonances des enceintes de type bibliothèque (écoutez une paire de Harbeth 3 ou des Kef LS 50, ATC SCM-19, Dynaudio Emit 20, Acoustic Energy AE100 à 250,00 € la paire....). Bien mis en oeuvre, ces HP n'ont parfois rien à envier à des systèmes bcp plus gros en matière d'homogénéité. Le tout à des prix encore abordables. Il est tout-à-fait possible aujourd'hui de se concocter un système très performant pour qq milliers d'euros, et même bien moins. Et je n'ai jamais vu l'intérêt de claquer des dizaines de milliers d'euros pour écouter un système dans une pièce de 15 M2, avec à la clef une acoustique souvent catastrophique dès qu'on veut mettre la gomme.

Avec des prix de plus en plus démesurés, la diminution des ventes de matériel entraînant ipso facto une augmentation des marges bénéficiaires pour compenser les baisses de production. Et avec des circuits de distribution qui souvent n'en ont plus que le nom aujourd'hui. Stocker coûte très cher, la plupart des importateurs ne stockent plus, et n'ont même plus de SAV pour les réparations, ce service est aujourd'hui souvent sous-traité, la réparation hi-fi ne rapporte plus rien, contrairement aux idées reçues. Pour avoir côtoyé un gérant de labo hi-fi, il a fini par mettre la clef sous le paillasson. Et avec des composants souvent chèrement vendus, le client ne répare (souvent) plus. Certains constructeurs l'ont bien compris, en supprimant désormais les intermédiaires, qui ne sont plus aujourd'hui que de simples boîtes aux lettres devenues inutiles. Prenons le cas de Gato Audio, dont les prix de vente ont baissé de 40% en moyenne. J'ai bien connu l'ancien importateur B&W Belgique, il disposait encore de tous les composants HP qui avaient 20 ans, parfois plus. Quand le groupe B&W a racheté ses parts, la première chose qu'il a vu débarquer, ce sont des conteneurs pour embarquer son stock vers... la mitraille. Ecoeuré, B&W lui a simplement signifié que ce n'était plus rentable...

Aujourd'hui, le numérique a envahi tout ce petit monde déjà fragilisé par un bouleversement des méthodes de consommation. La hifi-se meurt à petit feu, les jeunes ont d'autres priorités, plus orientées vers les moyens de communication et les réseaux sociaux. La hi-fi se veut désormais "connectée" (?) si on veut vendre, avec l'obsolescence programmée qui va inéluctablement en découler. Sortez les mouchoirs dans 10 ans, voire moins. Ce splendide lecteur réseau acheté à prix d'or (qui coûte qq centaines d'euros à fabriquer...) et son appli de la mort qui tue, qu'en sera t'il dans 10 ans quand les opérating system auront déjà changé 10 fois, et qu'on se rendra compte que l'appli n'est plus prise en charge.... certains de mes lecteurs CD ont presque 30 ans, ils tournent tjrs comme une horloge. C'est grave docteur? j'ai bien sûr acquis des lecteurs réseaux, ça fonctionne bien... quand ça veut fonctionner. Et ce magnifique Unitcore qui coupe tout d'un coup, plus reconnu par le réseau, avec son appli des années 80, un vrai délice. Rt ces dizaines d'heures perdues à essayer de résoudre des problèmes réseaux pour lesquels nous n'avons aucune connaissance. Soyez connecté qu'ils disaient :happy1:

Adepte de la hi-fi "raisonnée", je reste souvent dubitatif en écoutant des systèmes à plus de 100.000 boules. Non pas que ce soit mauvais (parfois oui...), je me pose la question de la revente de ce matériel. A part quelques marques fétiches, c'est grincement de dents assuré 8| . A propos, regardez les HP qu'utilisent aujourd'hui les studios Teldex à Berlin, ce sont des 801 1ère ou 2è génération :hehe: . ca ne les empêche pas de réaliser de sublimes prises de son... A bon entendeur...
Modifié en dernier par nica le 10 déc. 2019, 07:38, modifié 3 fois.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Linn va mal

Message par rico »

Oui c'est ça qui est fort dans le monde actuel, au lieu d'acheter un truc 1 fois, on en vient à payer un gros ticket d'entrée, puis encore un peu tous les ans pour conserver le truc en fonctionnement.

Ceci étant dit, j'écouterais bien leur système actif complet, même s'il est "fermé"
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Linn va mal

Message par gifontai »

nica a écrit : 10 déc. 2019, 07:18 cela fait bientôt longtemps que je n'ai plus écouté un ensemble Linn, mais le ticket d'entrée de leurs systèmes actifs atteint vite des sommets, avec je suppose des amplis en classe D, qui coûtent 2 francs 6 sous à produire. Mais bon, ce n'est pas propre à Linn, en règle générale, les prix des systèmes (sois-disant) HG et THG frisent parfois (souvent) le ridicule, tout comme la présentation de plus en plus bling-bling de certains produits :hehe:

La hi-fi n'a que très peu évolué ces 30 dernières années, rien de vraiment révolutionnaire à l'horizon depuis l'avènement du cd, contrairement à ce que l'on voudrait parfois nous faire croire. Un HP reste un HP, un ampli un ampli, le signal est tjrs converti en analogique. La seule évolution positive à mon sens réside dans le progrès réalisé en matière de précision des prises de son (je parle ici de musique classique), ainsi que dans une moindre mesure la maîtrise dans les résonances des enceintes de type bibliothèque (écoutez une paire de Harbeth 3 ou des Kef LS 50, ATC SCM-19, Dynaudio Emit 20, Acoustic Energy AE100 à 250,00 € la paire....). Bien mis en oeuvre, ces HP n'ont parfois rien à envier à des systèmes bcp plus gros en matière d'homogénéité. Le tout à des prix encore abordables. Il est tout-à-fait possible aujourd'hui de se concocter un système très performant pour qq milliers d'euros, et même bien moins. Et je n'ai jamais vu l'intérêt de claquer des dizaines de milliers d'euros pour écouter un système dans une pièce de 15 M2, avec à la clef une acoustique souvent catastrophique dès qu'on veut mettre la gomme.

Avec des prix de plus en plus démesurés, la diminution des ventes de matériel entraînant ipso facto une augmentation des marges bénéficiaires pour compenser les baisses de production. Et avec des circuits de distribution qui souvent n'en ont plus que le nom aujourd'hui. Stocker coûte très cher, la plupart des importateurs ne stockent plus, et n'ont même plus de SAV pour les réparations, ce service est aujourd'hui souvent sous-traité, la réparation hi-fi ne rapporte plus rien, contrairement aux idées reçues. Pour avoir côtoyé un gérant de labo hi-fi, il a fini par mettre la clef sous le paillasson. Et avec des composants souvent chèrement vendus, le client ne répare (souvent) plus. Certains constructeurs l'ont bien compris, en supprimant désormais les intermédiaires, qui ne sont plus aujourd'hui que de simples boîtes aux lettres devenues inutiles. Prenons le cas de Gato Audio, dont les prix de vente ont baissé de 40% en moyenne. J'ai bien connu l'ancien importateur B&W Belgique, il disposait encore de tous les composants HP qui avaient 20 ans, parfois plus. Quand le groupe B&W a racheté ses parts, la première chose qu'il a vu débarquer, ce sont des conteneurs pour embarquer son stock vers... la mitraille. Ecoeuré, B&W lui a simplement signifié que ce n'était plus rentable...

Aujourd'hui, le numérique a envahi tout ce petit monde déjà fragilisé par un bouleversement des méthodes de consommation. La hifi-se meurt à petit feu, les jeunes ont d'autres priorités, plus orientées vers les moyens de communication et les réseaux sociaux. La hi-fi se veut désormais "connectée" (?) si on veut vendre, avec l'obsolescence programmée qui va inéluctablement en découler. Sortez les mouchoirs dans 10 ans, voire moins. Ce splendide lecteur réseau acheté à prix d'or (qui coûte qq centaines d'euros à fabriquer...) et son appli de la mort qui tue, qu'en sera t'il dans 10 ans quand les opérating system auront déjà changé 10 fois, et qu'on se rendra compte que l'appli n'est plus prise en charge.... certains de mes lecteurs CD ont presque 30 ans, ils tournent tjrs comme une horloge. C'est grave docteur? j'ai bien sûr acquis des lecteurs réseaux, ça fonctionne bien... quand ça veut fonctionner. Et ce magnifique Unitcore qui coupe tout d'un coup, plus reconnu par le réseau, avec son appli des années 80, un vrai délice. Rt ces dizaines d'heures perdues à essayer de résoudre des problèmes réseaux pour lesquels nous n'avons aucune connaissance. Soyez connecté qu'ils disaient :happy1:

Adepte de la hi-fi "raisonnée", je reste souvent dubitatif en écoutant des systèmes à plus de 100.000 boules. Non pas que ce soit mauvais (parfois oui...), je me pose la question de la revente de ce matériel. A part quelques marques fétiches, c'est grincement de dents assuré 8| . A propos, regardez les HP qu'utilisent aujourd'hui les studios Teldex à Berlin, ce sont des 801 1ère ou 2è génération :hehe: . ca ne les empêche pas de réaliser de sublimes prises de son... A bon entendeur...
+1
Je partage ce point de vue. Après, j'imagine que c'est comme la F1 et les retombées sur la voiture de monsieur tout le monde, tous ces produits High End exclusifs finissent par avoir des retombées sur des systems plus raisonnables et accessibles, enfin j'ose le croire...
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn va mal

Message par ALMO »

nica a écrit : 10 déc. 2019, 07:18
La hi-fi n'a que très peu évolué ces 30 dernières années, rien de vraiment révolutionnaire à l'horizon depuis l'avènement du cd, contrairement à ce que l'on voudrait parfois nous faire croire. Un HP reste un HP, un ampli un ampli, le signal est tjrs converti en analogique

Aujourd'hui, le numérique a envahi tout ce petit monde déjà fragilisé par un bouleversement des méthodes de consommation. La hifi-se meurt à petit feu, les jeunes ont d'autres priorités, plus orientées vers les moyens de communication et les réseaux sociaux. La hi-fi se veut désormais "connectée" (?) si on veut vendre, avec l'obsolescence programmée qui va inéluctablement en découler. Sortez les mouchoirs dans 10 ans, voire moins. Ce splendide lecteur réseau acheté à prix d'or (qui coûte qq centaines d'euros à fabriquer...) et son appli de la mort qui tue, qu'en sera t'il dans 10 ans quand les opérating system auront déjà changé 10 fois, et qu'on se rendra compte que l'appli n'est plus prise en charge.... certains de mes lecteurs CD ont presque 30 ans, ils tournent tjrs comme une horloge. C'est grave docteur? j'ai bien sûr acquis des lecteurs réseaux, ça fonctionne bien... quand ça veut fonctionner. Et ce magnifique Unitcore qui coupe tout d'un coup, plus reconnu par le réseau, avec son appli des années 80, un vrai délice. Rt ces dizaines d'heures perdues à essayer de résoudre des problèmes réseaux pour lesquels nous n'avons aucune connaissance. Soyez connecté qu'ils disaient :happy1:
:super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn va mal

Message par dug »

Hello,

J'ai un avis partagé sur la question.

Je pense que Linn propose encore des évolutions à la fois excellentes mais aussi tout à fait raisonnables en terme de prix :

Le trampolin (aux alentours de 200€)

Le Kore (aux alentours de 900€) certes cher mais qui doit vraiment apporter un plus à la LP12. En même temps ça reste "relativement " raisonnable comme upgrade, on a vu pire...

Plus simplement la contreplatine de base chez Linn (aux alentours de 300€) qui propose quand même une rigidité supérieure à la contreplatine "historique"...


Tout cela pour dire que les upgrades chez Linn ne sont pas forcément "démesurés" en terme de prix mais sans doute (et surtout) valables ...

Là où c'est moins bien, c'est quand on aborde les tous derniers upgrades : la Keel (contreplatine HDG pour les non initiés) à près de 3000€ c'est vrai que ça parait complètement délirant. J'ai écouté chez Alain, j'ai trouvé ça mieux, bien sûr, mais pas forcément plus musical, y compris VS la contreplatine historique de base... Le Kore paraît être un compromis plus raisonnable....

Quant aux alimentations Radikal / Urika etc ... je n'ai pas vraiment accroché... C'est super "rentre dedans" mais pas ma tasse de thé... Rien à voir avec la musicalité de la Linn Vintage.

Vous me direz qu'il faut bien évoluer certes ... Mais si on se place sur ce terrain, il y'a a plein de platines qui font aussi bien (sinon mieux) que la Linn dans ce style de restitution (très léché, très dynamique et détaillé, plus froid, plus CD à mon goût...) mais pour bien moins cher.

Rappelons quand même qu'une platine comme celle d'Alain (Almo) avec l'EkosSE, l'Urika la Kandid et tout e toutim c'est quand même près de 20 000 €...

Même en étant passionné Linn, on peut se poser la question du bien fondé d'un tel investissement.

Cela finit par être abusif à mon sens.

Le secret, pour moi, c'est de trouver le "sweet spot" de la Linn : un Ekos 1 ou 2, mais aussi un Ittok (peu importe les versions) une contreplatine de base bien réglée, ou un contreplatine basic moderne, voire un kore avec un Lingo 1, 2 ou 3 c'est vraiment du plaisir avec un caractère que ne proposent pas les autres platines. Un linge 4 ... Pourquoi pas ? Le tarif n'est pas plus élevé que les ancienne allié de la marque ...

Mais le Keel, la Kandid, le nouveau pré phono "numérique" c'est vraiment exagéré en terme de tarif et ça s'éloigne tellement de ce qui a fait la musicalité renommée de cette platine ...

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Linn va mal

Message par GVTahiti »

Bon, Dug, pour le sondage, tu voteras définitivement mélomane plutôt qu'audiophile !! :roule: :hehe: :hehe: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn va mal

Message par dug »

GVTahiti a écrit : 10 déc. 2019, 20:49 Bon, Dug, pour le sondage, tu voteras définitivement mélomane plutôt qu'audiophile !! :roule: :hehe: :hehe: :roule:
Je vote pas au sondage ... ;)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Linn va mal

Message par GVTahiti »

Moi non plus ... j'sais pas quoi voter ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn va mal

Message par ALMO »

Bonsoir Olivier, <:)

Chez Linn la LP12 reste indépendante du reste, plus de lecteurs CD, les électroniques et enceintes ont régulièrement changées de modèles, dont les préampli Dac, et nouveaux serveurs compte tenu de la versatilité de la démat ;). La LP 12 a évoluée lentement dans le même esprit d'origine. Une LP12 de première génération en bon fonctionnement, possède toujours la musicalité et la signature qui ont contribué à sa réputation. Les étapes suivantes ont été principalement des évolutions mécaniques; L'ensemble des nouvelles opérations a été positif avec des différences plus ou moins marquées selon l'importance et le rôle de chaque changement:
en 1981 le kit Nirvana avec des nouveaux ressorts et silentblocs - 1982 carte intégrée de régulation valhalla avec quartz de régulation(gain en clarté) - 1984 contre platine avec points de soudures supprimés, remplacé par un assemblage plus rigide et homogène à l'époxy , socle en bois renforcé par 4 équerres ( moindre résonance sur la contre platine + en rigidité). 1990 le Lingo alimentation moteur externe a remplacé la carte valhalla interne. évolutions importante dans tous les domaines, énergie, profondeur, scène... ! pour moi difficile de s'en passer après.
1993 Kit Cirkus comprenant un ensemble: axe et puits de rotation avec des anneaux plus espacés et en matière à moindres frottements, également des ressorts conique et silentblocs facilitant les réglages et leur stabilité, + une nouvelle courroie en caoutchouc plus lisse et régulière (meilleur fluidité et propreté). Malgré toutes les qualités des Lingo 1-2 et 3 et de l'Armageddon Naim, le moteur Radikal DC et la contre platine keel permettent de franchir un nouveau palier, je pense également, dans une proportion légèrement moindre la contre platine Kore et le nouveau moteur AC en 12V.
Actuellement une Linn Majik à 3000€ fait déjà beaucoup de musique, avec une Linn Akurate à 8500€ c'est mieux mais n'est pas 3 fois meilleur musicalement, comme le prix.
Etant donné le niveau musical du départ, les différences ne bouleversent pas la musicalité de base mais jouent progressivement sur un meilleur confort, puissance et précision d'écoute lorsque les conditions le permettent, ma Linn Kandid à quand même nécessité près de 100 heures de fonctionnement pour justifiée sa présence, alors que ma Linn Krystal s'est équilibrée dès 15/20 heures d’utilisation.
Les bras ont aussi évolués dans le bon sens, l'Ittok était déjà excellent; l'Ekos même s'il peut sembler présenter moins de consistance à l'écoute, en réalité retire de la coloration du fait d'une meilleur précision d'usinage et d'assemblage, il permet un meilleur suivi cellule/sillon avec plus d'infos à la clef; avec l'Ekos SE les roulements en céramique et le tube en titane pousse une optimisation du comportement de la cellule avec le disque.
Une LP12 à 20000€ représente un gros investissement, s'il est complet et direct sans passer par des évolutions progressives, où il serait d'ailleurs difficile de se forger une opinion sur une justification ou pas d'un tel l'investissement. C'est aussi la cas pour des platines de prix équivalents et autres produits... D'autant que les produits de loisirs ou de luxe dans leur ensemble, ne sont pas indispensable mais reste liés à une passion, ou une possession de prestige . :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Linn va mal

Message par Chag »

Il n-y-a plus qu’à espérer sinon inciter Salisbury à racheter les marques Linn Sondek et Linn Ekos. :malin1:

Chag -
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn va mal

Message par ALMO »

Il est à espérer que la marque Linn se rétablisse économiquement, comme d'autres ont pu le faire, des marques connues depuis des décennies sont en budget négatif; plus qu'avant la haute fidélité comme d'autres secteurs n'échappe pas à la réalité comptable, ce qui peut nécessiter des restrictions et des orientations de circonstances. Il devient nécessaire de proposer des maillons polyvalents offrants une bonne compatibilité, que les marques s'ouvrent et s'adaptent à la concurrence. En ce moment les Écossais et les Anglais sont dans une position économique délicate et dépendante de la conjoncture en cours.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Linn va mal

Message par GVTahiti »

ALMO a écrit : 11 déc. 2019, 09:49 En ce moment les Écossais et les Anglais sont dans une position économique délicate et dépendante de la conjoncture en cours.
Certes, Alain, mais - pour les Anglais au moins - ils l'ont bien cherché quand même !! Pour les Ecossais, c'est un dégât colatéral !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre