Witch Hat Audio

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Witch Hat Audio

Message par Macaron »

<:)

Suite des essais avec le modulation Morgana rca-din, côté équilibre tonal, je suis arrivé à calmer le côté montant apporté par le Morgana, en jouant sur le cordon secteur du Dac. En regardant de plus près les caractéristiques du Pangea AC14 SE mk2 utilisé sur le Dave, cette version "SE" comporte en fait un blindage plaqué argent. Un câble contenant un poil d'argent passe ici, mais deux sont clairement de trop :nonon:

J'ai tourné avec le câble à raclette livré avec le Dac ainsi qu'un Isotek Initium (cuivre, isolé papier coton), l'équilibre tonal est plus équilibré ainsi. Le Morgana offre de l'ouverture, de la précision, ça image très bien, il joue un peu plus vers l'avant. On retrouve bien la marque sonore des câbles argentés sur le gain holographique du rendu, une tension supplémentaire dans le grave, bien que le médium soit plus lisible, les timbres sont moins complexes et moins naturels. Le haut du spectre est souligné, le médium moins plein, le grave niveau timbre est amputé mais paradoxalement tape plus fort et paraît plus rapide.


Comparaison avec le jUbO Via Appia rca-din dans l'ordre des essais:

Câble à raclette sur le Dave :

- Morgana : enfin un rendu moins montant, c'est détaillé, ça paraît pas mal

- Via Appia : un rendu plus plein, plus naturel et surtout beaucoup plus musical


Câble Isotek Initium sur le Dave :

- Morgana : c'est plus chaud qu'avec le câble à raclette (l'Isotek pur cuivre est très chaleureux), la scène sonore devient holographique, tout est très intelligible, détaillé, c'est très beau à entendre mais la connexion émotionnelle avec la musique ne se fait pas. Je suis devant une magnifique beauté froide.

- Via Appia : on perd sur l'effet argenté 3D, le médium regagne des informations, les timbres sont plus complexes et riches, c'est bien plus émouvant, les moindres inflexions des voix sont restituées (le Morgana lisse un peu), la connexion émotionnelle est rétablie haut la main.


2 à 0 pour le Via Appia, même 3-0 si on prend en compte l'essai du Pangea AC14.

Le Morgana image systématiquement mieux, au détriment de la complexité des timbres et de l'équilibre tonal, le rendu peut être magnifique à entendre mais avec une tendance stérile et contemplative.

Le Via Appia est systématiquement plus musical et chantant, plus naturel, avec un rendu plus riche et complexe, des timbres plein, la musique vient nous cueillir.

Il me faudrait trouver un câble secteur ultra chaud et hyper musical pour que mon système digère le côté stérile et montant du Morgana. Pas certain que de jouer sur une double coloration pour retrouver un pseudo équilibre, soit la bonne voie, ça ressemble plus à un casse tête sans solutions.
Il m'est plus simple de jouer sur le câble secteur du Dave pour gagner en définition, en conservant la musicalité offerte par le Via Appia.

Très probablement que le Morgana peut faire des merveilles sur un système intrinsèquement plus chaleureux et moins résolvant, j'ai bien été heureux avec l'AR Lunar sur mon ex Supernait2.

Le Morgana c'est :

- fiches RCA ETI Research Kryo (cuivre tellurium plaqué argent)
- conducteurs cuivre OCC plaqué argent
- blindage plaqué argent

La sorcière et son chapeau ont un peu trop sniffé de poudre argentée en route, qu'ils se méfient du sorcier de Besançon :hurt5:

J'avais espoir de pousser le système plus loin avec le modulation Morgana, alors ça a poussé le système ailleurs dans des contrées éthérées lointaines, mais vraiment pas plus loin dans ce que j'aime. Ça ne donne pas envie d'insister plus loin avec la gamme Morgana pour ma part.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Witch Hat Audio

Message par GVTahiti »

C'est là que tu te dis que l'excellence luxueuse de son packaging va sans doute pouvoir permettre une revente plus rapide ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Witch Hat Audio

Message par Macaron »

Je croyais aussi que ce n'était que le blindage qui était plaqué argent, ce n'est pas indiqué dans la description courte :

"Materials : 6N OCC Copper, Silver-plated Copper Shielding"

Mais dans les détails :

Image

https://witchhatservicing.co.uk/product ... ource-rca/

Quelle coquine cette Morgana :happy1:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Witch Hat Audio

Message par maxwell »

Depuis une dizaine de jours j’ai le plaisir d’utiliser un RCA>DIN Morgana (acheté ici d’occasion) pour relier le Wattson Emerson au Nait 2. Ce câble fait vraiment du bien dans mon système ! Il apporte de la matière, du contrôle et une grande autorité dans le grave, tout cela avec une sorte de sérénité et de naturel. C’est à la fois beau, rythmé et émouvant.
Bref, vraiment très content de cet achat.
Et dire qu’il y a encore des gens qui ne « croient » pas à l’influence des câbles…
Répondre