Câble de liaison numérique

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
NICOLAS64
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 14 sept. 2020, 17:50

Câble de liaison numérique

Message par NICOLAS64 »

Bonjour,Quel câble utiliser entre un drive CEC TL1 et un DAC Accuphase 40? ? Câble coaxial ou optique ? Quelle marque sans se ruiner ? Même question avec un lecteur cd5xs Naim .Dans ce cas il ne s’agit que du câble coaxial.
Merci de votre réponse et bonne journée !
NICOLAS 64
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Câble de liaison

Message par GVTahiti »

Avec le CD5XS, un DC1 BNC>RCA. Pour le reste, aucune idée : on est assez centré sur Naim, par ici ... mais je dirais n'importe quel cable ...
... dès lors que l'on n'est plus en "full Naim" ! Désolé d'être un poil intégriste ... mais tous ne le sont pas sur Synthèse ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Câble de liaison

Message par filip63 »

Le CEC et le DAC 40 ayant respectivement des sorties et des entrées SPDIF RCA et Optique, tu as la liberté de choix du type de câble.
Pour le CD5X tu n'as pas le choix, c'est un BNC/RCA
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Câble de liaison

Message par maxwell »

Il me semble qu'il est généralement préférable de privilégier la sortie coaxial plutôt qu'optique.
Je n'ai jamais fait de comparaisons mais c'est ce que j'ai lu des tas de fois.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Câble de liaison

Message par rougerie2006 »

<:) +1
C'est ce que j'ai souvent entendu, pourtant en théorie j'aime bien l'idée du pont optique pour s'affranchir des parasites électriques du cuivre.
Perso je fais selon mes entrées disponibles je dois bien admettre que çà craque comme un feu de cheminée en optique avec le son de la TV :)

Certaines fibres sont très souvent recommandées cependant comme la Lifatec en verre . Je n'ai pas encore testé
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Câble de liaison

Message par la feuille »

<:)
En la matière, je ne crois pas qu'il y ait de règle universelle....certains appareils offrent de multiples connexions en entrée/sortie mais leur développement a quelques fois été surtout optimisé sur l'une d'entre elle.
Ainsi, il fort possible d'avoir un Dac dont l'entrée optique sera plus performante que la coaxiale ou que l'aes/ebu MAIS pour un autre Dac, ce sera l'inverse. Idem pour ce qui alimente le Dac : les drives.
Cela fait donc pas mal de combinaisons à TESTER pour se faire un avis si l'on veut tirer le meilleur de ces appareils ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
NICOLAS64
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 14 sept. 2020, 17:50

Câble coaxial suite

Message par NICOLAS64 »

Bonjour, Je reviens sur les réponses concernant le choix d’un câble coaxial entre un drive et un DAC.En dehors du fait q’un Câble coaxial est à privilégier quels types de câbles donnent de bons résultats,car la palette est très large lorsqu’on s’adresse à un professionnel....jusqu’à 800 Euros...Bref avec un cd5xs que préconisez vous ?
Merci de votre réponse et bon AM
NICOLAS 64
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Câble de liaison numérique

Message par filip63 »

Le Naim DC1 vaut moins de 400 € neuf
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Câble de liaison numérique

Message par GVTahiti »

Et même 200€ en prix généralement constaté pour les DC1 d'occasion !! :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Câble de liaison numérique

Message par ikoun »

Le DC1 a été comparé et en règle générale, c'est celui qui se distingue des autres...sans être intégriste, hein ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Câble de liaison numérique

Message par naimophile35 »

Le Dc1 de Naim est LE (un) bon coaxial lorsque l'on est équipé en full Naim (drive et Dac en source). Mais de plus en plus difficile à trouver.
Une alternative : le Vertere D-Fi marche très bien et est un bon remplaçant que l'on soit équipé Naim ou pas...
Son prix neuf : moins de 200 euros.
Vendu avec adaptateurs RCA/BNC si l'on a besoin d'un câble adapté...

Attention : un câble coaxial à une incidence sur le SQ. Il faut parfois en tester plusieurs afin de trouver celui le plus adapté à la liaison drive/dac. Et parfois le meilleur n'est pas forcément le plus cher !

Le Vertere, à de très bons retours, même sur d'autres forums et d'autres systèmes.
Modifié en dernier par naimophile35 le 19 sept. 2020, 13:03, modifié 1 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Câble de liaison numérique

Message par blancdepoulet »

Le BNC est à privilégier par rapport au RCA (si les appareils en sont équipés) car il garantit le 75 ohm.
Après plusieurs essais, je me suis fixé sur un modèle Ocellia et j’en n’ai pas écouté mieux depuis.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Câble de liaison numérique

Message par ChriS.P.L »

Chez moi, c’est un Canare BNC/RCA qui se démarque par son naturel entre le NDX et le AN-Dac2.1x sig.

J’ai essayé du Vovox Link direct pro, très bien mais dès lors qu’on lui met un adaptateur RCA/BNC on perd quelque chose.

Blue Jeans Belden 1694A, détaillé, précis, mais manque un peu de naturel et de liant.

Oyaide dr510, rapide, ouvert, belle lisibilité, mais parfois un peu éparpillé dans le bas médium, manque de structure même si il offre une scène plaisante, un peu trop démonstratif pour moi.
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Câble de liaison numérique

Message par michel1960 »

Ah l'expertise du Chris, toujours pointue ! <:)

Il parle du son comme un oenologue parle du vin :)
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Câble de liaison numérique

Message par la feuille »

J'avais pour ma part trouvé assez nettement mieux que le Naïm DC1 mais évidemment le tarif n'était pas le même ...nonobstant, j'avais conservé cette petite merveille qu'est le Kimber KS 2020 <:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre