Linn LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Merci Jean-Pierre. Il est toujours intéressant que Linn donne quelques conseils su l'entretien et l'utilisation de sa Linn LP 12; notamment fait intéressant,la vidéo explique que le feutre faisant office d'intermédiaire entre le plateau et le disque, a de préférence une face défini coté plateau (celle ou les fibres sont les plus courtes et lisses) celle ou est collée la pastille verte sur la video; l'autre face coté disque devrait être celle ou le feutre présente l'aspect le plus cotonneux/plucheux. Un autre point important qui n'est pas abordé, ou assez rarement, est le sens et le coté de la courroie, 4 positions différentes sont possibles. Pour le bon coté c'est la partie la plus lissée de la courroie qui doit être au contact de la poulie moteur; le coté externe doit être de préférence celui dont les stries ou micros-craquelures sont les plus visibles( perso j'utilise une loupe grossissante x15 ) Ensuite reste à déterminer le sens de la courroie; lorsque la courroie est maintenue tendu, en passant l'index légèrement salivé ou la pointe de la langue sur le coté interne de la courroie une des deux directions est ressentie comme étant la plus "accrochante" alors que l'autre direction apparaitra la plus lisse, c'est pas toujours évident, avec un peu de patiente la perception s'affine. C'est d'ailleurs un peu dommage que Linn ne met pas ce type de repérages; je trouve utile de marquer la courroie par deux points de taille différente à la peinture blanche coté externe; le petit point de fléchage > faisant face au sens de rotation de la poulie (sens de déplacement aiguille de montre) c'est le point qui indique le sens le plus résistant, le deuxième point un peu plus gros est l'arrière de la flèche. :amen:

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/50/8zo1.jpg
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Linn LP12

Message par blancdepoulet »

Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Merci pour l'info :merci:

C'est une bonne nouvelle. Cette alimentation a l'air d'être bien conçue, elle vient combler la disparition des Lingo 1-2-3 de première génération en s'adaptant sur les moteurs 230v du coup plus accessible (bien que le prix 470€ + la douane risque de freiner) que le nouveau et néanmoins excellent Lingo 4 avec moteur AC -12V.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

rendez-vous pris avec la boutique Galerie du Son à Liège début juin avec en vue la commande d'une LP12 Majik-Krane pour le système "Bureau" <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Bravo RV, je pense que tu ne le regrettera pas :super: ; comme tu doit en être informé, toutes les nouvelles LP12, depuis la Majik 4000€ jusqu'à la Linn klimax 28000€ bénéficient du roulement karousel qui permet de percevoir encore plus d'informations, quelque soit sa catégorie dans la gamme des LP12.
Perso je viens de monter le tout nouveau Kit Radikal 2; manifestement Linn a de nouveau réussi un bon Upgrade, comme d'habitude, pas donné mais efficace sur l'écoute. Même si la source n'est pas le seul maillon d'un système d'écoute, elle contribue à illuminer les maillons en aval, le contenu des disques se ressent avec plus de révélation et présence = + de musique au final.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

Merci Alain et félicitations pour la nouvelle mise à jour de ta LP12 qui comme tu l’écris améliore encore cette belle platine.

Le Karousel équipe maintenant toutes les nouvelles LP12 de la version dite "nue" à la dernière Klimax.

C’est d’ailleurs ce point qui m’a dissuadé de chercher une okaz, car vu le différentiel tarifaire entre la mise à jour Karousel et la nouvelle version Majik Krane toute équipée, je préfère partir sur une base neuve.
Il sera bien temps ensuite de la faire évoluer.

La discussion avec le responsable de Galerie du Son, m’a inspiré confiance quant à sa connaissance de la LP12 ainsi que ses compétences.

Bon ça me fera 3 platines :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

J’ai lu, il me semble que c’est sur le forum naim UK, que l’alimentation Majik avait tendance à générer un petit ronflement.

Des avis sur cela ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn LP12

Message par dug »

Bonjour RV et félicitations pour ton acquisition !

Quand tu parles de ronflement, tu veux dire un ronflement audible en approchant l'oreille du moteur ou un ronflement parasite que l'on entend via les enceintes ?

Alain, bravo pour ton Radikal 2 que tu as enfin fini par installer :super:

Il y a un post intéressant de Thomas OK sur le forum Linn.

Il explique que la cellule en elle même ne renferme aucune énergie, pas plus que le sillon d'un vinyle. Ce sont des objets inertes. Ce qui crée l'énergie c'est le mouvement de l'un vers l'autre ou de l'un avec l'autre. Il est donc normal que l'alimentation soit au coeur de toute platine de qualité !

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

Hello dug,

Merci mais je n’ai pas encore acquis la LP12 :rouge:

Je pense avoir trouvé un revendeur à Liège (Galerie du son) susceptible de me convenir avec lequel j’ai pris rendez-vous au début du mois prochain.
Si tout me semble ok l’intention étant de la commander à ce moment-là. :) Et j’espère que ce sera le cas.
Les délais annoncés étant en ce moment de 8-10 semaines, ça devrait entraîner une livraison à mon retour des vacances d’été.

Pour le ronflement évoqué je ne saurais donc pas trop répondre car c’est quelque chose que je n’ai que lu et non constaté. En fait je me renseignais pour savoir si c’était un phénomène habituel et directement lié à l’alimentation Majik, ou si cela pouvait davantage dépendre de la mise en œuvre.

Comme le système dans lequel sera intégrée la LP12 n’est dédié qu’à l’écoute casque, tout au moins pour l’instant, un ronflement en sortie pourrait être plus gênant que dans un système classique avec enceintes.
Si c’est le cas, il serait peut-être pertinent que j’envisage dès le départ une alimentation Lingo4. Je ne sais pas dans quelle mesure c’est possible en remplacement de la Majik dans le cas de l’achat du kit LP12 Majik-Krane.
dug a écrit : 15 mai 2022, 09:44 Il y a un post intéressant de Thomas OK sur le forum Linn.
Sinon je pensais que forum Linn n’existait plus. Serait-il toujours actif ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

dug a écrit : 15 mai 2022, 09:44 Quand tu parles de ronflement, tu veux dire un ronflement audible en approchant l'oreille du moteur ou un ronflement parasite que l'on entend via les enceintes ?
Hello Olivier,

J’ai retrouvé le passage que j’avais lu. C’était bien dans le forum naim UK.

Le voici ainsi que le lien vers la discussion

https://community.naimaudio.com/t/new-l ... ajik/15846


Couple of thoughts on this:

The Majik power supply is poor. It’s the worst power supply ever made by Linn from a sound quality perspective, and a Valhalla trounces it. If you have a Karousel deck (and you would, with a new Majik), get at least a Lingo for it ASAP. This is much more important than getting an MC cartridge.
The Majik PSU is a transformer; I’m not surprised you get hum when you’re playing at louder-than-reasonable volumes (and max is that) and putting a tonearm past the run-out groove (at least as I understood from your post) which are not design parameters (the performance when doing something different from listening to music is really irrelevant, isn’t it)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn LP12

Message par dug »

Merci RV,

Il s'agirait en fait du rayonnement de l'alimentation Majik qui serait capté par la cellule (quand le bras se déplace vers le cente du disque).

Je n'ai pas eu le souvenir d'avoir ce genre de problème avec mon alimentation basique (gros bouton orange des débuts) ou même avec la Valhalla...

Cela vaudrait presque le coup d'opter pour un Lingo (1 ou 2) d'occasion il y en a beaucoup sur le marché avec l'arrivée du Lingo 4 et du Radikal.

Le site Linn a effectivement été fermé il y a quelques années, mais un groupe de discussion sur la LP12 est hébergé ici :

https://www.hifiwigwam.com/forum/forums ... -lp12.114/

Tu comptes opter pour la cellule Adikt avec le bras Krane ?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

Merci dug pour la réponse et pour le lien.

Je vais aller faire un tour sur ce forum.

Oui dans un premier temps je pense opter pour le kit Majik tel qu’il est proposé. J’envisagerai plus tard une évolution du bras et de la cellule.

Le seul point que je suis en train d’étudier est celui sur l’alimentation du fait qu’un ronflement au casque pourrait être nettement plus gênant que sur des enceintes et donc gâcher le plaisir.

J’en discuterai avec le revendeur lorsque j’irai début juin. Mais si un changement d’alim Majik / Lingo4 est possible à partir du kit en s’acquittant de la différence, cela peut valoir la peine.
L’okaz est toujours possible avec un modèle antérieur de Lingo, toutefois se posera dans ce cas le montage et le réglage de la platine pour faire la modification.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Il semblerait bien que le problème que rencontre ce monsieur ne soit pas lié à l'alimentation basique du moteur de la LP12 Majik, ça marche mieux que l'ancienne alimentation pré-valhalla; peut-être la compatibilité entre l'entrée phono et le niveau de sortie de la cellule (sensibilité) ? Il n'est pas pas normal de devoir monter le volume au 3/4, à ce niveau les circuits phono génèrent du bruit, attention au talonnage des HP . Également par ailleurs il serait bon qu'il vérifie ou fasse vérifier la continuité de la mise à la masse du moteur avec la masse châssis du pré-phono, ou du préampli si les circuits phono sont en interne. Ou encore une connexion déficiente entre les sorties de la cellule et entrées du bras, le câble ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

Il serait préférable, comme tu le diagnostiques, que ce ronflement soit dû au set-up plutôt qu’à l’alimentation Majik :1010:

Toutefois, il se dit beaucoup de bien du Lingo4, et si le changement moyennant la différence est possible, j’envisagerai sûrement cette possibilité.

Comme j’ai quand même un certain nombre de rééditions qui tournent en 45 rpm ce serait plus simple si j’ai bien compris.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Le Lingo 4 est une super évolution des Lingo 1-2- et 3, ces derniers tournent entre 60v et 80v AC. Avec le L 4 c'est du 12v AC, moins de voltage = moins de bruit de fond, courant plus propre, fluctuation plus faible de la vitesse mieux contrôlée d'où une meilleur dynamique; grâce au tachymètre et la carte d'alimentation en interne qui est de technologie de pointe, avec des calculateurs plus rapide de dernière génération.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre