Linn LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Bonjour Olivier,

Le bras Linn en longueur de 9 pouces (229mm) est le principal responsable de la limitation du poids des cellules.Le Naim Aro avec unipivot et contrepoids de force d'appui décentré est plus tolérant sur ce point. C'est un choix qui offre quelques avantages, rigidité, vélocité, vitesse de réactivité par rapport à la régularité de la rotation (centrage faux-rond); mais avec une relative moindre précision de l'angle de lecture de pistes ( suivi du déplacement de la pointe). Linn avait fait un Bras Ittok de 10 pouces qui n'a pas été continué. Les bras 10 et 12 pouces avec un levier plus long permettent l'utilisation de cellules plus lourde, des cellules légères en dessous de 6/7gr leurs semblent moins compatibles.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Linn LP12

Message par La Bastille »

ALMO a écrit :Bonjour Olivier,

Le bras Linn en longueur de 9 pouces (229mm) est le principal responsable de la limitation du poids des cellules.Le Naim Aro avec unipivot et contrepoids de force d'appui décentré est plus tolérant sur ce point. C'est un choix qui offre quelques avantages, rigidité, vélocité, vitesse de réactivité par rapport à la régularité de la rotation (centrage faux-rond); mais avec une relative moindre précision de l'angle de lecture de pistes ( suivi du déplacement de la pointe). Linn avait fait un Bras Ittok de 10 pouces qui n'a pas été continué. Les bras 10 et 12 pouces avec un levier plus long permettent l'utilisation de cellules plus lourde, des cellules légères en dessous de 6/7gr leurs semblent moins compatibles.
Connais tu cette version de la LP12 pour bras 12 pouces ?
Il y en a une sur le bon coin !
Image
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Linn LP12

Message par naimophile35 »

Étrange cette lp12. La plinthe, la planchette et même le capot ne sont pas d'origine... En conclusion, le bras monté ne l'est pas également et toutes ces modifications apportées à la platine en font-elles encore une lp12 avec sa sonorité assez reconnaissable ? J'en doute fort !
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn LP12

Message par dug »

Je pencherais plutôt pour une Ariston, cette platine n'est pas une Linn selon moi, la planchette semble trop large par rapport à ce que je connais. Mais c'est peut-être un effet de la photo ... :rouge:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

Mais sur une Linn d’origine, je ne pense pas que la planchette permette le montage d’un 12".
Pour faire ce type de montage il faut me semble-t-il au minimum changer plinth et planchette. Non ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Linn LP12

Message par ChriS.P.L »

Je me suis décidé à demander un devis pour passer ma LP12 en cirkus avec un moteur neuf...
Mon idée de départ était l’alim Lingo4 où le nouveau moteur est inclu, mais le technicien m’a déconseillé cette upgrade (qu’il qualifie comme la plus substantielle) si les différents organes de roulement ne sont pas au top de leur forme.
Donc, en attente du devis...
Et puis, il y a une offre actuellement chez Linn qui offre 15% de remise sur la moins chère de deux upgrades au choix, alors pourquoi pas un petit trampoline :langue3:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn LP12

Message par dug »

Hello Chris,

Effectivement dans la logique Linn, il est normal que l'on te conseille le Cirkus plutôt que le Lingo 4.

Je crois qu'avec cette platine j'ai pratiquement vécu tous les upgrades possibles (hormis les derniers à savoir le Keel et le Radikal, mais aussi le Kore et le Lingo 4).

Je veux dire par là que je suis parti de l'alim basik avec le gros bouton orange + pré/crikus +Ittock .

J'ai intégré après la Valhalla, mais le choc a été assurément l'arrivée du Lingo 2 : l'énergie influée par cette alimentation est assez bluffante. Ivan et Almo étaient là lors du passage de la Valhalla au Lingo 2 et nous avons tous fait le même constat.

J'ai ensuite upgradé vers Cirkus + Ekos ... Difficile de savoir qui est responsable de quelle amélioration dans l'affaire, mais je pense que l'Ekos apporte à la fois plus de douceur mais en même temps plus d'énergie et de piqué à la restitution. Je ne reviendrai pas en arrière mais l'Ittok reste un bras au RQP insurpassable sur cette platine.

Quant au Trampoline, Ivan m'a prêté le sien et je l'ai depuis quelques mois sur ma platine. Suffisamment de recul donc pour dire que c'est un upgrade réel, extrêmement bon marché. Il apporte à la fois plus de fluidité (mais la LP12 n'en manquait déjà pas !) mais aussi un recul du bruit de surface, du moins sur mon installation, mais aussi une spatialisation meilleure ainsi qu'une meilleure articulation du registre grave (même si au premier abord on a le sentiment qu'il peut y avoir moins de grave, ce qui n'est pas vrai ...).

Pour l'instant je garde la contre platine cirkus avec la planchette bois. Je trouve sa musicalité à la fois "vintage" (entendons par là chaleureuse) mais extrêmement performante et super musicale. Pour le prog, le jazz fusion, le rock pur et dur mais aussi le classique (que j'écoute pas mal aussi) et le jazz tout court la restitution est la fois souple, énergique, aérée, nuancée... Tout ça en passif ... si, si ... :)

Je pense que le passage à une cellule MC propulse cette platine dans un monde qu'elle mérite mais qu'une cellule MM, aussi bonne soit-elle, comme l'Adikt (que j'ai possédée aussi), ne peut tutoyer... L'Ittok encaisse sans problème les MC.

Le point fort de cette platine c'est sa fluidité, sa souplesse son aération mais qui ne ne cède rien à l' énergie et à la dynamique fine qui ne sont pas "martelés" à la façon de certaines autres platines (non suspendues pour la plupart) mais qui privilégient une rigueur parfois un peu spartiate...

Après tout est affaire de goûts et les concurrentes sont très bien aussi ! Mais il y a un charme très analogique unique sur cette platine que j'apprécie beaucoup ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Linn LP12

Message par jeanpi »

Oh...bravo et merci pour ce CR Olivier <:)
C'est instructif et bien rédigé ! Cela fera envie à ceux qui en rêvent et les incitera peut-être à se lancer...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

La Bastille a écrit : Connais tu cette version de la LP12 pour bras 12 pouces ?
Il y en a une sur le bon coin !
Image
Bonjour La Bastille <:)

La photo est peut-être trompeuse, la perspective et les proportions semblent déformées, les cadres bois des premières LP12 étaient rainurés, le capot parait légèrement arrondi en façade supérieur à la place de l'angle vif habituel, le plateau contre plateau semblent eux, bien d'origine.
Par ailleursIl existe une planchette Linn en forme de rail pour recevoir le fut du bras et y adapter des SME: https://www.cymbiosis.com/product/linn- ... /#noaction
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Linn LP12

Message par La Bastille »

Cette LP12 large pourrait exister.
Ce vendeur affirme que Linn en a fabriqué 8 prototypes. Fake News ou objet très rare à acheter illico ?
https://www.leboncoin.fr/image_son/1592895539.htm/
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn LP12

Message par dug »

jeanpi a écrit :Oh...bravo et merci pour ce CR Olivier <:)
C'est instructif et bien rédigé ! Cela fera envie à ceux qui en rêvent et les incitera peut-être à se lancer...
<:)
À+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Linn LP12

Message par ChriS.P.L »

Je confirme les dires de mon pote Jeanpi, un chouette CR impliquant qui donne envie, comme d’habitude lorsqu’il est signé par la plume analogique d’Olivier :super:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

La Bastille a écrit :Cette LP12 large pourrait exister.
Ce vendeur affirme que Linn en a fabriqué 8 prototypes. Fake News ou objet très rare à acheter illico ?
https://www.leboncoin.fr/image_son/1592895539.htm/
Je ne connaissais pas cette version de la LP12 :) , je suppose doit dater des toutes premières Linn (1972-75) ? Peut-être à l'époque une alternative au bras Linn pour accéder à des 12 Pouces type SME; ce qui explique ses quelques centimètres supplémentaires en largeur. Selon la photo cette platine a reçu par la suite un nouvel interrupteur marche/arrêt, celui présent sur la photo ressemble à ceux de la décennie 1980. Si le moteur est d'origine il serait bon de le remplacer par un neuf, également si le puits de réception et l'axe du petit plateau sont d'origine, voir aussi l'état de la suspension ressorts et embouts en caoutchouc ainsi que les rondelles de butée et les écrous + la courroie d'entrainement.
A part le fait de posséder pour le plaisir, une des toutes premières Linn existante; la maintenance des éléments d'usure est toute aussi nécessaire qu'une LP12 de 15/20ans; ce qui en même temps enlève une grande partie de son attrait d'origine, n'étant plus intégralement dans son jus historique. C'est un choix :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Linn LP12

Message par La Bastille »

Un article sur la dernière version de la LP12 majik : nouveau bras Linn Krane ( fabriqué par Clearaudio ) et Karousel intégré.
https://www.tedpublications.com/fr/inde ... mee-krane/
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Linn LP12

Message par micwatch »

Même si ce bras est correct et bien fabriqué, je trouve que Linn aurait pu mettre un bras plus haut de gamme, comme le clarify. C'est celui que j'ai sur ma clearaudio performance DC. On peut y mettre une cellule Haut de gamme.
J'ai eu ce bras (celui proposé par Linn, un satisfy) sur ma première clearaudio émotion, et c'est tout de même basic.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Répondre