Linn LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Linn LP12

Message par dug »

Y at-il dans l'assemblée des amateurs de la célébrissime LP12?
Si oui, quelques conseil SVP pour faire évoluer la mienne. Voici la config:

LP 12 de 1985 ittok/adikt/valhalla/pré rega fono/ (suspensions refaites il y a deux ans) le tout sur un nait5 et des JM Reynaud cantabile MK3

Mon revendeur me dit que, vu mon système il est inutile d'investir dans le kit CIRCUS. Quelqu'un a t-il l'expérience de ce kit?
Par ailleurs le fond de ma linn en isorel est légèrement abîmé. Que pensez-vous du SOLID BASE de Linn en terme de plus-value sonore?
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Bonsoir Dug et bienvenue,

Vu l'ensemble que tu as, je suppose que tu privilégies la source comme nous tous. As-tu pensé à monter en gamme de cellule? Passer à la bobine mobile (il te faudra changer de pré phono)?

Je ne connais pas le kit Circus mais avec la config que tu as, je pense que si tu montes en gamme de cellule, tu entendras la différence.

Bernard
stephane
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

LP 12 de 1985 ittok/adikt/valhalla/pré rega fono/.........c'est des meubles ikea :lol:

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Message par ZEB »

Bonjour,
J'avais la même config que toi sur ma LP 12,J'ai fait monter le Cirkus il ya un an et demi et, l'amélioration est évidente à tous les niveaux.Le son a une meilleure assise,les plans sonores sont étagés de façon très naturelle le bruit de surfacedes vinyles se fait plus discret,et la vitalité du système s'en trouve accrue.En bref c'est du tout bon !!
Le prix n'est pas donné,mais l'amélioration est bien là.


(LP12,Ittok,Lingo,Klyde et Cirkus)
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Message par ZEB »

P S :Le fond de la platine est compris dans le kit Cirkus.
Zeb
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Amélioration LP12

Message par dug »

Merci ZEB pour tes infos.
2 remarques:
1 Curieux que le fond soit livré avec le kit circus je n'avais jamais entendu parler de cela. Je pensais qu'il s'agissait seulement de la contre-platine, du contre-plateau, ressorts+caoutchou et planchette.... Quand tu parles du fond tu veux dire le "solid base" de linn (en carbone je crois)? Mon fond actuel est en "isorel" (sorte de bois aggloméré) d'ailleurs légèrement abîmé.
2 Il semblerait que le kit circus n'ait pas que des partisans: certains lui reprochent un son, certes plus dynamique, mais globalement plus "froid" avec des basses moins profondes que dans la version pré circus. Bref un son qui balance un peu moins.
Quelle est ton impression sur la question? Quel prix pour le kit circus fond compris?
A+
Dug
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Message par ZEB »

RE bonjours DUG,
Après vérif,j'avais changé le fond en même temps mais il est vendu à part.Prix actuel de la transformation:600 euros pour le Cirkus 140 euros pour le fond Solid Base.Concernant les graves ,personellement je les trouve bien plus fermes et articulés qu'avant.Il est vrai qu'au début l'on peut trouver le son un peu mat.Mais après un bon rodage(une centaine d'heures d'écoute)tout devient plus évident.
J'ai fait la transformation chez Audio Synthese,ils sont vraiment au top pour le réglage des LP12.Toi même chez qui te fournis tu?
A bientôt.
ZEB
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

LP12 toujours...

Message par dug »

Mon fournisseur est HIFI 35. Le travail fait sur ma lp12 depuis le début est tout à fait satsifaisant: changement des ressorts, perçage de la contre-platine pour l'installation d'une valhalla, changement courroie installation cellule adikt et réglage suspension OUf! :)
Une de mes grosses amélioration a été le support, de fait la LP12 comme toute bonne platine y est très sensible. J' ai récupéré une tablette (modèle TT1, mais cela remonte à plus de 15 ans...) en métal entièrement soudée reposant sur pointe. Le plateau en bois léger est découplé du support lui même, par des pointes.
J'ai aussi essayé d'enlever le fond: le son est effectivement plus clair, plus rapide et précis. Mais cela m'embêtait d'avoir une platine sans culotte avec l'électronique à l'air :lol: :lol: :lol: . Sans compter que si on enlève le fond les pieds sont un peu en porte à faux et ont tendance à rentrer vers l'intérieur.
Autre truc que j'ai essayé: loger des billes d'acier dans la cavité intérieure des pieds de la linn. Pour ma part j'ai piqué quatre billes du jeu "Géomag" de mon fils. Le résultat est intéressant avec un son encore plus dégraissé. Problème, la platine a tendance à bouger surtout sur un support verre. Mais tu peux essayer aussi les deux: sans le fond et avec les billes d'acier.
Finalement je crois que je n'aime pas les sons vinyl trop secs et trop tendus. J'ai le souvenir d'avoir écouté chez un revendeur une Project RPM9. Son très clair, très tendu, très dynamique et très.... ennuyeux :evil: :evil:
Si on aime la lp12 c'est pour sa souplesse son balancement sa douceur mais aussi contrairement à ce que disent certains sa dynamique. Aussi je suis revenu à la configuration d'origine avec le fond et les 4 pieds.

Au fait quel est ton système? Quel pré phono pour la cellule KLYDE?

PS: As-tu gardé ton ancien fond de platine, le mien est légèrement troué et ça peut m'intéresser...
A+
Dug
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Message par ZEB »

J'ai du garder ce fond au grenier ,je regarderai.Pour la Klyde j'ai des cartes NAIM 323/5 type S.J'ai eu l'occasion d'écouter le Linn LINTO .Vraiment super ! .Je l'ai eu à l'essai pendant une semaine et l'ai rendu a regret,mais le prix m'a fait reculer.
ZEB
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: LP12 toujours...

Message par tof »

dug a écrit :Mon fournisseur est HIFI 35
Dug,
si tu veux faire sonner ta LP12, va faire un tour avec chez audio-synthèse...
fais mettre le kit cirkus. ils te feront un réglage complet en plus et tu ne reconnaitras pas ta source!

Jean-Christophe
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

LP 12...

Message par dug »

Bonjour Tof,
Merci pour ce conseil, je crois que je vais effectivement essayer le kit cirkus.
Mais pourquoi Audio Synthèse à tout prix? Tu insinues qu'ailleurs ils ne sont pas capables de bien régler la platine? :wink:
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

En dehors de Paris, point de salut?

Je signale que Serge Nicolas (Hifi 35) a des clients parisiens. Pourquoi choisissent-ils d'acheter ou de faire entretenir leur matériel à Rennes? Je l'ai connu à ses débuts et il passait son dimanche à installer le matériel chez les clients. Pour un couple d'amis de Vannes, il a fait dans la journée du dimanche un voyage aller-retour suplémentaire parce qu'il avait oublié les câbles d'enceintes.

D'accord avec toi dug, cet homme mérite le respect et la fidélité!

Bernard
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir...

Ah les revendeurs....vaste sujet.....!!! :)

J'ai été client d'AUDIO SYNTHESE depuis que j'ai acquis mon premier système NAIM...et j'ai toujours été très bien reçu..Meme simplement pour faire une ecoute.

Il m'est arrivé une ou deux fois d'etre à Rennes et d'aller chez HIFI 35....en semaine...Pas de client en ecoute....J'ai souhaité ecouter un système. La personne qui ma reçu m'a dit que cela n'etait pas possible car il fallait faire chauffer les electroniques et que dans une demi-heure un client avec RDV...arrivait .

Tout depend du moment..semble t-il ......

Pour en revenir à la LP12 (que je ne possède pas), je reconnais que Frederic VEDEL , patron d'AUDIO SYNTHESE est un veritable artiste en la matière. Il a exercé ses talents sur mon ARISTON RD 80 avec grand professionalisme..et patience.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

La LP12 et les revendeurs

Message par dug »

Je confirme ce que dit Bernard. Les revendeurs d'HIFI 35 ont toujours travaillé sur ma Linn avec sérieux et professionnalisme.
Pour Info Serges Nicolas à fait 140 km aller et retour pour me livrer... un nait 5 (pas une chaîne à 10 000euros).
Quand je lui ai acheté mon CD5 il n'a pu se déplacer (il faut dire que nous étions en période de fêtes).
Comme le dit Jean Claude tout dépend du moment... :wink:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Ce netait pas Serge Nicolas qui m'avait reçu, mais la personne qui travaille avec lui, et qui semble assez "technicien".... :)

A+
Jean-Claude


Répondre