Show us your Linn Sondek

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: Show us your Linn Sondek

Message par Ivan35 »

FlatTwin a écrit : 26 avr. 2020, 16:40 Achetée neuve en 1987 mais il n'y a plus que le plateau qui est d'origine !

Image
J’ai quasiment la même ! Elle va rester en carton encore quelques mois malheureusement ...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Show us your Linn Sondek

Message par dug »

Image

Ma première LP12 a été achetée il y a environ 20 ans avec le gros bouton orange le capot fumé un Ittok et une Asak. De cette première platine il ne reste ... que les charnières du capot (increvables et bien plus robustes que les charnières modernes ...).

Dernier upgrade en date pour celle-ci, achetée à Ivan 35 il y a quelques années, la cellule Kandid. Elle commence à se rôder, heureusement, j'étais resté un peu sur ma faim en terme de musicalité. Le confinement l'a sollicité un peu plus et elle se libère gentiment :)

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Show us your Linn Sondek

Message par eric76 »

Acheté neuve en novembre 1982, à l'époque avec un bras Linn Basik LV X, remplacé par un Ittok LV II en 1983, puis par l'actuel Naim Aro en 2000 avec changement d'alimentation Naim Armageddon.
Cellules Supex 900E, puis quelques Ortofon MC20E, Rondo Bronze et une superbe Hana ML depuis 2019.

IMG_3654 1024.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Show us your Linn Sondek

Message par graftik »

Sympa toutes ces platines...

Et elles sonnent comment alors ? Par rapport à vos sources naim ?

De mon côté j'ai commandé un linn axis d'occasion que j'attends en livraison avec impatiente. Évidemment ce n'est pas une lp12 mais c'est un début compte tenu de ma faible collection de vynil. Elle viendra remplacé une vaillante thorens 166mk2.
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Show us your Linn Sondek

Message par Doum »

C’est plus chaud....mais le CDS2 est un rival de taille. Et il y a finalement peu de différence entre le CDS2 et la LP12 / cirkus / nirvana / lingo / Ekos 2 / Dynavector XX-2 MK2.

J’écoute les deux avec autant de plaisir mais je dois avouer que j’écoute quand même un peu plis de vinyles que de CD malgré la facilité d’emploi de ce dernier.
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Show us your Linn Sondek

Message par graftik »

Merci pour la réponse, ca donne envie d'évoluer vers une platine plus ambitieuse dans le future ::d ::d

Plus qu'a agrandir la collection de vinyle avant :taré1:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Show us your Linn Sondek

Message par ALMO »

Historiquement, les premières LP12 sont arrivées et mieux connues en France vers la fin des années 70 ( 1978/80); importées par Technologie Ressource de Mikael Seller. Ma première LP12 ne possédait pas encore le Kit Nirvana disponible en France début 1981, ce kit comprenait des ressorts, boulons écrous, rondelles, courroie d'entrainement; ce kit a été remplacé en 1993 par le Kit cirkus qui proposait de nouveaux ressorts, boulons, écrous, courroie, planchette support de bras, contre plateau avec un nouveau puits réceptacle offrant plus de fluidité.
Si l'on souhaite acquérir une LP12 d'occasion; il est préférable de choisir un modèle avec le Kit Cirkus (N° 90600), la majorité des pièces restant encore d'actualité, évidemment certaines peuvent nécessitées d'être remplacées en fonction de leur degré d'usure, dont la courroie d'entrainement d'autant si elle est d'origine. La comparaison du vinyle avec le CD; notamment le CDS2 qui figure parmi les lecteurs dont la restitution selon les CD, flirte avec l'analogique; bien que le plaisir y soit d'un très haut niveau, souplesse, fluidité... un bon vinyle lu sur une bonne platine analogique entre autres une LP12, dans de bonnes conditions d'écoutes reste une source au plaisir musical intemporel. De mon point de vu, avec une présentation sensiblement différente, un bon lecteur ou une bonne source dématérialisé restent complémentaires du vinyle, ne serait ce que la différence de ressenti, permettant de s'orienter vers une autre forme d’esthétique musical sans notion de répétitivité d'écoutes, restant possible avec un mode unique de support.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Show us your Linn Sondek

Message par Doum »

Oui je suis d’accord avec Almo, c’est complémentaire. Et le fait que je passe plis de vinyle que de CD est un signe !!

Ma LP n’a donc pas de Nirvana mais bien un cirkus.
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Show us your Linn Sondek

Message par dug »

Hello Dominique,

Je trouve que l'équilibre avec la cellule Dynavector est très proche de l'équilibre des sources Naim Olive, comme le CDS2 (à moins que ce ne soit l'inverse :mrgreen: ). Dans mon souvenir la Dynavector ouvrait encore un peu plus l'image que le CD.

Avec la Kandid, l'équilibre est un peu différent, c'est très bon mais il y a une partie du haut médium/ aigu qui est un peu mis en avant : c'est l'écueil classique des cellules MC HDG très informatives type Lyra ou autres. J'avais eu également cette impression chez Almo : l'écoute vinyle était super avec la Kandid, mais l'équilibre n'était pas le même qu'avec le CDX qu'Alain avait à l'époque, avec cette même tendance à mettre en avant le haut médium aigu.

En contrepartie, la quantité de détails, la dynamique globale et le relief procurés par la Kandid sont supérieurs à ce que le CDS2 peut proposer et bien sûr à ce que la Dynavector permet.

J'avais moins ressenti cette tendance (légèrement) montante sur l'Akiva dont l'équilibre me paraissait plus abouti.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Show us your Linn Sondek

Message par Doum »

Effectivement l’image sonore de la Dynavector est stupéfiante !!

Pas impossible que je m’en rachète une neuve une fois celle-ci consommée !!!
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Show us your Linn Sondek

Message par jeanpi »

J'étais passé de la DV XX-2 Mk II à l'Akiva...quelle différence ! :super:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Show us your Linn Sondek

Message par Chag »

Quelles sont donc les qualités de ce vinyl ressuscité qui ne se comparerait qu’à de l’olive et non à ses noirs successeurs ? :]

Chag -
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Show us your Linn Sondek

Message par dug »

Ayant gouté (et apprécié) la musicalité des Dynavector, mon rêve serait une XV1 s. Malheureusement avec le poids, ça ne "match" pas idéalement avec les bras Linn, même si certains la montent sur une LP12.

Je trouve la musicalité des Dynavector plus aboutie sur le long terme que celle des cellules Linn, presque exclusivement axée sur l'énergie, le piqué et la neutralité. C'est bien mais on reste un peu extérieur à la musique, là où la Dynavector vient nous chercher et nous plonge dans l'écoute. Même si elle est moins piquée et dynamique son équilibre est plus mature, plus souverain de mon point de vue.

C'est d'ailleurs un truc qui m'énerve avec la LP12 : le peu de choix possibles avec des cellules HDG.

Idéalement les Ekos fonctionnent avec des cellules n'excédant pas 9 g, et c'est même encore mieux si la cellule descend au-dessous de 7 g.

Hors, dans le HDG, les cellules dépassent très souvent les 10g.

Certes, il y a la solution de l'Aro, mais ça "godille" dur et l'absence de lève bras est rédhibitoire pour moi.

J'ai souvent pensé à changer de platine à cause de ça, même si j'adore la musicalité très "chaleureuse de la LP12 (du moins pour les anciennes versions). Les nouvelles versions sont plus "froides", plus dans l'esprit de la Kandid.

Ce que j'apprécie avec cette platine, outre ses qualités musicales bien sûr, c'est son look intemporel (simple, beau, efficace) et ses dimensions tout à fait "domestiques" : on n'a pas à faire à un monstre de 50kg et de 70 cm de large (ou plus) avec des palets presseurs dans tous les coins...

Non, si je devais changer, je ne sais pas trop vers quoi je me tournerais, mais je souhaiterais quelque chose de dimensions raisonnables (ma pièce est toute petite), qui accepte une large gamme des cellules et qui se situe dans le niveau de qualité (et de musicalité) qui correspond à peu près à ce que j'ai actuellement.

Mais le changement n'est pas un vrai projet pour l'instant, ce que j'ai est déjà très bien ... ;)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Show us your Linn Sondek

Message par jeanpi »

Dug, regarde ma 1ère photo! C'est un lève-bras Tiger Paw (env. 200 €) et il fonctionne nickel :super:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Show us your Linn Sondek

Message par FlatTwin »

D'accord avec toi Dug à propos de Dynavector ...
J'apprécie toujours autant ma DV-XX2 et le Prefix installé dans ma LP12 semble très bien lui convenir !
Comme tu le dis, c'est très équilibré, on n'oublie d'étudier le son car aucun élément ne semble dominer un autre
Je n'ai jamais été emballé par les cellules LINN que j'ai toujours un peu trouvées un peu "maigres", j'avais l'impression qu'il manquait la viande autour de l'os
D'ailleurs sur mon second système j'utilise un ensemble Dynavector DV20-XL / P75Mk3 moins performant mais avec cette même recherche de l'équilibre
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Répondre