Rega Aethos

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Rega Aethos

Message par maxwell »

L’ampli m’a été livré hier après-midi.
Pour une fois, UPS m’a livré le jour qui était prévu ! :)

Premières impressions :
Pas mal du tout !
On est bien plus dans l’esprit du Lagrange que du SN3, mais en plus vivant. Bon signe.
Le médium est splendide, l’aigu me semble très légèrement atténué mais avec une belle luminosité et le grave est bon, sans plus. Il descend bien mais est loin de l’articulation et la tension du SN3.
C’est très fluide, très souple. Sur ces critères, le SN3 est complètement largué.
L’équilibre est assez chaleureux, avec un bas médium plutôt généreux.
Globalement ce n’est pas un ampli qui vous prend aux tripes, qui vous rentre dedans. La musique reste douce. Il ne montre pas les muscles comme le SN3 et pourtant on le sent très fort. Il joue sans forcer, on le sent à l’aise. On peut monter le son, il y a de la réserve.
C'est un peu comparable à une grosse berline confortable et puissante. Pas une machine à sensations donc.
Bref, je trouve que c’est un bon ampli. Il propose un équilibre souplesse/tension clairement en faveur de la souplesse, ce qui le rend très agréable, pas fatiguant. On peut écouter longtemps.
Il ne me semble pas absolument vrai mais toujours beau, sans trop s’éloigner de la vérité pour autant.
À poursuivre…
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Rega Aethos

Message par jdesark »

L’effet smooth Rega avec bas médium en avant et aigu émoussé mais c’est leur signature sonore
Le prat n’existe pas comme chez naim mais là encore les goûts et les couleurs
A voir face à l’étalon nait 1 et le nait 2
Je suis curieux de voir évoluer le bébé avec tes goûts
Et le dayens versus le Rega car c’est le seul qui s,est approché du maître
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Rega Aethos

Message par maxwell »

Pour moi, le Nait propose le meilleur équilibre souplesse/tension de tous les intégrés que j'ai essayés jusque là.
Il lui manque un rien de raffinement et de tenue à haut volume pour être parfait (selon mes goûts). Et bien sûr quelques entrées supplémentaires...
Le Nait 2 a ce raffinement qui lui manque mais perd un chouia de vrai dans les timbres au passage.
Le Aethos a tout le raffinement qu'on attend d'un intégré haut de gamme, avec une très belle qualité de timbre et une excellente tenue. Mais malgré sa "joie de vivre", son caractère chantant, il n'a pas le sens du rythme des petits Naim.
Le Dayens était très bon sur quasiment tous les critères, mais n'avait pas la matière et la présence du Nait.
Bref, j'ai l'impression qu'il y a toujours un compromis à faire quelque part...

Je retourne tester le Aethos. Sur du classique c'est vraiment splendide !
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Rega Aethos

Message par maxwell »

Je confirme mes premières impressions :
C’est très beau, il y a beaucoup d’ampleur, ça joue avec une grande aisance et, même après plusieurs heures, toujours pas la moindre fatigue.
En fait il me rappelle vraiment beaucoup le Lagrange mais sans son côté « feutré » et un peu introverti.
Entre le Lagrange, le Supernait 3 et le Aethos, je trouve que ce dernier est le plus réussi des trois. Il propose, à mon goût, le meilleur compromis.
Sans pour autant cocher toutes les cases… (sens du rythme, mais cela semble être vraiment l’apanage de Naim).

Ce soir je pars pour une petite semaine. Ça va me laisser le temps de cogiter, je le sens ! :D
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Rega Aethos

Message par maxwell »

Bon et bien je suis très content d’avoir pu tester ce Rega Aethos. Il était sur ma liste depuis plusieurs mois.
Il ne m’a cependant pas totalement convaincu. Il va donc repartir au magasin où je l’ai acheté. Le droit de rétractation s’applique même pour les produits d’occasion (j’avais bien examiné leurs CGV avant, pour être sûr). Ce sera dans 10 jours, quand le magasin rouvrira, vacances obligent.
Avatar du membre
Archi
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 27 août 2008, 18:53
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Rega Aethos

Message par Archi »

maxwell a écrit : 06 août 2021, 18:29 Oui je préfère tester à domicile.
J'accepte l'idée d'y perdre quelques euros au passage. Cela dit, je n'y perds pas toujours ! Parmi mes achats de cette année, l'Elixir, le Lagrange, le SN3 et le NAP 140 sont repartis au même prix que celui d'achat. Et pour le Dayens Menuetto j'ai pu faire jouer le délai de rétractation.
Pour le Nait 2CB acheté tout récemment, vu la rareté de l'objet je ne me fais pas de souci si je décidais de le revendre. Ce qui n'est pas d'actualité, pour le moment.
Et bien-sûr je ne désespère pas de trouver enfin l'ampli qui me comblera ! (même si c'est pas gagné avec moi...)
Max,

Tu effectues tes tests à domicile sur quelles enceintes ?
Pourrais-tu nous décrire ton local d'écoute pour mieux visualiser... et merci pour ton partage, c'est vraiment cool d'avoir un ressenti surtout sur en terrain connu, cela change tout.

Merci.
Xa
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Rega Aethos

Message par maxwell »

Toujours avec mes bonnes vieilles SBL.
J’écoute dans une pièce à vivre d’environ 20m2, sans traitement particulier, mais je ne vois pas en quoi ça peut t’aider à te faire une meilleure idée de l’ampli. ;)
Avatar du membre
Archi
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 27 août 2008, 18:53
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Rega Aethos

Message par Archi »

Me projeter un peu plus si je connaissais tes enceintes mais ce n'est pas le cas même si j'avais réservé par le passé des SBL mais que le vendeur n'a pas souhaité expédier par la suite.

Tu as quels autres amplis en perspective de test...
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Rega Aethos

Message par maxwell »

Il ne faut jamais dire jamais mais je n’ai pas prévu de nouveau test prochainement.
J’envisage plutôt un retour à l’ensemble que je préfère : 32.5/HC/250CB.
LA valeur sûre, en ce qui me concerne.
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: Rega Aethos

Message par chrisk »

maxwell a écrit : 11 août 2021, 11:15 Pour moi, le Nait propose le meilleur équilibre souplesse/tension de tous les intégrés que j'ai essayés jusque là.
Il lui manque un rien de raffinement et de tenue à haut volume pour être parfait (selon mes goûts). Et bien sûr quelques entrées supplémentaires...
Le Nait 2 a ce raffinement qui lui manque mais perd un chouia de vrai dans les timbres au passage.
Le Aethos a tout le raffinement qu'on attend d'un intégré haut de gamme, avec une très belle qualité de timbre et une excellente tenue. Mais malgré sa "joie de vivre", son caractère chantant, il n'a pas le sens du rythme des petits Naim.
Le Dayens était très bon sur quasiment tous les critères, mais n'avait pas la matière et la présence du Nait.
Bref, j'ai l'impression qu'il y a toujours un compromis à faire quelque part...

Je retourne tester le Aethos. Sur du classique c'est vraiment splendide !
Quel Dayens ?
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Rega Aethos

Message par maxwell »

Menuetto
Répondre