Wattson Audio

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1895
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Wattson Audio

Message par manu67 »

Rode un peu l’analog avant de te prononcer stp, ça vaut la peine
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Wattson Audio

Message par ChriS.P.L »

Pour apporter un avis supplémentaire, je me permets de rapporter ici l’avis d’un des convive présent à la soirée de présentation Wattson

"En bref, les trois wattson ont tous revelés une excellente synergie avec le systeme en presence. Je dirais que la "patte" engineered (transparence, coherence, touche analogique) est de la partie avec chaque appareil.
L'analogue est une petite machine etonnante et tres coherente, l'apport du volume leedh et du dac permet d'envisager un systeme compact tout a fait rejouissant a un prix contenu. Le gap n'est pas si enorme avec la source suivante.

Je connaissais deja le digital (et les cartes reseau oem), donc pas de surprise, c'est excellent, infaillible, musical et n'est que limité que par la qualité du reseau en amont, du cable spdif et du dac a sa suite. Par contre, étonnament, l'utilisation d'une alim farad en remplacement de son bloc initial ne revele pas l'appareil. Comme christophe le soulignait, ce n'est pas sur ce point que l'optimisation est la plus audible. J'ai trouvé qu'un changement de cable spdif etait plus significatif (ricable invictus vs belden).

Ensuite... Le wattson madison... Ce dernier est un peu plus gros que les emerson mais guere plus, la compacité reste de mise. Il y a trois entrées numeriques (rj45, spdif, toslink) et deux sorties analogiques (xlr, rca) donc l'appareil avec sa gestion du volume leedh peut etre le centre d'un systeme numerique ambitieux, sans probleme...
Deja l'appareil etait totalement neuf et sortait du carton! A vrai dire, connaissant la courbe d'amelioration lié au rodage de leurs cartes oem, je m'attendais a ce qu'il fasse jeu egal avec la config du digital+dac audionote dans le meilleur des cas, tout faux! Le niveau de realisme est encore monté d'un cran avec une musicalité, un melange de transparence, de naturel des timbres et de liant qui nous fait plonger dans la musique directement sans chercher a la decouper. De plus, l'apport d'une alimentation farad a ete cette fois-ci loin d'etre anodine: Encore plus de naturel, de vivacité et d'ampleur. La restitution obtenue fut reellement une surprise pour moi, le seul regret est de ne pas avoir pu l'entendre directement raccordé a l'ampli.

Resultat, j'attend avec impatience la possibilité de tester l'appareil chez moi pour savoir si je peux raisonnablement envisager la refonte de mon systeme autour de cette petite boite avec deux bons monoblocs ou une paire d'enceinte active.

Les echanges avec l'equipe d'engineered ont une fois de plus revelés leur extreme modestie et leur transparence, ils ne cachent pas leurs difficultees d'approvisionnement ou les bugs qu'ils rencontrent. Meme lors des ecoutes, ils n'hesitent pas a souligner des points qu'ils ont preferés avec le dac audionote, nous etions loin du discours marketing empreint de mauvaise foi. Rafraichissant."
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1895
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Wattson Audio

Message par manu67 »

Merci pour cet avis supplémentaire
Qu’ont dit les personnes de wattson concernant les alimentations? Ils ont abandonné l’idée de proposer un upgrade?
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Wattson Audio

Message par rico »

A mon avis il est difficile de concevoir une bonne alim à moindre frais et qui fait la différence avec celle d'origine
il semble que la Farad soit très bien pour les analog et madison, par contre pour le digital il faut pousser jusqu'à une Sean Jacobs dc4 et là ça pique :)

même si une très bonne alim reste un bon investissement pour la démat quelle que soit son évolution ... les streamer et switch défilent mais les alims restent...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Wattson Audio

Message par RV »

Pour la démat il y a aussi des fabricants qui pensent que l’alim linéaire n’est pas des plus adaptées, tel que Antipodes.

D’un autre côté, Aurender a fait marche arrière et a abandonné les alim à découpage pour des linéaires. Peut-être encore mixte dans les gros modèles, mais à vérifier.
D’ailleurs lors de mes écoutes de la gamme Aurender j’avais trouvé que la hiérarchie tarifaire correspondait à celle qu’on avait dans la restitution à l’exception du X100 que je n’avais pas trouvé supérieur au N100.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Wattson Audio

Message par rico »

En alimentation intéressante on trouve la Ferrum Hypsos, hybride linéaire/à découpage mais pas de retour avec les produits Wattson
https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... lev%C3%A9.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Wattson Audio

Message par RV »

J’avais vu cette alim passer dans un test associée à un ampli casque de la marque. Je pensais qu’elle avait une sortie propriétaire.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Wattson Audio

Message par RV »

En fait cette alim est très polyvalente <:)

Voici la liste des appareils compatibles

https://ferrum.audio/compatibility-list/

Mais je n’y ai pas vu d’appareils Wattson Audio
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Wattson Audio

Message par rico »

La Ferrum Hypsos est compatible avec tous les appareils consommant moins de 60w (et limité à 6A)
Modifié en dernier par rico le 18 avr. 2022, 13:23, modifié 1 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Wattson Audio

Message par RV »

J’avais cru comprendre que la compatibilité pure allait au-delà de la liste, mais j’avais aussi cru comprendre que lorsque l’appareil à alimenter était dans la liste, il y avait une adaptation fine via le logiciel. N’est-ce pas le cas ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1895
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Wattson Audio

Message par manu67 »

C’est juste que le branchement est possible je pense
Connecteur ok et tension et puissance ok

Édit : tu as raison, les appareils listés sont configurés dans le soft de l’alimentation
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Wattson Audio

Message par RV »

Le tarif de cette alim est en revanche assez fluctuant 8|

Plusieurs essais font état de 995€, certes datés de juillet 2021, mais ce n’est si lointain

D’autres sites de vente la proposent à 1195€ (Soit environ 20% de plus par rapport à juillet dernier) et Audiophonics en tête de course à 1249€
Modifié en dernier par RV le 18 avr. 2022, 13:26, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Wattson Audio

Message par rico »

Oui du moment que ll'appareil est ok en tension et ampérage ça fonctionne, la liste c'est à mon avis pour tomber sur l'alim quand tu fais des recherches à propos d'un appareil
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Wattson Audio

Message par RV »

rico a écrit : 18 avr. 2022, 13:26 Oui du moment que ll'appareil est ok en tension et ampérage ça fonctionne, la liste c'est à mon avis pour tomber sur l'alim quand tu fais des recherches à propos d'un appareil
D’après ce que j’ai pu comprendre la liste est accessible depuis le menu de l’appareil et ensuite l’alimentation s’adapte au mieux via son soft avec l’appareil à alimenter.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1895
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Wattson Audio

Message par manu67 »

Le prix dépend aussi du câble que tu choisis
Mais il a bel et bien pris une claque en seulement quelques mois
Répondre