Lecteur CD Yamaha CD-S300

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Lecteur CD Yamaha CD-S300

Message par FredM »

Salut à tous <:)

J'ai acheté pour le S2 (dans ma chambre où j'écoute beaucoup de musique) un ampli Yamaha R-N803D (diapason d'or) en occasion à un membre de ce forum sur les PA Hifi non Naim. J'ai pris une des claques hifi de ma vie. Comment un machin si peu cher, et qui fait tout (Bluetooth, DAC embarqué, Webradio, qobuz et autres en natif etc...) peut donner autant en terme de qualité du son, le rendu, les timbres, le punch? Bon j'en ferai un petit CR dans mon fil installation quand j'aurai reçu les nouvelles enceintes (diapason d'or aussi, Cabasse MT32 Jersey noyer).

Sur ce S2 j'ai un petit lecteur CD Yamaha CD-S300. En branchant hier mon nouvel ampli j'ai commencé par une écoute du CD en RCA-RCA, c'était très bien, mais en passant par câble optique pour entrer le signal dans le DAC interne de l'ampli c'est encore mieux, c'est audible disons. Mais j'ai fait le test avec un RCA tout fin autour de 5€ chez Darty il y a 20 ans :mrgreen: donc j'ai pris mes excellents RCA du S1 pour ré essayer, et là je ne sens plus vraiment de différences entre RCA et optique. Je ferai à nouveau le test avec de meilleures enceintes quand elles seront là la semaine prochaine, on verra.

Donc mes questions:

1) Je vois sur le Net que le lecteur CD a un "DAC Burr-Brown, lequel suréchantillonne tout signal jusqu'à 192 kHz / 24 bits. Les différents circuits ont été raccourcis à l'extrême, afin de garantir une détérioration minimale du signal audio". Quant à l'intégré il a un "DAC ESS Sabre 9006AS. Modèle haut de gamme signé du constructeur californien, il offre d'excellentes performances sonores. Les fichiers audio numériques haute résolution sont pris en charge (FLAC/WAV/AIFF jusqu'au 24 bits / 192 kHz) ainsi que les fichiers DSD, aussi bien en 2,8 MHz qu'en 5,6 MHz". Du coup, à priori quel est le meilleurs des 2 DAC (je parle de la qualité CD uniquement), celui du CD ou de l'ampli? Je penchais pour celui de l'ampli mais quand je regarde la photo de l'intérieur du CD S300 je me dis pas sûr, ce DAC CD a l'air quand même bien bien balaise.

2) J'utilise le DAC de l'ampli en attaquant en optique, mais je vois qu'il y a aussi possibilité de choisir plutôt un câble coaxial et là je suis perdu. Lequel est le mieux? J'ai un câble optique de base qui a l'air OK et pas de câble coaxial, serait-il intéressant d'investir dans un petit coax?

Le lecteur: https://www.son-video.com/article/lecte ... 300-silver
L'ampli: https://www.son-video.com/article/ampli ... n803d-noir

D'avance merci! :hello:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Lecteur CD Yamaha CD-S300

Message par jeanpi »

L'appareil le plus récent pourrait posséder le meilleur DAC.
Dans ce domaine, les choses évoluent si vite... ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Lecteur CD Yamaha CD-S300

Message par FredM »

Ha, oui, je n'y avais pas pensé. Le lecteur CD je l'ai acheté neuf il y a un an mais c'est un modèle paru en 2010, alors que l'ampli est paru je crois en 2017 ou 2018, bref ça fait quand même 8 ans de différences en faveur du DAC de l'ampli. Mais peut être que ça ne veut rien dire... après tout des bons vieux DAC comme le DAC embarqué d'un vieux CDS3 c'est une folie.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Lecteur CD Yamaha CD-S300

Message par RV »

jeanpi a écrit :L'appareil le plus récent pourrait posséder le meilleur DAC.
Dans ce domaine, les choses évoluent si vite... ;)
Oui mais elles n’évoluent pas forcément dans le bon sens ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Lecteur CD Yamaha CD-S300

Message par rico »

Salut,
Une puce seule ne suffit pas à caractériser un DAC, il y a aussi (et surtout) la mise en œuvre : alim, filtre, étage de sortie qui peuvent tout changer. De plus Burr Brown ne suffit pas, il manque la ref de cette puce (j'ai cherché et pas trouvé pour le S300)
Ceci étant dit, généralement, les Burr Brown sont assez chaudes et musicales, les Sabre détaillées et montantes (peuvent fatiguer si mal mises en oeuvre), mais ce n'est qu'un avis général et encore une fois dépend de la mise en œuvre :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Lecteur CD Yamaha CD-S300

Message par Vincent04 »

Si tu peux faire l’essai, un câble coaxial sera sûrement mieux que la liaison optique.
Je ne sais pas quel est le meilleur DAC des deux, mais la liaison entre les deux appareils fera beaucoup de différence.
hoss
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 01 août 2013, 17:37
Localisation : Landes
Contact :

Re: Lecteur CD Yamaha CD-S300

Message par hoss »

Bonjour,
Pas sûr qu’un câble numérique coaxial sonne mieux qu’un câble Optique..il faut essayer..un câble optique est moins sensible
Aux perturbations..
Modifié en dernier par hoss le 03 sept. 2021, 20:22, modifié 1 fois.
Accuphase E270-Teac SACD 3000-- Denon DCD-1700NE - CD Roksan Kandy MK2 -Dac Electrocompaniet ECD1-Fyne Audio F502
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Lecteur CD Yamaha CD-S300

Message par GVTahiti »

Pourtant, s'il te faut 1.5m et que celui mis en vente ne fait qu' 1m ... il devait vraiment te serrer !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
hoss
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 01 août 2013, 17:37
Localisation : Landes
Contact :

Re: Lecteur CD Yamaha CD-S300

Message par hoss »

GVTahiti a écrit : 31 août 2021, 00:08 Pourtant, s'il te faut 1.5m et que celui mis en vente ne fait qu' 1m ... il devait vraiment te serrer !! :mrgreen:
Super :1010: ..Et oui blague Belge avec le correcteur d'orthographe sur un ipad facile de faire un tête à queue :roule:
Accuphase E270-Teac SACD 3000-- Denon DCD-1700NE - CD Roksan Kandy MK2 -Dac Electrocompaniet ECD1-Fyne Audio F502
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Lecteur CD Yamaha CD-S300

Message par thierry931 »

hoss a écrit : 30 août 2021, 22:24 Bonjour,
Pas sûr qu’un câble numérique coaxial sonne mieux qu’un câble Optique..il faut essayer..un câble optique est moins sensible
Aux perturbations..
Oui mais bon...je pense que ce n'est pas quand il y a aucune perturbations que c'est forcément mieux.
Il y a tant de paramètres différents qui peuvent influencer le rendu d'un câble et le Coaxial peut très bien sonner mieux que le Optique.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Lecteur CD Yamaha CD-S300

Message par rougerie2006 »

<:) C'est bien souvent le mieux le coaxial face à l'optique, mais ce dernier peut être excellent quelquefois: (Lifatec de mémoire)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre