Linn va mal

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Linn va mal

Message par thierry931 »

+ 100 avec le constat de nica.

rico a écrit : 10 déc. 2019, 07:26 Ceci étant dit, j'écouterais bien leur système actif complet, même s'il est "fermé"
J'en ai entendu un, il y a fort longtemps à un salon Hifi. C'etait Audio-synthèse ( sauf grosse erreur de ma part ) qui a fait la démo de ce full Linn actif, dont je ne me souviens pas les électroniques et colonnes présentées. Et bien pour moi, il n'y avait que le nom qui était Actif.
Le résultat a été tellement décevant que je me rappelle ( encore aujourd'hui ) d'avoir été choqué par une telle " débauche " de moyens pour finalement obtenir un résultat extrêmement ennuyant, aucunement impliquant, ne reconnaissant si peu le CD de Eagles live Hotel California.
Je sais, je ne suis pas indulgent...mais cette expérience a été tellement traumatisante, d'autant que j'appréciais beaucoup à cette époque ce magasin, lorsque j'arpentais tous les auditoriums de Paris, durant ma jeunesse.
Faudrait bien sûr un jour re tenter une écoute.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn va mal

Message par RV »

Même constat il y a quelques années aussi au salon et peu de temps auparavant dans la boutique, pourtant dans les 2 cas, il y avait une LP12 en source.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn va mal

Message par dug »

RV a écrit : 12 déc. 2019, 11:08 Même constat il y a quelques années aussi au salon et peu de temps auparavant dans la boutique, pourtant dans les 2 cas, il y avait une LP12 en source.
C'est peut-être qu'ils ne vont pas dans la bonne direction... C'est un peu ce que j'ai trouvé avec les dernières cellules, préphono etc ...
Non pas que cela manque d'énergie ou de détails, bien au contraire, mais que c'est quand même un peu froid et "clinique". là encore, on peut trouver le même type de restitution pour moins cher du côté de la concurrence puisque le son Linn n'a plus le caractère particulier qu'il avait avant. C'est une restitution moderne dans l'esprit de ce qui se fait maintenant.

Je suis surpris qu'Alain (Almo) qui avait préféré les cartes phono Naim au pré phono Linto ait opté pour l'Urika. Pour moi c'est encore "pire" que le Linto même si c'est sans doute très performant. Nous en avons déjà parlé... après c'est affaire de goût ... Et je ne parle pas du dernier pré phono qui numérise le signal analogique de la platine (je ne l'ai bien sûr pas écouté donc normal) et qui dans l'esprit va quand même à l'encontre de ce que l'on aime dans la restitution analogique. Naim 21 me dira sans doute le contraire, lui qui numérise ses vinyles, mais bon ...

Cela étant, et au regard des difficultés de Linn, ce serait vraiment dommage que la firme vienne à reduire et / ou recentrer son activité voire fermer ...

Dans tous les cas je pense que la partie vinyle sera sans doute épargnée :
sauvegardée en cas de recentration, et sans doute rachetée par tierce partie en cas de fermeture (là j'envisage vraiment le pire qui n'est évidement pas à l'ordre du jour et qui serait une bien triste nouvelle).

Il y a tellement de boîtes annexes qui ont repris à leur compte les différents éléments de la LP12 (Tiger Paw, Funk et j'en passe...) que les possesseurs de LP12 n'ont pas de soucis à se faire pour la maintenance future de leur platine favorite. Et puis un élément HIFI vieux de plus de 40 ans , ça fait des clients (souvent très fidèles) potentiels derrière il y aura forcément quelqu'un pour répondre à la demande...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
vincent
Membre cadet
Messages : 221
Enregistré le : 04 mai 2011, 14:10

Re: Linn va mal

Message par vincent »

Salut,

Pour info, Tiger Paw a mis la clé sous la porte...

Tout va très bien dans le petit monde de la hifi madame la Marquise... :0
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Linn va mal

Message par naim21 »

dug a écrit : 12 déc. 2019, 19:05
Je suis surpris qu'Alain (Almo) qui avait préféré les cartes phono Naim au pré phono Linto ait opté pour l'Urika. Pour moi c'est encore "pire" que le Linto même si c'est sans doute très performant. Nous en avons déjà parlé... après c'est affaire de goût ... Et je ne parle pas du dernier pré phono qui numérise le signal analogique de la platine (je ne l'ai bien sûr pas écouté donc normal) et qui dans l'esprit va quand même à l'encontre de ce que l'on aime dans la restitution analogique. Naim 21 me dira sans doute le contraire, lui qui numérise ses vinyles, mais bon ...
Dug
Je pense qu'il y a méprise vis à vis de mon approche de la lecture des LP.
Je vais donc redonner clairement mon point de vue afin de dissiper tout malentendu.
Je ne me suis jamais séparé de mes vinyles et suis possesseur depuis des lustres d'une LP12.
Cette dernière a été elle-même précédée d'une... LP12, d'une REGA 3, REGA2, Thorens TD160 et autres Garrard.
Ma dernière LP12 était équipée du traditionnel LINGO 1, EKOS TROIKA, alimentant un étage phono de 42.5/HC CB.
Je TENAIS à conserver le caractère de CE système, élaboré en un temps où la lecture de vinyle était LA source principale pour écouter de la musique.
Durant plus de 20 ans, ce système est resté dans son jus et utilisé occasionnellement, faute de temps.
Fin 2011, j'ai voulu faire évoluer ma LP12.
En lisant des avis sur les forums, notamment anglo-saxons, j'en ai déduit que les évolutions LINN proposée pour la LP12 en "modifiaient" l'esprit.
Je voulais faire évoluer mon système de lecture vinyle mais je voulais avant tout en garder le côté "vintage".
Ne trouvant pas ce que je cherchais chez LINN, j'ai cherché ailleurs.
Ne trouvant rien d'explicite sur les forums français, je suis reparti à la pêche sur les forums outre-Manche.
Et là, j'ai pu avoir des renseignements ET avis sur les produits FUNK dédiés à la LP12.
Le concepteur de feu la Pink Triangle proposait un kit complet associant la logique et la qualité d'entraînement de la Pink avec la mécanique de la LP12. Son argument était simple: "Une LP12 plus LP12 qu'elle n'a jamais été". Et si ça ne vous va pas, vous remballez le kit et je vous rends vos sous. Qui dit mieux?
J'ai donc franchi le pas, sans jamais avoir pu écouter ce kit en France, personne n'en parlant.
Sacrilège???
J'ai mis à profit cette modification majeure pour faire évoluer d'autres choses sur ma LP12, mécaniquement et électriquement.
Et je me suis retrouvé avec une LP que d'aucuns ont nommée LP21.
Elle avait gardé son côté vintage (mon objectif premier) MAIS avec une qualité d'entrainement qu'elle n'avait jamais eu auparavant.

Et c'est avec cet "outil" que je numérise mes vinyles.
Je ne voulais pas d'une source analogique "sonnant" comme un lecteur CD (ce qui semble être la tendance avec les évolutions que proposait LINN, qui plus est à des prix que j'estime surfaits).
Le kit FUNK et les autres modifications m'ont permis de conserver le "charme" de ma LP12 tout en minimisant pas mal de "coquetteries" et en maximisant les capacités de lecture électro-mécanique de cet ensemble tournant.

Quant à mes numérisations de vinyles, j'en ai parlé dans un autre post.
La lecture du message de DUG me montre que je me serai mal exprimé à ce sujet.
Mon objectif est de numériser, le moins "infidèlement" possible ce que mon système de lecture tire de LA source qui est LE sillon du disque.
Ceci explique pourquoi je voulais garder le SON de la LP12, car il me va bien.
Mon système de lecture est perfectible, je le sais, et on a fait (et on fait) mieux depuis (désormais).
Je voulais AUSSI conserver la "patte" de la préamplification Phono NAIM CB, que je sais être née en même temps que la LP12.
Et c'est CELA que je veux pouvoir enregistrer numériquement ensuite.

Il eut été, pour moi, hors de question d'utiliser un signal numérique issu d'un process "constructeur".
C'est pourquoi le signal PHONO issu de ma platine passe par les circuits NAIM, puis dans une table PRO vintage et attaque une carte son dont les qualités audio me vont bien, surtout depuis que le PC qui la gère est équipé d'une alimentation linéaire.

Alors, NON, Naim21 ne dit pas le contraire!

Je "plussoie" plutôt le coté analogique du signal afin qu'il soit le plus "propre" (électro-mécaniquement) possible.
Ma façon d'utiliser ledit signal peut aussi sembler "bizarre" à certains.
Ce n'est pas dû au hasard.
Aucun disque n'étant gravé de la même manière, la tension du signal de sortie peut varier beaucoup.
Ma carte SON étant un modèle PRO aux entrées symétriques, sa sensibilité, pour un fonctionnement optimum, est très éloignée de celle d'un matériel Hifi conventionnel. Les quelques 2 ou 300mV de sortie TAPE de mon 42.5 ne suffiraient pas à l'alimenter correctement.
Le passage par la table PRO pallie ce manque d'amplification du signal... et je dois même parfois "ruser" pour alimenter ma carte SON.

Pour faire quoi au final?
Simplement transformer un signal analogique en 0 & 1 afin de disposer d'un "clone" numérique que je peux éditer afin de "restaurer" certains outrages du temps ou propres à la lecture mécanique d'un disque.
Et le résultat?
Brel disait dans un de ses textes "Voir un ami pleurer".
J'ai vu un ami pleurer, après l'écoute de la numérisation de "Orly", sans aucune restauration.
Il avait toujours entendu Brel chanter "Orly" mais là il a entendu Brel qui allait mourir chanter "Orly".

Quand on a écouté les versions numériques de "Orly" proposées par les majors et, dernièrement et malheureusement, par les plateformes de chargement de musique "dite remastérisée" pour tel ou tel anniversaire, ce n'est plus un anniversaire, c'est un enterrement!

Alors, chacun sa voie, son approche, son écoute.

Mais, au risque de me répéter, me prêter ce genre de propos, dans ce contexte;
"...Et je ne parle pas du dernier pré phono qui numérise le signal analogique de la platine (je ne l'ai bien sûr pas écouté donc normal) et qui dans l'esprit va quand même à l'encontre de ce que l'on aime dans la restitution analogique. Naim 21 me dira sans doute le contraire, lui qui numérise ses vinyles, mais bon ... Dug",
c'est vraiment mal me connaitre.
En espérant, cette fois, avoir été clair quant à mon approche et mon respect du signal analogique issu d'un disque vinyle.

Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn va mal

Message par dug »

Hello Naim 21,

Désolé de t'avoir prêté des intentions ou des idées que tu n'as pas. :rouge:

Tu as raison, il s'agit de deux chose différentes : toi tu numérises pour sauvegarder (préserver des outrages du temps), alors que Linn numérise pour ... mais pourquoi au fait ?

Dans les deux cas je ne vois cependant pas l'intérêt.

Tu avais déjà tenté de m'expliquer ta démarche, je crois que tu pourrais en faire trois pages cela ne changerait rien.

La première raison, c'est que les vinyles ne s'usent pas autant que cela si l'on a du bon matériel (comme toi) et que l'on prend soin des galettes (comme toi également je suppose). J'ai des LP's depuis bientôt 40 ans et estime avoir passé certains entre 500 et 1000 fois. Ca craquouille un peu bien sûr mais ne ressens aucune frustration et ai toujours autant de plaisir à les écouter.

La seconde raison c'est qui si un LP est vraiment "lavé", le plus simple c'est d'en racheter un plutôt que d'essayer de le numériser ... Sur environ 1 300 LP's que je possède j'ai du en racheter 2 ou 3 en 30 ans. Après comme tu dis chacun sa route je peux comprendre tout à fait que l'on puisse trouver son bonheur a éditer des fichiers numériques à partir de ses vinyles <:)

Pour en revenir au sujet et a l'état de santé de Linn, l'arrivée du pré phono numérique de la LP12 est une sorte de suite logique de l'évolution et de la platine (qui sonne quand même de plus en plus comme un CD) mais aussi des électroniques de la marque que je ne connais pas mais qui semblent entièrement tournées vers le numérique. Cela permet peut-être une meilleur synergie entre source (fut-elle analogique au départ) et électroniques ? C'est quand même une drôle d'évolution qui peut leur couter une partie de leur clientèle...

Une autre chose qui a fait du mal à Linn il me semble, c'est la fermeture du forum officiel qui fédérait quand même beaucoup de monde autour des produits de la marque et créait de l'émulation autour des nouveautés. Feu le forum est bien hébergé chez Hifi wigwam (je crois) mais son activité est très faible rien à voir avec l'ampleur d'avant...

Souhaitons que la marque écossaise se sorte de cette mauvaise passe 8|

A+
Dug

ps : je ne savais pas que Tiger Paw avait mis la clé sous la porte ... leur site est toujours là, et les produits semblent encore relayé dans les magasins british de Hifi ...
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn va mal

Message par RV »

Mêmes constatations qu’Olivier à propos de la LP12 qui se rapproche de plus en plus de la restitution CD. C’est en partie pour cette raison que j’ai préféré une Garrard il y a quelques années alors que j’avais prévu d’acquérir une LP12 neuve.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Linn va mal

Message par thierry931 »

naim21 a écrit : 13 déc. 2019, 01:28 Ma carte SON étant un modèle PRO aux entrées symétriques, sa sensibilité, pour un fonctionnement optimum, est très éloignée de celle d'un matériel Hifi conventionnel. Les quelques 2 ou 300mV de sortie TAPE de mon 42.5 ne suffiraient pas à l'alimenter correctement.
Le passage par la table PRO pallie ce manque d'amplification du signal... et je dois même parfois "ruser" pour alimenter ma carte SON.
Ton 42.5 est modifié pour augmenter ce niveau de sortie ?
Normalement, la sortie TAPE des Nac ou autres Nait est 75mV , 600 Ohms.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Linn va mal

Message par melomane »

Linn va mal, mais attendons le bretxit et la sécession possible des écossais...les choses s' inverserons peut être un jour... :malin1:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Linn va mal

Message par naim21 »

dug a écrit : 13 déc. 2019, 07:28 Hello Naim 21,

Désolé de t'avoir prêté des intentions ou des idées que tu n'as pas. :rouge:
Tu as raison, il s'agit de deux chose différentes : toi tu numérises pour sauvegarder (préserver des outrages du temps), alors que Linn numérise pour ... mais pourquoi au fait ?
Dans les deux cas je ne vois cependant pas l'intérêt.
Tu avais déjà tenté de m'expliquer ta démarche, je crois que tu pourrais en faire trois pages cela ne changerait rien.
A+
Dug
Dug, pas de soucis.
Je tenais simplement à ce que ma démarche soit claire et que mes propos restent cohérents.
Pour ce qui est de ta non compréhension de l'intérêt de numériser des vinyles, quelques pistes personnelles qui pourraient permettre de mieux me comprendre.
Je ne cherche par là à convaincre personne du bien-fondé de ma démarche mais à l'expliciter un peu plus en détail.
Je suis le seul, pour l'instant, à utiliser ma platine.
Cette platine fait partie intégrante de mon "antre" et ne peut être écoutée ailleurs.
Elle me sert donc essentiellement à extraire des données analogiques issues de vinyles afin, et c'est là mon but, de disposer d'un clone numérique utilisable sur toutes les installations actuelles (lecteur CD ou équipement "démat").
Il va de soi que pour la gravure d'un CD, je "redescends" le format numérique en 16/44 alors que mes fichiers sources (ce que j'appelle les "clones" de mes vinyles) sont en 24/96.
Les quelques personnes, dont certaines du forum, qui auront écouté l'offre sonore proposée par mes "clones numériques" (lors de certaines rencontres chez Eddy ou Besseuil, par exemple) ne sont pas restées insensibles.
La méthodologie que je mets en œuvre conserve intégralement le mastering d'origine du vinyle. Je ne retouche rien en termes d'égalisation ou de compression. Je "restaure" les outrages du temps et les artefacts dus à la lecture analogique, ouverte et fragile par nature.
Mes fichiers sonores ne sont donc qu'un "cliché sonore" de l'interprétation que mon système aura tiré du vinyle à l'instant "T".
Je possède des disques dont je n'ai pas trouvé de réédition numérique ou qui ont été publiés dans ce format après avoir subi moult "mauvais traitements" (égalisation outrancière, compression de dynamique honteuse pour faire court).

Un ami, non inscrit sur le forum, l'a constaté.
Pour information, il est équipé en FULL XULYDE MD3 ACTIF, système assez exceptionnel s'il en est.
Après la découverte de certains de mes CD "clones" numériques de vinyles, il a acheté les rééditions SACD, format réputé "de course" afin de disposer des œuvres en entier.
Sans nous prévenir, il nous a fait écouter ses SACD, utilisant donc la couche CD, puis un autre CD... le mien (gravé à la volée sans précautions particulières).
Je te (vous) laisse imaginer la suite.
Il était écœuré qu'une firme comme PROPRIUS, puisque tel était le cas, puisse rééditer ses enregistrements ainsi.
Le cas est arrivé à un Besseuil également.
Eddy faisait écouter un fameux Steeple Chase. Le hasard faisait que j'avais numérisé le même morceau et disposais du CD avec moi.
Eddy et les quelques participants ont ouvert grand leurs oreilles et... sont restés sans explications.
Eddy a alors remis le CD Steeple Chase du commerce.
Le verdict était sans appel, au point que l'on se demandait s'il s'agissait du même enregistrement.
Conserver une interprétation de certains vinyles, rares ou chargés d'affects, me semble important.
C'est tout.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Linn va mal

Message par naim21 »

tite931 a écrit : 13 déc. 2019, 10:46
naim21 a écrit : 13 déc. 2019, 01:28 Ma carte SON étant un modèle PRO aux entrées symétriques, sa sensibilité, pour un fonctionnement optimum, est très éloignée de celle d'un matériel Hifi conventionnel. Les quelques 2 ou 300mV de sortie TAPE de mon 42.5 ne suffiraient pas à l'alimenter correctement.
Le passage par la table PRO pallie ce manque d'amplification du signal... et je dois même parfois "ruser" pour alimenter ma carte SON.
Ton 42.5 est modifié pour augmenter ce niveau de sortie ?
Normalement, la sortie TAPE des Nac ou autres Nait est 75mV , 600 Ohms.
Tite, mon 42.5/HC n'en est plus vraiment un... Je m'explique.
Il est dédié au seul PHONO.
Et si tu me dis que le niveau de sortie en TAPE est de 75mV, je te crois, n'y connaissant pas grand chose en technique.
Sur ce plan, les circuits sont d'origine et la tension de sortie est standard.
Tu comprendras dès lors que ce signal analogique ne peut en aucun cas "nourrir" des entrées qui ont besoin de plus de 1 volt pour être exploitées correctement.
C'est ce que fait ma table qui reçoit le signal du 42.5 et le dirige ensuite dans ma carte SON.

Pour revenir au sujet de LINN, il est à noter que les tensions indiquées pour les cellules, les préamplis et autres, sont des tensions normalisées pour des modulations au pas de gravure et à la fréquence prédéterminés.
La musique, c'est autre chose.
J'en avais parlé dans un post.
Mais redévelopper ici nous éloignerait trop du "LINN va mal".
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Linn va mal

Message par thierry931 »

naim21 a écrit : 13 déc. 2019, 13:05 Tite, mon 42.5/HC n'en est plus vraiment un... Je m'explique.
Il est dédié au seul PHONO.
Et si tu me dis que le niveau de sortie en TAPE est de 75mV, je te crois, n'y connaissant pas grand chose en technique.
Sur ce plan, les circuits sont d'origine et la tension de sortie est standard.
Tu comprendras dès lors que ce signal analogique ne peut en aucun cas "nourrir" des entrées qui ont besoin de plus de 1 volt pour être exploitées correctement.
C'est ce que fait ma table qui reçoit le signal du 42.5 et le dirige ensuite dans ma carte SON.
Merci pour tes précisions.

Je permets aussi de rebondir sur vôtre comparaison entre la qualité des pressage de CD et de tes propres transferts :mrgreen:
Dans ce cas ta signature n'est pas complète, tu pourrais rajouter : vos CD vous trompent ! ::d
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Linn va mal

Message par naim21 »

tite931 a écrit : 13 déc. 2019, 18:33 Je permets aussi de rebondir sur vôtre comparaison entre la qualité des pressage de CD et de tes propres transferts :mrgreen:
Dans ce cas ta signature n'est pas complète, tu pourrais rajouter : vos CD vous trompent ! ::d
Postant désormais mes commentaires concernant des données musicales dans mon post "Installations", une source (CD, LP, K7, DAT, démat...) fait partie intégrante, du moins pour moi, d'une chaîne.
Cette dernière est, comme en mécanique, fragile par son plus faible élément.
Et parfois, ce n'est pas celui auquel on pense.
D'où une remarque récurrente de ma part: pour comparer des éléments de ladite chaîne, il convient de s'assurer que LA source musicale EST IDENTIQUE.
Ce n'est pas parce-que le morceau de musique porte le même nom sur la pochette que la "porteuse" musicale est la même. Certaines rééditions de CD, par exemple, issues des majors, portent les mêmes références MAIS, en fonction de leur date de publication ou de leur origine de pressage, peuvent différer techniquement du fait de "corrections" apportées (égalisation, compression de dynamique, etc.).
Il faut donc rester très prudent, auditivement parlant. Un seul dB de plus fera pencher la balance en faveur du morceau qui parait plus fort.

Pour revenir aux CD et à LINN en particulier, il me semble raisonnable de se rappeler les termes d'une interview donnée par Ivor Tiefenbrun (IT) en novembre 1989, il y a donc une trentaine d'années. Patrick Vercher (PV) avait recueilli ses propos.

A la question de PV:
"Ne croyez-vous pas que vous serez obligés, afin de "survivre" dans le marché actuel, de fabriquer des lecteurs CD?"
La réponse de IT (nous sommes en 1989) en disait déjà long sur la vision de LINN et son rapport au monde de la Hifi:
"Je ne crois pas que l'on puisse survivre en fabriquant une chose en laquelle on ne croit pas.
Je doute fort que je fabrique un jour un lecteur CD; par contre, nous réalisons déjà un convertisseur professionnel AD/DA dit "Numerik" qui pourrait donner naissance à un convertisseur domestique".

Suit alors une autre question de PV:
"Dans ce marché, quelle est votre ambition?".
La réponse de IT est ponctuée de rires:
"Mon ambition, c'est de fabriquer la dernière platine, comme cela je vivrai très longtemps. Il y aura toujours, même dans les perspectives à venir, des passionnés qui apprécieront la qualité musicale des enregistrements analogiques. Nous ne sommes pas dans le grand "business" de la Hifi mais nous fabriquons des "maillons" pour ceux qui apprécient, qui goûtent la musique".

Pour conclure, PV de dire:
"Chez vous, qu'écoutez-vous?".
Ce à quoi IT répond:
"Chez moi, je n'écoute que... des disques vinyl, je n'ai pas de tuner, pas de cassettes, pas de télévision... pas de CD".

C'était il y a trente ans... La boucle serait-elle en train de se boucler?
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Linn va mal

Message par thierry931 »

naim21 a écrit : 13 déc. 2019, 19:49 Ce n'est pas parce-que le morceau de musique porte le même nom sur la pochette que la "porteuse" musicale est la même. Certaines rééditions de CD, par exemple, issues des majors, portent les mêmes références MAIS, en fonction de leur date de publication ou de leur origine de pressage, peuvent différer techniquement du fait de "corrections" apportées (égalisation, compression de dynamique, etc.).
Il faut donc rester très prudent, auditivement parlant. Un seul dB de plus fera pencher la balance en faveur du morceau qui parait plus fort.
Je suis on ne peut plus d'accord.
Je fuis dejà personnellement systématiquement les éditions remasterisées ou soit disant nouveau système de masterisation superBit quelquechose...
Il doit y avoir en plus une différence entre les tables de mixage utilisées par ces majors. Je m'explique : ces tables de mixage qui servent aux rééditions pour le pressage des CD ont " évoluées" elles aussi, actuellement ces tables sont toutes numériques alors que les premières éditions pour CD ont été réalisées en grande partie par des tables analogiques dans les 80's et début 90's. Cela peut expliquer pourquoi je préfère les anciennes éditions de CD.

Quant à la musique en Streaming, je l'avais déjà souligné, il est peu probable qu'ils diffusent les anciennes éditions CD faites par des tables analogiques quand celles-ci ont été actualisées par des remastérisations.

Oups...je suis hors-sujet.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn va mal

Message par ALMO »

Bonjour à tous, <:)

Il est bien naturel que les avis ce différencient( les gouts, les couleurs), la mise en œuvre d'un système et son obtention émotionnelle, dépendent de plusieurs paramètres dont la compatibilité dans la pièce d'écoute; sapristi de passion quand tu nous tient :mrgreen:
Pour ma part l'un des systèmes qui à une époque m'avais le plus impressionné en terme de réalisme et de plaisir, était un système Linn actif, mis en œuvre chez Hifi 35 par Jean- Yves Bassaler importateur Linn. Ce week-end d'écoute avait fait l'unanimité, certains sont revenus le lendemain. Je conserve aussi un bon souvenir de l'écoute des panneaux Diptyqueaudio prodiguées par les concepteurs, chez ADHF avec électroniques Aesthetix.
Çà n'engage que moi en rapport avec ma perception, perso la Linn LP12 a évolué dans le bon sens. Ma première LP12 pré-nirvana(1980) sonnait bien pour son époque; j'ai failli la revendre pour acheter une Pink-Triangle ou HeyBrook TT2, ces deux platines étaient :super: , la mise en place d'une carte valhalla sur lp12 m'a encouragé à la garder, quand le Lingo l'alim du moteur est arrivé, cette upgrade a fait passer la LP12 dans une dimension tout autre, toutes les qualités de la LP12 d'origine ont été sublimées; sans aucunes mauvaises accentuations à moins que ne ce soit immiscé un facteur dégradant; ce que peut représenter le revers d'une définition supérieur. Franchement à ce niveau atteint, je n'arrive pas à comprendre qu'il puisse être préféré les LP12 d'avant :rouge: . J'ai bien aimé le bras Linn ITTOK, cependant là aussi les bras Ekos apportent clairement un plus: les basses sont moins rondes, tout aussi présente et mieux nuancées. Bien qu'elle faisait l'affaire, la sous-platine et la planchette support de bras restaient un assemblage fragile par trois mini visses; Linn à mis au point des systèmes de contre-platines encore plus rigide et homogène mécaniquement, sans altération de la fréquence de résonance originelle, la signature sonore respecte l'esprit Lp12 tout en s'affirmant.
Les circuits phono Naim restent des petites merveilles intégrées dans les boites; J'ai eu privilège d'avoir en essais tour à tour pendant plusieurs jours des préampli-phono de très bonnes factures surtout par rapport au prix des cartes Naim. Ces préamplis étaient excellents, ils apportaient un plus en volume sonore avec un peu plus d'énergie; cependant une fois les cartes phono naim remises en action, une sensation de transparence et d'homogénéité refaisait surface tout en ne ressentant pas de manque d'énergie. Je trouve que le Linn Urika tout en préservant l’homogénéité, m'apporte un peu plus de tout par rapport aux cartes, pas à un point d'ignorer les cartes. Il m'est arrivé de les remettre pour voir, elles offrent toujours une excellente efficacité, le meilleur rapport prix/performances. Cependant avec l'Urika j'éprouve un peu comme une addiction :) ; Avec le Naim Superline grand pré-phono alimenté par une Supercap DR, dans mon contexte ce dernier procurait une telle énergie que je n'arrivais pas à m'y adapter comparativement aux cartes embarquées.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre