Retrait des filtres passif interne Linn Sara

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Retrait des filtres passif interne Linn Sara

Message par ALMO »

ImageImage]ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Voici en quelques images le remplacement des prises XLR par des prises bananes, ainsi que le retrait des filtres passif interne installés dans un boitier externe. Les Sara peuvent maintenant être amplifiées en passif, également en actif. J'ai trouvé qu'avec les filtres passif en extérieur l'a scène est sensiblement plus large avec un bon équilibre des graves/médium et aigus.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Retrait des filtres passif interne Linn Sara

Message par la feuille »

La tâche n'a pas été trop ardue ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Retrait des filtres passif interne Linn Sara

Message par ALMO »

Il faut de la motivation pour s'y mettre; ensuite prendre son temps, ne pas s'imposer de délais. Procéder tranquillement par étapes sans se prendre le choux. Naturellement le plus ardu et précautionneux est le décollage des HP et des façades en ABS, il est utile d'avoir des outils adaptés ; pour l'occasion j'ai dû bricolé des clefs plates coudées acier du genre démonte pneu en plus large, pour faire levier, ainsi qu'une tige filetée de 14mm avec écrous faisant office de vérin inversé, avec cet équipement les décollages se sont effectués plus sereinement. Une fois l'enceinte entièrement mise à nue, j'ai procédé au rebouchage des trous XLR ensuite au perçage des prises bananes avec des écartements précis de 19mm correspondant aux plug hp Naim. En interne j'ai recâblé entre les sorties hp et les bananes, avec du câble argenté jouissant d'une bonne cote d'universalité. Après j'ai progressivement remonté l'ensemble en utilisant du mastic d'étanchéité noir de marque sicaflex. Et ce fut ensuite le grand moment avec une pointe d'interrogation, le passage à l'écoute :amen: Dès les premières auditions l’impression est positive, ouf c'est déjà çà. Sans modifier les valeurs des filtres passifs, j'avais juste séparé les câblages, les cartes de chaque filtre étant doublées pour chaque Sara le permettant; ce qui procurait l'occasion de bi-amplifier en passif, avec un nap 250 pour 1médium/grave et aigu un deuxième nap 250 pour l'autre medium/grave la partie aigu sur l'autre filtre étant shuntée d'origine par une résistance. Le résultat avec deux 250 en écoute passive présentait des aspects positifs avec sensation d'un peu plus d'aisance et d'espace, cependant la mélodie était un peu en retrait par rapport au mono-câblage avec un seul 250; de fait, la conception du filtrage d'origine n'est pas pensée pour du bi-câblage. En ce moment j'ai le privilège d'avoir également une paire de SBL; je me fais plaisir en alternance de quelques journées, pluvieuses, entre SBL/SARA. Chacune à sa propre personnalité mes les deux belles sont aussi attachantes l'une que l'autre, je trouve que les SBL sont un peu plus sages dans le bas( plus authentique?) et sensiblement plus précises dans le haut; les Sara sont plus charpentées dans le bas, un poil moins précises, néanmoins la mélodie qu'elle génère tolère les moins en second plan.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre