Idée petit système moins de 2500€ ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Idée petit système moins de 2500€ ?

Message par naimophile35 »

Salut <:)
Je cherche des idées pour monter un petit système qualitatif pour sonoriser une pièce entre 40 et 80 m2... C'est pour le compte d'un membre de ma famille.

Cahier des charges :

Transportable facilement (des pieds et de monitor ok) mais pas de colonnes. Trop ch**nt à mettre dans le coffre.

Pas trop de câbles.

Une source demat pouvant stocker des playlist ou albums venant d'un ordi ou ailleurs mais pouvant fonctionner en autonome (là où sera placé le système, il n'y aura pas forcément accès à internet). Mais pouvant accepter le streaming si l'on a du WiFi. Pilotage par téléphone ou tablette pour appli mais pas de transmission Bluetooth aptx...

Pas de lecteur CD. Ça fait un truc de plus à trimballer.

Le système sera amené à "voyager" entre plusieurs pièces ou lieux domestiques en fonction des besoins et humeurs au cours de l'année . Donc faut rester assez simple.

J'ai déjà quelques idées derrière la tête de matos, mais j'aimerais peut-être avoir d'autres idées et retours d'expériences pour l'élaboration de ce projet.

La voie des enceintes amplifiées style Kef LS 50, devialet Fantom ont déjà été explorées sur le terrain, sans grandes convictions (sonores et techniques). Donc une amplification traditionnelle+enceintes reste la meilleure solution...

Pour la source, un baladeur numérique ou un téléphone + dac externe style dragonfly a brancher sur ampli, pourquoi pas ? En plus c'est double usage... Mais niveau SQ ?

Je partais dans l'idée nait5/naitXS + Usher S520 + pieds mais je sèche sur la source....
Mais après, il y a plein de combinaisons sympa et le marché de l'occasion est grand. Si vous avez des idées de systèmes ou suggestions je suis preneur. Ça me permettra peut-être d'y voir plus clair. Le choix est tellement vaste niveau marques ampli/enceintes. Mais certains mariages pas forcément heureux.

Du all in one? Pourquoi pas mais c'est très limité niveau SQ et surtout puissance... Donc exit Muso et Cie ou autre Bose.

Enfin dernier point, le principal des écoutes se fera sur du classique et dans des pièces plus ou moins grandes mini 50m2. Donc faut assez d'assise.

Niveau enceintes je regardais aussi ce matin côté Dynaudio Émit 10 ou 20, B&W 705 ou 685 qui ont de bons retours, mais j'en oublie tellement d'autres !
Harbeth ou Proac tablettes aussi, mais déjà on explose le budget, et pas sur que ça fonctionne correctement dans une grande salle. Et puis il y a ce petit côté un peu raideou sec à l'ecoute qui me gêne. Faudrait un poil de souplesse en plus...

Bref vaste question.

Merci d'avance pour vos retours.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Idée petit système moins de 2500€ ?

Message par love_leeloo »

même si tu ne veux pas en entendre parler,
un MuSo v2 dans 50m2 ça le fait largement je pense
et ça répond à tous tes critères

et tu peux même ajouter un MuSo Qb v2 dans une autre pièce pour du multiroom
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Idée petit système moins de 2500€ ?

Message par rico »

Qute + Intros
... oui je sais pas de colonnes
... j'aime bien les Dynaudio mais elles demandent du jus => Superuniti
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Idée petit système moins de 2500€ ?

Message par Birdy Nam Nam »

Des Dynaudio spécial 40, actuellement en promo chez le serpent à 1495€ ou encore moins chères d'occase avec un SN1 ou 2 et un smartphone en source avec un p'tit DAC (si SN2) et le tour est joué! :roule:
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Idée petit système moins de 2500€ ?

Message par Birdy Nam Nam »

En fait je viens de m'apercevoir de la perfidie du serpent: le prix des S40 est à l'unité et pas à la paire! Ça ne passe donc pas dans le budget, désolé pour la fausse joie. Peut-être peut-on trouver des S25 en occasion pour ce budget, mais ce ne sera pas facile.
Chez Dynaudio, il y a tout de même pas mal de biblios sympas, en occasion ou en neuf, à des prix très corrects. Difficile, de mon point de vue de trouver mieux en rapport qualité/prix.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Idée petit système moins de 2500€ ?

Message par ChriS.P.L »

Pour remplir une pièce entre 40m2 et 80m2 qui soit "transportable" à moins de 2500€, je pense qu’il serait tout indiqué de partir sur du matériel pro.
Ça en fait des mètres cube à remplir pour un pauvre MuSo ou même une petite enceinte traditionnelle.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Idée petit système moins de 2500€ ?

Message par GVTahiti »

Dac V1 + Nap 100 + Linn Kan ... et hop, question suivante, Luc :ange:
Quoi, manque le streamer ... ok, Qute + Unitiserve alors, avec les mêmes enceintes ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Idée petit système moins de 2500€ ?

Message par naimophile35 »

Merci pour ces premiers retours.

Partir sur du matos pro, bah non, car c'est pas sur que niveau qualité on s'y retrouve... Après je dis 80m2, mais c'est vraiment un max. Ce sera moins. Après niveau volume sonore, c'est pas pour faire boîte de nuit, mais plus ecoute à volume normal...quite à pousser un poil le volume si la pièce est vraiment grande.

Pourquoi pas le supernait, question puissance on y est mais... Le budget est bien entamé.

Je regardais tout à l'heure du côté de Wharfedale. Les Evo 4.2 semblent avoir très bonne presse. En plus pour des bibliothèques elles sont balaize !
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Idée petit système moins de 2500€ ?

Message par Vynz100 »

naimophile35 a écrit : 27 sept. 2020, 20:44 Merci pour ces premiers retours.

Partir sur du matos pro, bah non, car c'est pas sur que niveau qualité on s'y retrouve... Après je dis 80m2, mais c'est vraiment un max. Ce sera moins. Après niveau volume sonore, c'est pas pour faire boîte de nuit, mais plus ecoute à volume normal...quite à pousser un poil le volume si la pièce est vraiment grande.

Pourquoi pas le supernait, question puissance on y est mais... Le budget est bien entamé.

Je regardais tout à l'heure du côté de Wharfedale. Les Evo 4.2 semblent avoir très bonne presse. En plus pour des bibliothèques elles sont balaize !
Au contraire... ce sera au niveau design que ce sera moins bon, mais dans ces prix-là tu auras du très très bon matos!
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Idée petit système moins de 2500€ ?

Message par jean-jean »

Oui, vu le cahier des charges je partirais sur des enceintes actives.
Les Kef LS50 Wireless passent dans le budget et sont faciles à aller écouter :)
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Idée petit système moins de 2500€ ?

Message par FDESVAUX »

Le cahier des charges impose un matériel relativement au goût du jour pour intégrer la connectivité Smartphone et démat sans trimbaler des masses d'accessoires et les câbles qui vont avec. Perso j'ai monté mon système dans le bureau dans cet esprit : Atom d'occasion + Usher 520. C'est dans le budget et ça fait tout très bien !
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Idée petit système moins de 2500€ ?

Message par maxwell »

FDESVAUX a écrit :Le cahier des charges impose un matériel relativement au goût du jour pour intégrer la connectivité Smartphone et démat sans trimbaler des masses d'accessoires et les câbles qui vont avec. Perso j'ai monté mon système dans le bureau dans cet esprit : Atom d'occasion + Usher 520. C'est dans le budget et ça fait tout très bien !
Mais j’imagine que tu n’as pas un bureau de 40 à 80 m2 ;)
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Idée petit système moins de 2500€ ?

Message par FDESVAUX »

cépafo :rouge:
Ceci dit, il semble que le système devra voyager dans plusieurs pièces, qui ne feront pas toutes cette taille la. Dans 40m², l'Atom ne peinera pas. Au delà, les Usher seront peut être un peu juste.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Idée petit système moins de 2500€ ?

Message par thierry931 »

Et puis il serait bon de connaître la position d'écoute par rapport au système. Si on est placé, près, à 2-3 m des enceintes même si la pièce fait 80 m², je pense que cela n'est pas une mauvaise chose ; en plus on peut s'affranchir plus facilement des réflexions primaires désagréables qui se trouvent alors être très en retard par rapport au son direct. Est-il besoin de sonoriser tout le volume de la pièce ?
Alors dans ce cas, un petit système avec de bonnes biblio peut, peut-être s'envisager...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Idée petit système moins de 2500€ ?

Message par maxwell »

Et pourquoi pas un bon système casque ?
Répondre