Linn LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Linn LP12

Message par La Bastille »

Vu sur whathifi la dernière version de la Klimax LP12, nouveau moteur, nouvelle alimentation, nouvelle cellule.

https://www.whathifi.com/news/linn-take ... 585d6911b2
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Oui en effet, ce nouveau moteur et carte d'alimentation sont récents ils seront aussi accessibles en Kit upgrade Radikal 2, pour l'instant c'est distribué au compte goutte.
La cellule Ekstatik est du très haut de gamme fabriquée par la société Suisse EMT issue de leur nouvelle série Novel, là on côtoie les 6000€ et + .
Il semblerait que Linn ait choisi EMT, en raison de la technologie spécifique générateur et matériaux combinés en saphir + titane.
L'actuelle Linn Kandid fabriquée par Lyra reste en principe au programme, elle est déjà une excellente cellule utilisée dans le contexte de la LP12.

https://hifipig.com/linn-klimax-lp12-wi ... -ekstatik/
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

<:) La LP12 en configuration d'appel à 4140€ nommée : "LP 12 Majik Krane" me semble être bien placée en tarif.

Elle se compose de :

- Linn Sondek LP 12 [ est-ce que cette partie est bien commune à toutes les LP12 ? ]
- Karousel,
- contre-platine «Standard Sub-Chassis»,
- alimentation « Majik PSU »,
- bras Linn KRANE,
- cellule Linn Adikt
- fond «Solid Base».
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Linn LP12

Message par jeanpi »

Oh que non ...juste le cadre de bois, le couvercle et le plateau je pense ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

jeanpi a écrit : 31 oct. 2021, 14:47 Oh que non ...juste le cadre de bois, le couvercle et le plateau je pense ;)
Oui mais quelles sont les éléments qui pourraient différer avec les modèles supérieurs et qui ne sont pas listés et donc upgradables par la suite, à savoir : la contre platine et le fond

Etant évident que l'alimentation, le bras et la cellule sont upgradables.

Pour reposer ma question autrement : est-ce qu'il y a des éléments dans cette configuration de base qui empêcheraient, moyennant bien sûr upgrade et budget, de la transformer dans le modèle plus HDG des LP12 ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Linn LP12

Message par jeanpi »

Je pense que non Hervé.
J'ajoute que j'avais oublié le moteur ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Linn LP12

Message par RV »

Ok, merci jeanpi, il me semblait bien mais, je n’étais pas certain.

Ça confirme mon impression que cette config de base est bien placée financièrement.
Et cela même si on la compare à une 2nde main en bon état compte tenu du coût que représente l’installation du Karousel, qui est inclus dans ce modèle et quasi offert.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Linn LP12

Message par La Bastille »

Je pense aussi que cette nouvelle version de base est à écouter absolument dans cette game de prix.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Linn LP12

Message par jdesark »

ce qui est embêtant avec la lp12 c'est que fait on des pièces devenues inutiles après un upgrade : alim majik versus lingo 4 invendable ou alors la brader
résultat il vaut mieux prendre la version médiane car les pièces comme le lingo sont plus facilement vendables et une platine à 4000 euros avec du MM en cellule à ce prix là il y a du lourd sur le marché même si la lp12 marche bien

si on lit le forum uk la solstice challenge très fortement les grosses lp12 : ca revend pour de la solstice : si on ajoute que superfine et Supercap dr font mal à la lp12 la plus chère : Linn sort des upgrade notamment de cellules : à voir la nouvelle Ortofon haut de gamme versus la Linn à prix équivalent
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Linn LP12

Message par RV »

jdesark a écrit :ce qui est embêtant avec la lp12 c'est que fait on des pièces devenues inutiles après un upgrade : alim majik versus lingo 4 invendable ou alors la brader
résultat il vaut mieux prendre la version médiane car les pièces comme le lingo sont plus facilement vendables et une platine à 4000 euros avec du MM en cellule à ce prix là il y a du lourd sur le marché même si la lp12 marche bien

si on lit le forum uk la solstice challenge très fortement les grosses lp12 : ca revend pour de la solstice : si on ajoute que superfine et Supercap dr font mal à la lp12 la plus chère : Linn sort des upgrade notamment de cellules : à voir la nouvelle Ortofon haut de gamme versus la Linn à prix équivalent
Je suis tout à fait d’accord pour ce qui est des comparaisons avec d’autres marques, et je pense l’avoir exprimé à plusieurs reprises. J’ai 2 platines TD que je pense de haut niveau avec pour chacune d’elle des différences au niveau de l’effort consenti. Pour la raison que ces 2 sources sont destinées à fusionner un jour avec bien entendu des abandons et des aménagements.
Soit :
- Dans le système maison : une Garrard 401 révisée et actualisée dans un socle Vinylista + bras IKeda IT 407 12" + cellules Miyajima Madake (stéréo) & Miyajima Zero 0,75mil (mono) + étage phono Nagra BPS

- Dans le système garçonnière : Platine Audio-Note TT2 + Bras Audio-Note ARM Three v.2 + Cellule Audio-Note IQ3 + étage Phono Kondo GE-1 et câble Kondo KSL-LPz pour le relier au préampli.

Pour le coût de chacune de ces sources j’aurais pu prendre plus ou moins une LP12 full option.

Je l’ai fait par choix, parce que je pense qu’il y a une vie vinylique en dehors de la LP12 ;)

Néanmoins la LP12 est une platine que j’aime beaucoup pour différentes raisons et je me suis toujours dit que je craquerais un jour ou l’autre, mais toujours sans vouloir la challenger avec une autre, simplement pour ce qu’elle est dans la restitution et dans ce qu’elle représente.


À partir de ce moment là je trouve honnêtement que cette version de base est bien placée financièrement parlant et dans le biotope LP12.
Le modèle suivant tout-monté : l’Akurate est quand même à 8645€ soit plus du double.
Entre les 2 on peut choisir de composer soi-même le modèle, mais pour arriver au niveau de la nouvelle Majik Krane avec Karousel, il y a déjà un handicap de quasi 1000€, donc pas certain que de partir sur ce modèle de base soit une mauvaise chose, même si la vente de la Magik PSU n’est pas rentable. De toute façon neuve elle ne coûte que la moitié de l’économie de 1000€ réalisée avec l’achat du modèle tout monté. Ce qui laisse de la marge dans l’équation perte à la revente.

Je regarde un peu, car si j’ai 3 systèmes, seuls 2 ont une source vinyl, ça fait désordre ( roule comme dirait Gérald) et je trouverai dommage que cette 3e ne soit pas une LP12 pour les raisons que j’évoquais.
Modifié en dernier par RV le 31 oct. 2021, 18:15, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Vrai que l'alimentation Majik PSU n'est qu'une simple base de démarrage du moteur, elle n'est intéressante qu'en achat intégrée à la LP 12 Majik; Linn la propose en vente seule pour 500€, nullement intéressante à ce prix, alors qu'une alimentation de type Hercule en 33/45 tours n'est pas plus onéreuse même moins en occasion. Un Lingo de première génération peut se trouver entre 500 et 600€, avec ce dernier la LP 12 est boostée efficacement :super:. Une carte Linn valhalla d'occasion ( 100/200€) est aussi préférable à une alimentation majik PSU.
Pour l'instant rares sont ceux qui ont fait des écoutes comparatives prolongées entre Naim Solstice et Linn LP12 de prix équivalent. Il est à penser que
les préférences se détermineront progressivement en fonction de la signature sonore de chacune et peut-être des configurations des systèmes, à coup sur il y aura des partisans des deux bords (Naim ou Linn) ;) comme des partisans pour d'autres platines de référence également.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Linn LP12

Message par jdesark »

je suis d'accord sur le fait que la lp12 reste avec une fluidité de son et de timbres inimitable
la solstice est une nouveauté avec un retour à des bras uni pivot
j'adore ce type de bras : j'avais apprécié ma transfiguration proteus sur ma vpi

je suis d'accord avec rv sur le fait qu'une lp12 cela reste une platine mythique qui se marie bien avec naim : le Karousel est un plus vraiment ce qui serait sympa serait une majik lingo 4 ou même un lingo 2 ou 3 . le 1 il me semble qu'il fait ronronner avec du naim c'est class a qui en parlait mais alain pourra confirmer

après certains depuis 20 ans font progressivement des upgrade ce qui rend moins raide l'ascension même si le budget est là mais en hifi on cherche pas la rentabilité mais le plaisir de la musique et ça c'est un vrai plus de la Linn

rv : quel dommage que l'uk notamment symbiosis n'en vende pas en France car ses socles de lp12 en bois rare sont superbes et j'ai toujours trouvé que cela faisait avec du naim de beaux ensembles

en tout cas elle est là pour de nombreuses années la Linn
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Linn LP12

Message par RV »

Cymbiosis, comme d’autres ne vend plus en Europe, ça changera peut-être car après tout je ne pense pas qu’il y ait des interdits pour cela.

Si tu penses aux socles Woodsong fabriqués par Chris Harban, je me demande si Cymbiosis les vend encore même en UK. Le lien du site sur cette fabrication débouche sur une page d’erreur.

J’avais eu l’occasion de les regarder il y a quelque temps et c’est vrai que certains étaient chouettes, d’autres moins à mon goût. Ce sont en fait les socles fluted que je préfère pour la LP12.

J’ai vu que Tangerine Audio avait sorti un fluted en aluminium noir. Au delà de la restitution que je ne connais pas (mais Peter Swaim semble assez fan des produits Tangerine) l’idée d’une plinth en alu massif me gêne un peu pour une LP12.

Sinon à propos des bras unipivots, il en existe un de fabrication anglaise spécialement mis au point pour la LP12 comme l’avait été l’ARO. Le regretté Ed Dudley l’avait testé et il semblerait qu’il avait été conquis puisque ce bras avait remplacé l’ARO sur sa LP12. Je ne me souviens plus de sa référence, mais je devrais pouvoir retrouver
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Linn LP12

Message par jdesark »

Comme toi j’ai du mal à imaginer la lp12 avec une plinthe en alu aussi soit elle bien finie possible
Le bois participe de son look et adn
Le bras aro par contre et depuis son retour avec le solstice suscite un intérêt croissant chez les linnistes
Par contre et tu as raison je me souviens de cet article de Stereophile : je vais rechercher dans ma collection de Stereophile mais il me semble qu’il en parle aussi lors d’un spécial rogers ls5/3a et d’un nait 2 passe à la cryogénie : il avait aimé le côté simple et si musical de ce trio

Je regarde
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Linn LP12

Message par jdesark »

J’ajouterais que le réseau de revendeur est devenu peau de chagrin comparé à d’autres marques et je ne sais pas si ils ont la compétence pour les réglages et différents upgrade à installer
En uk ou en Allemagne le réseau est plus étoffé : à Paris à part audio synthèse qui est encore capable de la régler et en province c’est assez maigre
Dommage le départ de jean Yves n’a pas été suivi de réflexion sur le réseau chez linn
Répondre