Linn LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Linn LP12

Message par JLH »

Merci ALMO,

je pencherais vers un problème de cellule défectueuse.
Je ne pense pas que la panne vienne d'une connexion. On dirait vraiment une panne!
La cellule est une Linn Adikt montée sur un bras carbone Pro-Ject.

Je vais attendre le diagnostic de mon revendeur.
En tout cas, en 6 ans d'utilisation de ma Clearaudio Concept, je n'ai eu aucun souci.
Ma LP12 est neuve, n'a jamais été déplacée, bref vraiment décevant.

Il va falloir se remettre au CD. L'angoisse!

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Depuis 1978 qu'il m'a été donné d'utiliser, parmi d'autres sources, une platine Linn LP 12 et des cellules de la marque comme les MM K18/2, Adikt, les MC Linn Asak, Karma, Troika, Klyde, Akiva, Kandid, à part un accident sur cette dernière avec le cantilever cassé, je n'ai jamais eu de problème particulier lié à un défaut sur les cellules Linn et pas plus avec celles d'autres marques. En présence de la miniaturisation des cellules MC et MM, faudrait-il cependant, qu'il soit admis y compris par le vendeur de la marque qu'une faiblesse de conception puisse parfois arriver; comme celui récemment rencontré avec ma Linn Krystal qui possède par ailleurs une excellente musicalité :amen:. Dans son registre des cellules MM, la Linn Adikt comporte également d’excellentes aptitudes ! C'est ce que j'en ai retenu au cour de mes 6/7 mois d'auditions, jusqu'au retour aux écoutes en cellule MC dont la technologie devient convaincante au delà de 500€.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
CHARLY63

Re: Linn LP12

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:)
.si je peux me permettre d'intervenir sur un sujet que je connais un peu la LP12

.je sais pas si parmi les utilisateurs de la LP12, certains utilise les gabarits Linn pour régler leurs cellules, personnellement j'en est connu 2 un petit et quelques années après un plus grand faisant apparaître des valeurs angulaires et des cotations(avant 1992 je crois) plastifié etc....
ben je suis au regret de vous annoncer qu'ils sont complètements faux....comment c'est possible, dans un process industriel de duplication papier souvent a partir de grosse imprimante laser le papier est extrêmement surchauffé s'ensuit un ensemble de dilatation en X et Y du papier.
La plastification opère dans ce sens également
.Je m'en suis aperçu en vérifiant les distances et valeurs d'angles, j'ai refait tout simplement le plan sur Autocad(peut-etre vers 1995)
.je ne possède plus le fichier de dessin hélas, mais j'ai retrouvé le tirage papier
.je propose de le laisser à une personne intéressée habitant prés de chez moi(PM)
.aprés le mieux serait de refaire ce plan, et pour éviter les erreurs de reproduction gravure N/B en CNC

Pour ceux qui souhaitent redonner un peu d'éclat au châssis en bois:

.démontage bien sur de tout, ensuite paille de fer(ce qu'on appelle jexé), aspirateur et pinceau pour tout retirer ensuite passer du cirage(baranne en tube) à vous de choisir la couleur (ça peut aussi se faire sans rien démonter mais faire très attention)

Concernant la toute petite bouteille d'huile LINN

.C'est bien sur du "bisulfure de molybdène" dilué dans une huile type horlogerie
TAMIYA propose des petits tubes et les huiles type Jurasienne ou Suisse uniquement végétale

Le plus complexe réglage de la platine:

.tout sur une Linn est lié au réglage de ça suspension, tout le son sort de cette partie
.déjà la régler 2 fois par an(elle s’affaisse)
.Une LP12 simplement avec un Ittok et un Asak-t voir Troika réglée à la perfection enterre tout autre forme de source
.pas la peine d'investir 10000 euros dessus
.par contre il faut s'investir dans ces réglages........et c'est bien ça le soucis
.une vingtaine de ressorts et de caoutchouc pour commencer

la seule partie que l'on peut améliorer est l'état de surface du contre-plateau et dans une certaine mesure la poulie
la courroie à 2 sens et pas un seul

Pour les supports muraux, les découpler du mur par des silent-bloc en M6 ou M8

Voila, juste quelques remarques la concernant, si ça peut aider
Cordialement à tous
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn LP12

Message par dug »

JLH a écrit :Merci ALMO,

je pencherais vers un problème de cellule défectueuse.
Je ne pense pas que la panne vienne d'une connexion. On dirait vraiment une panne!
La cellule est une Linn Adikt montée sur un bras carbone Pro-Ject.

Je vais attendre le diagnostic de mon revendeur.
En tout cas, en 6 ans d'utilisation de ma Clearaudio Concept, je n'ai eu aucun souci.
Ma LP12 est neuve, n'a jamais été déplacée, bref vraiment décevant.

Il va falloir se remettre au CD. L'angoisse!

J-Luc
Hello J.Luc,

Mince alors :modo:

C'est sans doute un peu frustrant pour un produit aussi récent mais ça ne doit pas être grand chose. Courage !

Tiens-nous quand même au courant du diagnostique, ça peut être utile pour les possesseurs de cette platine ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par philou35 »

Almo , c’est pour toi !
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
lolo

Re: Linn LP12

Message par lolo »

Le fait est que le LP12 est une machine de haute précision. Elle nécessite un réglage très précis, on est très loin des platines Rega en terme de facilité de configuration.
Modifié en dernier par lolo le 02 août 2018, 22:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Linn LP12

Message par jeanpi »

Pas de haute précision ? Tu plaisantes certainement là, non ?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
lolo

Re: Linn LP12

Message par lolo »

jeanpi a écrit :Pas de haute précision ? Tu plaisantes certainement là, non ?
Tu as totalement raison, j'ai écrit trop vite :pleur4:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Linn LP12

Message par GVTahiti »

T'inquiète, mon Lolo ... moi aussi, avec l'âge, j'ai de plus en plus souvent les doigts qui vont moins vite ... que la tête !! :roule: :ange: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
CHARLY63

Re: Linn LP12

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous, <:)

Non certaines parties, et notamment toute la partie ressorts/etc ne font pas dans la précision(impossible à faire) et ce n'est pas le problème d'ailleurs
L'ébénisterie de la platine c'est améliorée.........les bras ont bien évolués aussi Ittok..Ekos
L'usinage aussi c'est amélioré, surtout la partie du contre plateau/poulie (le chemin de la courroie en fait)
Les sub-chassis n'étaient pas très plan non plus(passage au marbre)
Tous les process demandant de l'usinage de précision coûtent très chers, surtout en série
Capable de performances extraordinaires selon les réglages
Elle ne bouchonne pas trop non plus.....
Les platines disques sont basées sur 2 principes suspension(genre LP12)......ou Masse(poids important)
Personnellement j'ai arrêté de jouer avec les LP12 vers 1996/1998

Bonne journée
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Linn LP12

Message par JLH »

Ma LP12 est réparée.
Après avoir écarté la cellule en inversant les canaux droite/Gauche, le revendeur s'est penché sur le câble de connexion reliant le bras au pré-phono.
C'est au niveau des pins de connexion juste sous le bras que ça déconnait.
Après avoir déplugé le câble, ça remarchait mais en touchant, ça parasitait.
Il avait un câble neuf et tout est rentré dans l'ordre. A noter que le problème devait être connu chez LINN, puisque le nouveau câble présente des pins différents, beaucoup plus résistants à la connexion.

En espérant que cette réparation soit définitive.

Merci encore à tous pour vos conseils et avis sur la question.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 852
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Linn LP12

Message par Troubadour »

Bonne nouvelle jean Luc !
thierry.n
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 03 août 2018, 16:39
Localisation : Uzès Gard

Re: Linn LP12

Message par thierry.n »

Lp12 + cirkus + lingo II + Ittok LV II + Koetsu Rosewood Signature long body (restaurée Anamightysound)
Musicalement je n'ai pas eu mieux.
Seul bémol : pas plus d'un bras.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Linn LP12

Message par danielw4 »

thierry.n a écrit :Lp12 + cirkus + lingo II + Ittok LV II + Koetsu Rosewood Signature long body (restaurée Anamightysound)
Musicalement je n'ai pas eu mieux.
Seul bémol : pas plus d'un bras.
Tu connais anamightysound ???
La koestsu rosesood signature est certainement ma plus belle écoute vinyl.
Quelle cellule :super: :1010: :coeur:
thierry.n
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 03 août 2018, 16:39
Localisation : Uzès Gard

Re: Linn LP12

Message par thierry.n »

Je connais un peu François (mais par forum interposé, sa tête , vue seulement sur linkedin ) ,nous parlions cellules jusqu'au jour ou j'ai scalpé ma rosewood et que je la lui ai confiée. Pas donné mais superbe travail effectué. Que ce ne soit plus une Koetsu que d'origine ne me gêne pas; une cellule de 35 ans (de 1982, possible du père Sugano) doit être restaurée.
J'utilise aussi une SPU royal (sur 301), c'est beau mais c'est un bon cran en dessous.
Anamightysound fait des soirées de démo à Paris, suivies d'un dîner débat (sur inscription). J'irai un jour.
Répondre