Show us your Linn Sondek

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Show us your Linn Sondek

Message par ALMO »

Bonjour Olivier (dug)

Pour envoyer des photos j'ai un problème de liaison en ce moment, dès que j'aurai du temps, je testerai avec un autre câble éventuellement un autre appareil photo. Mon portable est un 2G presque un collector, comme la voiture, et il ne fait pas de photo. ;)
Pour la force d'appui de la cellule,Il y a une différence de poids entre l'étalonnage Linn et une jauge électronique. Le bras Ekos SE, je crois Ekos également, à l'équilibre de balancement tube/coquille position parfaitement horizontale, graduation cadran index calé à 0gr, force de rappel latéral (centripète 0) Pour la Linn Kandid la mise en tension du ressort d'appui préconisée par Linn est tambour de molette index à 1,75 gr (175 cg); cette force d'appui méthode de réglage Linn, lorsqu'elle est contrôlée à la balance électronique la jauge indique 1,85 gr (185 cg) 10 cg de plus. C'est pas trop gênant dès lors qu'on est au courant. A l'inverse, en utilisant comme référence uniquement une jauge électronique en charge à 1,75gr, dans ce cas, selon le protocole de réglage avec le bras Linn horizontal (o gr), la force d'appui devient inférieur à la préconisation Linn, 1.65 gr sur l'échelle de graduation molette du bras.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Show us your Linn Sondek

Message par Doum »

Hello,

Petite question pour les velus de la LP12. À quelle distance du centre du disque doit être la pointe du stylus ?
Sur la Dynavector, j’ai mis la coque à ras (alignée) avec la tête de l’Ekos. Rien ne dépasse quoi. Mais à l’oreille j’ai l’impression que le son est meilleur quand la cellule dépasse de 1 à 2 mm.
Bon vous me direz tu n’as qu’à faire à l’oreille...
C’est ce que je ferai à défaut de réponse...

Quid de la force d’appuie préconisée pour la DV xx2 mk2 ?

La bizette.
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
quoler
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 03 mars 2020, 23:58

Re: Show us your Linn Sondek

Message par quoler »

Bonjour,
Pour la force d'appui, c'est ta cellule. Tu devrais savoir.
Et le protractor pour régler la cellule, il est où ?
Tu devrais trouver un protractor pour le bras Ekos (si j'ai bien suivi). La seule solution pour régler la pointe correctement.
Ne pas omettre de vérifier la hauteur du bras. Celui ci doit être parallèle au plateau, mais tu peux affiner selon ton oreille.
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Show us your Linn Sondek

Message par Doum »

Ben comment dire...si je savais je n’aurais pas demandé. Il s’agit
d’une cellule achetée d’occasion. J’ai un LP12 depuis plus de 20 ans je commence à connaître un peu le bouzin.
Je peux avoir une force d’appuis qui sonne bien mais qui use plus rapidement la cellule, je préfère donc avoir un avis pour le coup.
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Show us your Linn Sondek

Message par jeanpi »

Env. 1,75 g...j'ai aussi eu cette cellule.
Mais il faut qu'entre la pointe du diamant et l'axe du plateau il y ait 18 mm.
Sur Vinylengine tu trouve un gabarit pour contrôler cela.
Sinon donne-moi ton Email et je te l 'envoie
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Show us your Linn Sondek

Message par dug »

Salut Dominique,

Nous avions réglé la cellule avec le disque d'alignement Linn avec Alain. J'ai regardé les marques des vis sur le porte cellule de l'Ekos, elle étaient à un peu moins de la moitié.

Je me souviens qu'un des connecteurs talonnait avec le bout du bras et il a fallu le tordre légèrement.

Pour ce qui est de la force d'appui, il faut plus que 1,75gr avec la Dynavector. La force idéale (validée par Peter Swain en UK) est de 1,95 gr pour la DVXX2 MK2 C'est comme cela que je la faisais fonctionner chez moi et c'était :super:

Attention l'Ekos n'est pas fiable (il met plus d'appui qu'indiqué), il faut régler cela avec une balance ...

Bon courage <:)

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Show us your Linn Sondek

Message par Doum »

Ok, merci !!!
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Show us your Linn Sondek

Message par ALMO »

Bonjour Olivier (dug) <:)

Le bras Linn Ittok opère le même décalage que les bras Ekos et Ekos SE. J'ai vérifié sur la LP12 de Ivan35: lorsque le contrepoids du bras est positionné, de sorte que le tube de bras est à l'équilibre en position horizontal (pointe de cellule à hauteur du disque avec hauteur VTA du bras/cellule ok) à ce moment précis le tambour gradué est calé sur O gr, ensuite la graduation du tambour est amenée à 1.75gr par rotation du tambour et la tension du ressort calibré en interne; Linn est resté sur ce principe de réglage autonome depuis l'existence du bras Ittok (1979) et même depuis l'existence plus récente des jauges électronique plus directs = meilleur précision. La valeur obtenue uniquement par le réglage procédé Linn à 1.75gr est inférieur de 10 centigramme à celle de la jauge qui indique 1.85gr. Roberto Torlai m'avais indiqué que selon ses essais pour la Kandid le bon créneau central était 1.85gr, Roberto Torlai utilise une jauge électronique avec un autre bras que du Linn, finalement ce poids optimal correspond également aux ressentis d'écoutes Linn en tenant compte du décalage selon l’instrumentation de la mesure. Au cas ou une mesure de 1.75gr serait obtenue uniquement avec une jauge électronique, étant donné que par rapport au ressort d'appui des bras Linn la jauge nécessite un affichage de 0.10gr en plus, comparativement par rapport à la méthode de réglage avec les bras Linn le poids dans ce cas serait alors à 1.65gr .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Show us your Linn Sondek

Message par eric76 »

Ma LP12 semble la plus ancienne (Novembre 1982) ou ???
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Show us your Linn Sondek

Message par ChriS.P.L »

ALMO a écrit : 25 mai 2020, 10:49 La valeur obtenue uniquement par le réglage procédé Linn à 1.75gr est inférieur de 10 centigramme à celle de la jauge qui indique 1.85gr.
Bonjour Alain,

Ne serait-ce pas l’inverse?
Chez moi avec le Ittok LVII, pour un poids mesuré de 1.75g à la balance, je suis à 1.85g sur le réglage du bras.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Show us your Linn Sondek

Message par dug »

Hello Alain,

Mon Ittok 1ère génération (avec le contrepoids double) était très précis : l'écart mesuré entre la force d'appui affichée par le bras et celle de la balance était minime : pour 1.75 affiché sur le bras j'avais peut-être 1.77 voire au pire 1.80.

Avec mon Ekos ( Ekos 1 upgradé en Ekos 2 par Linn), pour 1.75 affiché, j'ai 1.92/1.93 en réel ... Ce sont des valeurs d'ailleurs couramment admises par Thomas OK c'est un peu + ou un peu - avec l'Ekos SE mais globalement c'est "+ "ou "++ "pour tous les Ekos .

Concernant la Kandid, je trouve qu'un excès de FDP ne favorise pas forcément la musicalité trop de FDP nuit à l'équilibre, et, curieusement, je trouve que les aigus deviennent plus proéminents et plus détachés avec trop de FDP alors que souvent, avec d'autres cellules, quand on dépasse la FDP nominale on trouve plutôt une accentuation des basses avec des aigus qui sont un peu dans l'opacité et la retenue.

Bref un son plus mou et feutré.

Avec la Kandid j'ai trouvé que cela accentuait son agressivité (à 1.92). J'ai essayé 1.80 pas forcément mieux. 1.75 c'est le plus cohérent pour moi même si je trouve que ce n'est pas non plus le nirvana.

C'est une cellule hyper performante (une formule 1 comme tu dis et je suis bien d'accord) mais quand même pas super musicale (à mon goût).

Cela reste top bien sûr (et l'on ne doit pas bouder son plaisir), mais mince, à + de 3000€ je m'attendais à quelque chose de plus proche de ce que l'on retrouve dans l'Olive et que l'on aime tous avec nos boites vertes ...

En deux mots : pas une neutralité absolue, mais une musicalité absolue.

La Kandid "matche" moyen sur ce terrain préférant se replier sur une énergie de tous les instants et une neutralité souvent un peu froide et/ou distante.

Après c'est question de goût, personne ne m'a forcé à l'acheter d'autant que je l'avais déjà entendue chez toi... :mrgreen:

Ce qui est étonnant c'est quand même ce manque de précision sur la FDP des bras Linn, surtout les Ekos 1/2 et SE ...à ce tarif, cela ne fait pas très sérieux ...

Allez on l'aime quand même notre danseuse :super:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Show us your Linn Sondek

Message par Chag »

Heureux possesseurs de Sondek, voudriez-vous illustrer l’un de vos posts de quelques jolies photographies de l’objet tant adoré ? :ghee:

Chag -
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Show us your Linn Sondek

Message par ALMO »

eric76 a écrit : 25 mai 2020, 14:14 Ma LP12 semble la plus ancienne (Novembre 1982) ou ???
Bonjour Eric, <:)

Il me semble que nous sommes maintenant devenus des vétérans de la LP12 :rouge:
Si ça peut aider, le N°de fabrication était collé sur l'arrière du socle, en même temps ce N° était gravé sous la plaque supérieur (façon inox). Le circuit de régulation valhalla a été installé en série sur les LP 12 à partir de Mai/Juin 1982 N°série 38794. Les 4 équerres de renfort du socle bois ont été ajoutés en 1984 (53000) :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Show us your Linn Sondek

Message par ALMO »

ChriS.P.L a écrit : 25 mai 2020, 17:28
ALMO a écrit : 25 mai 2020, 10:49 La valeur obtenue uniquement par le réglage procédé Linn à 1.75gr est inférieur de 10 centigramme à celle de la jauge qui indique 1.85gr.
Bonjour Alain,

Ne serait-ce pas l’inverse?
Chez moi avec le Ittok LVII, pour un poids mesuré de 1.75g à la balance, je suis à 1.85g sur le réglage du bras.
Bonjour ChriS,

En partant du principe que Linn a conservé pour la fabrication les mêmes valeurs physiques de la tension des ressorts depuis l'ittok (conçu au Japon par Mr ITO), les différences de résultats entre Ittok et Ekos pourraient concerner un assouplissement du ressort avec les années ? Perso, avec un Ittok des années 80/90 et un Ekos SE de 2011, le décalage de 0,10gr en moins est le même, avec la référence de graduation Linn à 1.75gr, alors qu'une valeur de 1.85gr s'affiche sur la jauge électronique. Avec le procédé de réglage Linn, la mise à 0gr avec une parfaite horizontalité du bras et la tangence de la pointe de lecture avec le disque sont fondamentales; étant donné que les différences d'étalonnage sont faibles mais parfaitement perçues avec certaines cellules. A ce niveau de précision, il est possible que des résultats soient quelques peu différents compte tenu de la souplesse et précision des roulements verticaux. En ce sens la jauge électronique est plus fiable. Linn préconise ses données sur des roulements de bras ayant des tolérances définies, qui allient souplesse et faible jeu .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Show us your Linn Sondek

Message par jjlv358 »

<:)
C'est même Alain qui m'a réglé, l'horizontalité, le poids de la cellule Mercedes Benz micro. :happy1: après remplacement alim Valhalla et M.A.J. kit cirkus avec bras hittock VII par Hi fi 35, rien à reprocher à la réparation, bien au contraire, mais réglages nécessaires dû au nouvel emplacement de la platine sur un support. Ma Linn lp 12 n'est plus très jeune 1984, (voir mon installation)
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Répondre