Ecouteurs sans fil (True wireless)

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Ecouteurs sans fil (True wireless)

Message par filip63 »

Pour utiliser sur le smartphone ou autre appareil nomade.
Je pense qu'ils sont tous bluetooth
Vos expériences, critiques, conseils, coups de coeur etc .... sur qualités musicales (bande passante, image sonore...), agrément d'utilisation (confort, ergonomie, réducteur de bruit, autonomie) etc ...
Merci
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ecouteurs sans fil (True wireless)

Message par la feuille »

<:) Philippe
Je suis les évolutions des ces appareils depuis 2 ans avec bcp d'intérêt. Ce qui n'était au départ qu'un marché de niche est à présent bien fourni et quasi toutes les marques s'y jettent. Après les généralistes ( Sony, Apple,etc..) on a vu des marque audio investir ce créneau (Cambridge, Sennheiser, et récemment Grado et Devialet) pour rejoindre les fabricant historiques de ce genre de produits comme Jabra.

Au début, parmis les différents types d'appareils ( tour de cou, intra) il y avait d'assez fortes différences entre des produits orientés "ballades" et ceux orientés "sport" dont la tenue était meilleure mais souvent au détriment de la restitution sonore.
Puis est apparue une seconde segmentation avec ceux qui bénéficiaient de la réduction de bruit active.
Aujourd'hui la rivalité est telle et les progrès tellement importants que pour des prix stables voire en baisse on trouve des choses vraiment, autorisant les pratiques sportives (comme le rameur ;-) ) avec un ANC efficace, une autonomie importante et son qui fait plaisir à entendre.

Je te met un ou deux liens (que tu connais peut-être déjà) vers des sites qui depuis longtemps restent ce genre de produits.
Ils regardent bien sur l'autonomie, mais aussi la facilité d'amarrage, la stabilité de liaison, etc
Sur Clubic ou sur Les numériques...

Si les Sony WF-1000XM3 sont de longue date les champions des classements,, leur format m'a toujours rebuté. Les Jabra Elite Active 75t m'attiraient pour leur capacité à être utilisés pour le sport mais l'ANC et la qualité musicale me posaient problème.
L'arrivée des Jabra en 85t (élite qui est la version sport ou en version normale) me donne assez envie de craquer :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecouteurs sans fil (True wireless)

Message par RV »

Pour ma part, avec ou sans fil, j’ai un peu de mal avec les intras, j’ai eu plusieurs modèles dont certains déjà HDG et ils ont tous finis dans le tiroir. La restitution peut être très bien, mais au prix d’une installation correcte dans le conduit qui est moins immédiate que de poser un casque sur sa tête. Cette installation performante est conditionnée à l’isolation vis à vis de l’extérieur et donc nécessite d’en retirer au moins un pour s’y reconnecter. Ce qui peut finir par lasser.

Sinon bien adapté ce n’est pas inconfortable, il faut néanmoins être encore plus vigilant sur le volume sonore qu’avec un casque.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Ecouteurs sans fil (True wireless)

Message par Vynz100 »

Personnellement j'ai quelques intras MDG (Audeze, Earsonic et Campfire Audio notamment), ainsi qu'une paire de petits Sony WF-1000XM3.

Au quotidien ceux-ci sont pratiques et le son est tout à fait correct: leur tenue n'est pas optimale (tu ne cours pas avec par exemple), mais ce sont ceux que j'ai préférés par rapport aux Bose et Jabra que j'ai testés (pas essayé les Apple). C'est vraiment pratique, notamment avec la réduction de bruit ambiant!

Toutefois, si je veux du bon son en nomade wireless, je préfère mes Audeze iSine 10 et iSine 20 avec le module Bluetooth, c'est un gros cran au-dessus, on s'y croit vraiment.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Ecouteurs sans fil (True wireless)

Message par groucho78 »

filip63 a écrit : 10 oct. 2020, 17:57 Pour utiliser sur le smartphone ou autre appareil nomade. ....
Pour utiliser avec un smartphone je suppose qu'il faut une fonction microphone (?)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ecouteurs sans fil (True wireless)

Message par filip63 »

Tu veux dire pour répondre à un appel éventuel sans doute ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Ecouteurs sans fil (True wireless)

Message par Vynz100 »

Sony WF-1000XM3

Le test des Numériques, qui est pas mal...

Image

Qualité musicale:
- franchement une bonne surprise, si on n'est pas au niveau des intras MDG à 400-500€, au quotidien ce n'est pas gênant. L'utilisation principale de ce genre d'intras, transports ou boulot, ne justifie pas une précision absolue. La restitution est plutôt chaleureuse, ça ne pique pas les oreilles et ça sonne bien sur tous les genres. L'image sonore est plutôt proche de l'auditeur.
- pas de format "HD" en Bluetooth; ça pourrait être gênant si on cherchait la qualité par dessus tout, mais franchement en extérieur la différence entre un format compressé et un qui l'est moins est pour le moins ténue!

Ergonomie:
- réduction de bruit: c'est un plus, mais ce n'est pas au niveau des casques... le son reste très bien!
- confort d'utilisation: c'est pas mal, mais le centre de gravité qui déborde un peu de l'oreille fait que c'est un intra fait pour rester assis (ou allongé), si tu bouges beaucoup ce n'est pas agréable. Pour marcher ça va si tu n'es pas trop énergique!
- facilité d'utilisation: ça charge vite, ça dure longtemps, ça se met en pause dès que tu enlèves un écouteur, c'est vraiment un objet très agréable à utiliser au quotidien!
- pour téléphoner: en endroit calme c'est très suffisant, comme quand tu fais les courses ou au boulot par exemple; quand tu es dans un endroit plus bruyant c'est nettement moins bien, dans la rue s'il y a de la circulation.

Conclusion:
De bons intras à vivre au quotidien, sans prise de tête, qui marchent bien, qui ne frustrent pas l'auditeur. Je ne les conseillerais pas pour une pratique sportive ni pour utiliser principalement pour téléphoner.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ecouteurs sans fil (True wireless)

Message par la feuille »

D'acc avec toi....les Sony sont bien (mais ne tiennent pas hyper bien en place). C'est pour cela que j'évoquais les Jabra 85t (2 génération après les 65t qui ne tenaient pas la comparaison avec les Sony). Les 85t auraient fait de gros progrès en terme de son, tiennent bien en place et sont étanches et résistants ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Ecouteurs sans fil (True wireless)

Message par groucho78 »

filip63 a écrit : 10 oct. 2020, 23:00 Tu veux dire pour répondre à un appel éventuel sans doute ...
Oui, ou en passer un....
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ecouteurs sans fil (True wireless)

Message par la feuille »

groucho78 a écrit : 11 oct. 2020, 10:34
filip63 a écrit : 10 oct. 2020, 23:00 Tu veux dire pour répondre à un appel éventuel sans doute ...
Oui, ou en passer un....
Ou déclencher l'assistant :hehe: ...ok google, Bonjour Siri, etc...avec des intras pas proéminents on a souvent l'impression que les gens parlent seuls dans la rue
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Ecouteurs sans fil (True wireless)

Message par Vincent B »

Je regarde moi aussi ces produits depuis longtemps mais j’ai trop peur d’être déçu sur la qualité du son (DAC intégré, Bluetooth...), ou d’en perdre un qui tombe malencontreusement d’une oreille et atterrirait dans un endroit improbable (bouche d’égout ou autre).
Au quotidien en mobilité je reste fidèle à mes intras Bose filaires à réduction de bruit. Sur mon iPhone ou sur mon Mac, associés à un DAC USB M2Tech Hiface, le résultat est assez bluffant (surtout maintenant avec l’abonnement Qubuz high res).
Si je bosse sur le Mac chez moi je remplace les Bose par mon Grado PS500 et là franchement je suis au top.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecouteurs sans fil (True wireless)

Message par RV »

la feuille a écrit :.avec des intras pas proéminents on a souvent l'impression que les gens parlent seuls dans la rue
Une petite anecdote sur le thème du téléphone dans la rue, pas vraiment dans le sujet des écouteurs,mais j’avais trouvé la situation assez amusante :)

Un monsieur téléphone dans la rue en marchant d’une manière tout à fait classique. Visiblement il est au milieu d’une conversation assez animée et parle d’une voix véhémente, tout à coup, il s’arrête et d’une voix encore plus forte, il crie : "mais regarde moi ! Regarde moi !!!" Et cela par trois fois avant de reprendre sa marche et sa conversation... :roule: je n’étais pas le seul à sourire :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10867
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Ecouteurs sans fil (True wireless)

Message par love_leeloo »

Je me laisserai bien tenter après les AirPods Pro (vu que je suis full Apple) mais je les trouve un peu chers.

En attendant je me contente de mes Beats Powerbeats Bluetooth mais pas true wireless
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Ecouteurs sans fil (True wireless)

Message par Vynz100 »

love_leeloo a écrit : 11 oct. 2020, 13:30 Je me laisserai bien tenter après les AirPods Pro (vu que je suis full Apple) mais je les trouve un peu chers.

En attendant je me contente de mes Beats Powerbeats Bluetooth mais pas true wireless
Moi aussi full Apple, j’ai pris les Sony en occasion... et en plus on peut leur changer la batterie! Pour les AirPods ça me parait du jetable...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecouteurs sans fil (True wireless)

Message par RV »

love_leeloo a écrit :Je me laisserai bien tenter après les AirPods Pro (vu que je suis full Apple) mais je les trouve un peu chers.

En attendant je me contente de mes Beats Powerbeats Bluetooth mais pas true wireless
N’y a-t-il pas un nouveau modèle qui devrait être annoncé très prochainement ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre