Quel DAC pour moins de 1000€ ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quel DAC pour moins de 1000€ ?

Message par guibo »

maxwell a écrit : 13 oct. 2020, 12:56 Il y a juste un détail qui m’ennuie : comme il est unanimement reconnu que sans alim externe il est sérieusement bridé, je serai frustré tant que je n’aurai pas au moins une XPS. Et là on sera plutôt dans un budget de près de 2000€, soit le double de ce que j’ai prévu.
C'est tout à fait faux. J'ai utlisé le Ndac pendant presque 1 an sans alimentation, et il est supérieur au Dac V1.
L'XPS permet de l'améliorer, mais il n'est pas du tout bridé, il est excellent sans alimentation.
Le seul probleme de nos jours et que le Ndac a vu sa cote repartir fortement à la hausse....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Quel DAC pour moins de 1000€ ?

Message par maxwell »

Merci Alexandret, c’est t’intéressant.
Je n’ai entendu qu’une seule fois un produit Teddy Pardo. C’était une Teddycap sur un NAC32.5. Je me souviens que quand on l’a remplacée par une Hicap, la musique s’est enfin mise à jouer. Du coup je t’avoue que j’ai un à priori assez négatif sur cette marque. Mais peut-être qu’il n’est pas justifié...
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Quel DAC pour moins de 1000€ ?

Message par maxwell »

guibo a écrit :
maxwell a écrit : 13 oct. 2020, 12:56 Il y a juste un détail qui m’ennuie : comme il est unanimement reconnu que sans alim externe il est sérieusement bridé, je serai frustré tant que je n’aurai pas au moins une XPS. Et là on sera plutôt dans un budget de près de 2000€, soit le double de ce que j’ai prévu.
C'est tout à fait faux. J'ai utlisé le Ndac pendant presque 1 an sans alimentation, et il est supérieur au Dac V1.
L'XPS permet de l'améliorer, mais il n'est pas du tout bridé, il est excellent sans alimentation.
Le seul probleme de nos jours et que le Ndac a vu sa cote repartir fortement à la hausse....
Oui oui, je suis convaincu qu’il marche très très bien tout seul. Je ne dis pas le contraire.
Mais ici tout le monde dit qu’il marche aussi beaucoup mieux avec une XPS. Et je me connais... Quand je mets le doigt dans l’engrenage c’est difficile de ne pas y mettre le bras.
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Quel DAC pour moins de 1000€ ?

Message par alexandret »

Il y a pas mal de choses sur le Teddydac sur ce forum. Plusieurs forumeurs l'ont eu et en pensent beaucoup de bien.

Pour les Alimentations TP, pour en avoir eu plusieurs (normal et dualTeddycap mk3), je pense que la différence de rendu vient pour l'essentiel des câbles. Car avec les Din Naim, le signal transite aussi par les câbles d'alimentation.
Avec les Snaic Naim, la différence me parait difficile à déceler.
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Quel DAC pour moins de 1000€ ?

Message par REGISTLSE »

J'ai eu une TP XPS v3 pour mon 272, au début elle fait illusion car le son est plus doux, plus fin mais à la longue il manque ce que j'aime chez Naim, ce foot tapping si caractéristique que je ne retrouve pas ailleurs... Donc j'ai acheté une xp5 pour comparer et je me suis vite séparé de la TP.... avec la xp5 j'ai retrouvé ce mélange de finesse et FT!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Quel DAC pour moins de 1000€ ?

Message par La Bastille »

maxwell a écrit : 13 oct. 2020, 12:56 Il y a juste un détail qui m’ennuie : comme il est unanimement reconnu que sans alim externe il est sérieusement bridé
Unanimement reconnu ! Bah non.....Seul le nDAC est déjà un DAC de très grande classe !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Quel DAC pour moins de 1000€ ?

Message par maxwell »

La Bastille a écrit :
maxwell a écrit : 13 oct. 2020, 12:56 Il y a juste un détail qui m’ennuie : comme il est unanimement reconnu que sans alim externe il est sérieusement bridé
Unanimement reconnu ! Bah non.....Seul le nDAC est déjà un DAC de très grande classe !
Bon d’accord...
Mais que je ne vous y reprenne plus, chers tous, à vous empresser de conseiller une XPS dès que quelqu’un achète un Ndac ! ;)
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Quel DAC pour moins de 1000€ ?

Message par philhifi »

T'inquiète Max , "on a les noms" !!! :hehe:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Quel DAC pour moins de 1000€ ?

Message par rougerie2006 »

<:) Je ne doute pas des qualités du Dac Naim mais quelqu'un l'a t'il comparé au SMSL Sanskrit et son alimentation de compet?
grosso modo 250 euros l'ensemble...

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 13401.html

Je l'ai en écoute depuis 3 mois sur un CCA mais incapable de comparer au Dac Naim.
Acheté sur avis de Qobuz lors d'un mois d'essai gratuit , reçu le lendemain de la fin de l'essai gratuit :modo:

Le son me convient très bien sur Nait 1 / Usher 520 mais pas trop le temps de faire des écoutes précisesces temps ci.

Dès que possible je reprend un abonnement Qobuz pour écouter vraiment
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel DAC pour moins de 1000€ ?

Message par GVTahiti »

maxwell a écrit : 13 oct. 2020, 21:30 Mais que je ne vous y reprenne plus, chers tous, à vous empresser de conseiller une XPS dès que quelqu’un achète un Ndac ! ;)
Aucun risque ... y'a plus personne sur le forum qui aurait l'idée saugrenue de suggérer l'acquisition d'une XPS, même DR ... 8|
... seul Frank pourrait éventuellement suggérer une ... 555PS mais DR bien sûr !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel DAC pour moins de 1000€ ?

Message par GVTahiti »

rougerie2006 a écrit : 13 oct. 2020, 22:42 <:) Je ne doute pas des qualités du Dac Naim mais quelqu'un l'a t'il comparé a ...
Mais bon sang de bon Dieu de sacrebleu ... pourquoi diable irait-on comparer quelque chose à du Naim, qui ne fonctionne que lorsqu'il est totalement consanguin ... même jusqu'aux enceintes, pour les intégristes de stricte obédience, sauf dispense spéciale du grand gourou pour des MDx !!

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel DAC pour moins de 1000€ ?

Message par rico »

Salut,

Je vois le dac un peu comme les enceintes, c'est un élément très personnel car il donne la couleur aux sons
Comme pour les enceintes, seules elles ne marchent pas, il leur faut un ampli adapté pour les driver, sinon c'est la déception, avec le dac, à mon avis il ne faut pas négliger la qualité de ce qu'on lui donne (streamer et réseau internet, drive cd, ...) sinon c'est déception
Si tu veux mieux qu'un CD2, il te faut un ensemble source + DAC + cables + mise en oeuvre au top ...

Lorsque j'ai pris mon dac, au départ j'avais évidemment pensé à prendre un dac avec la puce ULTRA ANALOG 20400A (Audio Research DAC1-20, Audio Research DAC2, Audio Synthesys DA-X, Aragon D2A2, Classe Audio DAC-1 (2x), Classe Audio CDP-1, Counterpoint DA10E-UA, Kinergetics Research KCD-55 Ultra, Krell KPS 25s, Manley A TO D, Manley Junior 20 Bit, Manley Reference 20 Bit (2x), Manley Wave (2x), Mark Levinson No 30 (2x), Mark Levinson No 30.5 (2x), Metaxas Masdac, Parasound D/AC-2000 Ultra Analog, PS Audio Reference Link II, PS Audio Ultralink two, Resolution Audio Quantum, Sonic Frontiers Processor 3 (2x), Sonic Frontiers SFCD-1, Sonic Frontiers SFD-1 Mk II, Sonic Frontiers SFD-2 Mk II (2x), Spectral SDR-2000 (2x), Threshold DAC2 (2x)), j'avais trouvé un Metaxas mais il avait été réparé comme un cochon
Aujourd'hui je ne me lancerais pas dans cette direction car les puces sont introuvables donc panne = poubelle, et puis ils sont limités à 20 bits/48 kHz

Les 3 puces réputées pour les dacs sont AD20400, puis derrière TDA1541A S2 et Burr-Brown PCM1704K

Le Naim nDac possède une puce réputée musicale (PCM1704K), possède les caractéristiques que tu recherches, et son traitement en entrée le rend moins sensible à la qualité de ce qu'on lui branche dessus (en gros ça ne peut pas être trop mauvais)

en bref +1 pour le nDac :)
Modifié en dernier par rico le 14 oct. 2020, 07:31, modifié 1 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel DAC pour moins de 1000€ ?

Message par la feuille »

<:)
Le Ndac :super: . . . . . . . . :siffle:
GVTahiti a écrit : 14 oct. 2020, 05:23 ... seul Frank pourrait éventuellement suggérer une ... 555PS mais DR bien sûr !!
:langue: . . . . . . . . . .:diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Quel DAC pour moins de 1000€ ?

Message par maxwell »

Merci à tous pour vos conseils.
Je vais déjà voir comment le Vault 2 fonctionne tout seul, puis avec le Dac du Qute. Et si je ne suis pas satisfait, j’opterai pour un Ndac.
Répondre