Linn LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Vu la rareté de trouver dans un même magasin:

Une platine Linn LP12 Klimax au top, cote à cote avec une Technics SL1000R; dont chacune est de technologie radicalement différente:
Linn LP12 parmi les références de l'entrainement par courroie, Technics SL 1000R également l'une des meilleurs référence à entrainement direct. Chacune de ces deux platines sont vendues entre 16000€ et 21000€, à ce niveau de prix on peut considérer qu'elles sont dans un niveau de gamme.

https://www.hificinema.co.uk/2018/07/ne ... omparison/

Technics SL1000R – En démonstration maintenant dans notre showroom
Non content de s'arrêter là, Technics a tout mis en œuvre et conçu sa platine vinyle phare SP10 comme un tourne-disque à entraînement direct sans compromis, et lorsqu'il est intégré à son nouveau socle multicouche avec bras en titane, il devient le SL1000R. Nous sommes l'un des 5 revendeurs au Royaume-Uni qui en ont un en démonstration, qui est assis à côté de notre référence Linn Sondek, Klimax LP12. Lequel sonne le mieux ? Eh bien, vous n'aurez qu'à venir écouter par vous-même. Réservez une démonstration gratuite.

Voici un petit Compte rendu de comparatif, qui évidemment ne remplace des écoutes sur place:
Le technics SL-1000R démarre et s'arrête en moins d'une seconde, ce qui n'est pas surprenant compte tenu du pedigree DJ. Cependant, c'est merveilleusement satisfaisant.
En passant au LP12, vous pouvez entendre qu'il y a une différence subtile. Pas moins en termes de dynamique ou de scène sonore, mais un son légèrement plus doux.
Les deux platines offrent de superbes performances avec tout ce que vous attendez de ce niveau de platine. Je pense que nous devrons écouter d'autres disques à prune pour un favori – à dans quelques jours… ou semaines !
Si vous avez plus de 18 000 £ à dépenser sur une platine, voici deux des meilleurs mondes parmi lesquels choisir. Les deux font quelque chose de très spécial sur n'importe quel vinyle que vous souhaitez placer dessus.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

Doc75 a écrit : bon ce n'est pas la klimax LP12 mais une banale rega 3, mais j'en ai acheté une dans le magasin sus cité, . Le réglage du contre poids et de la force d'appui a démarré en posant la platine sur un tas de Cartons qui zonaient dans le hall d'entrée, et mon air sérieusement dépité a quand même finalement incité l'officiant que je ne nommerai pas, à descendre la platine dans l'auditorium pour un réglage correct.
Hello
Merci pour ce témoignage <:)
Toutefois comme dans ma quote il y a 2 magasins "sus cités", peut-être pourrais-tu préciser lequel est concerné par ton expérience.

Si c’est celui auquel je pense, cela ne fait que confirmer une fois de plus en revanche si c’est l’autre ça va commencer à militer pour une virée au pays du chocolat ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

ALMO a écrit : Linn LP12 parmi les références de l'entrainement par courroie, Technics SL 1000R également l'une des meilleurs référence à entrainement direct.
Merci Alain pour ces informations <:)

En entraînement direct, à partir d’un certain tarif, je pense que je ne me déciderai pas pour un modèle sans jeter une oreille sur les Brinkmann. :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Linn LP12

Message par naim21 »

ALMO a écrit : 13 nov. 2021, 18:10 Vu la rareté de trouver dans un même magasin:

Une platine Linn LP12 Klimax au top, cote à cote avec une Technics SL1000R; dont chacune est de technologie radicalement différente:
Linn LP12 parmi les références de l'entrainement par courroie, Technics SL 1000R également l'une des meilleurs référence à entrainement direct. Chacune de ces deux platines sont vendues entre 16000€ et 21000€, à ce niveau de prix on peut considérer qu'elles sont dans un niveau de gamme.

https://www.hificinema.co.uk/2018/07/ne ... omparison/

Technics SL1000R – En démonstration maintenant dans notre showroom
Non content de s'arrêter là, Technics a tout mis en œuvre et conçu sa platine vinyle phare SP10 comme un tourne-disque à entraînement direct sans compromis, et lorsqu'il est intégré à son nouveau socle multicouche avec bras en titane, il devient le SL1000R. Nous sommes l'un des 5 revendeurs au Royaume-Uni qui en ont un en démonstration, qui est assis à côté de notre référence Linn Sondek, Klimax LP12. Lequel sonne le mieux ? Eh bien, vous n'aurez qu'à venir écouter par vous-même. Réservez une démonstration gratuite.

Voici un petit Compte rendu de comparatif, qui évidemment ne remplace des écoutes sur place:
Le technics SL-1000R démarre et s'arrête en moins d'une seconde, ce qui n'est pas surprenant compte tenu du pedigree DJ. Cependant, c'est merveilleusement satisfaisant.
En passant au LP12, vous pouvez entendre qu'il y a une différence subtile. Pas moins en termes de dynamique ou de scène sonore, mais un son légèrement plus doux.
Les deux platines offrent de superbes performances avec tout ce que vous attendez de ce niveau de platine. Je pense que nous devrons écouter d'autres disques à prune pour un favori – à dans quelques jours… ou semaines !
Si vous avez plus de 18 000 £ à dépenser sur une platine, voici deux des meilleurs mondes parmi lesquels choisir. Les deux font quelque chose de très spécial sur n'importe quel vinyle que vous souhaitez placer dessus.
:merci: Almo pour cette "comparaison".
Ayant "goûté" aux Technics SL1200 à l'époque de leur sortie, je n'ai pas suivi le chemin de ces ED.
Je suis passé, comme pas mal, par REGA pour finir par LINN.
Ma LP12 a longtemps été un grand classique du siècle dernier (Lingo 1, EKOS, TROIKA) pour n'évoluer qu'il y a bientôt 10 ans en LP12 FUNK.

Mais là n'est pas vraiment mon propos.
Mon fils m'a fait "re-découvrir" Technics via une 1200-GR, récente donc.
Cette platine, qui joue dans une gamme "toute petite" (1,5k€ sans cellule), m'a totalement bluffé, tant mécaniquement que pour l'écoute.
Du coup, j'en ai acheté une pour l'installer là où se trouvent mes quelques galettes et, quand elle tourne, c'est avec mon DIY (aka "Les Grandes Écoutes"). J'en ai parlé dans un autre post, mais je te/vous laisse imaginer une source LP avec un système actif de potentiellement plusieurs KW!!

Et bien, cette "petite" platine coche, à mon sens, de nombreuses cases.
Équipée d'une "VDH DDTII Special", elle LIT fort bien les disques et en sort beaucoup d'informations.
La vitesse est stable (je n'ai pu noter aucune variation avec un test en 300Hz) et, installée correctement sur un support DIY, elle semble insensible aux larsens et autres accrochages.
L'écoute avec mon DIY peut atteindre des niveaux sonores que peu (ou pas beaucoup) de systèmes proposent.
Une gravure directe, très dynamique donc (tout l'inverse de ce que proposent certains enregistrements numériques victimes de la GDL), peut être écoutée à niveau réel (ou presque) sans encombre.
Il est vrai que, dès lors, le couple bras/cellule est soumis à de sacrées contraintes (vibrations de l'air). Mais il s'en sort!
Je n'oserais faire cette expérience avec ma LP12 dans de telles conditions.
J'en parlais encore au téléphone avec jyhacqua ce matin; Technics propose vraiment de très beaux produits.
Je n'aurais jamais imaginé, après bientôt cinquante ans de platines à courroie, qu'un Entraînement Direct puisse sonner pareillement et en offrir autant. Je n'ose non plus imaginer ce que peut donner une SL-1000R!?

Après, ou au final, c'est une histoire de goût personnel (et de nerf de la guerre aussi :happy1: ), comme une SBL, un DMS ou des MD pour les enceintes acoustiques.
:hello:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Chez un ami j'ai écouté plusieurs fois sa Technics sp 10 MK3, le gripp est immédiat avec la sensation de prise direct :super: il collectionne d'autres platines vintage en bon état de fonctionnement comme Garard 401, deux Denon Direct Drive... une LP 12 aussi. Sur chacune de ses sources il y a des aspects de présentation un peu différents, pourtant chaque cas de figure procure du plaisir d'écoute !
Je trouve que la lp12 avec le tout récent Karoussel vient de faire une progression dynamique inattendue, même si ce n'est pas de l'entrainement direct c'est bluffant comme ça y ressemble.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

Je suis d’accord les différentes technologies, telles que courroie, galet, DD, couplées à d’autres paramètres comme suspendue vs non suspendue ou encore plateau léger vs plateau lourd donnent des présentations différentes de la restitution et des plaisirs différents. :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

En attendant la réponse de Doc75, j'ai regardé si un des 2 revendeurs n'était pas Rega & Linn, mais aucune différence sur ce point.
Peut-être que le 75 du pseudo peut être pris comme un indice ;-)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Bien vu :) Le vendeur dont il est question qui fait du Linn et Rega, semble bien probablement dans le 75.
Je pense que plus on approche le plus fidèlement possible du son de la bande master; peu importe le support de vinyle qu'on utilise; les différences perçues en fonction des modes d'entrainement de rotation devraient logiquement se resserrer, la restitution de la musique devenant plus authentique et universelle. Naturellement la plupart du temps chaque constructeur possède sa propre signature sonore, sur chaque maillon de la chaine; il me semble en même temps que l'on puisse adopter plusieurs esthétiques sonore, dès lors que le système est source de plaisir.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Doc75
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 23 avr. 2010, 09:15

Re: Linn LP12

Message par Doc75 »

RV a écrit : 14 nov. 2021, 10:57 En attendant la réponse de Doc75, j'ai regardé si un des 2 revendeurs n'était pas Rega & Linn, mais aucune différence sur ce point.
Peut-être que le 75 du pseudo peut être pris comme un indice ;-)
je suis parisien!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

Doc75 a écrit : 14 nov. 2021, 15:00 je suis parisien!
Ce qui pointe le revendeur concerné ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Linn LP12

Message par GVTahiti »

C'est pas un peu fini, les jeux de pistes de scouts ?? Si un revendeur n'est plus digne de confiance, il faut le (lui) dire ... clairement ! Même ici, et cela ne pourrait que lui rendre service ... amha ! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Linn LP12

Message par jdesark »

Oui Gérald lutece est bien le lieu où nous avons eu des expériences étranges chez un aubergiste servant du linn et rega et un peu de naim 😀
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

GVTahiti a écrit : 15 nov. 2021, 02:00 Il faut le (lui) dire ... clairement !
Oh tu sais ça déjà était fait plusieurs fois de manière très claire ;)

mais je ne pense pas que cela puisse répondre à la question : où acheter une LP12 lorsqu'on réside dans la moitié nord de la France ?

Peut-être à Liège, mais Fabien ne passe pas souvent sur le forum pour donner un avis sur cette boutique peut-être plus "concret" que ce qu'on peut glaner sur le net
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
nad75
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 02 déc. 2009, 02:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: Linn LP12

Message par nad75 »

<:)
A Bruxelles il y a "Authentic" rue Lebeau.
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Linn LP12

Message par RV »

Hello

J’avais repéré cette boutique il y a quelque temps alors que je m’intéressait à qui pouvait faire écouter les enceintes Kudos.
J’avais remarqué qu’il vendait aussi Linn.
Mais à part cette carte dans ses ventes je n’ai pas trouvé quant à ses compétences pour la LP12

Sinon Bruxelles est plus près de chez moi que Liège.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre